Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Mon drosera fane ??

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Mon drosera fane ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 13:00

Ce sujet est sympa aussi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 13:35

Ok merci !

Désolé je n'avais pas vu ton message avec les liens ^^

Je vais à ma lecture.

Ma présentation est posté !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:28

Une fois que je l'aurais changé de pot, est-ce qu'il faut que je retire les tiges marron ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:32

black cat a écrit:
Une fois que je l'aurais changé de pot, est-ce qu'il faut que je retire les tige marron ??

Les tiges marrons = tiges mortes.
Pas obligé, mais c'est plus joli et ça évite la moisissure qui aime se développer sur les parties crevées.
PS: tu coupes au ciseau, tu tires pas dessus ou tu vas tout déraciner Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:45

Oui mais au ciseaux sa laisse toujours un morceau qui va pourrir ?

Pour ma dionée les tige morte je les ai toujours tirée.... Embarassed
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:51

Certaines dionées les pieges morts se tirent facilement et sur d'autre tu déracines ta plant.Perso je coupe au ciseaux a ras du substrat.
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:53

Et ça ne dérange pas la repousse ?

Les tige partent bien donc je peux continuer ?

Pour le Capensis aussi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 23:00

black cat a écrit:
Et ça ne dérange pas la repousse ?

1: Si, on te donne des conseils tout pourris pour que tu fasses tout crever ... Rolling Eyes :

black cat a écrit:
Les tige partent bien donc je peux continuer ?

2: Mais à faire quoi ?

black cat a écrit:
Pour le Capensis aussi ?

3: Cf. réponse 1 ...
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE

Masculin
PREFERENCE : VFT, HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, DROSERA, SARRACENIA

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 6:54

A essayer de tout maitriser Black cat, tu vas finir par les faire crever. Un conseil, ne cherche pas de problème la ou il n'y en a pas!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 9:01

Excuser moi je me suis mal exprimé, ma question est plus pour ma propre connaissance que pour contrer ton conseil.

Car si j'ai bien compris, les déchets végétaux forment des moisissures qui sont dangeureuses pour la plante.
Mais si on coupe les tiges, ce qui reste ne repousse pas j'imagine ? Donc sa pourrit ?
Mais en même temps j'ai lu que leurs milieu naturel est plein de debris végétaux, donc comment eviter les moisissures en recréant leur milieu.

Ne prenez pas mal mes questions, je suis juste quelqu'un de curieux entouré de gens pleins de connaissances, mais si cela vous dérange dites le moi et je me calmerai Wink

Edit lucien:calme déjà tes fautes d'orthographe

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 9:44

Bein il ne faut pas jouer le détective à la recherche de la moindre trace de feuille morte, en été moi je laisse ça en plan, en début d'hiver je fais un petit nettoyage en virant la majorité des feuilles mortes et Basta!

Il faut que tu aist bien en tête qu'une plante en bonne santé n'aura pas de moisissures, taillage ou pas...sur ces plantes seules les parties mortes pourrissent, c'est la nature.
En revanche si la plante est stressée par un ou plusieurs facteurs, les moisissures présentes sur les feuilles mortes risquent de s’étendre aux parties saines de la plante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 10:23

Ok, je vois, et est ce que lui mettre une couche de feuilles mortes autour d'elle pour protéger les racines du froid serait bénéfique ? C'est ce qu'on fait pour certaines plantes d'extérieur.
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE

Masculin

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 10:26

Non.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 10:47

Pourquoi ?
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE

Masculin

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 10:55

Parce que c'est une porte ouverte à tu sais quoi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 11:05

Il n'y a pas d'arbres dans les tourbières pourquoi donc mettre des feuilles mortes dans le substrat confused

En plus ça pourrait fertiliser le substrat et les milieux de vie des carnivores sont pauvres (c'est "pour ça" qu'elles sont carnivores Laughing )

D'autre part pourquoi protéger les racines si tu gères correctement l'hivernage avec une température correcte???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 12:39

Car j'ai lu ça :

Une tourbière est une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée, d'origine végétale.

Et comme je veuxprotéger ma plante au mieux des gelée j'avais pensé à cette idée.....
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE

Masculin

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 13:22

Oui mais entre un bac de 20 cm et une tourbiere il y a une grrrrande difference, cela va de soi Smile

Alors à moins de recréer une tourbière artificielle en sol dans son jardin comme certains font(on appelle qd meme ça une tourbiere artificielle c'est bien que ça n'equivaut pas le naturel) je ne vois pas comment tu pourrais faire dans un pot de 20 cm voire moins.

Te prends pas la tête avec des details essaies de suivre les conseils qu'on t'a donné c'est deja largement suffisant.Je ne mets pas en cause ta soif de connaissances ni ta curiosité mais synthetise un peu plus les infos que tu prends un peu partout! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 13:24

black cat a écrit:
Car j'ai lu ça :

...très forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée, d'origine végétale ..

Oui, mais "l'origine végétale" est de la sphaigne qui s'est décomposée (tourbe blonde, puis tourbe brune, question de temps ...beaucoup ! Razz ), les feuilles et autres cochonneries sont peu présentes.
La sphaigne constitue un substrat (tourbe bonde) très pauvre (cf. explication de Cloclo)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 14:17

Oui t'inquiète je suis tout vos conseils, mais je m'intéresse aux milieux naturels de ma plante pour comprendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 16:10

black cat a écrit:
Oui t'inquiète je suis tout vos conseils, mais je m'intéresse aux milieux naturels de ma plante pour comprendre.

C'est une bonne démarche Wink
T'as ta réponse, les sarracenias poussent généralement sur des sols tourbeux, plus ou moins sabloneux, humides et avec peu/pas d'arbres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 16:17

black cat a écrit:
bah c'est une bonne démarche ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 16:24

Merci GVG, y a plus qu'à faire un bon petit rempotage !!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon drosera fane ??   Mon drosera fane ?? - Page 2 Icon_minitime

Mon drosera fane ??
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2