Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

débutante, nouvelle plante et hivernage ...

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

débutante, nouvelle plante et hivernage ... Empty
MessageSujet: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 16:00

Salut,

Voilà, je suis complètement débutante dans les CP, j'ai depuis une semaine maintenant 1 dionée qui est dans un petit pot car j'attends de pouvoir commander le matos pour la rempotée (ça devrait plus tarder). Elle est pour le moment à l'intérieur, derrière la baie vitrée pour avoir un max de lumière, mais la température elle est pas top si je veux la mettre en hivernage : 15°C la nuit et 19-20°C le jour (voir plus si beaucoup de soleil) alors je me demandais si je pouvais déjà la sortir même si elle est dans son petit pot à la c.. avec du terreau aussi c.. ou bien si il vaut mieux que j'attende de l'avoir rempotée dans un grand pot avec toubre blonde et sable ... et même une fois rempotée, vu qu'elle n'est pas bien grande, est-ce que je peux la laissée dehors ? Je comptais acheté du papier à bulle pour mettre autour du pot, et sur la plante pendant la nuit (la journée il ne gèle pas donc je la laisserais à l'air libre) Qu'en pensez vous?
Vaudrait-il pas mieux attendre l'année prochaine pour la faire hiverner ??
Pour voir l'état de la plante, c'est mon avatar Wink

Voilà je suis désolée, je sais que le sujet à déjà été traité mais vu qu'un cas n'est pas l'autre je veux être sure de pas louper mon coups car je voudrais vraiment m'investir dans les plantes carnivores mais disons que la première doit tenir le coup sinon je pense pas que serai prête à me lancer ...

Petite précision qui a peut-être son importance, j'habite en Belgique (rien à voir avec un climat méditéranéen) mais pour le moment la journée il ne gèle pas et la nuit ça descend à max -2 ou -3

Vilà, j'espère que vous pourrez m'aider à me lancer (maintenant que j'y repense j'aurais du attendre la printemps avant d'acheter la petite plante mais je ne savais pas que c'était si "difficile" ...)

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 16:22

Achat trop récent, la plante ne s'est pas habitué aux conditions extérieures, tu risques de la tuer. Et comme t'es débutante, te lancer dans une phase d'adaptation rapide c'est pas l'idée du siècle Razz .
C'est le manque d'hivernage dans la durée qui la tuera mais pas un hivernage raté. Et comme elle aura quand même des températures faibles (tes 15°c), elle sera pas trop mal. Tu la mettra dehors lorsque les températures min/max de dehors seront identiques aux tiennes et comme ça, l'hiver prochain elle sera prête à hiverner dehors.
Comme elle se sera peu reposée cet hiver, surtout il ne faudra pas la laisser fleurir l'année prochaine, toute hampe florale sera à couper car ça épuise la plante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 16:44

Oki, merci de la réponse rapide et précise !!

En gros tout ce que j'ai à faire pour le moment c'est rempoter et la laissé au soleil ... et pour l'arrosage j'arrose normalement (pour laisser un fond d'eau dans la soucoupe) ou bien j'arrose pour que le substrat soit juste toujours humide ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 17:01

caprette a écrit:
Oki, merci de la réponse rapide et précise !!

En gros tout ce que j'ai à faire pour le moment c'est rempoter et la laissé au soleil ... et pour l'arrosage j'arrose normalement (pour laisser un fond d'eau dans la soucoupe) ou bien j'arrose pour que le substrat soit juste toujours humide ?

Tu la met dans un pot pas trop petit car un volume de substrat substantiel conditionne la bonne inertie thermique été comme hiver. Le substrat doit toujours être humide, le fait de mettre pas/peu/beaucoup d'eau au fond est lié à a rapidité de l'évaporation due à la température extérieure donc à adapter selon les conditions.

Truc & astuces pour faire un bon substrat càd pour éviter d'avoir un substrat moitié sec et moitié humide et d'avoir tout le sable au fond:
* mélange bien la tourbe (casse les mottes) et le sable avant de mouiller
* mouille le substrat en plusieurs fois et chaque fois malaxe bien avec tes petits doigts en allant chercher le sable en bas et en le remontant à la surface pour bien le mixer à la tourbe

On ne rempote qu'une fois le substrat mélangé et mouillé sinon, groooooosse galère Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 17:05

General Von Glop a écrit:
On ne rempote qu'une fois le substrat mélangé et mouillé sinon, groooooosse galère Razz
J'imagine Rolling Eyes

Et bien merci beaucoup de cette aide, je note tout ça et je dirai comment ça se passe Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 17:09

caprette a écrit:
J'imagine Rolling Eyes

Je pense pas, je connais rien qui ne se mouille plus difficilement et lentement que la tourbe sèche, et si le volume est important c'est un cauchemar Razz

Bonne chance dans ton rempotage Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 17:57

caprette a écrit:
J'imagine Rolling Eyes

Je pense pas, je connais rien qui ne se mouille plus difficilement et lentement que la tourbe sèche, et si le volume est important c'est un cauchemar Razz

Bonne chance dans ton rempotage Wink

Et bien merci Razz
Un pot de 3 litres suffira ? je ne me rend pas bien compte de la dimension que ça peut faire scratch
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile

Masculin
PREFERENCE : tout

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:17

Salut, pour les plantes carnivores, il ne faut pas hésiter à les rempoter dans des pots disproportionnés par rapport à la plante car elles se développent rapidement. Personnellement, je te conseillerais du 20 cm de diamétre.
Voila, bonne chance!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 19:42

Oui, enfin, les pots de 20cm de diamètre, quand tu collectionnes, ça devient vite encombrant ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 21:05

3 litres c'est l'équivalent d'un 14.5x14.5x14.5

C'est bien globalement mais un peu juste pour un hivernage dehors, faudra mettre de la bulle en plus l'hiver.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 11:40

Salut tout le monde

et voilà, poste restante accepté chez Karnivores, la commande est partie hier donc je pense que j'irai faire un tour à la poste mercredi ...
Pour finir, j'ai trouvé un pot chez moi de 20cm de diamètre, mais j'ai quand même acheté du papier à bulle pour lui faire une petite tente pour l'hiver.

Voilà j'attends maintenant de recevoir le substrat (tourbe blonde et pouzolane) pour rempoter ma petite plante, j'ai mis un seau dehors pour qu'il se replisse d'eau de pluie et vu le temps qu'il fait il sera remplis pour le rempotage !

Voilà pour les nieuws !

A plus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 11:59

Et voilà bounce

Ma petite dionée est rempotée dans son immense pot flower

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite question: il y a des pièges noirs, je suppose qu'il sont morts ... dois-je les couper ?

Bonne journée à tous et à toutes !!
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore

Masculin

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 12:07

oui ils sont morts, si tu veux les couper tu peux,mais tu peux les laisser ils ne gèneront pas ta plante,mais bon niveau esthétique mieux vaut les couper!
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 12:30

C'est parfait.
T'avais pas de sable sous la main ?
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 12:48

Pour information j'ai des boutures de dionée dehors a l'abrit dans des pots de 8x8
https://www.plantes-carnivores01.com
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore

Masculin

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 12:54

des boutures ?? Shocked
elles ne risquent pas de geler?
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 13:00

locarnivore a écrit:
des boutures ?? Shocked
elles ne risquent pas de geler?

Une dionée ne gele pas
https://www.plantes-carnivores01.com
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore

Masculin

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 13:08

même une bouture?je ne savais pas merci pour l'info! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 13:20

C'est parfait.
T'avais pas de sable sous la main ?

Non, j'ai mis de la pouzzolane, et ça se mélange très bien Wink ... j'avais presque rien sur mes mains Laughing

Oki pour les pièges morts, je verrai si ça me dérange ou pas ... si je les coupe il faut couper juste sous le pièges ou bien toute la tige?
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore

Masculin

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 13:23

toute la tige Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 13:29

merci beaucoup !!

Bonne journée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 13:52

caprette a écrit:
si je les coupe il faut couper juste sous le pièges ou bien toute la tige?

La feuille meure progressivement, partant des pièges vers le bas de la feuille.
Donc ne couper que les parties noires ( Locarni arrête de dire des âneries ... tiens ça me donne une idée ... Razz)

Au delà de l'esthétique, les parties mortes favorisent l'apparition de maladies cryptogamique donc ...

Dernière édition par General Von Glop le Ven 23 Déc 2011 - 14:34, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 13:57

Une plante avec des pièges morts est moche.
Une plante malade est moche.
Conclusion : coupe-coupe-coupe ! NIAHAHAH

Questions subsidiaires pour Scorp : GvG est-il moche ? ==> Faut-il couper GvG ?
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore

Masculin

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 13:57

crypthogamique? maladie due a des champignons?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 14:36

locarnivore a écrit:
crypthogamique? maladie due a des champignons?

Avec la faute d'ortographe en moins oui c'est ça Razz
Matière morte + humidité et pire si + chaleur = développement des champignons
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: débutante, nouvelle plante et hivernage ...   débutante, nouvelle plante et hivernage ... Icon_minitime

débutante, nouvelle plante et hivernage ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant