| Sphaigne ou pas ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
friskor MAITRISE
Nombre de messages : 290 Age : 41 Localisation : baie de somme PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Ven 16 Nov 2012 - 22:51 | |
| A moins que tu sois tombé sur une espèce de sphaigne spéciale qui serait différente des sphaignes les plus communes, tu n'auras aucun souci à cultiver des sphaignes, çà pousse super facilement, c'est vraiment pas compliqué! |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Sam 17 Nov 2012 - 0:33 | |
| - friskor a écrit:
- Alors les Ours blancs devront aller au Pole Sud qui sera devenu le Pole Nord...
Et les Manchots devront aller au pole Nord qui sera devenu le Pole Sud...
J'ai tout compris Lucien? LOL
Remarque, si çà se passe comme çà, je pourrai voir des manchots passer en migration :-D Inversion du champ magnétique terrestre : quels impacts sur nous ou la Nature? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le champ magnétique terrestre - Alarmante découverte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Sam 17 Nov 2012 - 8:10 | |
| - Lucien a écrit:
- friskor a écrit:
- Alors les Ours blancs devront aller au Pole Sud qui sera devenu le Pole Nord...
Et les Manchots devront aller au pole Nord qui sera devenu le Pole Sud...
J'ai tout compris Lucien? LOL
Remarque, si çà se passe comme çà, je pourrai voir des manchots passer en migration :-D Inversion du champ magnétique terrestre : quels impacts sur nous ou la Nature? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le champ magnétique terrestre - Alarmante découverte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Arrêtais de me parler de ça j'ai l'impression d'être en cours et la je suis en WE !!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Sam 17 Nov 2012 - 9:20 | |
| Moi ma sphaigne pousse pas...
Sur de la tourbe bien humide, hachee il y a des "petites têtes" qui monte en hauteur..... |
|
| |
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Sam 17 Nov 2012 - 9:48 | |
| |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Sam 17 Nov 2012 - 10:38 | |
| - loulou0797 a écrit:
- Moi ma sphaigne pousse pas...
Sur de la tourbe bien humide, hachee il y a des "petites têtes" qui monte en hauteur..... Moi aussi ça me le fait ! Mais bizarrement, ça grossis pas ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Sam 17 Nov 2012 - 10:41 | |
| - thomas228 a écrit:
- loulou0797 a écrit:
Sur de la tourbe bien humide, hachee il y a des "petites têtes" qui monte en hauteur..... Moi aussi ça me le fait ! Mais bizarrement, ça grossis pas ? exactement c'est tout fin..... |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Sam 17 Nov 2012 - 10:48 | |
| C'est dailleur pour ça que j'ai abandonné cette méthode... Maintenant, au lieu de la hacher, je la repique ou je coupe les têtes (pour les repiquer ) En tout cas, je ne sais pas à quoi est dus ce problème... |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Sam 17 Nov 2012 - 12:03 | |
| - loulou0797 a écrit:
Sur de la tourbe bien humide, hachee il y a des "petites têtes" qui monte en hauteur..... Bonjour Tu haches ta tourbe , toi |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Dim 18 Nov 2012 - 18:08 | |
| - thomas228 a écrit:
- loulou0797 a écrit:
Sur de la tourbe bien humide, hachee il y a des "petites têtes" qui monte en hauteur..... Moi aussi ça me le fait ! Mais bizarrement, ça grossis pas ? Je vous explique ma technique qui marche super bien si comme moi vous êtes pas doué pour réussir les techniques toutes simples (j'espère que ça ira chez vous) -1 pot classique en plastique -si vous le souhaitez un drainage avec des billes d'argile dans le fond -de la tourbe blonde dans les 3/4 voir plus du pot -on remplit le reste avec de la sphaigne morte -on place sa sphaigne hachée sur le dessus et on tasse bien le tout pour que ça tienne ensemble -on met une soucoupe d'eau en dessous -vous placez le pot sur un rebord de fenêtre où il y a une bonne luminosité voir plein soleil de temps en temps -humidifiez autant que possible par le haut avec une seringue/vaporisateur Je pense que le fait que le substrat ne soit pas détrempé (grâce au volume du pot) et que l'air ne soit pas saturé d'humidité pousse la sphaigne à rester tapie au sol et donc devenir très touffue. Une fois qu'elle a de grosses têtes, celles-ci vont garder l'humidité en dessous et elle va donc pouvoir pousser correctement. De plus la sphaigne morte est reconnue pour sa capacité filtrante et je pense qu'elle retient donc une grande partie du tannin et évite que la sphaigne vivante du dessus noircisse. Par contre je conseille de placer un pot transparent par dessus le temps que les premiers "rejets grandissent un peu et ne sèchent pas" Je posterai des photos si vous voulez. |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Mar 27 Nov 2012 - 22:49 | |
| Voilà ce que j'ai comme résultats: (environ 5 sortes différentes): 4 dans ce pot il y a quelques semaines: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aujourd'hui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remarquez, j'ai taillé celle en bas à droite zoom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]zoom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un autre type que j'ai commandé sur le forum et qui commence tout doucement à pousser: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]zoom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors celles-ci qui se trouvent sous lampe et dans un environnement humide sont plus fines et moins denses que celles qui sont "à l'air libre" et au froid. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Ven 30 Nov 2012 - 16:11 | |
| Aufroid? Tes serieux ca pousse? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Ven 30 Nov 2012 - 16:50 | |
| - loulou0797 a écrit:
- Aufroid? Tes serieux ca pousse?
il ne fait jamais très chaud dans les tourbières, au froid ça pousse mieux qu'au chaud. |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? Ven 30 Nov 2012 - 17:22 | |
| Non celle-là elle est dans mon installation d'hiver à 20-25°C Mais j'en ai au frais qui va bien aussi en poussant un peu moins (pour le moment) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sphaigne ou pas ? | |
| |
|
| |
| Sphaigne ou pas ? | |
|