Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 cochenille sur ventrata

Aller en bas 
+4
Jah
cookie_b
castor123456
darklight
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 15:29

Bonjour,

Depuis environ 1 mois je dirais j'ai des cochenilles à carapaces sur mes ventrata, d'abord j'ai enlevé les plus grosses à la main puis quand j'ai vu qu'il était vraiment infesté j'ai nettoyé toutes les feuilles ainsi que le tronc et tout les rejets de mon pot de ventrata avec une solution d'eau avec du savon noir dilué. Mais sans réel succès. J'observe donc mes plants de ventrata perdre leur feuilles à vitesse V et se faire sucé la sève même sur les urnes en désespérant de pouvoir en venir à bout. C'est pourquoi je vous demande si vous avez un traitement miracle pour en venir à bout même si faut que j'utilise un produit chimique quitte à ce qu'elle tire la gueule pendant deux mois mais qu'elle survie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 15:45

Je ne peux pas trop t'aider mais s'il y à une solution je suis preneur, j'avais des plantes tropicales atteintes de ces bêtes, pareil j'utilisais du savon noir (c'est ma grand mère qui m'avait donné le truc Laughing ) sans résultat, je les avais même baignées entièrement dans la solution en enlevant tout le substrat, la plante à tiré une sale gueule mais pas les cochenilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 15:46

Si il est pas trop gros noie le, plonge le en entier dans l'eau pendant 15 min

Sinon un produit anti cochenille classique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 16:03

Bien trop gros il me faudrait un aquarium de 200L pour l'imerger en entier sans l'abimer. Le produit anti cochenille classique ne l'abimera pas trop ? Et ca peut tuer les éventuels cochenille présentes dans le substrat ? car j'ai lu que s'il y en a beaucoup sur les feuilles alors il y a de grande chance que les racines soit atteinte.
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 16:35

Autrement taille le et fait des boutures tu pourras plus facilement trempé ta plante et tes boutures

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:18

Erlin a écrit:
Bien trop gros il me faudrait un aquarium de 200L pour l'imerger en entier sans l'abimer. Le produit anti cochenille classique ne l'abimera pas trop ? Et ca peut tuer les éventuels cochenille présentes dans le substrat ? car j'ai lu que s'il y en a beaucoup sur les feuilles alors il y a de grande chance que les racines soit atteinte.

Je peux pas trop t'aider, je sais juste que les nep font partis de moins sensibles au traitement (pour la plupart ^^) mais te garantir que tout y passera...
Revenir en haut Aller en bas
castor123456
QUALIFIE
QUALIFIE
castor123456


Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : entre 2 sacs de platre (marne)
PREFERENCE : Drosera, Céphalotus, Heliamphoran Genlisea... pis les reste
Date d'inscription : 20/02/2009

cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:02

voila quelques solutions testées sur des plantes d'intérieures. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais eu encore ce problème donc je ne peux pas t'aider plus.

_________________
Liste de culture

Dispo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Disciple de son président
Revenir en haut Aller en bas
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:27

au lieu d'une solution de savon noir, utilise de l'alcool a 90% pure... au coton tige... et enlèves les une a une
ça fait peur mais en générale ça n'abime pas les feuilles...

fait bien attention au replie, aisselle des feuilles ... c'est là que ces bestiolles fond leur nids en général. Il peut en avoir dans ton substrat aussi.. (qu'utilise tu ?)

bonne chance, ce n'est vraiment pas un cadeaux ces bestioles là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:39

cookie_b a écrit:
au lieu d'une solution de savon noir, utilise de l'alcool a 90% pure... au coton tige... et enlèves les une a une
ça fait peur mais en générale ça n'abime pas les feuilles...

fait bien attention au replie, aisselle des feuilles ... c'est là que ces bestiolles fond leur nids en générale. Il peut en avoir dans ton substrat aussi.. (qu'utilise tu ?)

bonne chance, ce n'est vraiment pas un cadeaux ces bestioles là...

J'ai déjà tenté de les enlevé manuellement mais c'est pas que j'arrive pas à les enlever mais il y en a trop et elle réapparaisse tout le temps. Pour le substrat j'utilise un mélange tourbe+sable
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:57

tu peu essayé un mélange 1/3 eau déminéralisée, 1/3 eau oxygénée (1O% volume), 1/3 alcool à 90% + 1 goutte de savon (agent tenseur) en pulvérisation.. ça tue a peu près tout par contact(sauf peut être les oeufs), mais ce n'est pas systémique... à renouvelé souvent donc.

sinon il parait que le produit (confidor ) marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 19:25

Tu peux prendre une photo pour que l'on puisse voir à quoi ça ressemble?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 20:57

Vaporise au malathion,c'est tellement plus simple et efficace. Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 21:13

Alcool à 90 pur avec coton tige j'ai cramé des sarra comme ça, très mauvaise idée. Donc à voir peut être mais en aucun cas non dilué.

J'ai pas eut le cas de cochenille à carapace dure, ce sont les plus chiant car la carapace les protège bien des solutions de contact "nappantes" huileuses qui étouffent la cochenille farineuse.


Il faut appliquer 2 méthodes:

Une pour enlever le plus gros (à la main, avec le coton tige)
Et ensuite dans la foulée utiliser un insecticide de contact, et pulvériser partout !!! Dessus, dessous, au point de contact des feuilles, sur le corps de branche et en surface du substrat car les larves sont invisibles à l'oeuil nu !!!
Utiliser un insecticide "BIO" genre à base de pyrèthre


Dernière édition par General Von Glop le Dim 6 Déc 2009 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 21:16

Lucien a écrit:
Vaporise au malathion,c'est tellement plus simple et efficace. Rolling Eyes

Heuuuu, c'est aussi totalement interdit depuis Dec 08, le produit de sa décomposition (le malaoxon) étant extrêmement toxique !!

ASSASSIN D'ERLIN !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
taktamo
MAITRISE
MAITRISE
taktamo


Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 61
Localisation : Landes
PREFERENCE : Dionée
Date d'inscription : 31/03/2009

cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 21:18

Tu peux aussi mettre tes plantes dehors en ce moment car il pleut souvent et tes ventrata vont supporter les températures actuelles![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 21:41

taktamo a écrit:
Tu peux aussi mettre tes plantes dehors en ce moment car il pleut souvent et tes ventrata vont supporter les températures actuelles![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune chance que l'eau y fasse quoi que ce soit... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 21:46

Ok merci je vais donc vaporiser ma plante sous toutes les coutures pour essayer de la sauver. Pour ce qui est du substrat je ne sais pas s'il est infesté que dois-je faire dans ce cas là ? Rempoter pour voir ou diluer je ne sais pas quoi dans de l'eau et l'arroser ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 22:22

Erlin a écrit:
Ok merci je vais donc vaporiser ma plante sous toutes les coutures pour essayer de la sauver. Pour ce qui est du substrat je ne sais pas s'il est infesté que dois-je faire dans ce cas là ? Rempoter pour voir ou diluer je ne sais pas quoi dans de l'eau et l'arroser ?

Les oeufs sont stockés sous les carapaces des femelles adultes d'où l'intérêt de virer un max de carapaces adultes à la main.

Les cochenilles se nourrissent de sève donc elles ont rien à faire dans le substrat. Par contre il peut y en avoir sur le substrat ainsi que sur le tronc car les larves se baladent.
Donc comme je te l'ai dit, pulvérisation sur le substrat et sur le tronc aussi.
Les larves étant beaucoup moins bien protégées que les adultes elles crèvent très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 0:54

General Von Glop a écrit:
Lucien a écrit:
Vaporise au malathion,c'est tellement plus simple et efficace. Rolling Eyes

Heuuuu, c'est aussi totalement interdit depuis Dec 08, le produit de sa décomposition (le malaoxon) étant extrêmement toxique !!

ASSASSIN D'ERLIN !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ai encore chez moi mossieur l'accusateur publique Razz Razz

PS:je suis toujours vivant What a Face

La pyretrine associées a l'huile de pin est aussi tres efficace.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 9:39

Citation :
PS:je suis toujours vivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, mais pour combien de temps ?! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:37

T'inquiètes j'en ai encore pour un moment à t'emmerder, et à corriger tes fautes d'orthographe. Laughing Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:54

Citation :
tkt j'en ai encore
Tu te laisses aller !!

Je fais des efforts pourtant, mais je suis pas fortiche ^^

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 12:16

On est 2 alors!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 12:22

Lucien a écrit:
tkt j'en ai encore pour un moment a t'emmerder,et a corriger tes fautes d'orthographe. Laughing Laughing

Il manque pas un petit accent sur le a et un s?? Dommage, je suis pas correcteur, sinon c'était une grosse correction en rouge.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 12:27

vas y dit moi où! jvais te venger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cochenille sur ventrata Empty
MessageSujet: Re: cochenille sur ventrata   cochenille sur ventrata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cochenille sur ventrata
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cochenille à carapace...
» cochenille dans orchidée.
» VENTRATA
» nep x ventrata
» Nep ventrata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: PARASITES ET MALADIES DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: