Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Floraison et repos hivernal, liés???

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
terminatorn
QUALIFIE
QUALIFIE
terminatorn


Masculin
Nombre de messages : 1026
Age : 32
Localisation : 88
PREFERENCE : NEPENTHES
Date d'inscription : 19/07/2009

Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 6:58

Je me posais une question, que je vous pose maintenant:

Et-il obligatoire de faire passer le repos hivernal à nos plantes carnivores même si elles n'ont pas fleuri ?

Je vous donne un exemple: J'ai une dionée sous turbo néon avec 20h d'éclairage par jour (c'est un exemple hein).
Donc logiquement elle fleurira pas.
Et vu qu'elle fleurira pas, et-il nécessaire de lui faire passé un hiver?


Merci d'avance pour ceux qui seront motivés pour me répondre ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Boo
MAITRISE
MAITRISE
Boo


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 28
Localisation : France, Paris, Courbevoie
PREFERENCE : Dionaea, Drosera, Sarracenia
Date d'inscription : 16/05/2010

Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 19:03

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux mais la période de repos c'ets pas non plus "obligatoire" dasn de bonnes conditions ... ,Mais effectivement si tu saute plusieurs hivers la plante va s'affaiblir et risque de ne pas faire de fleurs ... Et surtout de vivre moins longtemps .

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ??

_________________
A&Co
Ma gallerie d'art : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemovie.over-blog.fr
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 19:13

La plante a besoin d'un repos hivernal.

Ne pas lui fournir de repos ne changera rien pour la floraison, sinon que la floraison affaiblira une plante qui ne s'est pas reposée.

jusqu'a il y a peu j'avais des coquillages, crocodile, spotty et mes blanches en intérieur et sous lampe, elles avaient fleurient cette été, la sous lampe elles recommençaient a faire une hampe, en fait d'après ce que j'ai vu une plante en age de fleurir fleurira sans cesse, il n'y a que quand l'automne approche avec ses signaux de sommeil annoncé qui empèche la floraison.

Si j'avais laissé mes plantes a l'intérieur sous lampe elles m'auraient fait des hampes tout les 4 mois environ, jusqu'a epuisement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 11:54

J'ai observé des choses contradictoires avec les vôtres mais "biologiquement logiques"

Toutes mes plantes rustiques ne fleurissent pas à la belle saison si je ne leur fait pas passer un repos digne (proche de 0 pendant quelques temps)

les autres plantes c'est plus aléatoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 14:16

perso c'est pas de la theorie, mais bien du pratique ou du vécu, j'ai les photos de mes dionéeds ya 15 jours toutes avec hampe, spotty, coquillage, mes fake microdent, mes fake crocodile, alors qu'elles avaient fleurit une première fois cet été.

avant hier je suis passé dans un botanic, je suis allé voir les dionées, plein de type toutes avec une hampe florale, donc j'en deduit qu'une dionée qui ne prend pas le froid se met direct a fleurir a nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 13:58

Les dionées à botanic sont souvent issues de culture intensive dans des serres outre Rhin. Je ne pense pas qu'elles sont dans un cycle biologique normal et sur lequel on peut se baser pour la floraison.

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
terminatorn
QUALIFIE
QUALIFIE
terminatorn


Masculin
Nombre de messages : 1026
Age : 32
Localisation : 88
PREFERENCE : NEPENTHES
Date d'inscription : 19/07/2009

Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 15:36

gertrude a écrit:
Les dionées à botanic sont souvent issues de culture intensive dans des serres outre Rhin. Je ne pense pas qu'elles sont dans un cycle biologique normal et sur lequel on peut se baser pour la floraison.

+1

La floraison est déclanchée par un cycle lumineux qui dure moins longtemps.

L'été/automne étant des saisons où le cycle lumineux va décroitre, les fleurs vont apparaitre petit à petit.

Mais, si on laisse nos plantes sous néons avec un cycle lumineux de 20h par exemple, elles ne fleuriront pas.

Et la question ici est: Si elles ne fleurissent pas, auront elles besoin d'un repos hivernal (d'ailleurs, pourquoi on dit "repos"?)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 20:13

Alors j'ai répondu a ta question, le repos est necessaire floraison ou pas, genre tu travailles tu es fatigué donc tu as besoin de sommeil, mais si tu ne travailles pas tu as quand même besoin de sommeil non? ben pareil pour les plantes.

Les plantes sont produites a carniflora ou entreprise du genre hollandaise ou belges donc pas outre rhin a priori, j'ai visité carniflora, les plantes y prennent le soleil, il y a des lampes(elles etaient eteintes) ce sont des serres en verres, c'est transparent.

en jardinerie elles fleurissent car elles ne sont pas en dormance, la dormance est provoqué par la durée de la photoperiode et la baisse des températures.

j'ai des dionées qui etaient dehors cet été et ont fleuries, a l'automne je les ai mise en interieur sous lampes pour isoler mes raretés des autres a cause d'une maladie, elles n'ont pas subi de diminuation de la photoperiode, ni de baisse de température du coup elles ont toutes re-fleurient.

La ganja fleurit quand la photoperiode diminue, mais c'est une plante annuelle, pour beaucoup de plantes c'est l'augmentation de la photoperiode et des températures qui induit la floraison, c'est le cas des dionées qui entament leurs floraison au printemps quand la photoperiode se rallonge et quand les températures sont en hausse.

Chaque année je récolte 2/3 000 graines de dionées que je re-sème direct, mes semis sont fait en juillet, donc les dionées ne fleurissent pas quand la photoperiode diminue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 22:39

Hum... on peut donc en conclure que la floraison serait une sorte de programme interne de la plante, qui serait déclenché à un moment donner de la saison, là ou la photopériode et les températures lui sont favorables...

Ouarf, je parle pour rien là, c'est logique en un sens, et ça résume en fait ce qu'a dit Julien au dessus ... -_-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 8:58

En gros c'est ça oui, après ça dépend des plantes, la floraison peut -être induite quand la photoperiode diminue a la fin de l'été comme la ganja qui est une annuelle qui meurt donc chaque hiver, son but etant comme tout organisme vivant de se reproduire la plante fleurit quand les jurs raccourcissent lui annonçant sa mort prochaine, mais les dionées fleurissent bien plus tôt, il me semble que je récolte mes graines début juillet chaque années.
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 11:36

Citation :
on peut donc en conclure que la floraison serait une sorte de programme interne de la plante, qui serait déclenché à un moment donner de la saison, là ou la photopériode et les températures lui sont favorables

La photopériode et la chaleur (à ne pas confondre avec la température) n'ont rien à voir avec la floraison , ce sont unes des causes d'une floraison +/- rapide ou d'un avortement des fleurs.La floraison est induite par un stress qui engendre un message d'alerte à la plante "il faut produire des fleurs pour la survie de l'espèce".Ce stress peut être de différents types, une période de froid pour la plupart des plantes de nos régions y compris certaines plantes carnivores mais aussi une période de sécheresse pour par exemple certaines orchidées ou pinguicula .....................Ceci explique la nécessité de recourir à une période de dormance pour certaines plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:11

Quel stress ?

Pour nos annuelles certes, mais les dionées ? qu'est ce qui déclenche la flo si ce n'est pas la durée de lumière et la températures?

la dormance elle est provoqué par une chute des températures et le raccourcissement des journées, ce sont les signaux qui signale a la plante qu'il est temps de faire dodo.
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 14:16

Citation :
la dormance elle est provoqué par une chute des températures et le raccourcissement des journées, ce sont les signaux qui signale a la plante qu'il est temps de faire dodo

Tout à fait exact pour les arbres, cela manifeste par la chute des feuilles et la descente de la sève, pour les plantes par la formation de bulbilles, gemmes......etc.Le fait de faire 'dodo' ne signifie pas pour autant que la plante va faire des fleurs, il faut un effet déclencheur (le froid, le sec)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 16:19

Ok mais tu ne réponds pas, chez la dionée qu'est ce qui déclenche vu qu'elles commecent leur flo au printemps?

Et je peux faire des photos, mes dionées rare qui sont passé de dehors a dedans re-fleurissent une seconde fois.
.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 16:29

la flo est déclenchée par la hausse des températures, la somme des températures et l'augmentation de la durée du jour.
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:16







Citation :
a flo est déclenchée par la hausse des températures, la somme des températures et l'augmentation de la durée du jour
Ces paramètres permettent uniquement la reprise de la végétation.

Citation :
Ok mais tu ne réponds pas, chez la dionée qu'est ce qui déclenche vu qu'elles commecent leur flo au printemps?
La période de froid , pas spécialement un gel à fendre les pierres ,qu'elles sont sensées subir comme toutes plantes tempérées de nos régions
Revenir en haut Aller en bas
terminatorn
QUALIFIE
QUALIFIE
terminatorn


Masculin
Nombre de messages : 1026
Age : 32
Localisation : 88
PREFERENCE : NEPENTHES
Date d'inscription : 19/07/2009

Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:54

viking a écrit:
La période de froid , pas spécialement un gel à fendre les pierres ,qu'elles sont sensées subir comme toutes plantes tempérées de nos régions

Alors pourquoi j'en ai qui fleurissent là maintenant sous néons?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 18:58

voila qui me semble plus logique vernon.

une plante en age de fleurir placé sous néons fleurira continuellement jusqu'a epuisement.

ma spotty reçu minus n'avait pas hiverner, elle fleurit pourtant en ce moment

le froid induit la dormance mais pas la flo.

la dormance est necessaire a la plante pour supporter la floraison sans risquer sa peau mais je ne crois pas que la dormance induise la flo.


je connais deux plantes, la ganja et les dionées, la ganja fleurit en fin d'été, la chute des températures et la durée d'ensoleillement qui se réduise lui signale que l'hiver approche, donc ele déclenche la flo.

les dionées fleurissent aux beau jours, fin printemps début d'été donc je suis plutot d'accord avec vernon comme je l'avais expliquer plus haut.

Les plantes fleurissent car c'est leur raison d'être de se reproduire, faut juste qu'elles le fassent au bon moment donc ya des signaux sur lesquelles elles se basent.(on peut d'ailleurs les tromper en es cultivant sous lampe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:11

pour moi le cycle normal d'une dionée c'est:

1.durant la belle saison, elle croît
2.elle fait ses réserves en automne.
3.durant l'hiver elle reste en standby car il fait trop froid et il n'y a pas assez l'energie solaire pour fonctionner au top.
4.au printemps, les conditions redeviennent favorables (températures plus hautes et lumière plus abondante) et la plante peut alors fleurir sans en crever.

sous turbo, c'est pareil mais l'étape 2 n'existe pas. une année ça va, mais je doute que ça puisse durer longtemps.

me trompe-je ou bien??? Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:38

Moi j'ai constaté sur mes dionées ce que tu décris.

et donc j'etais sur les dionées pas en accord avec viking.

j'ai précisé que sous lampe une plante fleurira sans cesse jusqu'a epuisement ou que pour fleurir sans risquer d'y laisser sa peau le repos hivernal etait necessaire, d'ailleurs je dirais même qu'une plante qui a un bon repos hivernale pendras plus de volume, grandira plus vite au reveil et rejettera plus qu'une qui n'a pas hiverner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 17:03

-Julien- a écrit:
je dirais même qu'une plante qui a un bon repos hivernale pendras plus de volume, grandira plus vite au reveil et rejettera plus qu'une qui n'a pas hiverner.

c'est exact.
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:38

-Julien- a écrit:

Les plantes sont produites a carniflora ou entreprise du genre hollandaise ou belges donc pas outre rhin a priori, j'ai visité carniflora, les plantes y prennent le soleil, il y a des lampes(elles etaient eteintes) ce sont des serres en verres, c'est transparent.


A quoi servent les lampes alors?

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 19:12

gertrude a écrit:
-Julien- a écrit:

Les plantes sont produites a carniflora ou entreprise du genre hollandaise ou belges donc pas outre rhin a priori, j'ai visité carniflora, les plantes y prennent le soleil, il y a des lampes(elles etaient eteintes) ce sont des serres en verres, c'est transparent.


A quoi servent les lampes alors?

ils les allument quand y'a pas de soleil je suppose.
ils n'ont pas le choix, ils marchent en flux tendu. si ça bouchonne à la pousse, ça risque de bouchonner dans les labos d'où sortent les plantules.
enfin ,j'imagine ça comme ça, je n'ai jamais visité de telles installations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 9:27

d'après leur dire ya pas de labo pour les dionées qui seraient issuent de semis classique, contrairement aux sarra et heli qui eux sortent de civ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 16:01

-Julien- a écrit:
d'après leur dire ya pas de labo pour les dionées qui seraient issuent de semis classique, contrairement aux sarra et heli qui eux sortent de civ.

ah bon!
j'imaginais bien des labo chargés de sortir/acclimater les plantules avant de les balancer dans les serres.
en tout cas, les lampes permettent de mieux controler la croissance des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floraison et repos hivernal, liés??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison et repos hivernal, liés???   Floraison et repos hivernal, liés??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraison et repos hivernal, liés???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Drosera binata : repos hivernal ?
» derniers feux avant le repos hivernal
» [Dionées] période de repos
» arrosage hivernal des sarracenias
» Petite photo au thème hivernal!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: