Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Moisissures sur boutures ?!

3 participants
AuteurMessage
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya

Féminin
PREFERENCE : DIONAEA
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

Moisissures sur boutures ?!  Empty
MessageSujet: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 22:54

Bon alors, c'est la première fois que je fais des boutures de dionées et j'ai découvert quelques points blancs sur les parties qui noircissent....
Est-ce normal, étant donné que les feuilles sont en état de décomposition ou alors serait-ce l'apparition de moisissures dont il faut se débarrasser au plus vite ? affraid

Voici quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Évidemment, je n'ai pas d'antifongique sous la main mais du coup, je me demandais s'il n'était pas possible d'utiliser une préparation "maison" naturelle, du genre décoction ou purin ?
J'ai l'habitude de traiter mes autres plantes comme ça mais là, je ne sais pas quoi faire, étant donné que je ne sais pas ce que c'est...

Je compte sur vos conseils avant d'agir.
Merci Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-et-plantes.com/jardin-virtuel.php?monjardin=4
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 23:01

Laisse comme ça, mais met ça à la lumière vive ^^

95% des cas de moisissures apparaissent dans des endroits très humides, un coup de sec et basta ^^
Là on peut voir ton substrat bien trop humide pour des boutures de dionées, si elles prennent tu auras de la chance Wink
J'en ai qui ont prises dans de la sphaigne, sphaigne qui parfois séchait, mais les boutures sont là ^^ 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 23:20

C'est absolument pas pathologique, laisse du pain humide sur une assiette et tu aura des moisissures à coup sur...

La tu t'inquètes de moisissures qui poussent sur un support végétal mort... mais c'est tout à fait normal.
Il y a une partie de la bouture qui noirci, seule la partie entérée reste verte.

Je ne sais même pas si c'est trop humide, Sur des photos de boutures de Lucien je me souviens avoir vu la même chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 23:21

J'ai eu exactement le même problème avec mes premières boutures de feuilles de dionée, les pièges qui noircissent en quelques jours ... si ça peut te rassurer Estrya n'aie aucune crainte quant à tes moisissures, elles n'influeront pas sur la réussite de tes boutures : en effet celles-ci sont déjà pourries donc elles ne risquent pas de s'enraciner, champignons ou pas . Laughing

Non sans blague il t'en reste deux vivantes, ça devrait fonctionner pour celles-là ! le fait est que si la feuille n'est pas bien verte et vigoureuse lorsque tu la prélèves, et si elle n'est pas exposée immédiatement à une lumière vive, elle aura tendance à se décomposer très vite .

Ton substrat est un peu trempé mais je ne suis pas aussi dérangé par ce paramètre qu'Emiya, a priori il faut tout de même de la tourbe très mouillée pour bien réussir ... sur ce point j'aimerais avoir l'avis de quelques grands pontes du bouturage, Lucien, Julien, vous en pensez quoi de ces photos ?

Edit: cloclo nos messages se croisent !
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya

Féminin
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 23:28

Merci pour vos réponses les gars !
Je me disais bien que des moisissures pouvaient être normales lors de la décomposition mais bon, on ne sait jamais...

Quant à ce qui est de l'eau, j'ai bien suivi le tuto de Lucien ici et il disait d'y remplir le contenant d'eau jusqu'au niveau du substrat. Ce que j'ai fait, pas plus !

Par contre, je crois que mon contenant est trop loin des néons, il va falloir que je trouve un truc pour le surélever, histoire que les boutures prennent plus de lumière et de chaleur...

En fait, j'ai 9 boutures en tout dont 2 qui sont touchées par ces petits points.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 23:30

Estrya a écrit:
Quant à ce qui est de l'eau, j'ai bien suivi le tuto de Lucien ici et il disait d'y remplir le contenant d'eau jusqu'au niveau du substrat.

J'allais le dire !

Estrya a écrit:
Par contre, je crois que mon contenant est trop loin des néons, il va falloir que je trouve un truc pour le surélever, histoire que les boutures prennent plus de lumière et de chaleur...

J'allais le dire aussi ... Very Happy les miennes sont à 5 cm de l'ampoule, mais protégées par un fim plastique .
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya

Féminin
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 23:48

lefugueur a écrit:
les miennes sont à 5 cm de l'ampoule, mais protégées par un fim plastique .

En effet, 5cm, c'est près et les miennes doivent être à 30cm !
Je sais ce qu'il me reste à faire.
En plus, ça tombe bien, leur contenant a un petit couvercle en plastique aéré par 4 petits trous.
Je pense que ça devrait faire l'affaire.
Encore merci Wink

Par contre, sur le fameux tuto de Lucien, j'ai aussi pu relire qu'il arrivait que la bouture sorte à travers la sphaigne même lorsque la feuille a complètement disparue...C'est plutôt bon signe ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore

Masculin

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 11:56

salut estrya,la dionée que je vais t'envoyer en fevrier sera petites car elle est encore en bouture,est-ce que ca te gene?
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 12:45

La soupe dans laquelle tu fais tes boutures me semble trop detrempée,quand aux moisissures sur la partie morte,pour les elliminer il suffit de couper le morceau aux ciseaux.
Mon substrat a bouture est loin d'etre detrempé,je fais mes boutures dans le pot de la plante mere,bien souvent avec des vieux pieges que j'arrache.Je repique la partie blanche du rhyzome je coupe la partie noire et vogue la galère.
https://www.plantes-carnivores01.com
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya

Féminin
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 13:47

locarnivore a écrit:
salut estrya,la dionée que je vais t'envoyer en fevrier sera petites car elle est encore en bouture,est-ce que ca te gene?
Non, non, pas de soucis locarnivore, ça me convient parfaitement, j'aime bien voir les petites pousser devant mes yeux Wink

Lucien a écrit:
La soupe dans laquelle tu fais tes boutures me semble trop detrempée,quand aux moisissures sur la partie morte,pour les elliminer il suffit de couper le morceau aux ciseaux.
Mon substrat a bouture est loin d'etre detrempé,je fais mes boutures dans le pot de la plante mere,bien souvent avec des vieux pieges que j'arrache.Je repique la partie blanche du rhyzome je coupe la partie noire et vogue la galère.

Merci pour ces infos Lucien, comme dit, le niveau d'eau arrivait à la limite du substrat mais j'en ai quand même ôté dans le fond du contenant pour détremper ma bouillie et j'ai coupé les parties abîmées. J'en ai profité pour jeter un coup d'oeil sur les parties intégrées au substrat et les rhizomes sont toujours blancs, donc vivants ! cheers
J'ai aussi rapproché le tout des turbos néons et maintenant, je laisse mijoter...

Quelques précisions encore, faut-il aussi rapprocher les semis - qui n'ont pas encore pris - des néons ?
Par exemple, il y a 4 semaines, j'ai lancé des capensis red + x capitulata.
Les premiers sont sortis au bout de 20 jours sans apport de lumière alors que les autres ne montrent toujours pas de signe de germination et sont depuis 5 jours sous turbo-néons.
Entre temps, j'ai lancé des Baines Kloof qui ont, eux aussi, commencé leur croissance après 2 jours sous néons !!!
Les graines de x capitulata sont-elles réputées pour être "dures à germer" ?

locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore

Masculin

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 13:53

ok alors pas de problème!
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 14:01

Estrya a écrit:

Quelques précisions encore, faut-il aussi rapprocher les semis - qui n'ont pas encore pris - des néons ?
Par exemple, il y a 4 semaines, j'ai lancé des capensis red + x capitulata.
Les premiers sont sortis au bout de 20 jours sans apport de lumière alors que les autres ne montrent toujours pas de signe de germination et sont depuis 5 jours sous turbo-néons.
Entre temps, j'ai lancé des Baines Kloof qui ont, eux aussi, commencé leur croissance après 2 jours sous néons !!!
Les graines de x capitulata sont-elles réputées pour être "dures à germer" ?

Dures à germer, oui et non, disons que chaque graines, du moins selon l'espèce est plus tardive qu'une autre.
Exemple, mon semis d' aliciae, fait à l'origine le 17 juillet dernier, les premières graines sont sorties deux semaines après, et là j'en ai une qui est sortie il y'a une semaine, comme quoi il faut de la patience parfois ^^

J'ai aussi des graines de x capitulata à semer, je vais tenter l'expérience en double, des semis dans la serre avec lumière naturelle, et d'autres sous lampe, pour voir ce qui est le mieux.
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya

Féminin
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 14:16

C'est dingue car on m'avait dit que les capensis red était dures à germer et finalement, elles ont été les premières à sortir et j'ai eu 100% de réussite (ayant compté les graines) !

Tu pourras me tenir au courant, Emiya, quand tu lanceras tes x capitulata et qu'elles sortiront ?
Merci Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 14:24

Pas de soucis, en principe, je lance ça la semaine prochaine, petite envie de semis hivernaux ^^
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya

Féminin
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 14:35

Je te comprends !
Les semis sont une alternative pour trouver l'hiver moins long et déprimant....
Au fait, sais-tu à quelle distance des néons doivent se trouver les semis ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 14:45

Hum, entre 5 et 15 cm y'a de bons résultats en principe, la lumière joue beaucoup, mais la chaleur aussi, le soucis c'est que plus c'est prêt, plus les jeunes plantules auront tendance à brulées lorsque qu'elles germeront, l'idéal serait plus proche des 15 cm, ou bien de relever les néons au bout d'une période.

Enfin, ça c'est ce que je ferais ^^
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya

Féminin
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 14:55

Ok, je vais juste surélever ceux qui n'ont pas encore pris et dès que je verrais quelque chose sortir, je les redescendrai.
Merci Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moisissures sur boutures ?!    Moisissures sur boutures ?!  Icon_minitime

Moisissures sur boutures ?!
Page 1 sur 1