Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 nepenthes Maxima

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 13:17

Bonjour à tous Exclamation Exclamation Exclamation

J'ai acheté, il y a 15 jours maintenant, une népenthes Maxima.

Pour l'humidité, je l'ai placé au dessus d'une coupelle de 30 cm de diamètre. Par contre, je trouve qu'elle stagne un peu donc je comptais la rempoter (pot de 12cm de haut sur 10cm de diamètre) et ensuite faire un surfaçage de sphaigne...

pensez-vous que cela soit correct Question

Je vais essayer de mettre une photo dans les jours qui suivent.
Merci d'avance pour vos réponses. Volcano59 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 13:40

il faut pas mal de lumiére pour la plupart des nep. Mais qui dit lumiére ne dit pas soleil Smile Je pense que la lumiére influe beaucoup plus que l'hygrométrie sur la formation d'urnes, cette derniére quand à elle ne sert qu'à les " preserver".
Aussi, une nep maxima est lente de croissance sans humidité ambiance, ce n'est pas un capensis qui te fait une feuille en 3 jours, non. il lui faut le temps de s'adapter, le temps qu'elle pousse, le temps qu'elle grandisse...

Pour info, les miennes mettent 1 mois à faire une urne, donc t'as le temps clown
Revenir en haut Aller en bas
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 14:16

Salut Alexandre Exclamation Exclamation Exclamation

Justement, elle est sur un rebord de fenêtre ou il n'y a jamais de soleil direct donc je pense que c'est bon.

Sinon, je comptais la rempoter dans un mélange 50% tourbe, 30% sable, 20% gravier pour avoir un drainage maximum...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 14:28

le mieux serait une photo, elle fait qu'elle taille ta béte?
Revenir en haut Aller en bas
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 14:55

Oula, elle est toute jeune et petite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 15:41

ok, bas tu pourras la rempoter dans un substrat bien drainant. Elle me fait plutot penser à rafflesiana, mais c'est vraiment pas sur Wink

L'asso. Dionée préconise comme substrat : billes d'argiles, seramis, pouzzolane, argile expansée... donc essentiellement minéral.
Je ne l'ai jamais essayé mais je rajouterai un peu de sphaigne car il me parait bien maigre...
Revenir en haut Aller en bas
pankone
Invité




nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 17:23

Tu l'as acheté où ton nep volcano ?
Revenir en haut Aller en bas
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 19:59

Salut Pankone !!!

Mon nep vient de Baobab, une jardinerie un peu orienté vers les plantes décoratives, exotiques... (bonsaî, orchidée, quelques plantes carnivores)
Revenir en haut Aller en bas
pankone
Invité




nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 21:55

Alors moi si j'ai un conseil a te donner c'est d'attendre avant de le rempoter car en jardinerie ils sont souvent gavés d'engrais, est il vaut mieux laisser le temps au substrat d'être bien lessivé.
Revenir en haut Aller en bas
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 22:01

Ok, ca marche... Je vais la laisser vivre un peu.

Elle va prendre la lumière.

Pankone: que penses-tu du système pour l'humidité, ça peut fonctionner ?
Revenir en haut Aller en bas
pankone
Invité




nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 22:19

Bin il lui faut un temps d'acclimatation, mais ça peut le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 16:48

bas fait comme pankone te dit, c'est le pro nepenthes Maxima 294207
Revenir en haut Aller en bas
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 11:05

Exact, c'est pour ça que je suis à la lettre ses conseils
Revenir en haut Aller en bas
pankone
Invité




nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 15:54

Il est bon de demander conseil à tous car on peut tous avoir des méthodes de culture différente et tous les neps ne sont pas réceptifs au même aléat climatique (de culture), et donc chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.

Comme exemple je pourrai citer le Nepenthes northiana que j'ai cultivé pendant deux ans comme tous les autres (arrosage régulier, mi ombre), jusqu'au jour ou l'on m'a temoigné qu'il fallait lui tenir le substrat beaucoup plus sec que tous les autres et trois fois plus de lumière que les autres lowlands...

C'est donc pour cela que les forums sont vraiment utiles pour tous même pour des cultivateurs chevronnés !!
Revenir en haut Aller en bas
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 16:01

Exactement... Belle pensée
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 16:03

Ma philosophie:par pankone!!nikel ton allocution,c'est tout a fait vrai,nous avons tous constamment des choses a apprendre dans la culture de ces fabuleuses plantes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Fopo
QUALIFIE
QUALIFIE
Fopo


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 48
Localisation : Dans la cage
PREFERENCE : Drosera Rotundifolia
Date d'inscription : 17/03/2007

nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 20:28

Ca tombe bien, je viens d'en avoir un de northania ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 20:43

Bonsoir à toutes et à tous, je suis nouvelle sur le forum donc veuillez m excuser de m 'incruster" sur votre post "volcano59".

J ai acheté un népenthes maxima il y a environ 1 mois maintenant, elle est à peu près de la même taille que celle de volcano59 et donc mon problème est le suivant. Les feuilles "nouvelles" deviennet rouge, est ce normale?

Voici les conditions de culture, elle est dans une véranda placé à environ 30 cm de la vitre, la température est d environ 23°C en moyenne mais par contre je pense que l humidité est très faible, seulement 40% au plus haut de la journée.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 21:05

Salut Sandrine59 Exclamation Exclamation Exclamation

Tout d'abord bienvenue sur le forum et de plus, il n'y a aucun problème par rapport à "l'incrustation" Very Happy Tous membres de ce forum peut intervenir sur un post, c'est ce qui fait vivre les sujets de discution...

Ensuite, ton problème de feuille rouge vient peut-être d'une exposition directe au soleil (le fameux coup de soleil) qui est amplifié par la vitre de ta véranda... Mais je suis pas encore expert en nepenthes. Donc il serait bien d'attendre d'autre avis.

Allez, @ la prochaine. Volcano59 Razz

_________________
Quand tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça se passe... ( je blague, ça va...!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Aidi
Invité




nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 21:52

Mademoiselle, je vais vous paraitre un peu rustre, mais, passez par la case présentation s'il vous plait, ca serait sympa qu'on sache a qui on parle, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 8:49

Salut Sandrine59,
Bienvenue par chez nous!

Aidi ..... tu es vraiment rustre! La concurrence féminine??? Razz

Concernant ton Maxima, je pense qu'effectivement le rougissement des feuilles n'est pas étranger à l'exposition solaire.
Je ne m'y connais pas énormément en maxima, mais je t'inciterais à le placer là où il a bcp de lumière, mais pas d'ensoleillement direct!
Quant à l'humidité.... 40% c'est bien trop faible. Si tu veux des urnes, faut accroitre l'humidité. Tu peux le vaporiser 2 à 3 x par jour, et lui mettre un plat rempli de bille d'argex et d'eau en dessous pour qu'il bénéficie de l'évaporation de l'eau. Sinon le mettre en terra ou dans un aquarium....

Attends peut être aussi les avis de Pankone et Polo, experts en Neps! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 8:58

tout est dit......l'ombre ou la mi-ombre suffit meme..
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 9:06

Mets toi a l'ombre derrière Polo c'est une belle structure!! Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Ced91
QUALIFIE
QUALIFIE
Ced91


Masculin
Nombre de messages : 1535
Age : 30
Localisation : Essonne (91)
PREFERENCE : Whaterver Twisted Evil
Date d'inscription : 13/04/2007

nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 9:07

A ce point Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 9:10

J'ai pas parlé de son pilier a la Lecorbusier,seulement de Polo.Cedric tu es un kokin Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Contenu sponsorisé





nepenthes Maxima Empty
MessageSujet: Re: nepenthes Maxima   nepenthes Maxima Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nepenthes Maxima
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nepenthes Maxima - Identification et questions
» Nepenthes sibuyanensis X (maxima x talangensis)
» nepenthes ventricosa x maxima
» Nepenthes maxima X burbidgeae
» nepenthes maxima qui attaque ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Nepenthes-
Sauter vers: