| Sarracenias - differente famille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Sarracenias - differente famille Mer 11 Jan 2012 - 19:44 | |
| Bonsoir
J'ai cherché des fiches de culture pour mes sarracenias et je suis tombé sur ça
PURPUREA | FLAVIA | RUBRA | ALATA | LEUCOPHYLLA | OREO PHILA | MINOR | PSITTACINA
je suppose que c'est les noms de la famille de la plante ?
par exemple ,,,,,, catesbaei c'est le nom de l'espèce !!
Bien, voila pour
La sarracenia aff. purpurea et le sarracenia. purpurea ssp font partie de la famille PURPUREA ...
mes pour le sarracenia x farnhamii et la sarracenia AFF. x catesbaei , j'ai le nom de l'espèce
mais pour la famille, je ne vois pas des tous .
quelqu'un peut m'aider à trouver, je vous en remercie d'avance
je voudrais savoir également comme faite vous pour reconnaitre la famille d'une sarracenia ??
Merci beaucoup , bonne soiree |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenias - differente famille Mer 11 Jan 2012 - 21:19 | |
| Oula... Famille, espèce... Les règles de la taxinomie ont l'air ici bien confuses Sarraceniaceae = "famille" Sarracenia = genreSarracenia flava = espèceSarracenia flava var. cuprea = variétéSarracenia x catesbaei = hybride (ici entre les deux espèces Sarracenia flava et Sarracenia purpurea) Sarracenia aff. purpurea = Plante ressemblant à l'espèce Sarracenia purpurea (ajout de "aff." pour affinis). Là par contre je ne sais pas si on peut parler d'espèce proprement dite, étant donné qu'on est pas sur d'avoir affaire à une espèce pure. Sarracenia aff. x catesbaei = Comme au dessus, on sait que la plante ressemble à l'hybride Sarracenia x catesbaei, mais comme on est pas sur de la souche, on ajoute "aff.". Là, c'est clairement pas une espèce... /!\ Un hybride n'est pas un "espèce", mais un croisement entre deux espèces, sous espèces, variétés, etc... Il ne faut pas confondre !
Dernière édition par tonk le Jeu 12 Jan 2012 - 11:25, édité 1 fois |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Sarracenias - differente famille Mer 11 Jan 2012 - 23:49 | |
| Je te remercie beaucoup
A bientot |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenias - differente famille Jeu 12 Jan 2012 - 10:52 | |
| [quote="tonk]Sarracenia[/i] aff. purpurea = Plante ressemblant à l'espèce Sarracenia purpurea (ajout de "aff." pour affinis). Là par contre je ne sais pas si on peut parler d'espèce proprement dite, étant donné qu'on est pas sur d'avoir affaire à un hybride.[/quote]
... affaire à une espèce non?
Sinon parfait Tonk très clair très juste nickel ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenias - differente famille Jeu 12 Jan 2012 - 11:25 | |
| Certes, j'ai corrigé, mais dans la précipitation... Merci :p |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
Nombre de messages : 1549 Age : 28 Localisation : Marseille PREFERENCE : tout Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Sarracenias - differente famille Dim 15 Jan 2012 - 14:33 | |
| - tonk a écrit:
- Oula... Famille, espèce... Les règles de la taxinomie ont l'air ici bien confuses
Sarraceniaceae = "famille"
Sarracenia = genre
Sarracenia flava = espèce
Sarracenia flava var. cuprea = variété
Sarracenia x catesbaei = hybride (ici entre les deux espèces Sarracenia flava et Sarracenia purpurea)
Sarracenia aff. purpurea = Plante ressemblant à l'espèce Sarracenia purpurea (ajout de "aff." pour affinis). Là par contre je ne sais pas si on peut parler d'espèce proprement dite, étant donné qu'on est pas sur d'avoir affaire à une espèce pure.
Sarracenia aff. x catesbaei = Comme au dessus, on sait que la plante ressemble à l'hybride Sarracenia x catesbaei, mais comme on est pas sur de la souche, on ajoute "aff.". Là, c'est clairement pas une espèce...
/!\ Un hybride n'est pas un "espèce", mais un croisement entre deux espèces, sous espèces, variétés, etc... Il ne faut pas confondre ! je m'endormirai moins bête, merçi!! |
|
| |
thomas20232 QUALIFIE
Nombre de messages : 596 Age : 27 Localisation : puy de dome PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: Sarracenias - differente famille Dim 15 Jan 2012 - 17:12 | |
| merci a toi tonk pour ces explication très claire mais que fait tu de sp? ou quelque chose comme sa que signifie par exemple ceci:
sarracenia purpurea sp venosa |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenias - differente famille Dim 15 Jan 2012 - 18:19 | |
| sp. = espèce non déterminée. En gros, on l'a pas identifiée clairement, donc on lui donne un nom en attendant (genre le nom de son milieu naturel, par exemple Drosera sp. "Magaliesburg" qui est devenue Drosera nidiformis après une description officielle).
"Sarracenia purpurea sp. venosa" n'existe pas, t'as du vouloir dire "ssp." qui veut dire sous-espèce ^^
|
|
| |
thomas20232 QUALIFIE
Nombre de messages : 596 Age : 27 Localisation : puy de dome PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: Sarracenias - differente famille Dim 15 Jan 2012 - 18:41 | |
| ah oui c'est ssp désolé =) encore merci de ces précisions =) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenias - differente famille Lun 16 Jan 2012 - 2:24 | |
| Si tout le monde savait déjà ça y aurait moins de conneries sur les forums |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sarracenias - differente famille | |
| |