Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 a propos de l'hiver

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ignis
QUALIFIE
QUALIFIE
ignis


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Moselle
PREFERENCE : dionée ,drosera et pinguicula
Date d'inscription : 07/09/2010

a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 16:08

cela fait maintenant moins d'un an que je cultive mes plantes carnivores et donc vous l'aurez compris peut etre, c'est mon premier hiver et je stresse un peu Embarassed
en fait pour l'instant la totalitée de mes plantes est dans une veranda tres lumineuse mais non chauffée et non isolée.. si pour l'instant c'était parfait, a présent l'hiver approchant je pense rentrer plusieurs d'entre elles pour leur eviter les gelées qui risquent d'etre fréquentes ( j'habite dans l'est ou l'hiver c'est souvent entre 0°C et -20°C )
je n'ai pas de terrarium et je ne pense pas que ca me soit necessaire pour l'instant, j'envisage donc de les mettre a hauteur de fenetre sur une table.. la temperature devrait tourner autour des 20°C (c'est dans la maison hein)..
-au niveau de l'arrosage je laisse les coupelles ou pas du coup ?
- au niveau de la lumiere ca sera suffisant avec celle du jour ou je m'expose a des risques quand meme ?

merci d'avance pour vos réponses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 48
Localisation : 67
PREFERENCE : DIONAEA
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

Date d'inscription : 24/09/2010

a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 16:14

Je suis exactement dans le même cas que toi et ce genre d'informations me serait aussi très utile !!
Désolée de ne pouvoir t'aider mais je me greffe au sujet ;-)
Et merci à tous les autres pour vos conseils.

_________________
Ma liste de culture/échange ici

********************************************************

Recherche : D. Cross Teeth - D. Jaws Smiley - D. Whale - D. Wacky Trap
N. Ampullaria 'Brunei Red' x 'Harlequin'
H. Neblinae var. Parva

********************************************************

Mon jardin virtuel en images ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-et-plantes.com/jardin-virtuel.php?monjardin=4
Invité
Invité




a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 16:16

voici la liste de tes plantes avec à peu de chose près les bonnes conditions d'hivernage:
dionea muscipula
dionea muscipula all red giant
dionea muscipula ("cross teeth" perso=> cultivar non officiel)
au frais, environ 0°C à 10°C

drosera capensis alba
drosera binata
drosera prolifera
drosera aliciae
drosera nidiformis
drosera spathulata
drosera madascariensis
drosera graomogolensis
drosera natalensis
au chaud environ à 20°C

sarracenia purpurea spp venosa
sarracenia x moorei
sarracenia x stevensii
sarracenia (leucohybride de jardinerie ?)
dehors

pinguicula x tina
pinguicula elhersiae x moranensis
pinguicula crystal
pinguicula agnata typ scented x moctezumae
pinguicula (a identifier)
pinguicula (a identifier)
au frais 10°C et au sec

nepenthes sanguinea "black beauty"
au chaud
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 16:17

Pour les dionées & saracénias, il leur faut du froid, ca supporte les légère gelées, voir les grosses si elles sont en gros pots. A ne surtout pas mettre chez toi à 20°C.

Pour tes droséras, il leur faut du froid aussi, mais pas de gelée.

Pour ta nepenthes, tu peux la mettre chez toi, tu n'aura plus d'urne mais elle continura de grandir.

Pour les salades, tu fais une vinaigrettes et tu les mangent !

Le mieux est de tous mettre dans ta véranda si elle n'est pas chauffé, comme ca il y fait froid, mais ca gèle pas.


PS : Vernon, les africaines tu les garde a 20°C l'hiver ? Shocked

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 48
Localisation : 67
PREFERENCE : DIONAEA
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

Date d'inscription : 24/09/2010

a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 16:32

Ok merci pour ces infos.
J'ai trouvé la réponse pour mes spécimens dans la liste de Vernon Wink

_________________
Ma liste de culture/échange ici

********************************************************

Recherche : D. Cross Teeth - D. Jaws Smiley - D. Whale - D. Wacky Trap
N. Ampullaria 'Brunei Red' x 'Harlequin'
H. Neblinae var. Parva

********************************************************

Mon jardin virtuel en images ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-et-plantes.com/jardin-virtuel.php?monjardin=4
Invité
Invité




a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 16:50

Animabis a écrit:

PS : Vernon, les africaines tu les garde a 20°C l'hiver ? Shocked
un peu plus frais en effet (entre 10°C et 15°C la journée et environ 8°C la nuit), mais Ignis n'a peut-être pas trop le choix des températures...mieux vaut un hiver au chaud que dans la véranda.
à moins de squatter la cave de la maison et d'y ajouter un petit turbonéon (ou autre système d'appoint).
Revenir en haut Aller en bas
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 48
Localisation : 67
PREFERENCE : DIONAEA
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

Date d'inscription : 24/09/2010

a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 17:02

Perso, chez moi en hiver il fait aussi dans les 20° dans l'appart' et entre 0° et -20° dehors.
J'ai pas l'impression que ma serre protège vraiment du gel car la différence de température est de l'ordre de 2-3° entre l'intérieur et l'extérieur...Je vais y laisser mes dionées types (les autres cultivars étant trop jeunes).
Du coup, je me demandais, un rebord de fenêtre dans la cave - sans turbonéon - ferait-il l'affaire pour les Drosera (Nidiformis, Prolifera et Capensis) ?
Ou alors ma chambre, je ne mets pas le chauffage mais j'imagine qu'elle est quand même un peu chauffée par les autres pièces...

_________________
Ma liste de culture/échange ici

********************************************************

Recherche : D. Cross Teeth - D. Jaws Smiley - D. Whale - D. Wacky Trap
N. Ampullaria 'Brunei Red' x 'Harlequin'
H. Neblinae var. Parva

********************************************************

Mon jardin virtuel en images ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-et-plantes.com/jardin-virtuel.php?monjardin=4
Invité
Invité




a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 17:06

vernon a écrit:
Animabis a écrit:

PS : Vernon, les africaines tu les garde a 20°C l'hiver ? Shocked
un peu plus frais en effet (entre 10°C et 15°C la journée et environ 8°C la nuit), mais Ignis n'a peut-être pas trop le choix des températures...mieux vaut un hiver au chaud que dans la véranda.
à moins de squatter la cave de la maison et d'y ajouter un petit turbonéon (ou autre système d'appoint).
Tu peux même descendre plus bas franchement, je connais plein de gens qui cultivent simplement ces plantes hors gel et qui ont très bien réussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 17:14

pas facile de répondre.
il leur faut de la lumière et de la fraicheur.
pour la lumière j'ai un doute car les fenêtres de caves d'immeubles sont en général pas assez grande.
pour la température c'est pareil.
il gèle ou pas dans ta cave? il y fait combien à ton avis?
mieux vaut éviter les -20°C à tes dionées, -10°C c'est déjà pas mal.
dans le sud, il ont de meilleures températures que nous et leurs dionées s'en portent pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 17:18

attention à Drosera prolifera, 10°C minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 17:34

En fait il faudrait diviser le groupe que tu as fait en deux voir trois, dedans tu as des plantes de climat tropical humide (prolifera) des plantes de climat subtropical (spatulata) des plantes de milieu plutôt tempéré mais qui ne supportent pas le gel (capensis, madagascariensis sud africain...), (il y a même des rustiques: binata var binata)

Le premier groupe, c'est à garder au dessus de 18 degrés
Le deuxième entre 8 et mettons 15-20
Le troisième entre 0 et 10-15

Sachant que c'est dans l’idéal et que les tempérés et subtropicales peuvent êtres conservées simplement hors gel en évitant d'être trop proche de 0 et que les tropicales peuvent parfaitement être conservées en terrarium sans période de repos toute l'année.
C'est d'ailleurs la dichotomie qu'utilisent souvent les pro pour leurs conseils de culture.
Revenir en haut Aller en bas
ignis
QUALIFIE
QUALIFIE
ignis


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Moselle
PREFERENCE : dionée ,drosera et pinguicula
Date d'inscription : 07/09/2010

a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 20:52

ca m'eclaire un peu plus et c'est a peu pres ce que je pensais..
effectivement comme dit vernon, pour les plantes qui ne seront pas au 20°C, je ne pourrais pas garantir de temperature minimum.. donc je ne laisserai en veranda que les dionées et sarra.. elles seront au moins protégées du vent, de la neige, pluie et glace.. et seront au frais..

pour les droseras a 20°C je laisse coupelle ? ou juste humide ?
Revenir en haut Aller en bas
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 48
Localisation : 67
PREFERENCE : DIONAEA
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

Date d'inscription : 24/09/2010

a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 21:23

vernon a écrit:
pas facile de répondre.
il leur faut de la lumière et de la fraicheur.
pour la lumière j'ai un doute car les fenêtres de caves d'immeubles sont en général pas assez grande.
pour la température c'est pareil.
il gèle ou pas dans ta cave? il y fait combien à ton avis?
mieux vaut éviter les -20°C à tes dionées, -10°C c'est déjà pas mal.
dans le sud, il ont de meilleures températures que nous et leurs dionées s'en portent pas plus mal.


Je vie dans une maison bi-famille, mais bon, la fenêtre n'est pas vraiment plus grande que dans un immeuble pour autant...Je ne sais pas combien il fait dans la cave, il faudrait que je prenne la température à l'occasion pour comparaison.
En tout cas, il y a la chaufferie dans une autre pièce, donc je ne pense pas qu'il gèle, par contre, j'ai un doute au niveau de la lumière, c'est vrai...Tout bien réfléchi, je pense que je vais plutôt laisser mes drosera dans la chambre. La lumière sera bonne et il fera quand même un peu moins chaud qu'ailleurs...
Quant aux dionées, j'ai un ami qui a laissé les siens dehors l'année dernière (les pots emmitouflés dans du papier bulle) et malgré qu'il les ait cru morts à un moment, ils ont tous repris au printemps, donc je me disais qu'ils passeraient bien l'hiver dehors. Apparemment dans leur habitat naturel (en Caroline) les hivers sont froids et il neige...

_________________
Ma liste de culture/échange ici

********************************************************

Recherche : D. Cross Teeth - D. Jaws Smiley - D. Whale - D. Wacky Trap
N. Ampullaria 'Brunei Red' x 'Harlequin'
H. Neblinae var. Parva

********************************************************

Mon jardin virtuel en images ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-et-plantes.com/jardin-virtuel.php?monjardin=4
Invité
Invité




a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 21:58

c'est à peu près bon je pense,
bon rien ne vaut le coup d'oeil quotidien quand même si tu peux.
chacun a ses contraintes de culture mais on peut se permettre des écarts...en attendant des jours meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 8:59

un voile d'hivernage comme pour les fraisier et les dionées passent l'hiver dehors, ya 3 ans je les avais gardé a l'intérieur puis l'année suivante dehors, et bien elles ont explosé en taille et rejeté a mort, la clé de la réussite est un hivernage avec des petites gelées, genre -5 c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:59

Moi aussi j'ai de grosses contraintes Laughing j'ai d'une part des rustiques, ça aucun problème je les laisse dehors avec éventuellement un voile d'hivernage.
D'autre part des africaines plutôt tempérés.
Pour cet hiver j'ai prévu de les suspendre à la fenêtre, juste en dessous de l'entrée d'air d'aération.
La température ne devrai pas être bien basse mais je pense que ce sera suffisant pour les placer au repos, c'est pas l'idéal mais j'ai pas vraiment le choix, j'ai pas de jardin et 18 mètres carrés d'apart
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:25

Citation :
la clé de la réussite est un hivernage avec des petites gelées, genre -5 c'est parfait.

Il faut dire aussi que les plantes résistent aux gel en fonction du pot ou elles se trouvent.

Une dionée dans un grop pot résiste à l'aise, alors que dans un petit pot, le gel = mort.

J'ai testé l'année dernière, le substrat entier c'était un glacon, les racines ont pas appréciées et ont pourries peu de temps après.
A côté, celle en grand pot n'a rien eut.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:44

Animabis a écrit:
Citation :
la clé de la réussite est un hivernage avec des petites gelées, genre -5 c'est parfait.

Il faut dire aussi que les plantes résistent aux gel en fonction du pot ou elles se trouvent.

Une dionée dans un grop pot résiste à l'aise, alors que dans un petit pot, le gel = mort.

J'ai testé l'année dernière, le substrat entier c'était un glacon, les racines ont pas appréciées et ont pourries peu de temps après.
A côté, celle en grand pot n'a rien eut.

Je pense que c'est un ensemble de facteurs qui sont déterminants. Certainement la résistance intrinsèque du type de dionée, le volume de substrat et la durée du gel.

Ainsi dans le même très gros pot gelé 15 jours (100% glaçon comme tu dis Razz ), red cup trap a claqué, muscipula type est passée haut la main. Depuis aucun de mes hybrides de dionée ne sont soumis au gel Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 20:01

Pourtant un petit -2 -5 pendant un jour ou deux est favorable a une bonne reprise.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 20:28

GvG introduit une notion intéressante en disant que deux dionées différentes placées dans les mêmes conditions ne réagissent pas pareil au gel.
c'est peut-être pas nouveau pour vous mais pour moi si (ou presque)!
en effet, longtemps je n'ai eu que des dionées "basiques", toutes capables de passer l'hiver au froid. du coup je pensais que toutes les dionées se valaient.
mais maintenant que j'ai agrandi ma collection, il va pas falloir chiotter au risque de les perdre.
j'ai perdu une belle forme jaune l'hiver dernier (mon avatar), peut-être trop fragile.
serait-il possible de pondre un classement des dionées selon leur résistance au gel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 22:41

-Julien- a écrit:
un voile d'hivernage comme pour les fraisier et les dionées passent l'hiver dehors, ya 3 ans je les avais gardé a l'intérieur puis l'année suivante dehors, et bien elles ont explosé en taille et rejeté a mort, la clé de la réussite est un hivernage avec des petites gelées, genre -5 c'est parfait.

Dis Julien, l'année où tu les as gardées à l'intérieur elles ont claqué ou juste moins poussé lors de la reprise printanière ?


vernon a écrit:
j'ai perdu une belle forme jaune l'hiver dernier (mon avatar), peut-être trop fragile.

Tu n'avais pas de bouture de ta plante ? elle est perdue-perdue-perdue ? ce serait dommage parce qu'elle a l'air magnifique ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 9:07

et bien non, pas de bouture de sauvegarde...j'ai pas l'habitude de faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 10:32

les seules dionées que je n'ai pas laisser gelées sont les red cup trap et cudo.

Toutes les autres gèlent, je n'ai jamais perdu une plante qui etait dehors l'hiver, en revanche j'en ai perdu certaines que j'ai garder en terra l'an dernier.

Ceci dit ma situation géographique n'est pas celle a vernon, ici il gèle assez rarement, et quand il gèle ça va pas en dessous de -5 et ça ne dure pas.

je pense que si j'habitais a troyes dans l'aude ou il caille(j'ai fait l'armée a chaumont non loin de troyes) je protégerais plus mes dionées, papier a bulles, double voile d'hivernage etc...


Dernière édition par -Julien- le Mer 6 Oct 2010 - 11:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 10:53

ok merci Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 15:41

Conclusion vernon tu n'es pas dans les plus favorisés Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Contenu sponsorisé





a propos de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: a propos de l'hiver   a propos de l'hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
a propos de l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» a propos d'eau osmosée?
» A propos de loi sur la nature
» question a propos de la mort de plusieurs plantes !
» A propos de Dionée 'kinchyaku'
» A propos de drosera aliciae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: