| soupcon thrips ou champignons | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
djer51 HABITUE
Nombre de messages : 14 Age : 37 Localisation : france PREFERENCE : multiple Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 12:18 | |
| bonjour a tous comme le titre l'indique il me semble subir une attaque qui reste a déterminer en effet je cultive des plantes carnivores en interieur ( drosera capensis et dionaea muscipula ) elles profitent d'un tubo neons 2x55w et doit avouer qu'elles ont l'air d'aimé temp : 20°/25° hygro : environ 60 a 65 pour cent eclairé en 16h / jour le plus simple étant de mettre des photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]merci d'avance pour votre aide |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 12:20 | |
| En hiver la dionée a besoin d'une période de dormance, 2-3 mois minimum en-dessous de 10°C . Si tu les maintiens à 20-25°C tout le temps elles vont pas aimer . |
|
| |
djer51 HABITUE
Nombre de messages : 14 Age : 37 Localisation : france PREFERENCE : multiple Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 12:30 | |
| pourtant je possède plusieurs bouquins en l'occurance plantes carnivores de jean jacques labat qui dit que pour la drosera , je cite:
une ambiance chaude toute l'année peut convenir
a propos de la dioné je cite : les variations entre saisons prolongent la vie de la plante
du coup dans ma logique ( apparemment pas bonne je pensais les tenir ensemble toute l'année )
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 12:42 | |
| - djer51 a écrit:
- à propos de la dionée je cite : les variations entre saisons prolongent la vie de la plante
Exact : variations entre saisons = période de dormance . Sinon la plante s'épuise et meure ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 13:10 | |
| On se présente avant de poster - merci.
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|
|
| |
djer51 HABITUE
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 13:17 | |
| est ce de la que viendrai le noircissement et le fanage ? comment expliquer que l'attaque ne ce limite pas a celle ci ?
ce que je trouve troublant c'est qu'elles ont toutes 2 énormément fleuri juste avant
après un examen en profondeur du substrat je me suis rendu compte qu'il y avait de petit parasite impossible de prendre des photos vraiment trop petit
d'après mon expérience j'ai cru reconnaitre des thrips mais il y a également de petite bête noir avec 2 points blancs et la ??
pour améliorer leurs conforts j'avais pensé les mettre en terrarium, choix judicieux a votre avis
pardon pour la présentation je m'attèle a la tache de suite cependant j'estime mon problème plus important qu'une présentation
que j'aurais fait dans la journée .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 13:44 | |
| Je ne vois pas d'éventuelles attaques sur ces plantes, mais plutôt de l'épuisement Pour info, toutes mes dionées et droséras genre capensis (et toute la clique qui en descend) sont dehors (sous abris) entre des températures variants de 5 à 10° de moyenne (parfois 0° la nuit, parfois 20° le jour...) et aucune ne tire une tête pareille ^^ |
|
| |
djer51 HABITUE
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 13:58 | |
| serait il judicieux de :
couper les partis atteintes dans le cas d'un champignon ou vont elles fané d'elles mêmes ?
mettre tout en terra mais le problème qui se poserai a moi et certainement que se pose d'autres personnes également serais toujours la temp° dans celui ci
j'ai commencé mes recherches sur un possible refroidissement du terra mais pas très concluant pour l'instant peut etre un brumisateur mais je doute qu'il me baisse le temp° de 10° |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 14:37 | |
| - djer51 a écrit:
- j'estime mon problème plus important qu'une présentation
que j'aurais fait dans la journée .... Tu as tord...ton problème n'est pas une urgence absolue qui risque de mal tourner en quelques heures, le forum est assimilable à un cyber communauté, du coup c'est comme si tu disais a un passant "elle est ou la rue machin, vite..." et puis "ah au fait bonjour!!" Je caricature beaucoup comme tu as dit bonjour à tous mais l'idée est la, passons - djer51 a écrit:
- est ce de la que viendrai le noircissement et le fanage ?
comment expliquer que l'attaque ne ce limite pas a celle ci ?. Comme tu le vois, c'est les feuilles les plus vielles qui noircissent, aussi les parties les plus fragiles, je suspecte donc un dessèchement du à un éclairage trop près (à combien de hauteur sont les turbo néons?) De toute façon 16 heures d'éclairage c'est trop, choisis 8 heures. Comme cela t'as été dit, les plantes ont besoin d'une période de repos d'au moins deux mois, le mieux c'est plutôt 4 mois (c'est aussi ce que dit JJL notamment sur son site, consulte le.) En voici un extrait qui intéresse les deux plantes que tu nous présente: - Citation :
- :: UNE PLANTE CARNIVORE CHEZ SOI - NOTICE DE CULTURE 1
Pour la culture de ces plantes carnivores retenez les 4 points suivants. 1 - Rempotage : dès l’achat, dans un grand pot en plastique muni de sa soucoupe ou dans un bac à réserve d’eau avec jauge. N’ayez pas peur du ridicule, il faut une profondeur de 20 à 40 cm minimum, et autant de côté, que ce soit pour une seule plante ou pour quatre. Le rempotage s'effectue ensuite tous les quatre ans, en renouvelant uniquement le substrat. 2 - Le substrat : uniquement composé de 70 % de tourbe blonde naturelle de sphaigne (surtout pas de tourbe brune) sans addition aucune, + 30 % de sable d’aquarium acheté dans un magasin d'aquariophile. Bien mélanger les 2 éléments et les gorger d’eau. 3 - Pour l’arrosage : utiliser de préférence deux types d’eaux : eau de pluie, à récolter bien sûr en zone non polluée, ou de l’eau déminéralisée (non parfumée) qui sert, aux fers à repasser à vapeur et aux batteries. Laisser baigner la base du pot dans 2 à 3 cm d’eau de début mai à octobre. Pour les pots à réserve d’eau, placer le niveau au quart de la hauteur de la jauge. En hiver, de novembre à avril, ne pas laisser d’eau dans la soucoupe, maintenir le substrat juste humide : toucher celui-ci avec l’index, une trace d’humidité doit rester sur le doigt. L’arrosage doit se faire pendant cette période sur le dessus du substrat. 4 - La lumière : est indispensable à la croissance des plantes carnivores, sous peine de les voir se déformer et passer de vie à trépas. ► Au printemps quand les gelées sont finies, les placer à l’extérieur, sur un rebord de fenêtre, un balcon, ou au jardin, toujours en plein soleil, ne pas les rentrer lors des brusques changements de temps. ► Pendant l’hiver, dans la maison les disposer près des fenêtres, à 10 ou 15 cm d’une vitre, au même niveau que celle ci. Les températures, doivent se situer entre 1°C et 16°C, cela pendant 2 ou 3 mois. Elles peuvent parfaitement croître dans une véranda ou une serre, si l'on respecte les températures. Le repos c'est placer les plantes en situation de photopériode réduite (p ex 6-7 heures par jour, entre 0 et 15degrés pour faire simple) Les plantes sont arrosées comment, en quelle quantité, avec quoi? - djer51 a écrit:
- après un examen en profondeur du substrat je me suis rendu compte qu'il y avait de petit parasite
impossible de prendre des photos vraiment trop petit C'est surement des collemboles, aucun risque, mais vu la tête légèrement tortillée du drosera peut être qu'il y a des pucerons, c'est à toi de nous le dire. Consulte ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà ce que j'ai a dire, pour finir, taille toute les parties moches, elle affaiblissent la plante et moisiront ensuite, comme tes plantes n'ont pas l'aire d'être en super forme, ça risque de leur transmettre les champignons. - djer51 a écrit:
- Mettre tout en terra mais le problème qui se poserai a moi et certainement que se pose d'autres personnes également serais toujours la temp° dans celui ci
Erreur, tes plantes ne sont pas des plantes de terrarium, tu ne peux mettre en terrarium que des plantes de climat tropical ou subtropical humide. Les plantes y vivent parfois bien chez certaines personnes, mais elles ne fleurissent pas et de toute façon dans la nature c'est pas comme ça qu'elles vivent. Pour la dionée tu peux prendre le climat français comme modèle mais avec moins de gel en hiver!!! Pour le drosera idem mais carrément pas de gel en hiver et moins chaud en été |
|
| |
djer51 HABITUE
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 14:46 | |
| mes plantes sont placés environ 25a30cm de mes turbo néons
arrosage 50/50 robinet pluie , dans la soucoupe
collembolles possible , je part explorer sa !
pas de terra possible avec celle ci alors ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 15:02 | |
| Pas de terra non, tout le monde dehors sous abris du gel A défaut, une pièce fraiche mais bien éclairée peut aussi faire l'affaire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 15:11 | |
| - djer51 a écrit:
- mes plantes sont placés environ 25a30cm de mes turbo néons
C'est pas très bas mais remonte les par précaution de 10 cm 25 cm c'est du haut des feuilles aux tubes ou du bas du pot aux tubes |
|
| |
djer51 HABITUE
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 16:31 | |
| du haut des feuilles au tubes
je viens de les pouiller dans tous les sens et je confirme que je subis bien une attaque de collemboles j'ai également remarqué que la plupart des plantes refaisait tout plein de tige fleural
oublié également de dire que au tout debut des symptômes environ 2 semaines j'ai pratiqué un traitement total KB sur la terre en essayant de ne pas toucher la plante est ce que ce meme traitement n'aurais pas pu participer a mon probleme ?
j'ai egalement quelques visiteur indesirable : sciarides (mouches du terreau) , les larves peuvent causer quelques degats ( de mon experience sur d'autres plantes )alors sur les carni ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 17:16 | |
| Je vais y aller de mon résumé, c'est ma spécialité : * Dionées 10° max pendant au moins 2 mois en hiver pour qu'elles se refassent une santé sinon mort à moyen terme d'épuisement. * Capensis pas en dessous de 5°, idéalement 10°, terra possible * Colemboles pas dangereuses. * Sciarides extrêmement dangereuses, m'ont tué plein de droseras, à éradiquer de toute urgence. * Pas d'attaque de champi à ce que je peux en voir. * Pour tes Droseras: Fatigue (suite floraison), mais trop "sec" (manque de mucilage) car manque d'hygrométrie donc éloigner des turbo néons. Feuilles fanées = mort naturelle des feuilles (à couper lorsque trop noircies pour esthétique + prévention attaque de champignons) * Pour Dionées: Feuilles fanées = mort naturelle des feuilles (à couper lorsque trop noircies pour esthétique + prévention attaque de champignons) * Carnivores très sensibles aux produits chimiques, préférer les traitements bio ou par prédateur des nuisibles.
Dernière édition par General Von Glop le Lun 20 Déc 2010 - 17:18, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 17:17 | |
| Ça n'existe pas les attaques de collemboles, les collemboles sont des saprophytes, ils ne sont pas parasites donc ne feront aucun mal a tes plantes. J'en ai plein mes pots et mes plantes sont très jolies. De plus leur présence est normale.
Effectivement le traitement total KB à du participer au problème, les plantes carni ça n'aime pas du tout les traitements, il faut les appliquer très dilués. |
|
| |
djer51 HABITUE
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 20:18 | |
| merci a tous pour vos précisions
pour info j'ai été me promener cette apres midi et je me suis offert une nepenthes ainsi qu'une sarracenia , toutes 2 hybride , des photos demain !
des conseils ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 20:45 | |
| - djer51 a écrit:
- merci a tous pour vos précisions
pour info j'ai été me promener cette apres midi et je me suis offert une nepenthes ainsi qu'une sarracenia , toutes 2 hybride , des photos demain !
des conseils ?
Lave toi les dents? couche toi tôt? mange équilibré ? Une demande de conseils plus précise peut être ? |
|
| |
djer51 HABITUE
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 22:12 | |
| oui des conseils sur ces plantes ( je pensais sa coulait de source ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 22:16 | |
| - djer51 a écrit:
- oui des conseils sur ces plantes ( je pensais sa coulait de source )
Ai je l'air d'un jambon ? Me doute bien que c'est sur les plantes patatte, et pas sur ta soeur . J'entends par là qu'il y a plein de post sur les cultures de ces plantes dans le Forum ... et que c'est à toi de dégrossir le sujet tout seul comme en grand en te servant de tes doigts (et de tes yeux, ça sert bien aussi ) .... et ensuite si il reste des zones d'ombre ou en cas de question pour laquelle tu trouves pas de réponse, alors, tu reviens avec une/des questions précises. Tu comprends bien que le "j'ai acheté une plante j'en fait quoi ?" ça fait un peu branlo tu trouves pas ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 22:37 | |
| Ah ! sacré Général ^^ Djer, pour t'éviter de te casser le crâne avec le substrat, ce dernier est employé plus des 3/4 du temps : le 70/30 70% de tourbe, 30% de sable de Loire Et hop là, le tour est jouer |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Lun 20 Déc 2010 - 23:41 | |
| - Emiya a écrit:
- Ah ! sacré Général ^^
Djer, pour t'éviter de te casser le crâne avec le substrat, ce dernier est employé plus des 3/4 du temps : le 70/30
70% de tourbe, 30% de sable de Loire
Et hop là, le tour est jouer Pour du nepenthes, c'est raté ! Y'a une fonction rechercher qui est plutot sympathique Après si on aime pas lire, on vient pas sur les forums |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Mar 21 Déc 2010 - 8:56 | |
| Pareil, moi c'est même 100% tourbe blonde D'ailleurs si quelqu'un le veux mon sanguinea je le donne il m'encombre |
|
| |
djer51 HABITUE
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Mar 21 Déc 2010 - 14:36 | |
| j'ai jamais demandé que l'on me mâche le travail ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je pensais a une nepenthes x ventrata ainsi qu'une sarracenia rubra , quand pensez vous?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons Mar 21 Déc 2010 - 17:34 | |
| Sarracenia purpurea hybride
Nepenthes hookeriana
C'est mon dernier mot. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soupcon thrips ou champignons | |
| |