Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Drosera adelae sur le déclin ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:54

Donc, j'en conclus que je dois couper la fleur ? Cela ne va-t-il pas stresser la plante, et lui en faire faire une autre ? J'ai eu le cas sur une Dionée, je l'ai directement coupée (la seconde), et depuis elle ne fait plus de nouveau piège (mais elle va bien).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:46

Pour ma part je pense que c'est les fourmis qui ont fait ça, j'en ai donné a une de mes plantes il y en avait plein, avec deux sur deux pièges différents j'ai réussi a sécher complètement les deux feuilles en 1 jour.
Je pense que c'est parce-que les fourmis secrètent de l'acide formique quand elles sont stressées ce qui abîme la plante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 22:02

Maintenant que tu le dis, je me souviens qu'après avoir donné des fourmis à Drosera aliciae, celui-ci avait aussi subi une belle perte de mucilage, couplé à un assèchement de certaines feuilles. C'est aussi pour ça que je me suis d'abord demandé si ça venait pas de là.
Du coup, peut-être que le mélange température + vaporisation + fourmi + fleurs = pas bon ménage ?
De plus les deux seules feuilles qui ont vraiment perdues tout espoir de vie sont celles sur lesquelles les fourmis avaient été capturées.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 22:22

tonk a écrit:
Maintenant que tu le dis, je me souviens qu'après avoir donné des fourmis à Drosera aliciae, celui-ci avait aussi subi une belle perte de mucilage, couplé à un assèchement de certaines feuilles. C'est aussi pour ça que je me suis d'abord demandé si ça venait pas de là.
Du coup, peut-être que le mélange température + vaporisation + fourmi + fleurs = pas bon ménage ?
De plus les deux seules feuilles qui ont vraiment perdues tout espoir de vie sont celles sur lesquelles les fourmis avaient été capturées.

Si tu veux donner de la nourriture a ta dionée donne lui des asticots,c'est la meilleur bouffe pour elle.

_________________
Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 22:25

Citation :
Si tu veux donner de la nourriture a ta dionée donne lui des asticots,c'est la meilleur bouffe pour elle.

Tu voulais dire Drosera ? ^^
Sinon, je vais plutôt essayer les gendarmes, y en a plein par chez moi. J'ai testé la nourriture pour poisson, mais ça fait pourrir les feuilles aussi. C'est fragile ces p'tites plantes là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 22:31

tonk a écrit:
Citation :
Si tu veux donner de la nourriture a ta dionée donne lui des asticots,c'est la meilleur bouffe pour elle.

Tu voulais dire Drosera ? ^^
Sinon, je vais plutôt essayer les gendarmes, y en a plein par chez moi. J'ai testé la nourriture pour poisson, mais ça fait pourrir les feuilles aussi. C'est fragile ces p'tites plantes là Very Happy

Il me semble avoir écrit dionée,une drosera ne collera pas un asticot.

_________________
Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 22:35

Ouais, pas faux, mais ma dionée va bien pour l'instant, je ne lui file pas de complément alimentaire (vu que de toute façon, à l'extérieur, elle chope déjà assez d'insectes comme ça). Je cherche plutôt à savoir si finalement, les fourmis sont si ravageuses que ça avec leurs petites mandibules et leur acide ravageur, pour les Drosera. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 23:30

tonk a écrit:
Ouais, pas faux, mais ma dionée va bien pour l'instant, je ne lui file pas de complément alimentaire (vu que de toute façon, à l'extérieur, elle chope déjà assez d'insectes comme ça). Je cherche plutôt à savoir si finalement, les fourmis sont si ravageuses que ça avec leurs petites mandibules et leur acide ravageur, pour les Drosera. Laughing

Pour les drosera un truc super,tu recuperes toutes les épluchures de fruits,de pomme de terre et autres legumes tu laisses macéré ça quelques temps et tu verras plein de petits moucherons ,mets tes drosera au dessus et secoue la boite.Les moncherons vont s'envoler en masse et se coller sur les feuilles.
Bon appetit

_________________
Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 0:28

Pas jocolor ! moi j'ai remarqué ici que les moucherons la nuit pulullent et mes drosera sont assez content Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 7:59

Sinon j'avais pensé à un élevage de drosophiles aux ailes atrophiées qu'on trouve en jardinerie. Vous savez, les trucs qui sautillent partout qu'on dirait des kangourous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
CONFIRME
CONFIRME



Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 42
Localisation : Besançon
PREFERENCE : Cephalotus, Drosera, Dionée, Nepenthes ampullaria
Date d'inscription : 19/07/2010

Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:09

Oui elle est cuite au niveau des feuilles, on voit comme un début de pourrissement en bordure de feuille. Trop de lumière ou trop de brumisation.

_________________
Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Signat10
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:19

Citation :
Trop de lumière ou trop de brumisation.

Trop de lumière c'est pas possible, mais pour la brumisation, c'est un facteur probable au vu du traitement que je réserve à mon terrarium. Du coup j'ai séparé D.adelae des autres plantes dans le terra, pour ne pas qu'elle soit vaporisée aussi.
Par contre, j'ai reçu mes turbo-néons ce matin, et là, la lumière pourrait devenir un problème sous peu vu ce que ça envoie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 14:04

ah ça envoie comme tu dis les turbo Razz pour ça que la mienne en est éloignée.
si tu veux surveiller la température de ton terra, achètes un thermomètre mini-maxi avec remise à zéro manuelle.
comme ça tu as la temp max de la journée et le mini aussi.
molo sur la brumi et laisse la tranquille, elle va repousser.
l'acide formique...c'est agressif en effet, surtout dans un vase clos comme ton terra.
déjà nous ça nous brûle, alors un Drosera...
bonne idée Clovis Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Sthumbup
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 14:10

vernon a écrit:
ah ça envoie comme tu dis les turbo Razz pour ça que la mienne en est éloignée.
si tu veux surveiller la température de ton terra, achètes un thermomètre mini-maxi avec remise à zéro manuelle.
comme ça tu as la temp max de la journée et le mini aussi.
molo sur la brumi et laisse la tranquille, elle va repousser.
l'acide formique...c'est agressif en effet, surtout dans un vase clos comme ton terra.
déjà nous ça nous brûle, alors un Drosera...
bonne idée Clovis Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Sthumbup

C'est pas avec ça qu'on fait le formol pour conserver les coucougnettes des eunuques?

_________________
Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 14:20

tu as raison Lucien Razz

acide formique + eau = formol

puissant desinfectant inflammable toxique cancérigène....beurk!
j'imagine ce qui s'est produit dans le terra...il aurait pu exploser Razz
pauvre adelae pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 15:36

Non c'est une mauvaise hypothèse, réaction chimique impossible, sans vouloir rentrer dans des discutions d’apothicaire je ne vois pas comment vous voulez transformer un acide HCOOH (acide formique) en un aldehyde CH2O (le formol) en présence d'eau...

Le formol est formé industriellement par oxydation du méthanol a très haute température, s'il suffisais de mettre de l'eau dans de l'acide formique pour en obtenir, ça se saurait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 16:07

Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 73683 c'est la magie de la chimie: certaines réactions sont possibles facilement dans un sens mais pas dans l'autre.
en fait c'est le formol qui en contact avec l'air, se transforme en acide formique.
j'ai bon là?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:05

Exactement, la tu a tout a fait raison, c'est pour ça que dans le formol il y a toujours une certaine quantité d'acide formique et qu'il ne faut pas le laisser moisir à l'air sinon (a part s'évaporer) tu auras une belle solution d'acide à la place de ton formol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:28

Ça devient limite compliqué là !
Vous me donnez envie d'essayer la culture in vitro dans du formol Very Happy
Non mais par contre, pourquoi les fourmis sont-elles (d'après ce que j'ai vu du moins) la meilleure nourriture pour les Drosera pygmées, et sont nocives pour les autres ? Parce que mon Drosera aliciae vient de repartir, mais il tirait quand même une drôle de tronche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:08

tonk a écrit:
Non mais par contre, pourquoi les fourmis sont-elles (d'après ce que j'ai vu du moins) la meilleure nourriture pour les Drosera pygmées, et sont nocives pour les autres ? Parce que mon Drosera aliciae vient de repartir, mais il tirait quand même une drôle de tronche...

peut-être que nos fourmis sont plus agressives?
peut-être que les pygmées sont immunisées, à force de se cotoyer elles ont fini par s'adapter. elles leur sont même peut-être indispensables? quand elles produisent des gemmes, ce sont les fourmis qui les plantent du bon côté...en échanges du casse-croûte. Razz
on entend alors les fourmis dire "j'aime manger des gemmes" et non pas "gemmes manger des j'aime " qui ne veut rien dire.
plus sérieusement, tu n'as pas de soucis à te faire avec cette plante, c'est increvable.
j'ai testé la sèchesse du substrat et le froid : ça repousse.
par contre le coup de soleil et la noyade c'est pas top.
et elle va mieux là?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:11

La taille de la fourmi doit aussi beaucoup jouer, moi c'était une fourmi volante que j'avais mis, c'est balaise elle voulais pas crever, elle avait même commencé a bouffer une feuille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:38

Ben là, la hampe florale ne meurt pas, mais les feuilles qui se forment sont assez noircies. J'attend au moins une semaine avant de voir si vraiment elle va pas bien.

Citation :
par contre le coup de soleil et la noyade c'est pas top.

Tu parle de D. adelae ou D. aliciae ? Dans les deux cas, aucune n'a pris le soleil direct (à part aliciae maintenant qu'il va mieux, et qui est dehors).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:50

adelae!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 23:03

Ouais bah, elle a juste subi le vaporisateur. Par contre, j'ai vu des photos in situ où la pluie, bah, elle s'en prend plein la tête, Adèle ! D'ailleurs, le Queensland, c'est pas des forêts pluvieuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 8:42

tonk a écrit:
Ouais bah, elle a juste subi le vaporisateur. Par contre, j'ai vu des photos in situ où la pluie, bah, elle s'en prend plein la tête, Adèle ! D'ailleurs, le Queensland, c'est pas des forêts pluvieuses ?

oui tu as raison, mais elles y sont habituées.
c'est la différence entre les plantes d'élevage et les plantes sauvages.
ton terra c'est comme une bulle: pas un pet de vent, pas d'insecte, pas de poussière...bref un peu trop protégée et donc fragile. ça a des inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosera adelae sur le déclin ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» drosera adelae
» drosera adelae
» Drosera adelae
» Drosera adelae
» drosera adelae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Droseras-
Sauter vers: