Bonsoir à tous !
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un tout nouveau, et je me suis mis (à l'aide de mon père) à la culture extérieure de la sphaigne.
Objectif de ce post, tenter d'évaluer les différentes méthodes de culture de la spahigne.Le postulat est celui-ci :
Comme j'ai acheté 7 litres sur Karnivore, je me suis dis que j'allais pouvoir tester si la méthode de culture en repiquant est vraiment la plus efficace.
J'ai donc testé plusieurs choses. L'ensoleillement, l'eau étant la même, le seul facteur influent doit être la façon dont la sphaigne est cultivée.
1 : Données de culture
Ville Calais (le nord nord nord de la france)
Lieu de culture :
Endroit pas très très éclairé c'est vrai
Arrosé par eau de pluie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2 : Mes BACS de culture :
BAC 1 : "faire des tranchées profondes"
Pour être plus clair, voici un petit schéma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut de la sphaigne avec de longue tiges. Avantage : Ca va assez vite, densité moyenne.
Voilà le
BAC 1 :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A J15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A 7 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]BAC 2 :Toutes les "coupures" de sphaigne qui étaient sans tiges
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A J15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A 7 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]BAC 3 :Sphaigne posée sur la tourbe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A J15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A 7 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]BAC 4 : encore des "tranchées"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A J15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A 7 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]BAC 5 :Sphaigne +eau SANS tourbe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A J15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et oui, ça pousse !!
A 7 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]BAC 6 :Couches de tourbe--> Sphaigne--> Tourbe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A J15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas fameux...
A 7 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]BAC 7 :Sphaigne tassée sur tourbe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A J15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A 7 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]BAC 8 :Sphaigne piquée, tête par tête ( BON DIEU QUE C EST LONG !! )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A J15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A 7 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]BAC 9 :Sphaigne recouverte de tourbe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A J15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A 7 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]BAC 10 :"tranchées" larges, faites à la va vite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A J15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A 7 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je répète que ce post est là pour comparer les différentes techniques.
Forcément, il y aura des discordances avec vos propres expériences, compte tenu des différendes de climat, d'ensoleillement, etc.
On verra les résultats dans un mois !
N'hésitez pas à critiquer ![b]