| Mes carnis avant le grand hiver | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 11:48 | |
| Mes Sarracenias
Sarracenias dehors, sans protection, exposition plein sud : Flava var. rubricorpora, Sarracenia leucophylla (x2), Sarracenia Flava var. Rugelii
Donc au détail : le rubricorpora. Est-ce des phillodes (orthographe?) qu'il me fait ?
Les leuco
Le rugelii, qui me fait des urnes minuscules et biscornus.
Sarracenia Minor, sous abri (mini serre exposée plein sud, ouverte la journée, fermée la nuit)
Sarracenia Psittacina, sans protection exposition plein sud, toujours avec son squatteur
Sarracenia Rubra, sous abri (mini serre exposée plein sud, ouverte la journée, fermée la nuit) Sarracenia Alata, pas d'urnes dignes de ce nom, juste ça. Sans protection, exposition plein sud.
Sarracenia Flava var. Cuprea, en arrière plan, sous abri (mini serre exposée plein sud, ouverte la journée, fermée la nuit) Sarracenia Purpurea 'Tina' sans protection, plein sud
Mon premier sarra : Purpurea hybride. Sans protection, plein sud
Sarracenia 'Juthatip Sopper', que j'ai récupéré avec presque que le rhizome, il me fait les même trucs bizarres que mon Flava var. Rubricorpora. Même potée que Flava var. Cuprea
Sarracenia x 'Willisii', sous abri (mini serre exposée plein sud, ouverte la journée, fermée la nuit) Sarracenia x 'Wrigleyana', sous abri (mini serre exposée plein sud, ouverte la journée, fermée la nuit) Sarracenia x 'Rehderi', sans protection. Plein sud.
Voilà pour les sarracenias, remarquez-vous un truc qui cloche? Conseils pour hivernage?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 12:00 | |
| Mes VFT Toute sous mini serre, plein sud, sauf les types (entre volet et fenêtre la nuit) Sauf fused tooth et les sawtooth tellement petite que j'hésite encore à les sortir... Types, une semble érigée l'autre plus prostrée Akai Ryu, sans pièges adulte. Il fait de nombreuses feuilles mais elles semblent noircir avec que le piège s'ouvre. Je l'ai changé de substrat une fois, les racines étaient niquels. Red Pirahna, pas de soucis, elle me fait de nombreux mini pièges depuis que les températures ont baissées. Shark Teeth (x2) une qui ne fait pas de pièges apparant et n'en a plus de fonctionnel (en gros elle est mal en point) et une qui se porte à merveille. Bristle Tooth : pas de soucis. Mes minies : fused tooth et 3 sawtooth qui me font des mini pièges...j'hésite à les sortir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 12:07 | |
| Alors pour commencer oui c'est bien des phyllodes qu'il fait (avec un y c'est mieux).
Sympa tes sarras même si elles sont encore toute petiote pour certaine. C'est marrant t'as des plantes, j'ai trop l'impression d'avoir les mêmes. je veux dire bien sûre c'est les mêmes espèces mais dans la forme et tout on dirait. Il y a la prupurea hybride C et le x 'wrigleyana'. Et ta mini serre j'ai pratiquement la même je crois, sauf que c'est pas le même plastique. (enfin bon je dis ça mais je ne vois qu'une partie de la serre...)
Mais je comprend pas quand tu dis sans protection, c'est pas grave ça. Les sarracenias résistent au gel donc pas besoin de les protéger. Après les petits plants je sais pas c'est peu être un peu fragile mais les gros c'est bon t'inquiète pas pour eux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 12:08 | |
| Oui pour tes 3 "mini" le hors gel est tout indiqué. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 12:15 | |
| Oui, j'aime bien prendre de petites plantes pour les voir grandir. J'espère que c'est pas trop suicidaire pour une débutante. Bon je continue : Mes droseras, tous entre ma fenêtre et mes volets la nuit sauf Pot avec Adelae Bacs Capensis qui commencent juste à fleurir, je les aime mes herbes à chat Truc inconnu que ma môman m'a offert la semaine dernière Bac avec : binata bizarre, rotundifolia, les deux nidiformis, le capensis red et le filifomis qui se cache Adelae sous cloche avec ses deux minis squatteur rotundifolia cachés dans la sphaigne. Hum, merci volavoile. Je fais quoi, je les laisse en intérieur? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 12:20 | |
| Ta bizzarerie est un madagascariensis. les rentrer ? à toi de voir, je t'ai juste parlé de hors gel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 12:33 | |
| Oui en effet, il n'est pas très bien portant d'ailleurs, tu pourrais recouvrir la tige avec les feuilles sèches qui dépasse de sphaigne, en plus de le protéger du froid tu vas le multiplier. En 1 an et demis je suis passé de 2 plants à plus de 10! Sinon je vois que les nidiformis se plaisent!
Dernière édition par cloclo le Ven 23 Oct 2009 - 12:34, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 12:34 | |
| houla, un madaquoi? Vi vi les nidiformis vont très bien, merci encore à toi Ok, je vais essayer de leur donner un peu de fraîcheur, mais je vois pas trop comment |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 12:35 | |
| J'aime bien cette plante moi! Certaines souches résistent assez bien à un hiver rigoureux, mais dans tout les cas évite le plein soleil, il grille très bien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 12:40 | |
| Ben tu m'étonnes qu'il va pas bien je te donne le topo : plein soleil et dehors depuis 1 semaine. Voilà Je suis à fouetter, je savais pas que ces bêtes là se vendaient en jardinerie, j'ai cru que c'était un hybride transylvanien tchernobylien encore Règle n°1 : se renseigner. Bon, je le récupère comment s'il n'est pas mourru? |
|
| |
Elixir Administrateur
Nombre de messages : 3916 Age : 55 Localisation : 59 Haut de France PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 12:43 | |
| ton hybride de purpuréa est Sarracenia purpurea ssp. venosa var. burkii
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 12:49 | |
| T'inquiette il est loin d'être mort, met le sous de la sphaigne vivante des plantules se formeront à partir de la tige, je pense que c'est une souche africaine donc cet hiver si tu met de la sphaigne dessus (laisse dépasser le bourgeon quand même) tu peux le maintenir entre 1 et 10 degrés. Certain disent même qu'il résiste très bien au gel! A conditions que le pot soit assez grand. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 12:59 | |
| - Elixir a écrit:
- ton hybride de purpuréa est Sarracenia purpurea ssp. venosa var. burkii
On m'a dit 50 trucs différents, j'ai envie de te faire confiance mais dans le doute je préfère dire que c'est un hybride de jardinerie, ce qui est sans doute plus juste Pour le madamachin, oué je vais faire ça, mettre un peu de sphaigne dessus. Merci du conseil. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 13:11 | |
| Ils vont tous reconnaître leur progéniture Ils ont l'air bien hein ? Alors...manquerait plus qu'Elixir vienne parce que lui va me faire un post aussi long qu'un des miens ! hihi Juste pour répondre à pourquoi je couvre mes sarra : surtout parce qu'elles sont en bac à réserve d'eau et que si je les laisse dehors et qu'il pleut beaucoup ils vont être noyés, or je veux maîtriser l'apport en eau pour éviter les problèmes fongiques etc... |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 15:59 | |
| Coucou Imirin (tu as déménagé ??? il me semble que lors de l'un de tes post tu le disais .... ou alors j'ai rêvé ...) Tes plantes sont très belles, c'est normal que le 1er hiver .. on à la trouille, mais tu habites les Charentes Maritimes, l'hiver n'est pas Sibérien comme pour nos amis du Nord et Est alors tout devrait bien se passer. Madagascariensis : hivernage mini 5/10° Pour tes petiotes les mettre aussi hors gel c'est plus prudent. - Imirin a écrit:
Juste pour répondre à pourquoi je couvre mes sarra : surtout parce qu'elles sont en bac à réserve d'eau et que si je les laisse dehors et qu'il pleut beaucoup ils vont être noyés, or je veux maîtriser l'apport en eau pour éviter les problèmes fongiques etc... et c'est pour ça que j'ai choisi des gros pots sans réserve d'eau, je trouve beaucoup plus facile à gérer. |
|
| |
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 16:14 | |
| Est-ce que mettre dans des balconnières les PC est une forme de tourbière? |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 16:37 | |
| On peut dire ça comme ça. C'est pas vraiment ça mais comme le contenant est plus grand, le substrat gèlera moins en profondeur. Donc niveau protection c'est mieux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 17:25 | |
| - noyale a écrit:
- Madagascariensis : hivernage mini 5/10°
Non ça dépend, beaucoup le disent, seulement pour en avoir et avoir testé l'hiver dehors sans protection, je peux te dire que au moins pour la souche que j'ai tout se passe bien! D'ailleurs regarde celles la: il me semble que nico a laissé le substrat geler l'hiver. http://plantescarnivores.e-monsite.com/rubrique,drosera-madagascariensis,162554.html |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 18:57 | |
| En effet madagascariensis peut être de Madagascar ou d'Afrique de cultures tout à fait différentes, la 1ère temp. hivernale élevée et la seconde : hors gel 5° J'en sais quelque chose car j'ai perdu la mienne à cause de celà |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 19:40 | |
| Ahhh Tu as la vraie donc? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 22:20 | |
| Voui, j'ai déménagé, tu n'as pas rêvé Je vis maintenant en campagne avec plein de place, et j'ai retrouvé mes plantes aromatiques aussi (mais aussi mes parents....arf) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 22:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes carnis avant le grand hiver Ven 23 Oct 2009 - 22:46 | |