Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 A propos de loi sur la nature

Aller en bas 
+2
friskor
Carnophile
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 22:50

Et une fois pour toutes pour tout le monde, j'en profite pour vous
rappeler d'arrêter de croire ce qui est écrit ici ou là à propos de
certaines sphaignes protégées en France ... AUCUNE SPHAIGNE NE L'EST et ceux qui écrivent le contraire sont des imbéciles incultes.
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:01

Oui mais les sphaignes qui poussent dans les tourbières sont elles protégées, car les tourbières sont protégées! Razz

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:09

General Von Glop a écrit:
Et une fois pour toutes pour tout le monde, j'en profite pour vous
rappeler d'arrêter de croire ce qui est écrit ici ou là à propos de
certaines sphaignes protégées en France ... AUCUNE SPHAIGNE NE L'EST et ceux qui écrivent le contraire sont des imbéciles incultes.


Bon, on va arrêter de dire n'importe quoi GVG! je ne prends pas les gens de haut, quand on ne me prend pas de haut.

1) Sur le site de INPN, quand on est dans l'onglet "espèce", qu'on tape le nom d'une espèce, on a le statut qui apparaît, donc mon lien était bon.

2) Les sphaignes: Il y a PLEIN de sphaignes qui sont protégées!!! je ne parle pas forcement de protection nationale, beaucoup d'espèces végétales sont protégées au niveau régional: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(l'INPN est LA référence nationale, géré par le Muséum National d'Histoire Naturelle)

Quand il y a un P au bout de la ligne, c'est que l'espèce est protégée.

Voila, je veux bien entendre beaucoup de choses, mais la législation en terme de protection de la Nature, c'est mon boulot, donc je connais un peu le sujet.

Adrien

_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores


Dernière édition par friskor le Sam 8 Juin 2013 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:11

Petite info pour Carnophile:

Toutes les tourbières de France ne sont pas protégées...On peut le regretter, mais c'est comme çà.

_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:13

C'est celles qui ne sont pas répertoriées?

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:17

Qu'est ce que tu entends par "non répertoriées"?

En France, beaucoup de tourbières ont été protégées: en créant des Réserves Naturelles, des arrêtés de protection de biotope, etc... certaines tourbières, pas les plus remarquables certes, n'ont pas de statut de protection.

_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:20

Certaines tourbières ne sont pas répertoriées, je sais pas si c'est en fonction de la taille
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:24

ah ok merci. Par non répertoriée je voulais parler de celles de petites tailles !

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:28

D'accord. je comprends.

Donc oui effectivement certaines tourbières d'importance mineure pour la conservation des espèces (absence de drosera, de leucorrhines (libellules inféodées aux tourbières) ou d'autres espèces rares et/ou menacées) ne sont pas protégées.

Que l'on soit bien d'accord, elles ne sont pas protégées, mais leur existence est tout de même connue, donc quelque part, elles sont répertoriées.

_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:35

d'accord merci!
Tu travailles dans quoi au juste?

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:38

Dans une Réserve Naturelle Nationale, en Baie de Somme...et j'ai fais une école d'ingénieur en droit de l'environnement, d'où l’intérêt que je porte aux statuts des espèces.

_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 21:45

Merci, ça me plairais bien ça! Surtout dans une réserve naturelle.

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 23:32

friskor a écrit:
Que l'on soit bien d'accord, elles ne sont pas protégées, mais leur existence est tout de même connue, donc quelque part, elles sont répertoriées.

je n'ai jamais compris le but de cette manœuvre typiquement Française: répertorier et laisser les espèces disparaître.
on devrait faciliter le sauvetage de certaines espèces par des amateurs, faciliter les démarches...faire confiance aux volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 23:45

Disons que si on protège un site, çà ne plait pas à tout le monde!

J'aimerai qu'une plus grande partie du territoire national soit protégé, mais on ne peut pas tout protéger non plus.

une zone protégée est un endroit où les activités humaines seront très contrôlées, et un grand nombres de ces activités seront même interdites (véhicule à moteur, chasse, pêche, cueillette, construction, modification de milieu...)

Cela ne veut pas dire qu'un espace non protégée est inintéressant et qu'il ne mérite pas qu'on s'y intéresse. Et justement, en prospectant des endroits non protégés, si on découvre beaucoup d'espèces menacées, la site en question pourra devenir un espace protégé.

Maintenant, j'aimerai mieux comprendre ce que tu veux dire par "faciliter le sauvetage de certaines espèces par des amateurs"?

Ad

_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 0:10

friskor a écrit:
Maintenant, j'aimerai mieux comprendre ce que tu veux dire par "faciliter le sauvetage de certaines espèces par des amateurs"?Ad
simplement faire un prélèvement dans la nature afin de sauver l'espèce et la conserver en collections privées, sur simple demande aux autorités compétentes.
actuellement les démarches sont trop compliquées et sont un frein au sauvetage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 11:41

Un peu comme la culture de plantes rares, il y a beaucoup de plantes carnivores rares et je trouve ça bien qu'on puissent les cultiver, comme ça si l'espèce s'éteint il reste des plantes en culture et même pourquoi pas pouvoir après les réintroduire par le biais d'une association.
Revenir en haut Aller en bas
maaaax
QUALIFIE
QUALIFIE
maaaax


Masculin
Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Le Havre/Reims
Date d'inscription : 15/06/2010

A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 11:54

chriskarni a écrit:
un peut comme la culture de plantes rare, il y a beaucoup de plantes carnivores rare et je trouve sa bien qu'on puissent les cultiver, comme sa si l'espèce s'éteint il reste des plantes en culture et même pourquoi pas pouvoir après les réintroduire par le billet d'une association.

Par le billet lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 12:02

maaaax a écrit:
chriskarni a écrit:
un peut comme la culture de plantes rare, il y a beaucoup de plantes carnivores rare et je trouve sa bien qu'on puissent les cultiver, comme sa si l'espèce s'éteint il reste des plantes en culture et même pourquoi pas pouvoir après les réintroduire par le billet d'une association.

Par le billet lol! lol! lol!

moqueur A propos de loi sur la nature H_hit_3

tu as raison Chris, notre assos a sauvé un drosera anglica localisé à coté de Reims.
mais que c'est compliqué!
il faut l'autorisation du jardin botanique, un suivi, blablabla. c'est décourageant pour le commun des mortels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 12:06

tu fais parti d'une association ? je savais même pas Embarassed si tu veux des graines d'anglica je viens de m'apercevoir que mon intermedia n'en n'est pas un Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 12:26

chriskarni a écrit:
tu fais partis d'une association ? je savais même pas Embarassed si tu veux des graines d'anglica je viens de m'apercevoir que mon intermedia n'en ais pas un Evil or Very Mad

oui, je suis le président de la Champagne Carnivore, le logo vert dans ma signature.
merci pour ta proposition de graines mais on ne peut pas réintroduire n'importe quel anglica (et oui, il y a en plusieurs), c'est pour ça qu'à l'époque ils ont fait de la CIV sur les derniers pieds pour être sûrs de réintroduire le même.

ton intermedia n'en est pas un!
je vais t'en envoyer un Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 12:31

merci t'es super sympa A propos de loi sur la nature 4 des que tu dis qu'il y a plusieurs anglica tu parles de l'endroit du prélèvement initial de la plante ou alors qu'il existe plusieurs anglica?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:11

chriskarni a écrit:
merci t'es super sympa A propos de loi sur la nature 4 des que tu dis qu'il y a plusieurs anglica tu parles de l'endroit du prélèvement initial de la plante ou alors qu'il existe plusieurs anglica?

Si on commence a localiser les anglica comme on localise les sarracenia on est pas encore rendu.50% des sarra sont faussement localisés parce que c'est la mode.Quand j'ai commencé les carni tout ça n'existait pas.On avait un oreophilla de chez JJL,un leucophylla de chez JJL,un rubra de chez JJL,etc... pour les drosera pareil puisque c'était le principal fournisseur.Il n'a jamais cité ses sources de prélevement.
Seul Andrea Wistuba a toujours cité les provenances de ces heliamphora.
Si on citait tel sarra de chez Cedric,tel sarra de chez Mick king's,telle dionée de chez lucien,telle pinguicula de chez jeff la je comprendrai aisément.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: A propos d'imbeciles incultes   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:37

General Von Glop a écrit:
chriskarni a écrit:
écoute même si c'est illégal si je l'aurais pas vue dans ma chambre y serait mort, et dite moi, si une plante carnivore sur votre terrain mange une espèce protéger vous risquer gros ? Razz Razz Razz

"si je l'aurais pas vue": comme "si j'aurai pas été" ? => si je l'avais
Y => il
dite moi=> dites-moi
protéger => protégée
risquer: risquez

Celui qui risque gros c'est toi si tu continues à écrire aussi lamentablement qu'un gamin de 5 ans parce que ça fait déjà plusieurs posts de toi que je vois passer écrits avec les pieds ... Evil or Very Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 15:44

chriskarni a écrit:
tu fais parti d'une association ? je savais même pas Embarassed si tu veux des graines d'anglica je viens de m'apercevoir que mon intermedia n'en n'ai pas un Evil or Very Mad

Du coup , je doute du mien maintenant Suspect

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 18:42

friskor a écrit:
General Von Glop a écrit:
Et une fois pour toutes pour tout le monde, j'en profite pour vous
rappeler d'arrêter de croire ce qui est écrit ici ou là à propos de
certaines sphaignes protégées en France ... AUCUNE SPHAIGNE NE L'EST et ceux qui écrivent le contraire sont des ..... ......


Bon, on va arrêter de dire n'importe quoi GVG! je ne prends pas les gens de haut, quand on ne me prend pas de haut.

1) Sur le site de INPN, quand on est dans l'onglet "espèce", qu'on tape le nom d'une espèce, on a le statut qui apparaît, donc mon lien était bon.

2) Les sphaignes: Il y a PLEIN de sphaignes qui sont protégées!!! je ne parle pas forcement de protection nationale, beaucoup d'espèces végétales sont protégées au niveau régional: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(l'INPN est LA référence nationale, géré par le Muséum National d'Histoire Naturelle)

Quand il y a un P au bout de la ligne, c'est que l'espèce est protégée.

Voila, je veux bien entendre beaucoup de choses, mais la législation en terme de protection de la Nature, c'est mon boulot, donc je connais un peu le sujet.

Adrien

Tu sais quoi Adrien ?Censuré par lucien
"P" c'est pour "présent", pas "protégé".

"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
* pour la France métropolitaine : B Accidentel / Visiteur ;
C Cryptogène ; D Douteux ; E Endémique ; F Trouvé en fouille ;
I Introduit ; J Introduit envahissant ; M Domestique / Introduit non
établi ; P Présent ; S Subendémique ; W Disparu ; X Eteint ; Y Introduit
éteint ; Z Endémique éteint.
"
Et ton lien pointe sur des listes de plantes "Présentes" et quand on clique dessus ça te dis ou elles sont présentes .

La liste des protégées est là et il n'y a aucune sphaigne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Censuré par lucien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de loi sur la nature Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de loi sur la nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» a propos d'eau osmosée?
» a propos de l'hiver
» Cephalotus en nature
» a propos des fleurs de drosera...
» A propos de Dionée 'kinchyaku'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: