| Sphaigne ou pas ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sphaigne ou pas ? Dim 14 Oct 2012 - 15:38 | |
| Bonjour . Alors voila derrière chez moi il y a un marais ou j'ai vu se qui ressemble a de la sphaigne Pouvez vous me dire si s'en est . Sa m'évitera d'en chercher partout vu qu'il y en a des masses derrière chez moi . Désolé pour la qualité des photos merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Dim 14 Oct 2012 - 15:40 | |
| Je ne crois pas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Dim 14 Oct 2012 - 15:41 | |
| J'ai oublier de dire que c'est remplit d'eau ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Dim 14 Oct 2012 - 15:52 | |
| Bah la forme ça correspond, peut-être de la sphaigne de forêt, de cette couleur là je suis pas sûr mais sinon ça ressemble. |
|
| |
maaaax QUALIFIE
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Le Havre/Reims Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Dim 14 Oct 2012 - 15:53 | |
| Ca y ressemble beaucoup, dommage que le focus de la dernière photo soit sur l'arriere plan. |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Dim 14 Oct 2012 - 15:54 | |
| - Scorpioide a écrit:
- Bah la forme ça correspond, peut-être de la sphaigne de forêt, de cette couleur là je suis pas sûr mais sinon ça ressemble.
Ou bien de la belle mousse de forêt ou bien de la beuh |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Dim 14 Oct 2012 - 15:55 | |
| Sa pousse sur le bord de l'eau alors je me suis dit ^^ et non c'est sur c'est pas de la mousse |
|
| |
maaaax QUALIFIE
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Le Havre/Reims Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Dim 14 Oct 2012 - 15:56 | |
| Oulah non, des têtes de beuh ça ressemble pas vraiment à ça |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Dim 14 Oct 2012 - 16:28 | |
| c'est bien de la sphaigne. y'a des sapins qui y poussent, c'est acide c'est parfait. par contre tu dois la laisser où elle est, je t'en donnerai de ma culture, de la bonne.
les gars, pour la beuh outdoor c'est un peu tard, elle est déjà récoltée normalement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Dim 14 Oct 2012 - 16:30 | |
| j'en prend un tout petit peu sa se verra mème pas tellement il y en a ^^ |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Dim 14 Oct 2012 - 16:44 | |
| - °Versus° a écrit:
- j'en prend un tout petit peu sa se verra mème pas tellement il y en a ^^
Et oui c'est bien de la sphaigne.Pour la citation c'est ce que dit le voleur en cambriolant une banque. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Dim 14 Oct 2012 - 16:49 | |
| oui mais bon la ça appartient a personne et ça ne portera préjudice a personne que j'en prenne un peu |
|
| |
VERMISSO Modérateur
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Dim 14 Oct 2012 - 18:09 | |
| - °Versus° a écrit:
- oui mais bon la ça appartient a personne et ça ne portera préjudice a personne que j'en prenne un peu
C'est parce que ça ne ce fait pas, voila tout ! après chacun fait comme il veut , c'est une question de bon sens |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Dim 14 Oct 2012 - 22:16 | |
| D'un point de vue légal c'est comme faire un bouquet de fleurs récoltées dans la nature, cette plante n'est même pas protégée. D'un point de vue moral, vaux mieux accepter une souche déjà cultivée en quantité pour pas un sous plutôt que d'en prélever dans la nature. D'un point de vue pratique, c'est chiant d'envoyer une lettre timbrée, par rapport a ramasser ce qu'on a a ses pieds.
Bref j'enverrais pas au bûcher pour ça personellement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Dim 14 Oct 2012 - 23:06 | |
| - cloclo a écrit:
- D'un point de vue légal c'est comme faire un bouquet de fleurs récoltées dans la nature, cette plante n'est même pas protégée.
D'un point de vue moral, vaux mieux accepter une souche déjà cultivée en quantité pour pas un sous plutôt que d'en prélever dans la nature. D'un point de vue pratique, c'est chiant d'envoyer une lettre timbrée, par rapport a ramasser ce qu'on a a ses pieds.
Bref j'enverrais pas au bûcher pour ça personellement Bin oui, c'est pas protégé donc pas de raison de pas en prélever. Ensuite le bon sens veut que c'est pas parce que c'est autorisé qu'il faut en profiter pour faire n'importe quoi ... donc prélever mais de façon raisonnable. |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Lun 15 Oct 2012 - 20:09 | |
| Et dans les tourbières, est-ce que elle est protégée Je parle des tourbières ouvertes à tout publique où il y a pleins de gens... |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Lun 15 Oct 2012 - 20:19 | |
| Dans les tourbières connues du public il y a un passage sur pilotis et tu ne dois pas en sortir,pour deux raisons.D'abord c'est dangereux tu peux t'enliser,et ensuite parce que tu ne dois pas toucher la faune et la flore autrement qu'avec les yeux.
Dernière édition par Lucien le Lun 15 Oct 2012 - 23:01, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Lun 15 Oct 2012 - 21:08 | |
| - thomas228 a écrit:
- Et dans les tourbières, est-ce que elle est protégée
Je parle des tourbières ouvertes à tout publique où il y a pleins de gens... Oui mais ça rime a rien de dire ça car comme la tourbière elle même est protégée tout ce qui s'y trouve est protégé, même un brin de chiendent. |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Mar 16 Oct 2012 - 18:07 | |
| |
|
| |
friskor MAITRISE
Nombre de messages : 290 Age : 41 Localisation : baie de somme PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Ven 16 Nov 2012 - 21:39 | |
| C'est pas une réserve naturelle derrière chez toi au moins? pasque si c'est le cas, alors c'est protégé.
Le risque avec le raisonnement "y'en a plein alors je peux en prendre" c'est que pour certaines espèces végétales, çà a conduit à leur disparition/raréfaction: tout dépend aussi de l'espèce, et de sa vitesse de croissance...
Que tu en prennes une bonne poignée, c"est pas un vrai problème, mais oblige toi à cultiver cette sphaigne: c'est tellement facile (tu peux même trouver une méthode qui marche bien je trouve, sur le site d'Alain Kern, Karnivore), et ne va pas chercher de la sphaigne derrière chez toi à chaque fois que tu en as besoin...
Contrairement à une idée reçue, chaque prélèvement (animal, végétal ou même minéral) a des conséquences, plus ou moins importantes, sur la Nature. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Ven 16 Nov 2012 - 21:43 | |
| Le champ magnétique terrestre diminue ,le pole nord risque de passer au sud et ce sera la fin de toute vie le 21 decembre 2012,la terre sera irradiée par les rayons cosmique du soleil. Non non je délire pas |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
VERMISSO Modérateur
| |
| |
friskor MAITRISE
Nombre de messages : 290 Age : 41 Localisation : baie de somme PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Ven 16 Nov 2012 - 22:23 | |
| Alors les Ours blancs devront aller au Pole Sud qui sera devenu le Pole Nord... Et les Manchots devront aller au pole Nord qui sera devenu le Pole Sud...
J'ai tout compris Lucien? LOL
Remarque, si çà se passe comme çà, je pourrai voir des manchots passer en migration :-D |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Ven 16 Nov 2012 - 22:28 | |
| Oui j'en ai pris qu'une grosse poignée pour l'instant j'attend le printemps pour tenter de la cultiver |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? | |
| |
|
| |
| Sphaigne ou pas ? | |
|