Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 creation de tourbiere

Aller en bas 
+2
nbtx
darklight
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




creation de tourbiere Empty
MessageSujet: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:55

salut a tous j'aimerai faire une tourbiere dans un bac en polystyrène et j'aimerai savoir comment faire pour que sa marche merci a tous
plante prévues :
-pinguicula
- drosera
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 21:38

Je sais que le poly c'est dur, mais de la à faire une tourbière dans un bac en poly je ne sais pas si ça va tenir.

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 23:29

je pense que si je l'ai vu chez un producteur mais en effet il y avait une sangle tout autour du bac et en meme temps c'est fait pour transporter au moins 20 kg de poiscaille je pense ^^


Dernière édition par Lucien le Lun 8 Juin 2009 - 23:32, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 10:12

Au pire tu peux faire un coffrage en lambris après Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 11:00

de toute manière ton bac en poly sera posé à plat sur une table ou quelque chose de plat donc c'est bon. Sinon pour ce qui est de la conception pour mon bac j'ai fait comme ça. J'ai tapissé dans le fond d'une couche drainante avec des billes d'argile. j'ai recouvert d'un aquanappe, tu peux mettre un feutre geotextile ou un tissu assez épais et solide ça ira très bien. Prévois un tuyau de remplissage (c'est beaucoup plus simple pour arroser) qui traversera toutes les couches. tu ajoute ton mélange tourbe/sable et voilà t'as plus qu'à mettre les plantes et ce que tu veux. moi j'ai mit des pierres trouées et de la mousse.

voilà une petite photo pour te montrer (on voit bien le tuyau en pvc)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu as des question n'hésite pas à les poser.

a+ bonne culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 11:27

Ça rend bien creation de tourbiere Sthumbup

Et niveau profondeur tu as combien Ben?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 12:16

Il y a à peu près 18cm de profondeur. Mais maintenant je compte retirer les sarracenias car je vais les rempoter pour les mettre dehors. sinon papamolosse t'aas bien choisit les drosera et pinguicula iront bien.
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 13:24

Il est cool ton bac Ben cheers on dirait un petit bout de nature!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 13:25

nbtx a écrit:
Il est cool ton bac Ben cheers on dirait un petit bout de nature!


creation de tourbiere 14244
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 13:52

creation de tourbiere 14244 creation de tourbiere 981784

ça s'appelle une caisse a gacher,c'est bien pratique aussi pour faire tremper les pots.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 13:58

Joli! Un bout de terre sauvage!!

Je dit bravo creation de tourbiere Sthumbup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:28

merci à vous Embarassed

ouais mais il y a un peu trop de mousse on ne voit plus certaine plante lOol
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:29

Une petite remarque en passant non negligeable,les pierres perforées de cette façon sont generalement dues a l'erosion du calcaire provençal.Pour les pinguiculas c'est pas genant mais pour les autre plantes carnivores ça l'est. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:47

Lulu a raison

En passant si c'est une tourbière extérieure il faut faire gaffe aux plantes que tu vas mettre (Enfin je pense) genre ping et drosera tempérés ( intermedia, anglica..., ping bohèmica.....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 15:51

Lucien a écrit:
Une petite remarque en passant non negligeable,les pierres perforées de cette façon sont generalement dues a l'erosion du calcaire provençal.Pour les pinguiculas c'est pas genant mais pour les autre plantes carnivores ça l'est. Wink

Oula mais je n'y avait même pas songer merci lulu. Tout bien réfléchit je pense rempoter mes plantes en pot individuel et me servir de la gâche comme bac pour les pots. Tant pis pour le petit bout de nature^^ je tiens plus à mes plantes pour ça. c'est pas grave il me reste ma jardi-tourbière que je vais installer dehors ça fera naturel aussi (enfin j'éspère)
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:02

Garde ta mini tourbiere pour y mettre des pinguiculas temperées,sans changer ta decoration,genre sethos,corsica,weser,gigantéa,primuliflora etc... quand elles seront en fleur tu pourras apprecier ton decors a sa juste valeur.
Jeff te fera le detail des pinguiculas possibles. Laughing

Ps laisse la bien a mi ombre ou ombragée du moins pour debuter.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Fopo
QUALIFIE
QUALIFIE
Fopo


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 48
Localisation : Dans la cage
PREFERENCE : Drosera Rotundifolia
Date d'inscription : 17/03/2007

creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:53

Sympa ta tite tourbière Smile

Bon je reviens après un peu d'absence, koz' formatage de PC, réinstallation windaube, sauvegarde toussa toussa Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:09

jeff where are you? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 19:07

merci pour les precision de ben et lucien mais c vrai que la gache c une tres bonne idee aussi mais comme tu dis pour tes sarra la profondeur en substrat est tres limité (pour des plantes qui sauf erreur de ma part se sentent plus a l'aise dans beaucoup de substrat ) ps ta gache est magnifique ça rend super bien
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 19:19

Fopo a écrit:
Sympa ta tite tourbière Smile

Bon je reviens après un peu d'absence, koz' formatage de PC, réinstallation windaube, sauvegarde toussa toussa Smile

Un mois pour formater un disque et reinstaller windaube,c'est une performance française ça Razz Razz
Grosso modo sur vista,une journée avec les mises a jour et les programmes creation de tourbiere 76080

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Fopo
QUALIFIE
QUALIFIE
Fopo


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 48
Localisation : Dans la cage
PREFERENCE : Drosera Rotundifolia
Date d'inscription : 17/03/2007

creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 8:12

tongue tongue tongue

J'ai mis surtout vachement de temps à sauvegarder tout mes téléchargements What a Face

Pis je suis assez feignasse quand même Very Happy

Gross' bizz ma tourte molle I love you

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 17:42

ça y est je me suis fourni mon bac en poli seul hic il est percé aux quatre_ coins mais ca c'est juste un detail comme je suis horticulteur je me suis aussi fourni de l'aquanappe pour mettre au dessus des billes d'argile et maintenant ma plus grande préoccupation c'est le melange de substrat ideal je pensais a un melange tourbe vermiculite et perlite qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 17:47

Pourquoi pas du sable de quartz? la perlite se deteriore rapidement,autant l'eviter. Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 18:08

je peux trouver ça en animalerie tu crois ? et sinon mon melange ça part_ d'une bonne idee ou je peux rajouter quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 19:00

Ne rajoute de rien,tourbe sable de quartz et vermiculite suffisent amplement. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Contenu sponsorisé





creation de tourbiere Empty
MessageSujet: Re: creation de tourbiere   creation de tourbiere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
creation de tourbiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Création de ma tourbière.
» création d'une tourbière
» création de ma petite tourbière
» Création d'une tourbière dans aquarium de 200L
» Création

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: