| Champignon dionaeavore ?.. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun 27 Sep 2010 - 21:20 | |
| Les taches bleues sur les pétioles des jeunes pièges c'est de la moisissure ou du cuivre ?.. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun 27 Sep 2010 - 21:24 | |
| C'est du dithane,produit antifongique comprenant du mancozeb et du myclobutanil,pour abattre un champignon appelé colletotricum. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun 27 Sep 2010 - 21:29 | |
| Soit, j'ai souvenir d'un post ou tu montrai cette photo à un débutant pour lui faire voir les effets de trop de soleil sur une dionée, tu as eu d'autres cas? Tu as du les mettre à l'ombre après alors comment tu peux dire que c'est le produit antifongique qui a marché Voila j'arrête En fin moi je ne demande qu'a ce qu'il teste Lefugueur, c'est ni mortel pour la dionée ni pour le porte feuille |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun 27 Sep 2010 - 21:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun 27 Sep 2010 - 21:38 | |
| ok.
Sur la photo de lefugueur en tout cas c'est très différent, même les plus jeunes feuilles sont très atteintes et le noir semble former des boursouflures.
Tu as essayer de gratter lefugueur? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun 27 Sep 2010 - 21:48 | |
| - cloclo a écrit:
- ok.
Sur la photo de lefugueur en tout cas c'est très différent, même les plus jeunes feuilles sont très atteintes et le noir semble former des boursouflures.
Tu as essayer de gratter lefugueur? Essaye de gratter tu peux gagner à la française des jeux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun 27 Sep 2010 - 22:20 | |
| Oui j'ai essayé mais ça part pas cette vacherie . |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Mar 28 Sep 2010 - 7:56 | |
| Même sans soleil les dionée noicissent s'il fait très chaud.richumEn tout cas dans aucun des deux cas c'est le colletotrichum, même pour mes plantes qui ont des decoloration le myclobutanyl ne fait rien.
Le dithane est peut-être plus efficace, je vais tester avant de devoir jeter la bonne vingtaine de potée que j'ai.
Tiens nous au courant lefugueur, ton truc noir m'intrigue. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Mar 28 Sep 2010 - 9:58 | |
| Lefugueur, as tu gardé ce que tu as coupé? je me propose pour faire quelques investigations pour voir si il s'agit bien d'un champignon et si ça ressemble à colletotrichum. j'ai de quoi le cultiver, si ça en est je vous le dirai. |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Mar 28 Sep 2010 - 11:48 | |
| Et si la récolte est bonne, tu fais partager, c'est bon les omelettes de champi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Mar 28 Sep 2010 - 11:51 | |
| Vernon le colletotrichum est la maladie qu'avait melly, decoloration des feuilles avec un noircissement ou marronissement prématuré, ça ne ressemble pas a ce qu'on voit la.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Mar 28 Sep 2010 - 12:02 | |
| - -Julien- a écrit:
- Vernon le colletotrichum est la maladie qu'avait melly, decoloration des feuilles avec un noircissement ou marronissement prématuré, ça ne ressemble pas a ce qu'on voit la.
on verra les résultats de mes essais en labo. j'essayerai de voir en premier lieu si il s'agit de champi. si c'est pas du champi, je chercherai les levures et bactéries. avec une observation des tissus au microscope, je devrais pouvoir orienter mes recherches. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Mar 28 Sep 2010 - 12:29 | |
| labo? quel labo? tu es laborantin ? Si tu veux moi je t'envoie une plante ,j'aimerais savoir ce qu'elles ont, d'après melly et la fac de ché pas quoi c'est colletotrichum. Le myclobutanyl n'y fait rien, et dire qu'il y en a toujours qui ont en culture "g14 virus variegated" c'est la maladie, moi j'ai louchapates adultes variegated, dracula variegated, funnel trap variegated enfin des tonnes de variegated, je vais pulvérisé du dithane si j'ai pas de résultats je mets 300 dionées a la poubelles. ça va faire un vide... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Mar 28 Sep 2010 - 13:26 | |
| oui Julien, je travaille en laboratoire. je peux faire quelques analyses perso tu peux m'envoyer tout ce que tu veux, je chercherai tout azimut. pour la chlorose je ne pense pas que ce soit possible en cultivant en tourbe. la chlorose se manifeste dans des terrains calcaires où le fer n'est plus assimilable par la plante du fait des transferts d'ions...enfin il me semble que c'est une histoire comme ça. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Mar 28 Sep 2010 - 13:43 | |
| ça va être encore moi vu que j'habite le plus près Je suis assez content, on va avoir au moins une certitude par microscopie, ça se vois facilement si c'est un champi ou non. On aura même peut être sa famille ce qui sera un élément pour dire non ce n'est pas colletotrichum ou alors pour dire il est possible que ça soit colletotrichum |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Mar 28 Sep 2010 - 13:48 | |
| - cloclo a écrit:
- ça va être encore moi vu que j'habite le plus près
Je suis assez content, on va avoir au moins une certitude par microscopie, ça se vois facilement si c'est un champi ou non.
On aura même peut être sa famille ce qui sera un élément pour dire non ce n'est pas colletotrichum ou alors pour dire il est possible que ça soit colletotrichum Clovis cherche pas la ou je t'envoie Marine vive la France...et les Français |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Mar 28 Sep 2010 - 13:58 | |
| Moi je paye le champagne et même mieux a celui qui me trouve ce qui est entrain de ravager ma collection(pour l'instant les plantes rares sont epargnées, enfin a part louchapates adultes et une drac adultes mais je les ai en double 'est donc un moindre mal.
Pour la dionée a lefugueur je ne paye rien lol, il a une dionée touchée, c'est pas un truc fréquent en culture donc ça reste anecdotique.
vernon file moi ton addresse en mp je t'envoie une plante qui a été pulvérisé au moins 5 fois avec du myclobutanyl mais qui est toujours malade.
T'aurais de l'hyppochlorite de calcium en rab dans ton labo? quelques grammes suffirait...
Edit: t'aurais pu le dire plus tôt que tu bossais dans un labo.... j'ai un tas de potée atteinte, switzerland giant toutes adultes, uk sawtooth 2 toutes adultes aussi, uk1,x11,g14, funnel enfin beaucoup quoi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Mar 28 Sep 2010 - 15:07 | |
| - -Julien- a écrit:
T'aurais de l'hyppochlorite de calcium en rab dans ton labo? quelques grammes suffirait... non, par contre j'en ai peut-être chez mi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Mar 28 Sep 2010 - 18:37 | |
| Oui Vernon je viens de retrouver ça dans la pelouse, je te MP, merci pour la proposition c'est super sympa . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Ven 26 Nov 2010 - 16:58 | |
| Des résultats ? des niouzes ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Ven 26 Nov 2010 - 17:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Ven 26 Nov 2010 - 17:04 | |
| - -Julien- a écrit:
- Des résultats ? des niouzes ?
bientôt. après de nombreuses lectures sur le sujet, il semblerait qu'il y ait des facteurs favorables au développement de ce champi. en temps normal, les plantes tolèrent ce "parasite" mais si des stress viennent affaiblir les défenses de la plante, c'est alors la cata. mais j'en reparlerai quand j'aurai identifié ce qui a poussé sur les boites. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Ven 26 Nov 2010 - 18:44 | |
| Distingue le noir de la plante a lefugueur et les miennes, je ne pense vraiment pas que ce soit la même chose.
Sur le cpuk un croate a peine inscrit que je ne connais absolument pas vient de poster deux photos de potées de dionée qui ont exactement les mêmes symptomes qu'avaient les miennes, décolorations et brunissement prématuré.
Si c'est un champi il semble coriace car le benlate n'y a rien fait, le myclobutanyl encore moins et le dithane non plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. | |
| |
|
| |
| Champignon dionaeavore ?.. | |
|