raph33 MAITRISE
Nombre de messages : 235 Age : 54 Localisation : bordeaux PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: premier hiver pour psittacina Sam 22 Oct 2011 - 8:21 | |
| bonjour à tous, tout est dans le titre!j'ai acheté en grande surface,mois de juin,un pied de s. psittacina.N'ayant pas pris le temps de changer le substrat d'origine,j'ai vu une attaque fongique détruire mon sarracénia en 5 jours!Désespéré de voir 'fondre' mon acquisition,j'ai essayé de sauver les meubles en repiquant des éclats périphériques et méme en bouturant une feuille.Las,seule la feuille a survécu.Actuellement,le pied fait environ 6cm de diamètre.Voici la photo: le s. psittacina est réputé non gélif mais sensible aux attaques fongiques surtout hivernales.Selon les avis(pris sur d'autres forums),les recommandations préconisées sont:traitement préventif avec fongicide,immersion complète dans de l'eau de pluie et d'autres recettes plus farfelues:rendeer: .Et vous,quid de vos conditions d'hivernage? |
|
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: premier hiver pour psittacina Sam 22 Oct 2011 - 11:57 | |
| laisse tomber les ragots ,conserve ton psittacina a l'abrit dans un pot a reserve d'eau recouvert de sphaigne verte et tu n'auras pas besoin de le mettre en apnée dans l'eau de pluie.J'en ai en tourbiere et en pot ils n'ont aucun soucis fongique. Il faut savoir que certaines idioties balancer a la legere et repétées de bouche a oreille sur les forums de ci ou de la c'est généralement du pipeau.J'ai moi meme propager des ragots pour essai et ça marche tres bien
Dernière édition par Lucien le Sam 22 Oct 2011 - 13:08, édité 1 fois |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: premier hiver pour psittacina Sam 22 Oct 2011 - 12:49 | |
| Je me souviens aussi que fut un temps (y a 7 ans quoi), j'en avais un dans ma tourbière. Je me suis jamais préoccupé de lui mettre quoi que ce soit d'accessoire, et il a vécu quelques années. Il a du mourir quand je me suis désintéresse de mes plantes (quelle immonde connerie !), à cause de l'envahissement de mauvaises herbes en tout genre... Enfin bref, oublions cette époque. C'est mal. *se flagelle*
Bref, comme dit Lucien, les ragots, on s'en contrebalance le coquillard avec une cuillère à café. |
|
Carnophile QUALIFIE
Nombre de messages : 1549 Age : 28 Localisation : Marseille PREFERENCE : tout Date d'inscription : 11/09/2011
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: premier hiver pour psittacina Sam 22 Oct 2011 - 18:56 | |
| En fait cette astuce de noyer les plantes sous un cm d'eau me semble adapté pour les drosera qui sont plus sujets aux moisissures, par exemple c'est une très bonne astuce pour drosera linearis qui a beaucoup tendance a moisir l'hiver, ça permet de n'avoir aucune perte. Pour les sarracenias c'est un peu extrème, elles ne sont vraiment pas sujettes a ce genre de problèmes |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: premier hiver pour psittacina Dim 23 Oct 2011 - 15:45 | |
| Comme les autres je pense que l'immerger n'est pas nécessaire bien au contraire, par contre il est vrai que de part le positionnement de ces ascidies compraré aux autres sarracenia il est plus sujet au attaque fongique mais avec un bonne aeration et un petit nettoyage du rhizome avant l'hiver, il ne devrait pas y avoir de soucis |
|
raph33 MAITRISE
Nombre de messages : 235 Age : 54 Localisation : bordeaux PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: premier hiver pour psittacina Lun 24 Oct 2011 - 20:07 | |
| Merci pour toutes vos réponses. Rien ne vaut l'expérience de terrain! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: premier hiver pour psittacina | |
| |
|