Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Mon drosera fane ??

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Mon drosera fane ?? Empty
MessageSujet: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:31

Bonjours, voilà je suis nouveau dans ce milieu !

Je me suis acheté une Dionée en Juin. (d'ailleurs je la trouve trop belle ^^ je posterai des photo dans la semaine :p)
Et là depuis 1 mois je me suis acheté un drosera, et il n'a pas évolué du tout, et là ses tiges deviennent marron....

J'imagine que c'est pas bon signe ??

Je le met au soleil dès que possible, toujours de l'eau dans la coupelle.

Donc que puis-je faire ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:35

Notre ami black cat va se présenter demain Wink

Une photo de ce drosera serait bienvenu... c'est un capensis?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:38

Oui demain je me présente avec quelques photo, promis.

Je ne m'y connait pas assez pour te dire quel sorte s'est exactement.

Ce que je peux dire c'est qu'il ressemble à ça :

Mon drosera fane ?? DroseraCapensis

Photo prise sur le net.

Sauf que la mienne dépérit !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:42

C'est donc un capensis...

Dans quelles conditions est il exactement? (intérieur ou pas...lumière, température jour et nuit, arrosage, eau utilisée, tout absolument tout ) Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:47

Ok je vais faire de mon mieux !

Elle est à l'intérieur, donc température d'environ 15°C
Elle à une coupelle d'eau, avec un niveau arrivant à 4 - 5 cm en dessous du niveau de terre.
Eau du robinet quand je suis chez moi et eau de pluie quand je suis chez mes parents.
Ensuite je bouge beaucoup pour mon travail et donc la fleur bouge avec moi forcément, je le signal car je me doute que sa doit pas arranger les chose....

Par contre depuis que je l'ai eu elle à quand même eu une tige qui à poussé, (pour ça que je ne m'affoler pas trop sur les feuille qui devenait marron) par contre j'ai l'impression que la première fleur qui devait s'ouvrir à fané avant....mais une deuxième est en train de s'ouvrir....

Compliqué d'expliquer avec des mots, sa ira mieux demain je vous mettrais des photo !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:57

OK bein rideau, ne cherche pas d'autres explications, ta plante fane à cause de l'eau du robinet, celle ci est mortelle pour ta plante.

Change le substrat (tiens c'est quoi au fait ton substrat?) par de la tourbe blonde sans additifs a 2/3 et 1/3 de sable de quartz.

Utilise de l'eau de pluie, osmosée ou distillée, il en est de même pour ta dionée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:13

Ma dionée n'as pas de problème pourtant.

Le substrat est celui que j'ai eu à l'achat donc j'imagine que c'est de la tourbe avec sable.

C'est si violent pour elle ?? Je pourrait pas changer le substrat avant samedi....snif....

Bon je vais dormir on en reparle demain Wink

Merci cloclo !!
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE

Masculin
PREFERENCE : VFT, HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, DROSERA, SARRACENIA

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 7:16

Utilise plutôt de l'eau démineralisée(1€20 en moyenne les 5 L en grande surface).L'eau distillée ça se trouve en pharmacie et c'est chero..ça vaut pas le coup.

Et même si Drosera capensis est une plante des plus "zézée" à cultiver, je ne pense pas que l'emmener avec toi à chaque fois soit une bonne chose, je pense que comme toute plante elle a besoin d'un microclimat stable donc lui donner un endroit plus ou moins definitif. Voilou!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 7:25

Sinon l'eau de pluie c'est gratuit, et ta solution elle va bien un moment mais quand on a 20 plantes ça commence à faire cher au mois.
Je conseille donc d'investir dans un bidon de 20 litres et d'aller chercher dans les magasins d'aquariophilie de l'eau osmosée, ces 20 litres vous coûterons de 1 à 3 euros selon les enseignes.
Encore plus tard vous pouvez investir dans un osmoseur (50 euros, il peut fabriquer 500 litres d'eau osmosée en très peu de temps) ou une cuve pour récupérer l'eau du toit.
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE

Masculin

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 7:51

Ok pour eau de pluie Cloclo, mais je suis a moitié d'accord avec toi concernant l'osmoseur ou l'eau osmosée de jardinerie. Ok qd la collection est suffisamment consequente mais tout le monde n'as pas non plus de jardinerie ou magasin d'aqua a proximité, encore moins les sous pour l'osmoseur ni peut etre la place de stocker des bidons de 20 L. La, je parlais plutot d'urgence et de situation ou on debute. L'eau demineralisée est un bon compromis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 10:37

Ok, j'irai acheter du demineralisé tout a l'heure.
Après je prendrais une bouteille d'eau de pluie chez mes parents toutes les semaine.

Mais vous êtes sur que c'est que ça le problème ?? Car elle fait vraiment la tête.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 10:45

Oui, c'est mortel, ta dionée ne va pas tarder à faire de même, en plus il faut changer le substrat dès réception de la plante, il contient bien trop d'engrais.

ça ajouté au fait que ta plante n'as pas assez de soleil direct bein ça mène inéluctablement à la mort Mon drosera fane ?? 251327

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 10:52

OK, pour ma dionée elle est comme ça depuis juin, sauf pour l'eau, et pourtant elle s'est bien épanoui (enfin pour moi) tu pense que je devrai quand même changer de substrat ? Car je compter la changer de pot, mais après l'hiver.
Surtout que je compte la mettre en hibernation en mi-novembre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 11:04

Qu'entend tu par "sauf l'eau" il faut que tu changes le substrat comme je te l'ai dit, après tu fait ce que tu veux.
Qu'entend tu par hivernage aussi?
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE

Masculin

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 11:07

Et si je puis me permttre dans un pot plus grand que celui d'origine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 11:27

Ma Dionée est abreuvé a 75% avec de l'eau de pluie.

J'ai lu qu'il fallait faire hiberné la Dionée, c'est a dire la mettre 4 mois dans le noir pour qu'elle se repose.
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE

Masculin

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 11:38

Il faut 100% d'eau de pluie ou demineralisée, pas autre chose.

Ou as tu lu qu'il fallait de l'obscurité pour le repos des plantes? Il lui faut au contraire une bonne luminosité sinon:pourriture et mort certaine de ta plante.

Tu avais peut être lu que certains cultivateurs conseillaient de mettre le bulbe de Dionée au frigo..perso je ne peux pas en parler car je n'ai jamais tenté l'experience et puis je trouve pas ça tellement naturel.
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx

Masculin
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 11:42

Un hivernage oui mais pas dans le noir Razz
En fait la manœuvre consiste simplement à assurer à la plante une période de dormance comme elle la connaitrait si elle se trouvait dans son milieu naturel.. reproduire grossièrement les saisons quoi !
Si tu laisses ta dionée au chaud l'hiver elle n'entre jamais en repos et à la longue elle va s'épuiser.
(si la plante venait d'un des pôles il faudrait peut-être effectivement lui assurer 6 mois d'obscurité Laughing )
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx

Masculin
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 11:43

oups, j'ai pas été assez rapide Razz
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE

Masculin

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:16

Ben suis tellement scotché à mon ordi que plus rapide que moi tu meurs Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:21

on parle d'un hivernage des dionées à 10°C environ pendant 3 mois.
effectivement j'ai lu qu'il était possible de les mettre au frigo pendant cette période car l'activité est stoppée (donc pas besoin de faire de photosynthèse), la plante n'en souffrirai pas. c'est ce que font les amateurs de dionées qui vivent sous les tropiques.
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE

Masculin

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:28

A condition sans doute de deterrer le bulbe, de bien le nettoyer avant d le placer dans sac dans le frigo.

Mais j'ai toujours pensé que les plantes même en repos avaient besoin d'un minimum de photosynthèse pour survivre aussi petites les feuiiles, gemmes ou hibernacles soient-ils.
Comme quoi les idées reçues. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:41

Je te conseille de lire le forum dans la partie fiche de culture black cat, c'est ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parceque tu as tout l'air d'un débutant qui ignore tout de ce qu'est une plante carnivore et en principe ça se termine mal, ce qui dit déception puis abondons de la culture de ces plantes.
Les plantes carnivores sont dans la majorité des plantes très faciles à cultiver si on respecte des règles de base (ce que tu ne fait pas du tout)

Intéresse toi également à leur milieu de vie, les tourbières, ça te permettra de comprendre bien des choses:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'oublie pas de chercher à savoir ou vie ta plante, c'est primordial, la tu as deux plantes, l'une sud africaine, l'autre nord américaine, naturellement elle n'ont pas du tout le même climat...

Enfin voila, fait des recherches si c'est vraiment des plantes qui te plaisent, on ne peux pas tout te dire (mais tu peux poser plain de questions aussi!!! Après tu aura des plantes sublimes!!

Dernière édition par cloclo le Mar 19 Oct 2010 - 12:42, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:41

Et donc je fais comment ? Je la laisse dehors ???

Ou je descends mon appart à 10°C ???XD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:50

Bein regarde un peu les liens que je t'ai filé, je ne les ai pas mis pour les chiens Laughing
Tu doit faire quelques recherches on pourrai écrire une page sur l'hivernage des dionées et du drosera capensis avec les nuances et les problèmes rencontrés mais c'est inutile car il y a bien plus sur le forum, avec des expériences partagées, des erreurs commises.

Après si tu n'as pas compris des trucs je me ferais un plaisir d'y répondre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? Icon_minitime

Mon drosera fane ??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant