Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Alternative à la tourbe?

Aller en bas 
+3
skin of steel
Lucien
maaaax
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 14:38

En rempotant mon leuco ce matin... et n'ayant plus assez de tourbe... Je me suis demandé si qquns d'entre vous avez testé d'autres substrats pour cultiver vos pc sans tourbe? 
... parce que bon, c'est qd même vrai que c'est pas super pour les tourbières d'acheter de la tourbe... et qu'il faudra bien que nos successeurs adorateurs des Plantes Carnivores trouvent un moyen de cultiver nos plantes préférées à l'avenir ! QuestionQuestionQuestion

J'ai déjà vu que certains mettait de la sphaigne dans les Dionées. C'est 100% pareil qu'avez notre tourbe classique?
Vous avez testé avec vos autres plantes ? En mélange avec la tourbe et/ou du sable (qui ne sert pas à gd chose à mon avis) et/ou autre chose? 

J'ai vu que certains anglosaxons utilisent parfois des fibres de coco ou une tourbe naturelle non extraite (MOORLAND GOLD).
Est ce que vs avez déjà testé des choses comme çà???

Sinon, j'ai mis mon S. leuco ds 50% de billes d'argiles et 50% de tourbe. Je vs tiendrai au courant si çà vs intéresse?
Revenir en haut Aller en bas
maaaax
QUALIFIE
QUALIFIE
maaaax


Masculin
Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Le Havre/Reims
Date d'inscription : 15/06/2010

Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 14:53

Une personne cultive avec succès ses plantes dans du kaolin depuis plusieurs années. Mais je ne sais pas si on peut trouver ce substrat facilement dans notre coin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 15:12

De l'argile ?!!!... QuestionQuestionExclamationQuestionExclamationExclamationExclamation
Je veux bien en savoir plus si tu arrives à en savoir plus Max?! Même si tu as raison, çà ne sera pas super simple à trouver...
Alternative à la tourbe? Sthumbup Alternative à la tourbe? Clin
Revenir en haut Aller en bas
maaaax
QUALIFIE
QUALIFIE
maaaax


Masculin
Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Le Havre/Reims
Date d'inscription : 15/06/2010

Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 16:13

De ce que j'ai put lire, les plantes se colorent plus mais bon ce n'est pas étonnant vu que le kaolin est blanc, la consommation d'eau serait également moindre qu'en tourbe selon la personne. Les plantes semblent en très bonne santé au vue des photos.
Après il conseille de faire des test avec du vieux granit ou du sable granitique si on a pas de kaolin mais bon même soucis faut avoir ça dans le coin. Je peux toujours le contacter par mp, quelles infos tu voudraient savoir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 16:27

Yep Max!Alternative à la tourbe? Sthumbup

Comment il fait ? Il rempote ds de la pure?... çà doit faire de la belle bouillasse ce kaolin pas simple ?! Ca doit être hyper asphyxiant et colmatant???
Et ou il achète tout çà?!!

Qq photos çà serait super cool !
Alternative à la tourbe? Clin

Thanks !
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 17:33

Pour en venir au kaolin,ce n'est cilicate d'allu,qui sert a faire la porcelaine de limoge,c'est une sorte d'argile blanche sans aucune nourriture.On en trouve dans la Dröme,pas tres loin de chez moi.Par comparaison la vermiculite fait le même effet c'est a dire rien.

Je préfère utiliser mon substrat perso avec tourbe horticole,sable de quart pour la capillarité et perlite pour l'aération auquel j'ajoute une proportion de 30 a 40% de terre de coco.Ça s'achete en brique de 19x19x6.5 compressées ça contient ce qui n'est pas negligeable du trichoderma.Environ 1/4 de la plaque pour un seau de substrat,a mettre tremper avant de melanger.
Prix de la brique:3,50€ en magasin hydroponique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
skin of steel
QUALIFIE
QUALIFIE
skin of steel


Masculin
Nombre de messages : 800
Age : 37
Localisation : Toulon
PREFERENCE : Nepenthes
Date d'inscription : 16/10/2012

Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:04

Je suis a 80% de terre de coco (certains disent tourbe de coco) et 20% de perlite.  Tout va bien ça pousse a mort. J'avais testé la sphaigne morte, la ou je suis c'est impossible, avec le vent ça sèche beaucoup trop vite j'avais du mal a garder un substrat humide.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:14

Voila ce que je rajoute a ma tourbe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:31

Lucien a écrit:
Voila ce que je rajoute a ma tourbe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Intéressant, merci Lucien !
Donc là si j'ai bien comprit, une fois hydratée et mélangée ça se comporte quasiment comme de la tourbe ? A la différence près que ça coute pas cher et que c'est pas de la tourbe ^^
Revenir en haut Aller en bas
skin of steel
QUALIFIE
QUALIFIE
skin of steel


Masculin
Nombre de messages : 800
Age : 37
Localisation : Toulon
PREFERENCE : Nepenthes
Date d'inscription : 16/10/2012

Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:33

Yes c'est ce que j'utilise aussi.
Ca prend pas de place et une fois réhydraté c'est énorme, a chaque fois j'en prend deux fois trop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 15:42

skin of steel a écrit:
a chaque fois j'en prend deux fois trop
la prochaine fois, prends en deux fois moins Razz
Revenir en haut Aller en bas
skin of steel
QUALIFIE
QUALIFIE
skin of steel


Masculin
Nombre de messages : 800
Age : 37
Localisation : Toulon
PREFERENCE : Nepenthes
Date d'inscription : 16/10/2012

Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 15:45

Bonne idée!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 17:48

On peut en acheter sur le site indiqué sur l'emballage que l'on voit sur la photo de Lucien ?
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:37

Et ce substrat en 100%? Avec juste un peu de sable ça le ferait? Moi ça m'interesse, j'ai un shop d'hydro à proximité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:43

Merwnn a écrit:
On peut en acheter sur le site indiqué sur l'emballage que l'on voit sur la photo de Lucien ?

Je te donne l'adresse du site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:51

Jah a écrit:
Et ce substrat en 100%? Avec juste un peu de sable ça le ferait? Moi ça m'interesse, j'ai un shop d'hydro à proximité.
à mon avis 100% ça passera, comme 100% tourbe.
mais pour éviter le tassement et l'aération, un ajout de perlite est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:54

J'ai pas de perlite à dispo, mais de la vermiculite.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:01

Vernon a écrit:
Jah a écrit:
Et ce substrat en 100%? Avec juste un peu de sable ça le ferait? Moi ça m'interesse, j'ai un shop d'hydro à proximité.
à mon avis 100% ça passera, comme 100% tourbe.
mais pour éviter le tassement et l'aération, un ajout de perlite est préférable.
Au vu du prix et de la qualité du produit je suis étonné de le contraire que maintenant ! Y'a un magasin sur Montpellier qui en vend, j'irai en acheter sur place si les FdP sont élevés.

Merci beaucoup pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:48

Jah a écrit:
J'ai pas de perlite à dispo, mais de la vermiculite.

Surtout ne met pas de vermiculite dans ton substrat de coco,ça pourrit et fait virer la tourbe ça sera pareil pour le coco qui vire encore plus facilement.Je ne vois pas l'intérêt de mettre de l'allegeant dans le substrat le plus fibreux qu'il soit ,la tourbe de coco,deux fois plus fibreux que la tourbe de sphaigne.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 23:52

Merci Lucien pour ton lien vers le petit HydroCANNAculteur de oinje !
Alternative à la tourbe? Clin
Tu as déjà vérifié le pH? C'est acide genre vers 4-5 comme la tourbe?
Tu as du recul sur combien de tps en culture la dessus?
... faudrait pas que çà relargue des minéraux qui intoxiqueront pt à pt nos plantes?!... même les tiennes !!!
Alternative à la tourbe? 120104la

Je suis Daccodac avec vs les gars. La vermiculite c'est de la merde.
J'ai lu ds le tps que ça relargue des ions NH4+. C'est pour çà que ca flingue notre tourbe... puis nos plantes. J'ai testé pour vous la récup d'un Sarra de l'asso. Il avait de la vermiculite ds le pot. Il a pourri cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 13:46

Sebctop a écrit:
Merci Lucien pour ton lien vers le petit HydroCANNAculteur de oinje !
Alternative à la tourbe? Clin
Tu as déjà vérifié le pH? C'est acide genre vers 4-5 comme la tourbe?
Tu as du recul sur combien de tps en culture la dessus?
... faudrait pas que çà relargue des minéraux qui intoxiqueront pt à pt nos plantes?!... même les tiennes !!!
Alternative à la tourbe? 120104la

Mesure du ph de la tourbe de coco 6,8 donc pratiquement neutre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 15:46

Dis donc Lucien ton analyse d'urine ne semble pas terrible:affraid: il faut penser à partager tes plantes avec les membres du forum en bonne santé Very Happy !
Mais non pas vous les jeunes avec tout ce que vous picolez vous êtes encore pire que Lucien:beuuuuuu:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:17

Lucien a écrit:
Sebctop a écrit:
Merci Lucien pour ton lien vers le petit HydroCANNAculteur de oinje !
Alternative à la tourbe? Clin
Tu as déjà vérifié le pH? C'est acide genre vers 4-5 comme la tourbe?
Tu as du recul sur combien de tps en culture la dessus?
... faudrait pas que çà relargue des minéraux qui intoxiqueront pt à pt nos plantes?!... même les tiennes !!!
Alternative à la tourbe? 120104la

Mesure du ph de la tourbe de coco 6,8 donc pratiquement neutre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça convient aux plantes un substrat neutre ? Ou alors c'est surtout le fait que ça limite la formation de champi qui rend l'acidité intéressante ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:48

olivier036 a écrit:
Dis donc Lucien ton analyse d'urine ne semble pas terrible:affraid: il faut penser à partager tes plantes avec les membres du forum en bonne santé Very Happy !
Mais non pas vous les jeunes avec tout ce que vous picolez vous êtes encore pire que Lucien:beuuuuuu:
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 18:23

Aah lala... La critique est facile... Mais l'art est difficile !!!
Courage Lulu ! Champagne-Carni-Power !!! Alternative à la tourbe? 4Alternative à la tourbe? Clin

Merci c'est très intéressant ce pH proche de la neutralité... et ca pose bcp de questions!
Alternative à la tourbe? Sthumbup
Tu cultives tout en coco? Tu as encore des pots avec de la tourbe à coté des autres?... ou le jus de tourbe pourrait aller acidifier la coco?
Ton plus vieux substrat date de quand? Et tu es obligé de rempoter ts les combien???
Thanks !Alternative à la tourbe? Sthumbup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternative à la tourbe? Empty
MessageSujet: Re: Alternative à la tourbe?   Alternative à la tourbe? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternative à la tourbe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question tourbe
» Tourbe
» tourbe qui craint?
» tourbe qui verdit
» Tourbe!!!! Argh!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: