Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Terrarium sans terre.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 20:01

Salut,
Voila mon projet, j'ai récupéré un aquarium comme je l'ai surement déja dit.
Il me semble un petit peu trop petit pour servir de terrarium.Cependant j'ai eu l'idée de mettre par exemple les plantes demandant de l'humidité ( enfin même si pour l'instant j'ai que utricularia) dedans baignant dans l'eau et couvercle refermé (ou pas) pour maintenir une forte hygrométrie .
Et le mettre dans une pièce déjà bien lumineuse pour m'éviter l'achat de néon ( au pire j'en mettrai_ vu que y aura pas de substrat ça devrait être assez haut.
Cette idée m'est un peu venue en regardant l'innovation de cloclo avec son terra d'étagère!
Qu'en pensez vous?


Dernière édition par Scorpioide le Dim 30 Oct 2011 - 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 21:43

J'en pense qu'il faut faire attention à 2 choses:
* couvercle fermé sans aération = moisissure
* eau stagnante sous lumière = algues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 21:59

Justement si j'utilise ça en pièce lumineuse (la chambre que j'utilise pour l'hiver) y a pas besoins de neons ou de refermer le couvercle pour maintenir une bonne hygro?Ou alors entrouvert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 0:00

Scorpioide a écrit:
Justement si j'utilise sa en piece lumineuse (la chambre que j'utilise pour l'hiver) ya pas besoins de neons ou de refermer le couvercle pour maintenir une bonne hygro?Ou alors entrouvert

Soit t'as la luminosité naturelle ou le soleil, soit faut mettre de l'éclairage d’appoint.
Faut entrouvrir ton aquarium, ça permettra à la fois de conserver une bonne hygro et d'assurer l'aération.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 0:04

Fort soleil matinal et quand meme bonne luminosité le reste du temps (si tu regardes la photo de ma chambre d'ami ya une grande fenetre) et pour l'hygro me suffira juste d'entrouvrir et avec l'eau stagnante ça suffira pour l'hygro? Ca serait parfait . J'ai que 2 utricularia pour l'instant mais ça me permettrait d'avoir des nep. Et sinon ce systeme fonctionnerait toute l'annee au meme endroit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 8:20

Citation :
sa me permettrait d'avoir des nep.

Tention, ça grandit vite, un Nepenthes x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 8:25

XD oui mais bon c'est déjà bien de pouvoir en avoir 2-3 parce que la ce sera utile a mes 2 utri. et a ma tillandsia ( puis je l'accrocherais sous le couvercle celle-la )
J'essayerai_ d'ammenager de manière a gagner de la place.
Déjà faut que je vois si ma pièce est assez lumineuse pour éviter les néons ( je pense que c'est le cas vu que mes utri. sont dans cette pièce en ce moment ainsi que toutes mes plantes pour l'hiver)
Mais sur toute une année je sais pas si ça suffira.

Les tests s'imposent! Je vais le chercher de suite.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 9:46

C'est pas une bonne idée ça... J'ai fais ça dans ma chambre pour faire grandir des semis et des boutures.
Si tu fait ça dans une pièce fraiche avec moins de lumière bonjour les moisissures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 10:54

Raaaa mince... Comment je pourrais exploiter cette aqua pour les plantes a forte hygro. Sans ce genre de probleme...
A et si je mets 1-2 turbo neons ça eviterait ça? Meme en le laissant dans cette piece?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 11:09

C'est quoi les dimensions de la cuve ?

Par contre, je comprend pas un truc. Tu dis qu'il "est trop petit pour servir de terrarium", et tu fais quand même un terrarium avec. Gné ? :p


Dernière édition par tonk le Dim 30 Oct 2011 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 11:11

Tout l'espace disponible oula attend je vais mesurer. Non ce que je veux dire c'est qu'il est trop petit pour y mettre du substrat et tout le bazar... (du moins je crois) et puis je préfère commencer par ça n'ayant que peu de plantes nécessitant un vrai terrarium.


Dernière édition par Scorpioide le Dim 30 Oct 2011 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 11:15

Environ 58 cm de largeur, hauteur a 35cm et l'épaisseur ...enfin la "profondeur en large" on va dire, est a 30cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 11:38

(Profondeur en large, c'est la largeur quoi :p)
Du coup ça fait un terrarium tout à fait convenable. Les deux principaux problèmes auxquels je pense sont :
-L'éclairage, un kit turbo-néon serait pas de trop, mais dans ce cas là, met pas ton terra face à la fenêtre en été, sinon gare au micro-onde.
-Les températures. Je peux me tromper, mais il me semble qu'Utricularia longifolia, voir même Utricularia tricolor sont des plantes d'altitude, sud-américaines. Cela signifie donc que les plantes ont besoin d'une chute de température la nuit, en théorie. Quelles sont donc les températures de la pièce, le jour et la nuit ? Cela dit, si tes plantes tiennent sans, pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 11:55

Ok. Combien il faudrait de turbo? ( de toute façon je peux pas mettre face a la fenètre juste sur le meuble a coté sinon y a pas de prise)
Et je sais juste que c'est une chambre fraiche non chauffée... Si ça suffit pas je vois pas comment faire descendre la température. Si possible mon idée était juste d'exploiter le terra comme une cloche pour l'hygro. (sans brumisateur ou autre) .Et au maximum mettre des néons.
Problème : si je mets des néons y aura des algues avec l'eau ...Donc billes d'argiles ça a un intérêt autre qu'éviter les algues? par exemple ça peut servir ce système pour les nep. plutot que de les arroser par le haut?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 12:30

C'est une idée qui mérite d'être essayée, moi j'ai une des parois qui a été enlevée, c'est a dire que je peux maitriser l'hygrométrie en écartant plus ou moins l'aqua du fond de l'étagère, tu verras quand tu viendras!

Pour le turbo néon, 2*55 watt suffisent largement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 12:32

Yep.J'analyserai_ tout cyclops chez toi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 13:41

Donc je vais placer ça dans ma chambre d'hiver avec 2 turbo neons. Et pour éviter les algues 5cm de bille d'argiles seront surement nécessaire. Tout ça devrait bien éviter les problèmes majeurs tout en conservant l'hygrometrie! Apres pour les utricularia toute l'annee dedans ça devrait aller ...puis que ce soit la ou ailleur j'ai pas de moyen de baisser la temperature la nuit. Pour les nep. J'imagine que ça passe l'annee la dedans aussi donc tout est au point.
Et je réglerai_ les néons de quelle heure à quelle heure?


Dernière édition par Scorpioide le Mer 2 Nov 2011 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 16:49

Les billes d'argile n'évitent en rien l'apparition de moisissures puis de mousses.
Placer une utriculaire dans un terra de sphaigne et tu la retrouvera partout et elle prendra la place des autres plantes. Les drosera se feront dégager.

(Merci de prendre note de CECI)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 17:38

Hein? J'ai dit que les billes evitent les algues parce que gvg a dit que l'eau stagnante sous les neons apportaient des algues. Mais qu'une salle trop fraiche avec trop peu de luminosité apportait des moisissure d'où la combinaison bille+néons. Désolé pour l'orthographe (j'essaye de moins en faire mais j'écris souvent vite fait par Ipod)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 8:22

Alors kit 55 watts , chaque néons fait 55 watt ou c'est le tout ? Parce-qu'on parle de kit 110 watts donc je sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 9:16

55w/néon, et t'es obligé de mettre les deux, sinon y a pas de contact électrique x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 9:26

Ok merci et sachant que y a 35 cm de hauteur et que je risque de mettre 5 cm de billes + la hauteur des pots y aura assez de distance entre néons / plantes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 9:40

Si t'as 20 cm de différence entre néons et plantes, c'est nickel. Je pense qu'à partir de 25 cm on perd trop (en tout cas pour ce que j'ai pu en voir sur mes propres plantes Smile )


Dernière édition par tonk le Mer 2 Nov 2011 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 9:42

Bon en faite je vais surement faire sans billes sa devrait aller,

Turbo néons 2*55watt n'importe lesquels? (Parce que je vois 10 000 lumens... certains en néons floraison et d'autre truc...)

Puis si vous avez un site bien ou ils en vendent dites le moi .
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 20:34

Je viens de penser...mon terrarium fait 60 cm ( mais un peu moin vu que c'est un ancien aquarium donc y a une pompe a chaleur sur le coté et je crois pas qu'on puisse l'enlever sans péter une paroi...)
Donc j'aurais pas assez de place pour un kit 2x55watts non?
Donner quand même des sites ou des magasins susceptible d'en vendre si vous connaissez Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium sans terre. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sans terre.   Terrarium sans terre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium sans terre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terrarium sans terre.
» verre de terre dans terrarium
» la terre
» la terre
» Vers de Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: