| Alternative à la tourbe? | |
|
+3skin of steel Lucien maaaax 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mar 25 Juin 2013 - 20:42 | |
| - Sebctop a écrit:
- Aah lala... La critique est facile... Mais l'art est difficile !!!
Courage Lulu ! Champagne-Carni-Power !!!
Merci c'est très intéressant ce pH proche de la neutralité... et ca pose bcp de questions!
Tu cultives tout en coco? Tu as encore des pots avec de la tourbe à coté des autres?... ou le jus de tourbe pourrait aller acidifier la coco? Ton plus vieux substrat date de quand? Et tu es obligé de rempoter ts les combien??? Thanks ! Le PH est le même que l'eau de pluie,le coco étant dissous dans cette eau il ne modifie pas le PH ni en plus ni en moins. Je ne cultive pas tout en coco ,je mets environ 50% de tourbe,30% de coco et le reste en allégeant (perlite) et en drainant (sable de quartz). Le coco étant très fibreux permet une aération des racines correcte,le tassement est au mini ,la perlite faisant son oeuvre. Mon plus vieux substrat vient d'être remplacé environ 3 ans, du fait de l'enfoncement des dionées quitte a déterrer autant en profiter pour changer. Pour le tank je n'ai pas d'info depuis l'AMX30 |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mar 25 Juin 2013 - 20:51 | |
| - olivier036 a écrit:
- Dis donc Lucien ton analyse d'urine ne semble pas terrible:affraid: il faut penser à partager tes plantes avec les membres du forum en bonne santé !
Mais non pas vous les jeunes avec tout ce que vous picolez vous êtes encore pire que Lucien:beuuuuuu: Olivier les gens du forum sont les premier a profiter de mes nouvelles plantes,mais comme je n'emploie pas de "boostant" comme certains cultivateurs,ni de CIV comme le même cultivateur tant amoureux du les boutures mettent disons un certain temps avant que je puisse les mettre en diffusion. Vernon et moi même testons nos plantes en couple ,ce qui fait qu'il possède une Red micro-teeth avant tout le monde et moi son Iris et d'autres.... Quasiment la même plante en érigé se nomme Diable rouge |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mar 25 Juin 2013 - 21:00 | |
| Ce n'était pas une attaque juste une "déconnade" avec ton bâtonnet d'analyse j'ai bien compris en recevant les plantes que je t'ai commandées que ta production et tes conditions de vente et d'expédition étaient plus que convenable. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mar 25 Juin 2013 - 21:37 | |
| - olivier036 a écrit:
- Ce n'était pas une attaque juste une "déconnade" avec ton bâtonnet d'analyse j'ai bien compris en recevant les plantes que je t'ai commandées que ta production et tes conditions de vente et d'expédition étaient plus que convenable.
Je l'avais bien pris comme ça,mais ça m'a permis de donner une explication a toutes les demandes pressantes du forum,et surtout des USA |
|
| |
Jerem5426001 QUALIFIE
Nombre de messages : 1084 Age : 38 Localisation : 54 Lorraine, frontière Belge PREFERENCE : VFT Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mar 25 Juin 2013 - 21:45 | |
| Il faut être patient avec la nature!! |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Jerem5426001 QUALIFIE
Nombre de messages : 1084 Age : 38 Localisation : 54 Lorraine, frontière Belge PREFERENCE : VFT Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mar 25 Juin 2013 - 21:56 | |
| C'est toi le Kokin en fait!! |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mer 26 Juin 2013 - 19:23 | |
| - Jerem5426001 a écrit:
- C'est toi le Kokin en fait!!
C'est un petit malin , par chez moi quand l'on fait quelques petites betises ! on dit - tu es un Kokin - |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mer 26 Juin 2013 - 19:38 | |
| Le PH est le même que l'eau de pluie,le coco étant dissous dans cette eau il ne modifie pas le PH ni en plus ni en moins. Je ne cultive pas tout en coco ,je mets environ 50% de tourbe,30% de coco et le reste en allégeant (perlite) et en drainant (sable de quartz). Le coco étant très fibreux permet une aération des racines correcte,le tassement est au mini ,la perlite faisant son oeuvre. Mon plus vieux substrat vient d'être remplacé environ 3 ans, du fait de l'enfoncement des dionées quitte a déterrer autant en profiter pour changer.
Merci Lucien pour ces précisions et ta recette ! Je pense la suivre... dès que je passerai devant un magasin d'hydroCANNAculteur... Je ferai également qq essais avec des mélanges sphaigne & Tourbe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mer 26 Juin 2013 - 21:20 | |
| Une ou deux petites questions:La tourbe de coco doit obligatoirement être enrichie en trichoderma?Et le trichoderma,qu'est-ce que c'est,et ça sert à quoi?Ensuite,du coup,ça a une influence sur les plantes un pH neutre?Enfin, qu'est-ce qui pourrait remplacer la perlite? Merci d'avance:D |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mer 26 Juin 2013 - 21:29 | |
| - Sebctop a écrit:
Je ferai également qq essais avec des mélanges sphaigne & Tourbe. Ça c'est déjà fait c'est la catastrophe,le substrat daube tres rapidement. Par contre tu peux essayer pour les drosera et meme les dionées un bac à réserve d'eau avec de la sphaigne morte sur 5 ou 6 cm et par dessus de la tourbe et du sable sur la même hauteur. |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mer 26 Juin 2013 - 21:35 | |
| - Lucien a écrit:
- Sebctop a écrit:
Je ferai également qq essais avec des mélanges sphaigne & Tourbe. Ça c'est déjà fait c'est la catastrophe,le substrat daube tres rapidement. +1 par contre sphaigne + perlite tien bien chez moi. Mais la sphaigne avec de la tourbe, ça pue toute de suite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mer 26 Juin 2013 - 21:46 | |
| - "logarythme" a écrit:
- La tourbe de coco doit obligatoirement être enrichie en trichoderma?
non mais c'est souvent le cas. c'est du 2 en 1 vu son utilisation pour faire pousser du cannabix. - "logarythme" a écrit:
- Et le trichoderma,qu'est-ce que c'est,et ça sert à quoi?
un champignon qui se fixe sur les racines et améliore leur fonctionnement. - "logarythme" a écrit:
- Ensuite,du coup,ça a une influence sur les plantes un pH neutre?
oui, sans doute une moins bonne santé puisque les dionées sont sensées pousser en milieu acide. - "logarythme" a écrit:
- Enfin, qu'est-ce qui pourrait remplacer la perlite?
pourquoi remplacer la perlite? c'est la vermiculite qui pose problème. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mer 26 Juin 2013 - 21:51 | |
| - logarythme a écrit:
- Une ou deux petites questions:La tourbe de coco doit obligatoirement être enrichie en trichoderma?Et le trichoderma,qu'est-ce que c'est,et ça sert à quoi?Ensuite,du coup,ça a une influence sur les plantes un pH neutre?Enfin, qu'est-ce qui pourrait remplacer la perlite?
Merci d'avance:D Houlala tu pèses combien logarythme?? trichoderma====>Google PH=====>Google |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mer 26 Juin 2013 - 21:57 | |
| - Lucien a écrit:
- Sebctop a écrit:
Je ferai également qq essais avec des mélanges sphaigne & Tourbe. Ça c'est déjà fait c'est la catastrophe,le substrat daube tres rapidement. Par contre tu peux essayer pour les drosera et meme les dionées un bac à réserve d'eau avec de la sphaigne morte sur 5 ou 6 cm et par dessus de la tourbe et du sable sur la même hauteur. tourbe et sphaigne morte mélangés ça ne pose pas de problème. tourbe et sphaigne vivante mélangés c'est foupoudav. mais tu veux faire pousser quoi seb? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mer 26 Juin 2013 - 21:58 | |
| Merci Vernon,et c'est au cas ou je ne trouve pas de perlite près de chez moi... Et ensuite Lucien, 54 kg ,un truc dans le genre pourquoi? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mer 26 Juin 2013 - 22:05 | |
| Arrêtez de la traumatiser bande d'affreux . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Mer 26 Juin 2013 - 22:11 | |
| - logarythme a écrit:
- Merci Vernon,et c'est au cas ou je ne trouve pas de perlite près de chez moi...
Et ensuite Lucien, 54 kg ,un truc dans le genre pourquoi? ça se trouve partout. en magasin de bricolage ou en jardinerie. |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Jeu 27 Juin 2013 - 12:38 | |
| - logarythme a écrit:
- Merci Vernon,et c'est au cas ou je ne trouve pas de perlite près de chez moi...
Et ensuite Lucien, 54 kg ,un truc dans le genre pourquoi? Sinon, si vraiment tu veux la remplacer tu as les billes de polystyrène .. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Jeu 27 Juin 2013 - 13:43 | |
|
Sinon, si vraiment tu veux la remplacer
tu as les billes de polystyrène ..[/quote]
Perlite & Polystyrène... c'est pas vraiment le même combat !!! ... ok c blanc aussi... mais la perlite est hydrophile=aime et stoque l'eau... Le polystyrène c'est exactement l'inverse !!!
|
|
| |
VERMISSO Modérateur
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Jeu 27 Juin 2013 - 14:41 | |
| - Sebctop a écrit:
Sinon, si vraiment tu veux la remplacer
tu as les billes de polystyrène .. Perlite & Polystyrène... c'est pas vraiment le même combat !!! ... ok c blanc aussi... mais la perlite est hydrophile=aime et stoque l'eau... Le polystyrène c'est exactement l'inverse !!![/quote] En fait ! on utilise plus la perlite pour alléger le substrat ! sinon pour la rétention d'eau , tu as la vermiculite ou bien la sphaigne morte .. La perlite est un excellent moyen pour alléger votre substrat qui aurait tendance à se tasser au fur et à mesure du temps. Plus stable que la vermiculite elle accumule moins d'eau . polystyrène: Un bon moyen vraiment peu onéreux pour alléger un substrat, cependant il ne retient pas très bien l'eau mais a une bonne durabilité. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Jeu 27 Juin 2013 - 14:46 | |
| - VERMISSO a écrit:
polystyrène:
Un bon moyen vraiment peu onéreux pour alléger un substrat, cependant il ne retient pas très bien l'eau mais a une bonne durabilité. Pour ça pas de doute ,il est comme la radio activité presque eternel,donc très poluant et anti ecolo.On ne cultive pas des plantes carnivores avec des dérivés de pétrole ou des produits chimiques dans le substrat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Jeu 27 Juin 2013 - 22:05 | |
| 100% daccodac avec Toi Lucien !... ... enfin 99% !!! Je garde mes pots en plastique ! |
|
| |
VERMISSO Modérateur
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Jeu 27 Juin 2013 - 23:10 | |
| Je ne fais que dire ce qui est marquer dans certaines infos La question était ce qui peut remplacer ! donc je répond à logarithme, que les billes de polystyrène peuvent remplacer la perlite . Je ne l'oblige pas à en mettre ok ya na plein qui en mette et sa na jamais fait quoi que se soi maintenant si ce que je dis sa ne plaît à personne, la prochaine fois je ne répondrais plus au post Bonne soiree |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? Jeu 27 Juin 2013 - 23:19 | |
| - VERMISSO a écrit:
- Je ne fais que dire ce qui est marquer dans certaines infos
La question était ce qui peut remplacer ! donc je répond à logarithme, que les billes de polystyrène peuvent remplacer la perlite . Je ne l'oblige pas à en mettre :!:ok ya na plein qui en mette et sa na jamais fait quoi que se soi maintenant si ce que je dis sa ne plaît à personne, la prochaine fois je ne répondrais plus au post
Bonne soiree Hola Olivier tu fais ta crise de vers,va voir Ted82 il a de l'ail |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alternative à la tourbe? | |
| |
|
| |
| Alternative à la tourbe? | |
|