| taches grisatres sur tourbe ??? | |
|
+8noyale alexandre22 castor123456 Lucien inoxy darklight Elixir dionaea74 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dionaea74 MAITRISE
Nombre de messages : 140 Age : 31 Localisation : Haute-Savoie PREFERENCE : dionées, cephalotus, drosera Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: taches grisatres sur tourbe ??? Mer 29 Juil 2009 - 19:09 | |
| J'ai depuis quelques jours des taches grisatres sur la tourbe d'un pot de sarracenia flava, j'ai alors pensé à de l'eau de mauvaise qualité(les sels minéraux qui remontent dans la tourbe et qui se déposent en surface), mais la seule eau que j'utilise est de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie. En plus, je l'ai rempoté il y a 1 mois et demi dans 70/30 de tourbe et de sable NON calcaire, donc ça vient pas de là non plus. la tourbe est d'un gris bleu, un peu comme du lichen [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ma plante se porte bien pour le moment. Savez-vous de quoi ça vient ? Merci. |
|
| |
Elixir Administrateur
Nombre de messages : 3916 Age : 55 Localisation : 59 Haut de France PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer 29 Juil 2009 - 19:19 | |
| enleve le gris arrose moins et mets de la sphaigne sur la terre ... |
|
| |
dionaea74 MAITRISE
Nombre de messages : 140 Age : 31 Localisation : Haute-Savoie PREFERENCE : dionées, cephalotus, drosera Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer 29 Juil 2009 - 20:08 | |
| Mais vous savez de quoi ça vient ? |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer 29 Juil 2009 - 20:27 | |
| C'est peut être de la pourriture, ou un champignon, il faut ce méfier avec ces truc la.
Comme la dit Elixir, met de la sphaigne en surface c'est antifongique, en plus ça donne un bel effet, et ça garde l'humidité au pied. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
inoxy QUALIFIE
Nombre de messages : 2623 Age : 47 Localisation : Sud-Ouest PREFERENCE : VFT, DROSERA, NEPENTHES Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer 29 Juil 2009 - 20:45 | |
| Moi je met un petit de fongicide bio et ça part aussi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer 29 Juil 2009 - 20:51 | |
| - inoxy a écrit:
- Moi je met un petit de fongicide bio et ça part aussi
Toi t'as trop fait de jeux de role bourrin: moi voie, moi tue Alors qu'Elixir ça sent la contemplation devant une expo de Dali: Ouiiii maiiis z'au traaaavers du bêchageeeu manouelllll de laaaa teeeerrrreu avec ses onglees et le jeeeeet intellectouellll deééé la sphaigneuuu salvatriiiice né voissss tu paaaas lààà le fundamentalaaaal élaan créaaaatiffff de l'arrrrtiste en commmounionnnn totallll avec l'ounivers intemporel métasphysiqueeeu... ? |
|
| |
inoxy QUALIFIE
Nombre de messages : 2623 Age : 47 Localisation : Sud-Ouest PREFERENCE : VFT, DROSERA, NEPENTHES Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer 29 Juil 2009 - 20:54 | |
| Euh moi pas comprendre tout |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer 29 Juil 2009 - 22:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer 29 Juil 2009 - 22:55 | |
| Mais ma parole vous avez donc jamais écouté parler Dali ? Trop écouté de JP Foucault .... z'êtes perdus pour la cause Ca vous donnera une idée très nette du discours et de la diction du maître: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
castor123456 QUALIFIE
Nombre de messages : 357 Age : 43 Localisation : entre 2 sacs de platre (marne) PREFERENCE : Drosera, Céphalotus, Heliamphoran Genlisea... pis les reste Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer 29 Juil 2009 - 23:25 | |
| Ca ma tout l'air d'un champignon. j'en ai chez moi dans certains pots donc traitement fongicide (cockpit + Greman). En d'autre terme, anti oïdium avec anti botrytis dilué au 1/10 par rapport aux préconisations vigne. Toutefois, je ne sais pas encore si ces 2 produits fonctionnent sur ce champi. Je les ai traité hier et maintenant j'attends. Ca me parait prometteur tout de meme. A ce jour aucune phytotoxicité n'a été observée sur les PC. Ce cocktail je l'utilise sur mes semis et aucun champi à déclarer (comparé à des semis sans traitement). |
|
| |
alexandre22 QUALIFIE
Nombre de messages : 349 Age : 37 Localisation : cotes d armor PREFERENCE : PINGUICULA, UTRICULARIA ET SARRACENIA Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu 30 Juil 2009 - 10:03 | |
| moi je prefere la methode radin un peu de sphaigne vivante et hop fini les problemes c'est pas cher et sa dure longtemps |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu 30 Juil 2009 - 10:44 | |
| |
|
| |
dionaea74 MAITRISE
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu 30 Juil 2009 - 11:06 | |
| Oui mais le problème des traitements c'est que sa revient tout le temps, alors qu'en mettant de la sphaigne, je pense que sa devrait s'arreter. Donc ça viendrai d'un surplus d'arrosage, les micro champi viennent quand c'est très humide, j'espère que ca se propage pas trop vite ces trucs là, parce que j'en ai maintenant sur un autre pot ! Donc j'ai enlever les micro champi, j'arrose moins et j'ai mis de la sphaigne mais elle est morte, ça marche quand meme ??? |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu 30 Juil 2009 - 11:07 | |
| En principe ça marche egalement. |
|
| |
dionaea74 MAITRISE
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu 30 Juil 2009 - 12:05 | |
| Ok. Merci pour vos conseils ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu 30 Juil 2009 - 14:23 | |
| - Lucien a écrit:
- En principe ça marche egalement.
J'ai un doute sur la persistance de la fonction antifongique de la sphaigne une fois morte ... |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu 30 Juil 2009 - 15:03 | |
| Je pense que maintenant tout le monde a compris que la sphaigne est une protectrice des carni.J'ai l'air moins vieux foutraque avec ma sphaigne autour de mes pots de dionées.
Dernière édition par Lucien le Jeu 30 Juil 2009 - 16:24, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu 30 Juil 2009 - 15:50 | |
| mais attention tout de même à ne pas en coller partout à n'importe quelle carni. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu 30 Juil 2009 - 16:28 | |
| tout le monde n'a pas la chance d'avoir une serre qui peut permettre à la sphaigne de se maintenir alors que la potée est au sec au repos. je pense surtout aux pygmées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu 30 Juil 2009 - 16:29 | |
| Ouaip la sphaigne ça déchire sa race (comme le disent les djeuns) |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| |
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu 30 Juil 2009 - 22:47 | |
| J'ai pas d'utri,c'est de l'herbe sans interet pour moi |
|
| |
angyarok QUALIFIE
Nombre de messages : 1187 Age : 48 Localisation : LA ROCHE SUR FORON - 74 PREFERENCE : DIONAEAS, SARRACENIAS, NEPENTHES
Sinon tuer les zombies... Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu 30 Juil 2009 - 23:00 | |
| salut les loulous, j'ai eu des champis (mais un truc de malade -> enfin, pas là où vous pensez bande de petits ) dans mon pot qui contient les droséras spatulatas australia. un matin j'ai vu qu'il y avait plein de petites (je ne sais pas comment expliquer) micro pustules beiges sur 1/3 du pot ! je me suis dit "ouh la la, trop d'humidité, là Angy tes plantes sont mals !". Du coup j'ai mis le pot en plein soleil (en ce moment il fait super chaud), en maxi 3 jours tout a disparu ! Depuis tout va bien, ouf ! Ca fait environ 15 jours que c'est OK. bah voilà, absente pendant je ne sais pas combien de temps et je viens juste pour raconter un truc crado avec des champis... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? | |
| |
|
| |
| taches grisatres sur tourbe ??? | |
|