| Bouture Pinguicula | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
inoxy QUALIFIE
Nombre de messages : 2623 Age : 47 Localisation : Sud-Ouest PREFERENCE : VFT, DROSERA, NEPENTHES Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Bouture Pinguicula Ven 1 Fév 2008 - 18:26 | |
| Salut à tous , ma premiere bouture de pinguicula, elle a 3 semaines , je sais rien d'extraordinaire mais juste pour montr er 30% sphaigne morte 30% tourbe blonde 30% perlite 10% sable quartz température = 20_23° hygrmétrie = 80_90% ps: ne me demand ez pas de quel le pinguicula il s'agit je ne l'ai jamais vu fleurir |
|
| |
Véro QUALIFIE
Nombre de messages : 1296 Age : 42 Localisation : Vierzon (18) PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Ven 1 Fév 2008 - 18:27 | |
| Bravo ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Ven 1 Fév 2008 - 18:33 | |
| |
|
| |
inoxy QUALIFIE
Nombre de messages : 2623 Age : 47 Localisation : Sud-Ouest PREFERENCE : VFT, DROSERA, NEPENTHES Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Ven 1 Fév 2008 - 18:38 | |
| merci a vous j'avais oublié de précis er que j'ai aussi mis de l'hormone de bouturage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Ven 1 Fév 2008 - 18:51 | |
| ^^ ça pousse c'est le principal_ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Ven 1 Fév 2008 - 20:34 | |
| tu l'as mise dans une bouteille en plastique |
|
| |
Tipitiwitchet QUALIFIE
Nombre de messages : 1255 Age : 42 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Sam 2 Fév 2008 - 15:11 | |
| bravo c'est trés stimulant de réussir des boutures ou des semis |
|
| |
viking QUALIFIE
Nombre de messages : 1117 Age : 114 Localisation : Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Sam 2 Fév 2008 - 15:48 | |
| - Citation :
- j'ai aussi mis de l'hormone de bouturage
Ce n'est pas necessaire car l'hormone n'apporte rien |
|
| |
inoxy QUALIFIE
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Dim 3 Fév 2008 - 9:22 | |
| merci a vous , - lorenzo a écrit:
- tu l'as mise dans une bouteille en plastique
je l'ai mis dans une bouteille en plastique provisoirement et plus grande je l'a replanterais dans un pot adapté - viking a écrit:
-
- Citation :
- j'ai aussi mis de l'hormone de bouturage
Ce n'est pas necessaire car l'hormone n'apporte rien l'hormone de bouturage ne favorise pas qu'en meme un meilleur enracinement des plantes |
|
| |
viking QUALIFIE
Nombre de messages : 1117 Age : 114 Localisation : Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Dim 3 Fév 2008 - 9:55 | |
| [quotel'hormone de bouturage ne favorise pas qu'en meme un meilleur enracinement des plantes][/quote] L'hormone favorise la production de racines lors d'un bouturage de tige, de feuilles.Pour un meilleur en racinement d'un plante, il existe d'autres produits.Dans le cas ici présent c'est totalement inutile car le bouturage de feuilles est la multiplication végétative type des pinguiculas |
|
| |
inoxy QUALIFIE
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Dim 3 Fév 2008 - 10:00 | |
| ok merci viking pour ton explication |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Dim 3 Fév 2008 - 11:16 | |
| pour ma part je la changerais de substrat .
c'est son substrat d'origine ?
en principe avant de rempoter une bouture de feuille il faut que la feuille soit completement seche ( en fait que le rejet ai epuisé les substances nutritives de la feuille mére)
maintenant non le bouturage des feuilles de ping n'est pas la seule multiplication vegetative ceci n'est valable que pour les mexicaines et leurs hybrides chez les tempérées ce sont plutot les bulbilles , petits hibernacles autour de l'hibernacle adulte , et chez certaines subtropicales US se sont des marcotes ( la feuille au contact du substrat qui donne des rejets)
jeff |
|
| |
inoxy QUALIFIE
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Dim 3 Fév 2008 - 11:34 | |
| salut jeff, pour ma part je la changerais de substrat .pourquoi c'est son substrat d'origine ?
oui en principe avant de rempoter une bouture de feuille il faut que la feuille soit completement seche ( en fait que le rejet ai epuisé les substances nutritives de la feuille mére)
je ne compté pas le changer de pot encore et merci pour les infos jeff |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Dim 3 Fév 2008 - 11:42 | |
| parceque la plupart des ping sont calcicoles ( qui aime le calcaire).
mais si son pot d'origine est celui là change rien , tu feras ça quand elle sera adulte.
jeff |
|
| |
inoxy QUALIFIE
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Dim 3 Fév 2008 - 11:49 | |
| tu veus dire qu'on peut les mettre dans du terreau et l'arrosé a l'eau du robinet |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Dim 3 Fév 2008 - 12:04 | |
| non .
pour les boutures de feuille preferere dans un premier temps un substrat amorphe et asseptisé souvent vermiculite mais parfois aussi perlite ( passage a 1200°c puis pour vermiculite deshydratation a 300°c , pas de risque de virus et autres saloperies avec cette methode)
pour les ping tu as le choix selon les especes a 3 substrats - mineral calcaire - tourbe blonde +allegeant - sphaigne pure vivante.
chaque espèce est infeodée à l'un des 3 ,sur les tempérées certaines peuvent à la fois être calcicole ou calcifuge.
surtout pas de terreau et l'eau du robinet à proscrire lui preferere l'eau de pluie.
jeff |
|
| |
Tipitiwitchet QUALIFIE
Nombre de messages : 1255 Age : 42 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Dim 3 Fév 2008 - 12:13 | |
| certain pinguicula aime le calcaire mais pas tous |
|
| |
inoxy QUALIFIE
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Dim 3 Fév 2008 - 12:17 | |
| merci jeff |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Dim 3 Fév 2008 - 13:07 | |
| Anthony ,tu trouveras sur les doc que j'ai mis à fiche de culture des infos sur les substrats tempérées et subtropicales US ,pour les mexicaines et caraibes c'est presque toujours calcaire ou gypse.
jeff |
|
| |
viking QUALIFIE
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Dim 3 Fév 2008 - 13:41 | |
| - Citation :
- chez les tempérées ce sont plutot les bulbilles , petits hibernacles autour de l'hibernacle adulte ]
Il ne me serait pas venu de faire des boutures de tempérées à partir des feuilles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Lun 4 Fév 2008 - 10:49 | |
| je n'en doute pas mais qu'en on parle ping ne jamais oublier qu'il y en a trois sortes - les tempérées ( andines comprises) - les subtropicale US - les mexicaines et caraibes je ne parle pas des hybrides . et tout ça ,ça ne fonctionne pas de la même façon. jeff |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Mar 5 Fév 2008 - 16:31 | |
| bravo, bien joué par contre jeff a raison, change de substrat, c'est pas le top!! |
|
| |
inoxy QUALIFIE
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Lun 24 Mar 2008 - 14:32 | |
| maintenant à 2 mois 1/2 </A></A> |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula Lun 24 Mar 2008 - 16:22 | |
| Oui elle est tres jolie. elle est sous lampe? en tout cas en 2 mois 1/2 c'est du beau boulot. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouture Pinguicula | |
| |
|
| |
| Bouture Pinguicula | |
|