Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Méthodologie de culture de la sphaigne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Méthodologie de culture de la sphaigne Empty
MessageSujet: Méthodologie de culture de la sphaigne   Méthodologie de culture de la sphaigne Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 18:09

Donc pour la multiplication , le mieux:

* tu achètes un bac de rangement en plastique transparent rectangulaire (un grand ) avec couvercle transparent aussi (t'en trouves chez Leroy Merlin, Fafouilles , etc etc ...). pas besoin qu'il soit très haut, 30 cm ça suffit largement

Après soit,

1ere possibilité:

* tu mets une couche de billes argile au fond (2/3 cm de haut)
* tu mets par dessus une aquanape (tissu blanc qui absorbe et retiens l'eau)
* tu mets par dessus une couche humidifiée de tourbe/sable (70/30), 0.5 cm suffit.
* Tu remplis de flotte pour ta sphaigne ait les pieds qui trempent un peu dedans.
* Tu mets ta sphaigne dessus (laisse la en bloc comme elle est)
* Étête ton bloc de sphaigne (tu coupes tout le dessus d'1 cm )
* Tu pose les têtes coupées (serrées les unes contre les autres) dans ton bac.
* Tu pulvérise de la flotte sur ta sphaigne (vas y franco)
* Tu positionne ton bac dans un endroit ou il va prendre de la luminosité mais surtout pas de soleil direct.
* Tu entrouvre ton bac et dois garder ton couvercle ouvert => tu mets par exemple un bouchon sur 2 coins de ton bac

Après tu surveilles le niveau de flotte, et t'attends...

2ème possibilité:

* tu mets une couche gorgée d'eau de tourbe/sable (70/30), 2 cm suffit.
* Tu remplis de flotte pour ta sphaigne ait les pieds qui trempent un peu dedans.
* Tu mets ta sphaigne dessus (laisse la en bloc comme elle est)
* Étête ton bloc de sphaigne (tu coupes tout le dessus d'1 cm )
* Tu pose les têtes coupées (serrées les unes contre les autres) dans ton bac.
* Tu pulvérise de la flotte sur ta sphaigne (vas y franco)
* Tu positionne ton bac dans un endroit ou il va prendre de la luminosité mais surtout pas de soleil direct.
* Tu entrouvre ton bac et dois garder ton couvercle ouvert => tu mets par exemple un bouchon sur 2 coins de ton bac

Après tu surveilles que le substrat reste bien très humide (pour le bloc de sphaigne, tu arroses par le dessus avec petit arrosoir (pas de trop grosses gouttes) et pour les têtes, tu pulvérise de la flotte, et t'attends...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On peux faire exactement pareil en plein air, dans une cavité creusée à cet effet et sans bac (c'est ce que j'ai fait à la fin)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* Tu peux aussi cultiver en terra/aquarium de la même manière … faut juste arroser plus souvent car l’eau s’évapore vite. Et si en terra/aquarium placé au soleil, surtout masquer le soleil direct. Une forte lum c’est pas un soucis, mais soleil direct… direct au cimetière en très peu de temps !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodologie de culture de la sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de culture de la sphaigne   Méthodologie de culture de la sphaigne Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 19:30

parfait, tu devrais créer un topic"culture du darlingtonia californica dans un pot à 9 trous pour les nuls" j'ai l'impression que ça aiderait musclor Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodologie de culture de la sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de culture de la sphaigne   Méthodologie de culture de la sphaigne Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 21:50

-Julien- a écrit:
parfait, tu devrais créer un topic"culture du darlingtonia californica dans un pot à 9 trous pour les nuls" j'ai l'impression que ça aiderait musclor Laughing


Rhôôôôô tu n'es pas charitable ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodologie de culture de la sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de culture de la sphaigne   Méthodologie de culture de la sphaigne Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 6:31

Mdr mais si , je l'ao conseillé, je suis donc charitable, juste un peu taquin. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodologie de culture de la sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de culture de la sphaigne   Méthodologie de culture de la sphaigne Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:53

Ça donne envie d'avoir un tapis pareil chez sois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
carni-orchi
MAITRISE
MAITRISE
carni-orchi


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Strasbourg
PREFERENCE : Les orchidées
Les nepenthes
Les Dionées
Miss Ju <3
Date d'inscription : 10/02/2011

Méthodologie de culture de la sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de culture de la sphaigne   Méthodologie de culture de la sphaigne Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 19:27

General Von Glop a écrit:
-Julien- a écrit:
parfait, tu devrais créer un topic"culture du darlingtonia californica dans un pot à 9 trous pour les nuls" j'ai l'impression que ça aiderait musclor Laughing


Rhôôôôô tu n'es pas charitable ! Razz

En attendant ma darlingtonia est en bonne santé dans 100% de sphaigne vivante !! Méthodologie de culture de la sphaigne Sexe269v

_________________
Ma liste de culture
--------------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Osvelya.fr - jeu de guerre, stratégie par navigateur multijoueurs
Revenir en haut Aller en bas
http://carni-orchi.fr
Invité
Invité




Méthodologie de culture de la sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de culture de la sphaigne   Méthodologie de culture de la sphaigne Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 22:27

carni-orchi a écrit:
General Von Glop a écrit:
-Julien- a écrit:
parfait, tu devrais créer un topic"culture du darlingtonia californica dans un pot à 9 trous pour les nuls" j'ai l'impression que ça aiderait musclor Laughing


Rhôôôôô tu n'es pas charitable ! Razz

En attendant ma darlingtonia est en bonne santé dans 100% de sphaigne vivante !! Méthodologie de culture de la sphaigne Sexe269v

Et toc! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mat
MAITRISE
MAITRISE
Mat


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 23
Localisation : beynost
PREFERENCE : dionée,drosera,
cephalotus,
heliamphora,darlingtonia,
pinguicula,
sarracenia,
nepenthes
Date d'inscription : 13/11/2011

Méthodologie de culture de la sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de culture de la sphaigne   Méthodologie de culture de la sphaigne Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:52

merci!!
moi je la mettais dans des barquettes de mache sans couvercle!!
mais je trouvais que ce n’étais pas tres bien!!!! Razz

_________________
désolé pour mon absence sur le forum!
j'etait puni d'ordi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cela arrive sovent!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ha les plantes carnivores!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodologie de culture de la sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de culture de la sphaigne   Méthodologie de culture de la sphaigne Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:07

Mat a écrit:
merci!!
moi je la mettais dans des barquettes de mache sans couvercle!!
mais je trouvais que ce n’étais pas tres bien!!!! Razz
ça poussait pas?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
MAITRISE
MAITRISE
Mat


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 23
Localisation : beynost
PREFERENCE : dionée,drosera,
cephalotus,
heliamphora,darlingtonia,
pinguicula,
sarracenia,
nepenthes
Date d'inscription : 13/11/2011

Méthodologie de culture de la sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de culture de la sphaigne   Méthodologie de culture de la sphaigne Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:21

si ca poussait mais la barquette n’était pas asse grande(parcontre c'est bien quant on a pas beaucoup de sphaigne) et j'avais comme une impression que la sphaigne ne poussait pas vite!!! Very Happy

_________________
désolé pour mon absence sur le forum!
j'etait puni d'ordi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cela arrive sovent!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ha les plantes carnivores!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodologie de culture de la sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de culture de la sphaigne   Méthodologie de culture de la sphaigne Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 17:03

La sphaigne peut parfaitement se cultiver sans avoir recours à de la tourbe:
sur de la sphaigne déshydratée ça marche très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodologie de culture de la sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de culture de la sphaigne   Méthodologie de culture de la sphaigne Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 20:09

volavoile a écrit:
sur de la sphaigne déshydratée ça marche très bien aussi.
c'est même le meilleur substrat je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthodologie de culture de la sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de culture de la sphaigne   Méthodologie de culture de la sphaigne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie de culture de la sphaigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culture de sphaigne
» culture sphaigne
» culture sur sphaigne
» Culture de Sphaigne
» bac de culture de la sphaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: La sphaigne-
Sauter vers: