Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Chronique d'une mort annoncée...

Aller en bas 
+2
cookie_b
nbtx
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 21:51

Faut que je libère mes dionées alors ^^

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 19:16

Pour darlingtonia californica ce n'est pas grave il me semble.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 11:10

Bonjour,
Mon heterodoxa x minor est à l'agonie (pourrissement du collet) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Perdu pour perdu
j'ai décidé d'opérer,
voici les racines :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ordinairement les racines ne sont-elles pas blanches ?
SAMU ou cimetière ?
Merci pour votre aide
Noyale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 11:43

replante dans le substrat tes urnes encore vertes. il faut qu'il y ai un peu de vert dans le substrat. Si tu peux mettre un peu d'hormones de bouturage liquide... c'est mieux mais on peut faire sans. J'ai sauvé ainsi mon H. Sarracienoîde il y a un an et demi, il ne me restait plus que deux bout de machin vert comme le tien... aujourd'hui il se porte bien et fait deux urnes adultes. Souvent les plantes qui viennent de L'in Vitro et sont en ex vitro depuis peu de temps ou dans des conditins très spécifique du producteur ont un gros coup de stress après le voyage en colis. Dégage aussi un peu la base du collet légerement. Il faut aérer un peu plus ton substrat (le mélande de lucien is adhoc....) et peut être le laisser un peu tranquille après l'avoir replanté. Quel est ton Delta température jour/nuit ? Cet Hybride n'est pas le plus fragile.
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 11:56

Merci
Donc je rempote ce qui reste plus profondément mais le collet est pourri ?
substrat : 50/50 tourbe/perlite
différence températures 5/8°
Noyale,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 13:12

Franchement Noyale ce que je vois sur ta photo après agrandissement ne me montre pas un colet pourri. Ce qui est vert est bien attaché aux racines et pas dans un mauvais état non ? Donc... selon moi... ce que tu nous montre image 3 n'est pas catastrophique sauf si la base est molle (le collet) et que les feuilles vertes se détachent facilement et ont une base marron. Donc, cette partie que tu nous montres (photo 3) , si elle est en bon état... (base de la feuille verte et rattachée aux racines) et bien ça tu le replante tranquillou comme tu le fais avec tes autres héliam.
Les feuilles tombées c'est ça que tu plantes un peu plus profondément avec Hormone de bouturage. Et qui dans mon cas est reparti une fois.
Après il faut le laisser tranquille un peu. flower
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:08

DEX a écrit:
Franchement Noyale ce que je vois sur ta photo après agrandissement ne me montre pas un colet pourri. Ce qui est vert est bien attaché aux racines et pas dans un mauvais état non ? Donc... selon moi... ce que tu nous montre image 3 n'est pas catastrophique sauf si la base est molle (le collet) et que les feuilles vertes se détachent facilement et ont une base marron. Donc, cette partie que tu nous montres (photo 3) , si elle est en bon état... (base de la feuille verte et rattachée aux racines) et bien ça tu le replante tranquillou comme tu le fais avec tes autres héliam.
Les feuilles tombées c'est ça que tu plantes un peu plus profondément avec Hormone de bouturage. Et qui dans mon cas est reparti une fois.
Après il faut le laisser tranquille un peu. flower

Mais Dex la base est molle et marron les feuilles (urnes, je ne sais ...) sont vertes mais se détachent seules (photo 2).
Peux-tu me dire de quelle couleur doivent être les racines ? (dans mon cas elles sont marron et molles)
Noyale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 16:01

Heu... les racines ne sont pas obligatoirement blanches sur tous les héliam, les jeunes racines oui souvent ... les plus anciennes sont brunes. Si elles sont brune, n'ont aucune tenue et se déchirent facilement ben ... là... désolé mais il ne te reste qu'a replanter comme indiqué plus haut les feuilles encore vertes... comme ça splatch ! le paquet de racines qui te reste... ben tente le coup de le remettre en terre dans un pot à part... tu verras bien. C'est difficile à distance d'apprecier la tenue de ton système racinaire. Mais bon... vu ce que tu décris... ça pue un peu comme situation. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:20

Le substrat ne pue pas ... mais la situation elle, elle pue et[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pas bien du tout.
Je vais faire ce que tu me préconises et verrais Crying or Very sad
Merci pour tes conseils -;(
Noyale
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 19:02

j'ai perdu un heliamphora neblinae,plus d'urne,est ce que ça repart des racines?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 19:48

Moi j'ai eu ce problème avec un H. chimantensis en février/ mars... C'était une plante sortie d'in vitro depuis 1 mois et elle a pas aimé le voyage.... en trois jours c'étais reglé !!! morte semblait il... j'ai remis comme indiqué la feuille verte restante en substrat et les racines avec un tout petit bout de collet (j'avais enlevé les parties mortes) et ça repart. Je mettrai une photo ce week end... depuis elle repart tout doucement du côté des racines ... et la feuille est restée verte.... je suppose donc qu'elle vit ! Very Happy et ce depuis 4 mois (la feuille ressemblait a peu près à ce que montre Noyale) . Jeff pourra peut être nous parler de ces recettes quand ça arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 20:39

C'est clair qu'en ce qui concerne les ping et le héliam je ne vois pas de personne aussi balèze Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 294207
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 20:48

Le probleme c'est que j'avais rien de vert.Tout etait marron,les racines je ne sais pas si il y reste une vie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 21:09

Mon pauv pauv Lulu... c'est les boules hein... Si tu savais tout ce que j'ai pu perdre comme plantes comme ça ! C'ezt vrai que les moyens de propagation modernes (in vitro) permettent d'avoir les plantes beaucoup moins cheres... mais il y a quand même de la casse je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 21:16

Certain je les ai en double,mais celui ci non il faut que j'en rachete un autre.Pour compenser le port je vais en prendre 3 Wink
J'ai une compensation avec mon tatei var tatei qui decolle.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 0:30

DEX a écrit:
Moi j'ai eu ce problème avec un H. chimantensis en février/ mars... C'était une plante sortie d'in vitro depuis 1 mois et elle a pas aimé le voyage.... en trois jours c'étais reglé !!! morte semblait il... j'ai remis comme indiqué la feuille verte restante en substrat et les racines avec un tout petit bout de collet (j'avais enlevé les parties mortes) et ça repart. Je mettrai une photo ce week end... depuis elle repart tout doucement du côté des racines ... et la feuille est restée verte.... je suppose donc qu'elle vit ! Very Happy et ce depuis 4 mois (la feuille ressemblait a peu près à ce que montre Noyale) . Jeff pourra peut être nous parler de ces recettes quand ça arrive...

En tout cas, pour ma part, je pense avoir à peu près élucider le prb et j'ai un peu espoir ... et puis ... on verra, j'ai suivi tes conseils Dex.

Jeff n'ai pas là, en vacances ? franchement ce n'est pas sérieux, il aurait pu prévenir Wink Wink
il devrait rentrer ... 10 jours d'absence, sans avertir ?... et peut être qu'il a été exploré ... et qu'il ramènera des photos s'il a été sur le terrain.

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 0:39

Vu que Domi n'est pas loin, il vaut mieux que tu dises : " il est parti explorer..."

On ne sait jamais Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 0:46

prions pour ta plante ma Soeur... amen I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 8:19

de retour du QUEYRAS .

comme je te l'ai dit NOYALE sur notre forum specifique , les plantes de GERT ( extrem plant) sorties d'in vitro tiennent mal le changement de substrat et l'eau permanente sous le pot.

il faut rester sur son substrat à base de sphaigne ( hydroponie) et l'isoler de l'eau .

urne ( en fait c'est une feuille adaptée) toujours rempli d'eau de pluie

l'atmosphere de ton terra avec une bonne hygrometrie et une brumisation de temps en temps suffira.


pour les racines en principe " in situ" donc dans un substrat plutot tourbeux elles sont marron foncées parfois sur les vieux sujets sous forme de rhizome.

en sphaigne ( melange hydroponique ) plutot longue vert marron clair
assez cassantes , d'ou le probleme quand on passe d'un substrat à l'autre.

l'ideal serait de partir de graines et ce dans un melange tourbeux de base comme 'in situ'

jeff
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 12:12

Bonjour,

DEX a écrit:
prions pour ta plante ma Soeur... amen I love you

Je ne crois pas en dieu(x) mais je crois dans "dame nature" au sens large Wink Wink Wink

Merci Jeff pour ton aide

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 22:23

Bon noyale... les urnes replantées sont elles toujours vertes ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 22:55

Bonsoir,
Tu sais Dex, j'ai rempoté ce qu'il restait du pied mère, c.à.d. racines et 2 urnes restantes, qui restent vertes malgré tout (seul le collet est pourri) mais qui tombent au bout de quelque temps;
et comme tu me l'as conseillé quand les urnes s'affaissent je les replante, mais très vite elles se "ratatinent".
Le pronostic vital n'est pas bon.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 23:06

ça pue un peu en effet... fais ta commande au père Noël... santa (je cause beaucoup du père noël aujourd'hui !) Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 8:30

en principe sur heliamphora les boutures de feuille ne donnent rien surtout quand le collet est pourri ,la plante est HS .

desolé pour toi NOYALE No

mais souvent c'est en faisant des essais et des erreurs qu'on arrive à trouver le bon chemin.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 14:50

Tous les chemins menent a rhum Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Contenu sponsorisé





Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée...   Chronique d'une mort annoncée... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique d'une mort annoncée...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Heterodoxa x Minor n'est pas mort!
» mort de rire les jardineries
» Mort subite de D capensis
» mort subite d. binata
» une explication à cette mort?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Heliamphora-
Sauter vers: