Bonjour,
Je viens juste de voir cette question. Comment va la germinaison? D'autres plantules à l'horizon?
Je te conseillerais de bien maintenir le semis à la chaleur et à l'humidité et que les pots baignent dans 0,5 à 1 cm d'eau jusqu'à ce que les plants atteignent 1 à 1,5 cm de diamètre. Après, ils peuvent être rempotés dans le pot définitif, en prélevant la motte autour des racines. A ce stade elles sont très fragiles, il faut donc le faire délicatement.
Pour le substrat, 50/50 tourbe et sable convient très bien, avec un peu de perlite pour aérer (pas obligatoire).
J'ai fait plusieurs expériences avec ces Drosera et j'obtiens définitivement les meilleurs résultats avec les conditions suivantes (en terrarium):
-les rosettes à environ 15 cm des tubes d'éclairage
-TRES IMPORTANT, des pots profonds de 13-15 cm minimum car les racines sont longues pour aller chercher l'humidité en profondeur pendant la phase de repos
-un substrat HUMIDE mais JAMAIS DETREMPE en période de croissance (il y a juste un film d'eau dans le fond du terrarium)
-un substat LEGEREMENT HUMIDE mais JAMAIS SEC en période de repos (rajouter un film d'eau une fois par semaine dans le terrarium)
-une atmosphère humide tout au long de l'année, même pendant la période de repos
Concernant les températures, on peut souvent lire sur le net qu'il faut maintenir une chaleur importante du genre 25 à 40°C. Effectivement, cela fonctionne bien, mais ces plantes sont en fait bien plus tolérantes. Tant qu'elles ont plus de 25°C la journée, on peut descendre à 18-20°c la nuit voire un peu moins. Comme chez tout les Drosera, l'amplitude entre le jour et la nuit permet d'obtenir de belles plantes colorées. L'important est que cette transition se fasse progressivement d'où l'interêt également de les cultiver dans un terrarium bien isolé.
Bien entendu, certaines sont plus faciles (ex: D.paradoxa, D.petiolaris, D.fulva) que d'autres (ex: D.caduca, D.falconerii), mais une fois qu'on a compris ce dont elles ont besoin, ça roule...
Bien cordialement,
Damien