Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Création d'une tourbière dans aquarium de 200L

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Empty
MessageSujet: Création d'une tourbière dans aquarium de 200L   Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 21:47

Bonsoir à tous, je suis nouveau alors je profite de ce post pour me presenter, je m'appelle Antoine, j'ai 15 ans, je vit en Basse-Normandie, dans le nord de la France.
Je suis passionné de cactophilie, et à coté de cette passion j'ai quelques loisirs, parmit ces derniers: la nature, la photographie, la botanique, la chimie, l'écriture. flower


Je me suis inscrit sur ce forum pour amasser des informations précises et fiables.

J'ai récement fait l'acquisition d'une serre, en alu et en verre, de 5m2. Elle est destinée à la culture de mes cactus. Mais dans le sens de la largeur, sur la face opposée à la porte, j'ai instalé un aquarium de 200L que j'ai récupérer d'un oncle aquariophile qui passe à plus grand. Ce même bac, encore en eau il y à 1semaine, est parfaitement étanche, les vitres sont justes rayées, mais je ne pense pas que ça puisse est préjudiciable pour l'avenir.
Je souhaite donc faire de ce bac une mini-tourbière. Le problème est que je n'y connai absolument rien, je suis habituer aux plantes de climat désertque et subdésertique mais pas aux végétaux vivant en permanance dans l'humidité.
J'aimerai donc que vosu m'indiquiez comment proceder pour mettre en place cette mini-tourbière, en premier lieu, puis en second lieu les végétaux adaptés.

Note importante: je n'ai pa sun très gros budjet, et je ne me fournit qu'en jardinerie. J'espère donc que le subtrat et les matériaux nécéssaires seront peut onéreux et facile d'accès.

Cordialement

Antoine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tourbière dans aquarium de 200L   Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 22:07

Bonsoir Antoine
Pour ton aqua terra tu peux visiter plusieurs liens pour la mise en oeuvre en suivant les indication de tes predecesseurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tourbière dans aquarium de 200L   Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 22:20

Merci bien pour le lien

D'autres question subsistes:

-L'atmosphère de ma serre doit rester sèche, pour le bien être de mes cactus, est t-il possible de résuite la hauteur du subtrat et de couvrir l'aquarium ?

- Quelles plantes me conseillez vous , je n'y connais rien alors... Je demandes juste qu'elle soit esthétiques ( Razz ) et résistantes au froid, l'hiver ça peut descendre à 0°C dans la serre et l'été les 40° sont souvent au rendez-vous !

-l'instalation d'un système de filtration est t-il important ? L'électricité n'est pas encore relié à ma serre !

PS: vu la qualité des végétaux de jardineries, si quelqu'un à des plantes en rab... je suis preneur


Dernière édition par le Mer 1 Aoû 2007 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tourbière dans aquarium de 200L   Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 22:25

Généralement nous couvrons le terrarium d'une vitre que l'on entrebaille avec un bout de polystyrene.Il est egalement recommandé de mettre des tubes neon pour le complement de lumiere.Je n'ai pas essayé en serre du fait que le terrarium est lourd a deplacer et qu'il est positionné pour l'hiver.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tourbière dans aquarium de 200L   Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 22:27

Pour la lumière, je ne pense pas que ce soit un problème mes cactées font partie des plantes les plus avides en lumière, et elles s'y plaisent alors....

Ma peinture d'ombrage évite un echauffement exéssif et le soleil direct, elle laisse passer 60% de la lumière par grand soleil et 80% par pluie !
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tourbière dans aquarium de 200L   Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 22:35

Pour les plantes plusieurs possibilités s'offrent a toi,
l'heliamphora plante honereuse et rare qui necessite un taux d'hygrometrie important,avec de forts ecarts de temperature jour nuit.

Les drosera africaines,et australiennes,type drosera adelae,drosera prolifera.Quelques pinguiculas sont possibles egalement,ainsi que quelques utriculaires.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tourbière dans aquarium de 200L   Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 22:38

Ok je cherche dans ce sens là ! Merci

D'autres avis sont attendus bien sur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tourbière dans aquarium de 200L   Création d'une tourbière dans aquarium de 200L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une tourbière dans aquarium de 200L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création d'une tourbière
» Création de ma tourbière.
» creation de tourbiere
» création de ma petite tourbière
» tourbiere dans le Nord Pas de Calais? Belgique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: