Commentaires bienvenus, je les déplacerais ensuite!!
Les droseras rustiques
Pour réaliser ce post je vais utiliser mes connaissances, mais aussi diverses sources sur le net que je m’efforcerais de citer à la fin.
J’insisterais surtout sur les espèces Européennes et nord-américaines car je n’ai pas de connaissances sur les autres.
Pour commencer, par rustique j’entends qui résiste aux températures rudes de l’hiver, c'est-à-dire qu’à condition qu’elles soient dans un grand contenant, comme un pot de dimensions 30x30x30 cm vous pouvez les laisser dehors tout l’hiver sans protections.
Dans les petits pots de culture il faudra envisager une protection hivernale.
En général, elles craignent les fortes chaleurs d’été (mois de juillet et aout), prévoyez donc à cette époque un ensoleillement complet le matin, et mi soleil mi ombre l’après midi, entre une heure et 4 heure, l'idéal étant l'ombre d'un arbuste par exemple.
Vous me direz, dans la nature c'est pas comme ça, mais généralement ce sont des plantes qui poussent dans les montagnes anciennes, donc en altitude, il y fait donc plus frais, l'eau est en particulier bien plus fraiche que celle qu'on donne habituellement.
Pour y remédier vous pouvez arroser les plantes avec de l'eau que vous avez placé au frigo, j'ai essayé et ai remarqué un effet bénéfique sur la production de mucilage.
S'il fait trop chaud à cette époque, comme lorsqu'on les met en serre, ces droseras formeront précocement un hibernacle vers fin aout ce qui peux compromettre la survie pendant l'hiver.
Vous pouvez également construire un pot sur ce modèle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le drosera rotundifolia[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le substratIl se cultive sur un mélange 70 tourbe/30 sable de quartz, mes meilleurs résultats ont été en ajoutant de la sphaigne en surface (1.5 à 2 cm), il est important de choisir la sphaigne, elle doit être petite pour que la croissance du drosera puisse suivre celle de la sphaigne.
Elle présente 3 intérêts, d'abord c'est plus esthétique, ensuite
elle préviens (mais n'empêche pas) l'apparition des moisissures, pour finir elle protège l'hibernacle l'hiver.
Ce drosera est plus chétif sur de la tourbe, dans la nature, les plus gros spécimens sont en pleine sphaigne.
L'arrosageIl doit être abondant, vous pouvez mettre de l'eau jusqu'au collet de la plante ce qui la protègera des fortes chaleurs.
Ensoleillement et températureVous devez faire subir à cette plante les gelées hivernales, cela vous assurera une floraison abondante la saison suivante, dans le cas ou vous auriez de la mortalité pendant cette durée, c'est que l'hibernacle n'était pas assez gros, vous pouvez alors envisager la nourriture artificielle, n'oubliez pas la surface de sphaigne.
Ils supportent bien la chaleur et l'ensoleillement toute la journée.
Le drosera intermedia[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le substratDans la nature, on peux parfois voir des intermédiaires en pagaille sur des radeaux de sphaigne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je n'ai pas encore expérimenté ce mode de culture
Pour les autres conditions de culture, se sont les mêmes que le drosera rotundifolia.
Ce drosera devient plus rouge au soleil.
Le drosera anglica[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est un drosera relativement capricieux comparé aux deux derniers, il aime bien qu'on l'oublie!
Le substratCe drosera semble bien ce porter sur de la tourbe pure et compacte, dans la nature il prospère sur des petits monticules formés quand la tourbe se tasse.
L'arrosageMaintenez le substrat marécageux, avec une grande quantité d'eau dans la coupelle.
Ensoleillement et températureL'ensoleillement est très important, il doit être maximal tout en évitant le soleil de 1h à 4h.
Placez le dans un endroit frais, s'il n'est pas en tourbière ou dans un grand volume de terre vous pouvez tout à fait prévoir d'enfoncer le pot dans la terre de votre jardin.
L'hivernagePour toutes ces plantes, l'hivernage est important, le substrat doit être humide mais pas gorgé d'eau sinon nos amis les champignon vous le rappelleront très vite, à moins que vous ne choisissiez l'extrême, noyer la plante sous l'eau tout l'hiver.
Sources :
-http://www.plantes-carnivores01.com/forum.htm
-http://www.forumcarnivore.org/index.php
-Vernon :ri:
-Les plantes carnivores (Gérard Blondeau)
-Plantes carnivores (Jean Jacques Labat)