Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

projet de jardinière tourbière

+5
cyrl33
dsp67
nitro13
angyarok
nbtx
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

projet de jardinière tourbière Empty
MessageSujet: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 21:29

Alors voilà je vous présente mon projet d'une jardinière tourbière ou jardi-tourbière^^ faite en bois de récupération et oui en ces temps de crise on fait avec ce qu'on a. . Non en vrai_ c'est surtout parce que j'ai regardé les prix dans le commerce des jardinières toutes faites c'est un peu beaucoup cher 80€ pour celles qui m'intéressaient. donc je me suis dit autant la faire moi même, j'ai du bois qui s'entasse et qui sert à rien autant lui donné une seconde vie. Elle fera 0.5mx0.5mx1m.

voilà les images du début ici le fond fait à partir de reste de lambris assemblés avec des clous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et là mise en place des deux premiers montants sur le fond de la jardinière, on voit que j'ai réalisé des trous sur les bord afin d'emboîter les montants.

voilà je posterai la suite au fur et à mesure.

Dernière édition par ben le Dim 12 Avr 2009 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 21:31

Wouhou très bonne initiative projet de jardinière tourbière 597212 projet de jardinière tourbière 597212
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 22:11

la suite que j'ai réalisé aujourd'hui fixation des derniers montants, les plaques sur le côtés et j'ai renforcé en dessous avec d'autres lattes de lambri pour consolider.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 22:16

Bel avancement!
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx

Masculin
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 23:26

Joli boulot, on sent la sciure d'ici Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 23:32

nbtx a écrit:
Joli boulot, on sent la sciure d'ici Razz

lol ouais je confirme ça sent trop bon le bois coupé. sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 23:44

Ca part bien mais je rajouterai bien quelques pieds dans la partie centrale par plus de sécurité ...Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 23:53

General Von Glop a écrit:
Ca part bien mais je rajouterai bien quelques pieds dans la partie centrale par plus de sécurité ...Suspect

à oui bien vue je n'y avait pas penser faut que je fasse ça merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 22:19

le projet se poursuit j'ai presque finit d'assemblé les plaques sur la structure.

j'ai rajouté deux pieds supplémentaire au centre Wink GVG

par contre je me pose des questions comme j'avais l'intention de placé un tuyau de "trop plein" lors des jours de gros orage mais où le placer? et en sous-couche je voulais mettre 10cm de couche drainante mais est-ce que des gravats ça convient?
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx

Masculin
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 0:25

Belle contenance, ça va raciner à mort la-dedans Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 12:53

nbtx a écrit:
Belle contenance, ça va raciner à mort la-dedans Very Happy

ouais s'est clair en plus vu les éspèce que je vais y mettre ça va être magnifique. par contre j'en profit pour faire un petit up personne ne me réponds à mes questions qui étaient les suivantes :

je me pose des questions comme j'avais l'intention de placé un tuyau de "trop plein" lors des jours de gros orage mais où le placer? et en sous-couche je voulais mettre 10cm de couche drainante mais est-ce que des gravats ça convient?
angyarok
QUALIFIE
QUALIFIE
angyarok

Féminin
PREFERENCE : DIONAEAS, SARRACENIAS, NEPENTHES
Sinon tuer les zombies...

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 12:55

pour le trop plein, je ne sais pas.

pour les gravats, c'est pas bon si c'est calcaire... donc billes d'argiles, pouzzolane... c'est quoi conmme gravats ? des pierres, des tuiles cassées...???? si c'est pas calcaire ben ça devrait faire l'affaire.
http://angy-arok.spaces.live.com/photos/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 12:56

ben a écrit:
j'avais l'intention de placé un tuyau de "trop plein" lors des jours de gros orage mais où le placer? et en sous-couche je voulais mettre 10cm de couche drainante mais est-ce que des gravats ça convient?

Si tu met 10 cm de couche drainant je dirais de faire un trou à 25 cm en partant du fond. Mais bon j'ai jamais fais de tourbière donc....
angyarok
QUALIFIE
QUALIFIE
angyarok

Féminin

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 13:00

ben moi je me disais que s'il remplit la tourbière jusqu'e tout en haut (à donf !), j'aurais mis un trop plein à environ 20/25 cm en partant du haut...

c'est un trop plein que tu rebouches en été ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 13:10

angyarok a écrit:
pour le trop plein, je ne sais pas.

pour les gravats, c'est pas bon si c'est calcaire... donc billes d'argiles, pouzzolane... c'est quoi conmme gravats ? des pierres, des tuiles cassées...???? si c'est pas calcaire ben ça devrait faire l'affaire.

ouais je sais bien il faut pas que se soit calcaire j'avais effectivement pensé à des tuiles cassé ou des galais je sais pas encore mais ça risque d'être super lourd pour l'ensemble donc je pensais plus à queques chose de drainant et léger comme les billes d'argile. pour le trop plein angy tu le mettrai à 20/25cm du haut. ok je vais peu être faire comme ça je le reboucherai sans doute en été sauf si on a un été pourrit comme on a l'habitude davoir par chez moi depuis 2/3ans.
angyarok
QUALIFIE
QUALIFIE
angyarok

Féminin

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 13:35

attends quand même des autres avis pour le trop plein, mais ma théorie est que les racines ne baigneront pas dans l'eau au-dessus du trop plein, 25cm de racines c'est déjà pas mal.

sinon tu trouves des billes d'argile pas chères dans certaines jardineries, en gros paquets ! ne prends pas les petits paquets de je ne sais plus quelle marque, c'est trop cher ! je crois que j'ai acheté un gros paquet chez casto... avec un rapport qualité prix !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 20:21

Je pense que Angy est pas mal dans le vrai.

* Billes au fond pour le drainant, ça te coutera pas un bras et c'est très efficace (t'oublies pas de les rincer avant, c'est un peu chiant mais nécessaire).

* Trop plein, hauteur:
C'est le moins évident. Le besoin en humidité du substrat dépends du besoin spécifique de chaque plante ET de la longueur des racines. Donc , idéalement, défini ce que tu veux mettre dedans et ensuite, défini la hauteur selon la taille moyenne des racines.
Après, en terme de passe-partout, 20-25cm me semble trop bas.

Basé sur mon expérience perso:
=> 5 cm avec des Droseras ou Dionées: trop haut : le substrat, par capillarité, se gorge d'eau et est trop humide.
=> 10 cm avec des Droseras ou Dionées: bien : le substrat, par capillarité, reste humide mais pas trop
=> 10 cm avec des Sarracenias: bien: le substrat, par capillarité, reste humide mais pas trop

Par contre il faut savoir que mes bacs ne prennent pas l'eau de pluie, ils sont protégés, donc je peux décider de l'apport ou non de flotte selon la période, notamment en demi saison ou l'hivers.
Donc si ton bac reste "sous la pluie", je pense que tu aurais intérêt à faire un trop plein "été" et un trop plein "hiver" (20/25cm comme indiqué par Angy)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 20:27

Encore une petite question débile de ma part mais on doit mettre quelle hauteur de bille??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 20:52

Je dirai 5 cm (et un géotextile dessus).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 21:06

General Von Glop a écrit:
Je pense que Angy est pas mal dans le vrai.

* Billes au fond pour le drainant, ça te coutera pas un bras et c'est très efficace (t'oublies pas de les rincer avant, c'est un peu chiant mais nécessaire).

* Trop plein, hauteur:
C'est le moins évident. Le besoin en humidité du substrat dépends du besoin spécifique de chaque plante ET de la longueur des racines. Donc , idéalement, défini ce que tu veux mettre dedans et ensuite, défini la hauteur selon la taille moyenne des racines.
Après, en terme de passe-partout, 20-25cm me semble trop bas.

Basé sur mon expérience perso:
=> 5 cm avec des Droseras ou Dionées: trop haut : le substrat, par capillarité, se gorge d'eau et est trop humide.
=> 10 cm avec des Droseras ou Dionées: bien : le substrat, par capillarité, reste humide mais pas trop
=> 10 cm avec des Sarracenias: bien: le substrat, par capillarité, reste humide mais pas trop

Par contre il faut savoir que mes bacs ne prennent pas l'eau de pluie, ils sont protégés, donc je peux décider de l'apport ou non de flotte selon la période, notamment en demi saison ou l'hivers.
Donc si ton bac reste "sous la pluie", je pense que tu aurais intérêt à faire un trop plein "été" et un trop plein "hiver" (20/25cm comme indiqué par Angy)

merci à toi gvg je compte mettre sarracenias et dionées donc tu dirai un trop plein à 10cm du haut de la jardinière?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 21:12

Bin si ta tourbière reste dehors sous la pluie, je dirai, si tu peux, 2 trop pleins "refermables" à utiliser position été et hivers:

Eté: 10 cm
Hivers: 20 cm

Mais c'est forcément approximatif ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 21:57

ok d'accord mais comment mettre en place les tuyaux de trop plein en pente quel longueur j'ai fait un schéma dsl c'est fait sur mon portable. est-ce que c'est comme ça que tu voulais dire gvg?

angyarok
QUALIFIE
QUALIFIE
angyarok

Féminin

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 22:03

ouais c'est exactement ça ! tu peux les mettres les uns au de-ssus des autres aussi.
essaie de prévoir un filtre à l'entrée de ton tuyau d'évac pour que toute la tourbe ne se barre pas (un mini grillage ? ou carrément un bout de géotextile collé à l'intérieur, et le tube ressort à l'extérieur, ça doit le faire, non ? je viens d'avoir cette idée alors à voir !) Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 22:10

angyarok a écrit:
ouais c'est exactement ça ! tu peux les mettres les uns au de-ssus des autres aussi.
essaie de prévoir un filtre à l'entrée de ton tuyau d'évac pour que toute la tourbe ne se barre pas (un mini grillage ? ou carrément un bout de géotextile collé à l'intérieur, et le tube ressort à l'extérieur, ça doit le faire, non ? je viens d'avoir cette idée alors à voir !) Wink

faire dépasser le tuyau pour quoi faire? ah oui peut être le faire dépassé un peu c'est vraie pour que si l'eau sort du tuyau qu'elle ne coule pas le long des planche bien vue Wink
angyarok
QUALIFIE
QUALIFIE
angyarok

Féminin

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 22:13

oui mais aussi pour ne pas l'avoir à l'intérieur. avec le poids de la tourbe, il va peut-être se courber vers le bas et là comment l'eau va ressortir (voire sortir du trou d'évac!) ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet de jardinière tourbière   projet de jardinière tourbière Icon_minitime

projet de jardinière tourbière
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant