| Anglica ou intermedia | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Carnophile QUALIFIE
Nombre de messages : 1549 Age : 28 Localisation : Marseille PREFERENCE : tout Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Anglica ou intermedia Mar 9 Juil 2013 - 16:20 | |
| Slt tout le monde! j'ouvre un nouveau poste pour l'identification de Drosera trouvées dans une tourbière en Charente. S'il vous plait, ne me tapez pas sur les doigts, je sais qu'il existe déjà plusieurs discussions à ce sujet sur le forum... Donc, la tourbière que j'ai visité est classée à l'inpn et il est clairement dit que l'on peut y trouver des Drosera roduntifolia et intermedia (http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/540004669/tab/especes). Cpdt, je suis tombé sur une plante ayant la caractéristique principale d' anglica: la tige florale qui passe sur le côté avant de de se développer en hauteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](Dsl pour la qualité d'image) Et il y a eu quelques autres plantes comme ça. Donc est t'il possible que ce soit une Drosera anglica malgré les données de l'inpn? Ou est ce qu'il peut y avoir certaines exceptions chez les intermedia? |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
Nombre de messages : 1549 Age : 28 Localisation : Marseille PREFERENCE : tout Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Mar 9 Juil 2013 - 16:26 | |
| Oh et puis j'arrive à me demander si il n'y aurait pas un petit X beleziana devant le sujet de la deuxième photo? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Mar 9 Juil 2013 - 16:27 | |
| Le "décalage" représentatif du D. anglica ne m'a pas l'air présent ici. Certes, la hampe n'est pas exactement droite mais ça semble pas assez significatif pour en être un. |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Mar 9 Juil 2013 - 16:29 | |
| Bah je sais pas, j'hésite un peu ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Mar 9 Juil 2013 - 16:32 | |
| - Carnophile a écrit:
- Oh et puis j'arrive à me demander si il n'y aurait pas un petit X beleziana devant le sujet de la deuxième photo?
Si c'est même très probable puisque le D. beleziana est un hybride naturel : Drosera intermedia x Drosera rotundifolia. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Mar 9 Juil 2013 - 16:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Mar 9 Juil 2013 - 16:50 | |
| ANGLICA!! |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Mar 9 Juil 2013 - 16:57 | |
| - Merwnn a écrit:
- Carnophile a écrit:
- Oh et puis j'arrive à me demander si il n'y aurait pas un petit X beleziana devant le sujet de la deuxième photo?
Si c'est même très probable puisque le D. beleziana est un hybride naturel : Drosera intermedia x Drosera rotundifolia. ouais je sais;) . beleziana ou obavata parce que les feuilles semblent être plus rondes. Intermedia est aussi plus petit qu'anglica non? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Mar 9 Juil 2013 - 17:22 | |
| - Vernon a écrit:
- je dirais anglica.
Mais comment cela se fesse ? ^^ |
|
| |
Jerem5426001 QUALIFIE
Nombre de messages : 1084 Age : 38 Localisation : 54 Lorraine, frontière Belge PREFERENCE : VFT Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Mar 9 Juil 2013 - 19:50 | |
| - Carnophile a écrit:
- Slt tout le monde! j'ouvre un nouveau poste pour l'identification de Drosera trouvées dans une tourbière en Charente. S'il vous plait, ne me tapez pas sur les doigts, je sais qu'il existe déjà plusieurs discussions à ce sujet sur le forum...
Donc, la tourbière que j'ai visité est classée à l'inpn et il est clairement dit que l'on peut y trouver des Drosera roduntifolia et intermedia (http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/540004669/tab/especes). Cpdt, je suis tombé sur une plante ayant la caractéristique principale d' anglica: la tige florale qui passe sur le côté avant de de se développer en hauteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Dsl pour la qualité d'image) Et il y a eu quelques autres plantes comme ça. Donc est t'il possible que ce soit une Drosera anglica malgré les données de l'inpn? Ou est ce qu'il peut y avoir certaines exceptions chez les intermedia?
Non justement, les Anglica ne font pas la tige floral sur le côté, c'est Intermedia!! Sur la photo, je pense que c'est Anglica |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Mar 9 Juil 2013 - 20:10 | |
| la grande ressemble fort à Anglica. mais les petits autour...j'en suis moins sûr. plusieurs drodro peuvent coexister dans le même milieu, hybrides possibles. x obovata je ne pense pas, les miens n'ont pas la même tête, mais c'est dur à dire. il aurait fallu des photos plus "belles", plus proches et du bon coté pour voir le départ de hampe. c'est chouette de trouver ça. |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Mer 10 Juil 2013 - 15:31 | |
| - Jerem5426001 a écrit:
Non justement, les Anglica ne font pas la tige floral sur le côté, c'est Intermedia!! Sur la photo, je pense que c'est Anglica Ah oui c'est vrai j'ai inversé... - Vernon a écrit:
- la grande ressemble fort à Anglica.
mais les petits autour...j'en suis moins sûr. plusieurs drodro peuvent coexister dans le même milieu, hybrides possibles. x obovata je ne pense pas, les miens n'ont pas la même tête, mais c'est dur à dire. il aurait fallu des photos plus "belles", plus proches et du bon coté pour voir le départ de hampe. c'est chouette de trouver ça. Ouais je remettrai des photos à l'occasion si j'y retourne. Autrement j'ai d'autres photos, pour le plaisir si vous voulez. Mais bon la qualité est la même... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Mer 10 Juil 2013 - 16:38 | |
| vas-y Carno, fait péter les autres photos. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Jeu 11 Juil 2013 - 0:04 | |
| - Lucien a écrit:
- Vernon a écrit:
- vas-y Carno, fait péter les autres photos.
C'est pas vazy Carno,c'est ça dit Carno connaissent pas les jeunes...peuvent même pas se douter du jeu de mots culture: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et voui, on ne raconte pas que des conneries sur PC01 au fait vous sous rappelez c'est qui le dernier type qui a dit " gnagnagna, je me suis trompé de forum snif snif"...j'arrive plus à me rappeler. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Jeu 11 Juil 2013 - 10:17 | |
| Euh non je ne m'en rappelle pas, et oui je connaissais ce mossieur Carnot |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Jeu 11 Juil 2013 - 14:15 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Jeu 11 Juil 2013 - 15:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Jeu 11 Juil 2013 - 17:05 | |
| plus de doute, c'est intermedia et rotundifolia. superbe coin en tout cas, j'en ai fait mon fond d'écran |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Jeu 11 Juil 2013 - 18:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Jeu 11 Juil 2013 - 18:07 | |
| |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Ven 12 Juil 2013 - 14:49 | |
| - Vernon a écrit:
- plus de doute, c'est intermedia et rotundifolia.
superbe coin en tout cas, j'en ai fait mon fond d'écran ah cool, ça fait plaisir^^. Mais ça m'étonne parce que je trouve pas forcement les photos très nettes, à cause de la taille en pixel que j'ai réduite (j'avais oublié ). Par contre pour les premières photos, le doute tient toujours? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia Ven 12 Juil 2013 - 15:01 | |
| pas de doute, on voit la hampe sortir sur le coté, même sur celle-ci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]intermedia peut avoir des allures différentes suivant l'humidité du milieu. sur sol "sec", elle sera naine avec beaucoup de feuilles "actives" alors qu'en milieu très humide, elle sera comme sur la photo du dessus, grande et élancée, avec des feuilles couchées au sol à cause des précipitations et des feuilles neuves bien droites. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anglica ou intermedia | |
| |
|
| |
| Anglica ou intermedia | |
|