Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Mes carnis avant le grand hiver

+3
gertrude
noyale
Elixir
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Mes carnis avant le grand hiver Empty
MessageSujet: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 11:48

Mes Sarracenias

Sarracenias dehors, sans protection, exposition plein sud : Flava var. rubricorpora, Sarracenia leucophylla (x2), Sarracenia Flava var. Rugelii

Mes carnis avant le grand hiver 1002518

Donc au détail : le rubricorpora. Est-ce des phillodes (orthographe?) qu'il me fait ?

Mes carnis avant le grand hiver 1002520

Les leuco

Mes carnis avant le grand hiver 1002521y

Le rugelii, qui me fait des urnes minuscules et biscornus.

Mes carnis avant le grand hiver 1002523c

Sarracenia Minor, sous abri (mini serre exposée plein sud, ouverte la journée, fermée la nuit)

Mes carnis avant le grand hiver 1002546q

Sarracenia Psittacina, sans protection exposition plein sud, toujours avec son squatteur

Mes carnis avant le grand hiver 1002516h

Sarracenia Rubra,
sous abri (mini serre exposée plein sud, ouverte la journée, fermée la nuit)

Mes carnis avant le grand hiver 1002539p

Sarracenia Alata,
pas d'urnes dignes de ce nom, juste ça. Sans protection, exposition plein sud.

Mes carnis avant le grand hiver 1002524p

Mes carnis avant le grand hiver 1002525c

Sarracenia Flava
var. Cuprea, en arrière plan,

Mes carnis avant le grand hiver 1002534t

Sarracenia Purpurea
'Tina' sans protection, plein sud

Mes carnis avant le grand hiver 1002526x

Mon premier sarra : Purpurea hybride. Sans protection, plein sud

Mes carnis avant le grand hiver 1002527e

Mes carnis avant le grand hiver 1002528t

Sarracenia 'Juthatip Sopper', que j'ai récupéré avec presque que le rhizome, il me fait les même trucs bizarres que mon Flava var. Rubricorpora. Même potée que Flava var. Cuprea

Mes carnis avant le grand hiver 1002533g

Sarracenia
x 'Willisii',

Mes carnis avant le grand hiver 1002547i

Sarracenia
x 'Wrigleyana',

Mes carnis avant le grand hiver 1002540e

Mes carnis avant le grand hiver 1002541x

Sarracenia
x 'Rehderi', sans protection. Plein sud.

Mes carnis avant le grand hiver 1002515h

Voilà pour les sarracenias, remarquez-vous un truc qui cloche?
Conseils pour hivernage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:00

Mes VFT

Toute sous mini serre, plein sud, sauf les types (entre volet et fenêtre la nuit)
Sauf fused tooth et les sawtooth tellement petite que j'hésite encore à les sortir...

Types, une semble érigée l'autre plus prostrée

Mes carnis avant le grand hiver 1002530y

Akai Ryu, sans pièges adulte. Il fait de nombreuses feuilles mais elles semblent noircir avec que le piège s'ouvre. Je l'ai changé de substrat une fois, les racines étaient niquels.

Mes carnis avant le grand hiver 1002538p

Red Pirahna, pas de soucis, elle me fait de nombreux mini pièges depuis que les températures ont baissées.

Mes carnis avant le grand hiver 1002536i

Shark Teeth (x2) une qui ne fait pas de pièges apparant et n'en a plus de fonctionnel (en gros elle est mal en point) et une qui se porte à merveille.

Mes carnis avant le grand hiver 1002535w

Mes carnis avant le grand hiver 1002543d

Bristle Tooth : pas de soucis.

Mes carnis avant le grand hiver 1002537m

Mes minies : fused tooth et 3 sawtooth qui me font des mini pièges...j'hésite à les sortir.

Mes carnis avant le grand hiver 1002560o

Mes carnis avant le grand hiver 1002558p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:07

Alors pour commencer oui c'est bien des phyllodes qu'il fait (avec un y c'est mieux).

Sympa tes sarras même si elles sont encore toute petiote pour certaine.
C'est marrant t'as des plantes, j'ai trop l'impression d'avoir les mêmes. je veux dire bien sûre c'est les mêmes espèces mais dans la forme et tout on dirait. Il y a la prupurea hybride C et le x 'wrigleyana'. Et ta mini serre j'ai pratiquement la même je crois, sauf que c'est pas le même plastique. (enfin bon je dis ça mais je ne vois qu'une partie de la serre...)

Mais je comprend pas quand tu dis sans protection, c'est pas grave ça. Les sarracenias résistent au gel donc pas besoin de les protéger. Après les petits plants je sais pas c'est peu être un peu fragile mais les gros c'est bon t'inquiète pas pour eux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:08

Oui pour tes 3 "mini" le hors gel est tout indiqué.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:15

Oui, j'aime bien prendre de petites plantes pour les voir grandir. J'espère que c'est pas trop suicidaire pour une débutante.

Bon je continue :

Mes droseras, tous entre ma fenêtre et mes volets la nuit sauf Pot avec Adelae

Bacs

Mes carnis avant le grand hiver 1002552x

Mes carnis avant le grand hiver 1002551h

Capensis qui commencent juste à fleurir, je les aime mes herbes à chat Mes carnis avant le grand hiver 981784
Mes carnis avant le grand hiver 1002553c

Truc inconnu que ma môman m'a offert la semaine dernière

Mes carnis avant le grand hiver 1002554m

Bac avec : binata bizarre, rotundifolia, les deux nidiformis, le capensis red et le filifomis qui se cache Mes carnis avant le grand hiver Icon_razz

Mes carnis avant le grand hiver 1002556w

Mes carnis avant le grand hiver 1002557xu

Adelae sous cloche avec ses deux minis squatteur rotundifolia cachés dans la sphaigne.

Mes carnis avant le grand hiver 1002561z

Hum, merci volavoile. Je fais quoi, je les laisse en intérieur?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:20

Ta bizzarerie est un madagascariensis.
les rentrer ? à toi de voir, je t'ai juste parlé de hors gel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:33

Oui en effet, il n'est pas très bien portant d'ailleurs, tu pourrais recouvrir la tige avec les feuilles sèches qui dépasse de sphaigne, en plus de le protéger du froid tu vas le multiplier.
En 1 an et demis je suis passé de 2 plants à plus de 10!
Sinon je vois que les nidiformis se plaisent! Very Happy

Dernière édition par cloclo le Ven 23 Oct 2009 - 12:34, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:34

houla, un madaquoi? Mes carnis avant le grand hiver Icon_razz Mes carnis avant le grand hiver Icon_biggrin

Vi vi les nidiformis vont très bien, merci encore à toi Smile

Ok, je vais essayer de leur donner un peu de fraîcheur, mais je vois pas trop comment Mes carnis avant le grand hiver Icon_neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:35

J'aime bien cette plante moi! Certaines souches résistent assez bien à un hiver rigoureux, mais dans tout les cas évite le plein soleil, il grille très bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:40

Ben tu m'étonnes qu'il va pas bien je te donne le topo :

plein soleil et dehors depuis 1 semaine.

Voilà

Je suis à fouetter, je savais pas que ces bêtes là se vendaient en jardinerie, j'ai cru que c'était un hybride transylvanien tchernobylien encore Mes carnis avant le grand hiver Icon_neutral

Règle n°1 : se renseigner. Mes carnis avant le grand hiver H_hit_3

Bon, je le récupère comment s'il n'est pas mourru?
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir

Masculin
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:43

ton hybride de purpuréa est Sarracenia purpurea ssp. venosa var. burkii
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:49

T'inquiette il est loin d'être mort, met le sous de la sphaigne vivante des plantules se formeront à partir de la tige, je pense que c'est une souche africaine donc cet hiver si tu met de la sphaigne dessus (laisse dépasser le bourgeon quand même) tu peux le maintenir entre 1 et 10 degrés.
Certain disent même qu'il résiste très bien au gel! A conditions que le pot soit assez grand.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:59

Elixir a écrit:
ton hybride de purpuréa est Sarracenia purpurea ssp. venosa var. burkii

On m'a dit 50 trucs différents, j'ai envie de te faire confiance mais dans le doute je préfère dire que c'est un hybride de jardinerie, ce qui est sans doute plus juste Mes carnis avant le grand hiver Icon_smile

Pour le madamachin, oué je vais faire ça, mettre un peu de sphaigne dessus. Merci du conseil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 13:09

Imirin a écrit:

Adelae sous cloche avec ses deux minis squatteur rotundifolia cachés dans la sphaigne.

Mes carnis avant le grand hiver 1002561z

Hum, merci volavoile. Je fais quoi, je les laisse en intérieur?

Mes carnis avant le grand hiver 120104la
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 13:11

Ils vont tous reconnaître leur progéniture Mes carnis avant le grand hiver Icon_razz

Ils ont l'air bien hein ? Mes carnis avant le grand hiver Icon_smile

Alors...manquerait plus qu'Elixir vienne parce que lui va me faire un post aussi long qu'un des miens ! hihi

Juste pour répondre à pourquoi je couvre mes sarra : surtout parce qu'elles sont en bac à réserve d'eau et que si je les laisse dehors et qu'il pleut beaucoup ils vont être noyés, or je veux maîtriser l'apport en eau pour éviter les problèmes fongiques etc...
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale

Féminin
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 15:59

Coucou Imirin (tu as déménagé ??? il me semble que lors de l'un de tes post tu le disais .... ou alors j'ai rêvé ...)

Tes plantes sont très belles, c'est normal que le 1er hiver .. on à la trouille, mais tu habites les Charentes Maritimes, l'hiver n'est pas Sibérien comme pour nos amis du Nord et Est Mes carnis avant le grand hiver Icon_wink Mes carnis avant le grand hiver Icon_wink Mes carnis avant le grand hiver Icon_wink alors tout devrait bien se passer.

Madagascariensis : hivernage mini 5/10°
Pour tes petiotes les mettre aussi hors gel c'est plus prudent.

Imirin a écrit:

Juste pour répondre à pourquoi je couvre mes sarra : surtout parce qu'elles sont en bac à réserve d'eau et que si je les laisse dehors et qu'il pleut beaucoup ils vont être noyés, or je veux maîtriser l'apport en eau pour éviter les problèmes fongiques etc...

et c'est pour ça que j'ai choisi des gros pots sans réserve d'eau, je trouve beaucoup plus facile à gérer.
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude

Masculin
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 16:14

Est-ce que mettre dans des balconnières les PC est une forme de tourbière?
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 16:37

On peut dire ça comme ça. C'est pas vraiment ça mais comme le contenant est plus grand, le substrat gèlera moins en profondeur. Donc niveau protection c'est mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 17:25

noyale a écrit:
Madagascariensis : hivernage mini 5/10°

Non ça dépend, beaucoup le disent, seulement pour en avoir et avoir testé l'hiver dehors sans protection, je peux te dire que au moins pour la souche que j'ai tout se passe bien!
D'ailleurs regarde celles la: il me semble que nico a laissé le substrat geler l'hiver.
http://plantescarnivores.e-monsite.com/rubrique,drosera-madagascariensis,162554.html
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale

Féminin
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 18:57

En effet madagascariensis peut être de Madagascar ou d'Afrique de cultures tout à fait différentes, la 1ère temp. hivernale élevée et la seconde : hors gel 5°
J'en sais quelque chose car j'ai perdu la mienne à cause de celà
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 19:40

Ahhh Neutral
Tu as la vraie donc?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 22:20

Voui, j'ai déménagé, tu n'as pas rêvé Mes carnis avant le grand hiver Icon_smile

Je vis maintenant en campagne avec plein de place, et j'ai retrouvé mes plantes aromatiques aussi (mais aussi mes parents....arf)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 22:36

Imirin a écrit:
Voui, j'ai déménagé, tu n'as pas rêvé Mes carnis avant le grand hiver Icon_smile

Je vis maintenant en campagne avec plein de place, et j'ai retrouvé mes plantes aromatiques aussi (mais aussi mes parents....arf)

Des parents aromatiques Mes carnis avant le grand hiver Icon_scratch , pas banal !!! Mes carnis avant le grand hiver Icon_razz Mes carnis avant le grand hiver Icon_razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 22:43

Mes carnis avant le grand hiver Lol Il en fallait bien un pour sortir une connerie Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 22:46

Imirin a écrit:
Mes carnis avant le grand hiver Lol Il en fallait bien un pour sortir une connerie Mes carnis avant le grand hiver Icon_razz

Toujours prêt à rendre service !!! Mes carnis avant le grand hiver 986258 Mes carnis avant le grand hiver 653254
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver   Mes carnis avant le grand hiver Icon_minitime

Mes carnis avant le grand hiver
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant