Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Ma nouvelle jardinière tourbière

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Ma nouvelle jardinière tourbière Empty
MessageSujet: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 18:03

Et voilà (enfin Razz ).

2m10 de long, 54 cm de large, environ 45 cm de haut de substrat.

Etape 1: après avoir monté ensemble les barrières en bois, pose du PVC:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 2: pose des arrivées d'eau

Etape 3: billes d'argile

Etape 4: pose du geotextile

Etape 5: remplissage: 50% 70 Tbl / 30 perlite et 50% 70 Tbl / 30 sable

Etape 6: transplantation des plantes (provisoire, on reverra ça au printemps)

Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking

Féminin

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 18:23

salut

J'ai quelques questions
Pourquoi tu ne mets pas du PVC jusqu'au haut?
Personnellement j'utilise du feutre géotextile horticole, quelle différence avec celui que tu utilises?
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232

Masculin
PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 18:26

très bien fait chapeau.

mais j'ai deux questions:

tu ne met pas de trop plein?

et tu dit que tu vas les bouger au printemps mais moi j'ai essayer de sortir un sarra et je n'ait pas réussit.. il faut couper des racines? je demande car a chaque fois j'hésite.

Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 18:41

Chapeau l'artiste (en plus t'as du te les meuler....) Ma nouvelle jardinière tourbière Sthumbup

Pour virer un sarra il faut voir large lol Ma nouvelle jardinière tourbière Clin

Même question pour le trop plein GvG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 18:51

Réponses en vrac:

Le géo va au dessus du PVC exprès car il y a du substrat au niveau du géo et du coup le trop plein d'eau va s'évacuer via le géo.
De plus la jardinière est couverte par le bord du toit de la véranda, elle prend donc très peu de pluie directe, le niveau d'eau est donc assez simple à réguler.
Pas bien compris ce que tu entends par feutre géo horticole Vik ... c'est ce que j'utilise ... y'en des différents Suspect ?

Pour les sarra je vois pas comment tu te débrouilles Thomas... pas bien à priori Razz .
Ca ne pose aucun problème, faut soulever la motte "en bloc". Avec une pelle, tu bêches des 4 côtés (avec pas mal de marge par rapport au rhizome pour pas flinguer les racines) en profondeur et tu faits un peu levier à chaque fois pour détacher le bloc. Tu finis à la main en les enfonçant sur les côtés et tu soulèves le bloc.

Dernière édition par General Von Glop le Mar 28 Déc 2010 - 19:06, édité 1 fois
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232

Masculin

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 18:54

ba moi a chaque fois j'entends plein de racine qui craque alors je me demande si c normale ou pas xd
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 19:08

thomas20232 a écrit:
ba moi a chaque fois j'entends plein de racine qui craque alors je me demande si c normale ou pas xd

C'est toi qui craques Razz Si ça craques c'est que tu bêches trop près ou que tu soulèves pas assez "en bloc" tout simplement.

PS: Tu recherches Sarracenia purpurea (vrai) ... lequel ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 19:11

bel ouvrage, j'aurais juste rempli a ras bord car ça va se tasser, et la perlite ça fait moche, ya pas c'est vilain la perlite, je n'aime pas, je préfère le sable mais c'est plus cher(mais moins nocif, ne maniez jamais de la perlite sèche, celle-ci dégage dees micro poussière allergènes qui vont se nicher profondément dans les poumons, faut toujours la mouillé quand elle est dans son sacs avant de la manipuler).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 19:18

-Julien- a écrit:
bel ouvrage, j'aurais juste rempli a ras bord car ça va se tasser, et la perlite ça fait moche, ya pas c'est vilain la perlite, je n'aime pas, je préfère le sable mais c'est plus cher(mais moins nocif, ne maniez jamais de la perlite sèche, celle-ci dégage dees micro poussière allergènes qui vont se nicher profondément dans les poumons, faut toujours la mouillé quand elle est dans son sacs avant de la manipuler).

J'ai mis assez haut exprès car je pense également que ça va se tasser ... ai peut être vu trop juste ... bah pas grave, je surélèverai.

Suis moi non plus pas très fan de la perlite mais entre nous, vu le volume, le sable c'est carrément une ruine. Il est pas impossible (traduire par il est quasi certain Razz ) que je rajouterai une couche mince de tourbe/sable dessus.

Pour la perlite t'as raison faut faire gaffe, y'a beaucoup de poussières.
Je remplissais un gros pot "de haut" dans le sens du vent et j'attendais que le nuage de poussière se barre avant de manipuler.
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking

Féminin

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 19:33

General Von Glop a écrit:
Pas bien compris ce que tu entends par feutre géo horticole Vik ... c'est ce que j'utilise ... y'en des différents ?
Oui.j'utilise du géotextile gris contenant des fibres colorées non tissés.Il existe plusieurs qualités et plusieurs épaisseurs ce qui explique la différence de prix et la résistance.Dans les jardineries les pots reposent parfois sur un fin géotextile qui maintient l'humidité autours des plantes mais se déchire facilement, donc emplacé régulièrement
Outre la couleur ton feutre semble plus solide et surtout tissé?
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232

Masculin

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 19:45

oui surement je dois le faire trop prêt xd.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 20:38

viking a écrit:
General Von Glop a écrit:
Pas bien compris ce que tu entends par feutre géo horticole Vik ... c'est ce que j'utilise ... y'en des différents ?
Oui.j'utilise du géotextile gris contenant des fibres colorées non tissés.Il existe plusieurs qualités et plusieurs épaisseurs ce qui explique la différence de prix et la résistance.Dans les jardineries les pots reposent parfois sur un fin géotextile qui maintient l'humidité autours des plantes mais se déchire facilement, donc emplacé régulièrement
Outre la couleur ton feutre semble plus solide et surtout tissé?

Moi j'ai juste besoin qu'il serve de séparation, c'est pas pour contraindre du bambou Very Happy .
C'est du non-tissé en 100% polypropylène aiguilleté et thermofixé, ep.1mm, 105gr/m² (garanti 25 ans, m'étonnerai que la jardière tienne tout ça Razz ).
Te garantie qu'il est solide, quand tu tires dessus comme un âne alors qu'il y a une agrafe c'est l'agrafe qui cède et le trou initial fait par l'agrafe n'est pas agrandie ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 9:00

Je précise que c'etait pas une critique, elle est bien faites la jardinière, jolie, solide et tout, mais sur que ça va se tasser, si t'avais rempli jusqu'en haut dans 2/3 mois ça aurait été a la hauteur actuelle.

Citation :
Pour la perlite t'as raison faut faire gaffe, y'a beaucoup de poussières.
Je remplissais un gros pot "de haut" dans le sens du vent et j'attendais que le nuage de poussière se barre avant de manipuler.

Plein de gens ne me croient pas pour la perlite, genre parfois on me sort"elle est utilisée en horticulture et dans le batiment alors c'est pas dangereux" donc je leur dis que la laine de verre très toxique pour les mêmes raisons qui devrait pêtre manier avec masque l'est sans masque dans le batiment, puis il utlisait de l'amaiante donc c'est pas des références.

Seul truc a faire, a l'ouverture un petit trou au cuter, t'attrapes une bouteille d'eau voir un bidon et direc tu verses par la petite ouverture, une fois mouillé les particules restes dans le sac, fini les nuages de poussières.

désolé du mini pavé mais il en va de la santé de vos poumons.
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude

Masculin
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 9:37

Entre temps, la plante à l'arrière plan à droite est morte... lool
et76sm
MAITRISE
MAITRISE
et76sm

Masculin
PREFERENCE : Dionées

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 10:23

gertrude a écrit:

Effectivement tres bien observé Ma nouvelle jardinière tourbière Sthumbup

GVG n'a pas du faire ca dans la journée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 10:25

Bien vu Gertrude Razz

Tout à fait d'accord avec toi Julien en ce qui concerne la perlite, c'est hyper nocif bref, une vraie jocolor... c'est peut être aussi pour ça que je préfère employer de la pouzzolane Smile

Bref, on te l'a déjà dit (pour certains) sur FB Général, mais c'est du bon boulot Wink
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232

Masculin

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 11:49

très bien observé. Very Happy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 14:24

et76sm a écrit:
gertrude a écrit:

Effectivement tres bien observé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GVG n'a pas du faire ca dans la journée !

Portenawak pour la plante. Very Happy
Bien sûr que j'ai pas tout fait en une journée, vous êtes branques, rien que pour tailler le bac et ajuster aux bonnes dimensions c'est plusieurs heures Razz
Hier ai fait dépotage, coupe des parties mortes des plantes, remplissage/transvasements de substrat, rempotage et recalage des dalles béton ... plus nettoyage du merdier pour pas me faire tuer par madame Razz

@Julien: ouaip j'ai merdé sur le coup, aurai du remplir à ras bord ... trop tard. Bah, voyons le bon côté des choses, comme ça je pourrai faire un complément tbl/sable qui sera plus esthétique que la perlite.

@ Tous: merci pour vos gentils commentaires Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 21:04

en fait pour le sable jele recupère dans une rivière qui passe a coté de la maison, car le sable en jardinerie vaut excessivement cher.

faut juste eviter le sable des plages landaises lol.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 18:05

Nickel ton instal' GVG !! t'as cartonné. Mais c'est quoi le deuxième tube pvc qu'on voit? le trop plein? Superbe le petit tapis de sphaigne vivement qu'il recouvre l'intégralité de la jardinière I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 18:38

Très joli!!! vivement que tu y place d'autres plantes (droseras Laughing )
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232

Masculin

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 19:36

cloclo a écrit:
Très joli!!! vivement que tu y place d'autres plantes (droseras Laughing )

alala cloclo et ces drosera , il en voit partout Very Happy Very Happy
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 0:07

Voila ce qu'on appelle du bel ouvrage,n'est pas admin qui veut s'pas Razz Razz
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 18:44

Merci merci Razz

@ Cloclo:
Sera destiné basiquement aux sarras, le reste devant intégrer une serre.
Par contre j'ai dans l'idée de semer à la volée partout dans les interstices de la Drosera "basique" résistante au gel genre Filiformis et Anglica pour faire un tapis de glue à la belle saison ... d'ailleurs j'aurai besoin de fournisseurs de grandes quantités de graines pour ça, alors appel à la population ! Very Happy

@ Ben:
J'ai fait 2 arrivées d'eau par sécurité. La sphaigne n'est la que provisoirement pour pousser tranquille car ensuite je veux un tapis de droseras. Mais j'en laisserai certainement quelques plaques histoire de mettre une touche de vert ...Wink

@ Julien:
Moi suis obligé de l'acheter le sable alors ... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 18:53

meuh non t'es pas obligé, tu vas dans un bac a sable n'importe ou t'en prend quelques pelletés, sinon le premier chantier ya toujours tu sable pour faire du ciment, sinon les rivières and co.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière Icon_minitime

Ma nouvelle jardinière tourbière
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant