Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

 

 Appréhension du premier hiver....

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Godlag
MAITRISE
MAITRISE
Godlag


Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Paris
PREFERENCE : TOUT mais petite préférence pour les Nepenthes!
Date d'inscription : 11/08/2009

Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 12:52

Bonjour!

Voilà je dispose d'une Sarracenia hybride, d'une muscipula, d'une akai ryu, d'une pinguicula cyclosecta et peut-être prochainement de capensis (merci noyale[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )!


Je voulais savoir pour l'hiver je laisse dionée et sarracenia dehors d'après ce que j'ai lu sur le forum?

Et deuxième question quand je laisse dehors je fais quoi?Car j'ai deux options :
-la première:je les met avc la collection de cactées de mon père c'est à dire sous bâche anti-gel qui laisse passer la lumière et dont la matière permet de laisser passer l'air et l'humidité pour que ça pourrisse pas dessous mais sans laisser passer le gel.
-la seconde: je les mets dans une boîte plastoc style aquarium plastique pour poissons ou autre chose...



Enfin pour celles que je dois rentrer puis-je les mettre dans ma chambre par exemple?Je ne dispose pas de pièce plus fraîche ou plutôt si il y en a une mais c'est la cave sans le moindre cm² de lumière!


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 13:10

Perso j'opte pour la première solution en ce qui concerne VFT et sarra [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne pas oublier les consignes d'arrosage pour les VFT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Godlag
MAITRISE
MAITRISE
Godlag


Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Paris
PREFERENCE : TOUT mais petite préférence pour les Nepenthes!
Date d'inscription : 11/08/2009

Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 13:51

et qu'est-ce qu'une VFT?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 14:12

Godlag a écrit:
et qu'est-ce qu'une VFT?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Venus Fly Trap .... la Dionée quoi mais en Anglais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 14:34

Plus rapide à écrire désolé lol
Revenir en haut Aller en bas
Godlag
MAITRISE
MAITRISE
Godlag


Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Paris
PREFERENCE : TOUT mais petite préférence pour les Nepenthes!
Date d'inscription : 11/08/2009

Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 14:53

Pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 15:16

Pour Dionée (VFT pardon ou mieux et plus exact Dionaea [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) et Sarracenia ordinairement dehors, mais tout dépend du volume de ton contenant, si petits pots : les envelopper avec film bulle.
Pour Drosera capensis : n'apprécie pas les température négatives,
alors pièce à 8/10° ou avec les cactus de ton père, les miens passent l'hiver avec mes succulentes à 8/10°. Essaies .... Et si au printemps elles n'ont pas supporté je t'en enverrai d'autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (j'ai une vraie forêt vierge)

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 15:20

noyale a écrit:
Pour Dionée (VFT pardon ou mieux et + exact Dionaea [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) et Sarracenia ordinairement dehors, mais tout dépend du volume de ton contenant, si petits pots : les envelopper avec film bulle.
Pour Srosera capensis : n'apprécie pas les température négatives,
alors pièce à 8/10° ou avec les cactus de ton père, les miens passent l'hiver avec mes succulentes à 8/10°. Essaies .... et si au printemps elles n'ont pas supporté je t'en enverrai d'autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (j'ai une vraie forêt vierge)
Revenir en haut Aller en bas
Godlag
MAITRISE
MAITRISE
Godlag


Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Paris
PREFERENCE : TOUT mais petite préférence pour les Nepenthes!
Date d'inscription : 11/08/2009

Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 15:26

Lol

Merci donc ouais je mettrai_ dionée sarracenia et drosera sous la bâche de mon père avec les cactées je pense... Ça vous paraît bien ça donc?


Et la ping je la rentre dans la chambre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 15:28

OUI pour tout je pense
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 16:09

kebz a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 22:55

capensis et ping derrière une fenêtre, au plus frais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 23:17

J'avoue être un peu stressée également.

Je vais les mettre dans le "hall" non chauffé mais doit pas faire plus de 10°C l'hiver je pense. Ca sera bien pour les dionées et les drosera.

Pour les sarra, pour éviter qu'il pleuve dessus et donc que mes réserves d'eau soient totalement pleines et le substrat détrempé...je pense que le mieux reste l'achat ou la confection d'une petite serre.
Psittacina aime pas trop le froid non? je la mets aussi sous serre ou dans le hall avec les dionées et les droseras?

Les ping resteront à l'interieur, je pense à côté de ma fenêtre en simple vitrage. Vu que je chauffe pas ma chambre l'hiver, il y fait environ 15°C... ça devrait le faire

La planification Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 23:26

tu n'étais donc pas si "dépourvu" que ça ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 8:44

On est jamais dépourvu quand on sait bien se débrouiller Laughing

Par contre stressé...ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 12:07

imirin Psittacina en hiver peut être très fortement sujet a des attaques fongiques... depuis quelques années j'immerge le mien totalement. D'autre font ils cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 12:15

Moi non,en fait ce que vous prenez pour des attaques fongiques,se sont les urnes de l'année qui sechent et meurent.Je n'ai jamais immergé ma psittacina

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 12:38

Moi non plus et j'ai jamais eu de prob
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 13:02

Cette Année je vais tenir compte des avis de mes camarades de PC01 ! hivernage des Sarras sans voile d'hivernage en protection etc.. mais si il y a de la perte j'vais gueuler hein m'sieurs dâmes !!! . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour les cephalo come d'hab dehors dans un terra en verre entouré de plastique bulle et pour mes (nouvelles) dionées... avec les céphalo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 13:05

Qu'est-ce que tu appelle nouvelle? 1 semaine, 1 mois, 1 ans? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 13:18

Ben en fait j'en avais trois pieds anciens de formes relativement communes... et sous l'impulsion des Maîtres es dionée du forum... ben j'ai craqué... j'ai honte...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai maintenant quelques (hum) pieds de plantes moins fréquentes... jeunes (petites petites) semi-adultes et adultes... me suis fais avoir par les images subliminales du forum... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et maintenant poour l'hivernage... je ne sais plus trop comment m'y prendre car la place me manque... du coup les mettre dans le terra protégées du froid avec les cephalos me semble une solution dans la moyenne. Je ne sais pas... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] peut être faut il entourer les pieds les plus jeunes avec du voile d'hivernage ? leurs mettre des chaussettes... des damar thermolactyl ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 13:22

On va dire que cette année tu peux les mettre dans ton terra, tant qu'ils sentent bien passer l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 17:39

Dominaria a écrit:
On va dire

Non non, toi tout seul ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 18:18

Dominaria a écrit:
On va dire que cette année tu peux les mettre dans ton terra, tant qu'ils sentent bien passer l'hiver

Des dioné en terra ??????? Domi tu fumes la moquette ?

Je pense que DEX a raison, toutes petiotes il vaut mieux les emmitoufler.

Les Sarra ordinairement c'est dehors, les miennes passent l'hiver sans problème par contre je retourne les coupelles des pots et arrose par le dessus s'il ne pleut pas assez. Mais il est vrai que mes contenants sont conséquents

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 22:28

Noyale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Non Domi ne fume pas... j'ai bien parlé d'un terra en verre que j'ai dehors et dans lequel je voulais mettre les dionées pour l'hiver et les plus petites d'entre elles entourées de... je ne sais quoi. c'est la dedans que je laisse mes céphalos en hiver. j'entoure le terra de plastique bulle et les pots des céphalos de voile d'hivernage avec une petite aération en haut . Quand ça se réchauffe... j'enlève le plastique. En cas de grosses gelées je le remets. Pensez vous que c'est bon pour les VFT ? (J'me la pète avec mon VFT hein ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Pour les sarras... je vais essayer cette année de faire sans entourer les pots de voile d'hivernage. Mes sarras sont tous dans des contenants de plus de 25 cms. 30/ 35 de diamètre étant la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appréhension du premier hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Appréhension du premier hiver....   Appréhension du premier hiver.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appréhension du premier hiver....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» premier hiver
» premier hiver pour psittacina
»  Paré pour le premier hiver en extérieur
» Premier pas d'un neophyte.
» Premier terrarium !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: