Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 premier hiver pour psittacina

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

premier hiver pour psittacina Empty
MessageSujet: premier hiver pour psittacina   premier hiver pour psittacina Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 8:21

bonjour à tous,

tout est dans le titre!j'ai acheté en grande surface,mois de juin,un pied de s. psittacina.N'ayant pas pris le temps de changer le substrat d'origine,j'ai vu une attaque fongique détruire mon sarracénia en 5 jours!Désespéré de voir 'fondre' mon acquisition,j'ai essayé de sauver les meubles en repiquant des éclats périphériques et méme en bouturant une feuille.Las,seule la feuille a survécu.Actuellement,le pied fait environ 6cm de diamètre.Voici la photo:

premier hiver pour psittacina Sarrac26

le s. psittacina est réputé non gélif mais sensible aux attaques fongiques surtout hivernales.Selon les avis(pris sur d'autres forums),les recommandations préconisées sont:traitement préventif avec fongicide,immersion complète dans de l'eau de pluie et d'autres recettes plus farfelues:rendeer: .Et vous,quid de vos conditions d'hivernage?

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

premier hiver pour psittacina Empty
MessageSujet: Re: premier hiver pour psittacina   premier hiver pour psittacina Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 11:57

laisse tomber les ragots ,conserve ton psittacina a l'abrit dans un pot a reserve d'eau recouvert de sphaigne verte et tu n'auras pas besoin de le mettre en apnée dans l'eau de pluie.J'en ai en tourbiere et en pot ils n'ont aucun soucis fongique.
Il faut savoir que certaines idioties balancer a la legere et repétées de bouche a oreille sur les forums de ci ou de la c'est généralement du pipeau.J'ai moi meme propager des ragots pour essai et ça marche tres bien Laughing

_________________
premier hiver pour psittacina Lulu110


Dernière édition par Lucien le Sam 22 Oct 2011 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




premier hiver pour psittacina Empty
MessageSujet: Re: premier hiver pour psittacina   premier hiver pour psittacina Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 12:49

Je me souviens aussi que fut un temps (y a 7 ans quoi), j'en avais un dans ma tourbière. Je me suis jamais préoccupé de lui mettre quoi que ce soit d'accessoire, et il a vécu quelques années.
Il a du mourir quand je me suis désintéresse de mes plantes (quelle immonde connerie !), à cause de l'envahissement de mauvaises herbes en tout genre... Enfin bref, oublions cette époque. C'est mal. *se flagelle*

Bref, comme dit Lucien, les ragots, on s'en contrebalance le coquillard avec une cuillère à café.
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

premier hiver pour psittacina Empty
MessageSujet: Re: premier hiver pour psittacina   premier hiver pour psittacina Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 14:42

Lucien a écrit:
J'ai moi meme propager des ragots pour essai et ça marche tres bien Laughing

J'espére que tu ne m'en as pas raconter !!. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier hiver pour psittacina Empty
MessageSujet: Re: premier hiver pour psittacina   premier hiver pour psittacina Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 18:56

En fait cette astuce de noyer les plantes sous un cm d'eau me semble adapté pour les drosera qui sont plus sujets aux moisissures, par exemple c'est une très bonne astuce pour drosera linearis qui a beaucoup tendance a moisir l'hiver, ça permet de n'avoir aucune perte.
Pour les sarracenias c'est un peu extrème, elles ne sont vraiment pas sujettes a ce genre de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier hiver pour psittacina Empty
MessageSujet: Re: premier hiver pour psittacina   premier hiver pour psittacina Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 15:45

Comme les autres je pense que l'immerger n'est pas nécessaire bien au contraire, par contre il est vrai que de part le positionnement de ces ascidies compraré aux autres sarracenia il est plus sujet au attaque fongique mais avec un bonne aeration et un petit nettoyage du rhizome avant l'hiver, il ne devrait pas y avoir de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

premier hiver pour psittacina Empty
MessageSujet: Re: premier hiver pour psittacina   premier hiver pour psittacina Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:07

premier hiver pour psittacina Sthumbup Merci pour toutes vos réponses.

Rien ne vaut l'expérience de terrain!

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier hiver pour psittacina Empty
MessageSujet: Re: premier hiver pour psittacina   premier hiver pour psittacina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier hiver pour psittacina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Paré pour le premier hiver en extérieur
» premier hiver
» Appréhension du premier hiver....
» pour l hiver
» Conseils pour l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Sarracenias et derivés du genre-
Sauter vers: