| Garder les feuilles plus longtemps | |
|
+4Lucien keko auth100488 gertrude 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 0:52 | |
| Bonjour à tous les experts des Neps Je n'arrive pas à garder les feuilles basses de mes nep à mon grand désespoir, et je ne sais pas d'où ça vient. J'arrive à avoir 3 feuilles, mais pas plus Je n'arrose jamais les pots: - toujours humidifié en surface - Les pots sont des paniers donc le substrat est assez humide - Lumière (turbonéon) - Chaleur en journée - Suffisamment de volume d'air pour l'aération (petit ventilateur) - Brumisateur Une ideé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
auth100488 MAITRISE
Nombre de messages : 214 Age : 36 Localisation : Quebec, Canada PREFERENCE : Les femmes & Népenthès Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 3:58 | |
| Même problème ici, j'ai constaté que cela arrive seulement quand une feuille n'a pas d'urne a sont extrémité (urne morte ou arracher) ont dirait un système de défense de la plante quelconque! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 4:28 | |
| oulah par contre fais gaf à l'humidité de ton substrat les tâches marron qui partent de la tige ne sont pas bon signe |
|
| |
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 8:16 | |
| Ce serait trop d'humidité dans le substrat?
Les urnes restent vivantes, c'est la feuille qui sèche d'abord. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 9:47 | |
| je ne sais pas j'emet une hypothèse car tu es d'accord que dans la logique une feuille devrait mourir du tendril vers la tige et la c'est l'inverse ce qui est en général pas bon signe
Dernière édition par dede718 le Dim 19 Juin 2011 - 14:03, édité 1 fois |
|
| |
gertrude QUALIFIE
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 12:43 | |
| Oui, je suis d'accord.
Je vais changer de substrat. J'avais mis chips de coco, sphaigne sable, tourbe, Je crois que la chips de coco, ça passe pas. Je vais mettre tourbe 30, sable 20, sphaigne 50 et un peu de chips de coco. |
|
| |
keko HABITUE
Nombre de messages : 37 Age : 28 Localisation : Suisse PREFERENCE : nepenthes,sarracenia
dionée,drosera
en gros tout quoi ^^
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 14:04 | |
| je pense que c'est surtout le niveau d'eau au pied des pots qu'il faut réguler non ? |
|
| |
keko HABITUE
Nombre de messages : 37 Age : 28 Localisation : Suisse PREFERENCE : nepenthes,sarracenia
dionée,drosera
en gros tout quoi ^^
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 14:13 | |
| chez les nepenthes ,tu peux arroser 1x par semaine voir toutes les 2semaines , les nepenthes ont besoin énormément d'humidité , c'est de meme pour leur substrat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 14:13 | |
| Peut être que tu devrais faire quelque chose de plus aéré comme substrat, c'est pas trop compact pour une plante épiphyte ton substrat? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 14:49 | |
| Ça ressemble à des brûlures ce qu'il y a sur les feuilles. Elles devraient être bien vertes. |
|
| |
auth100488 MAITRISE
Nombre de messages : 214 Age : 36 Localisation : Quebec, Canada PREFERENCE : Les femmes & Népenthès Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 16:08 | |
| ici, j'ai 75% Mélange a Orchidée (fibre de coco et morceau de coco) 25% Sphaigne morte
Mes nep poussent très bien, le Sanguinea est en moyenne a 85-95% humidité. Le Ventrata est en moyenne a 80-90% humidité. Si tu veux, je mets des photos... |
|
| |
gertrude QUALIFIE
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 16:50 | |
| Le substrat était limite mouillé. J'ai mis tourbe + sphaigne + sable. Il était dans 100% de sghaigne et ce portait bien. Je crois que le brumisateur apportait trop d'eau. Une urne pas encore ouverte déborde (quand je presse dessus, elle gicle lol). Donc je vais réduire le brumisateur.
Ca revient à dire que: le substrat était trop compacte (cloclo), car trop d'eau et la plante ne respirait plus (pour la lumière, je vais réduire un poil (dede718).
J'ai remarqué que les plantes étaient vraiment bien quand elle sécrétait du nectar, et dans le terra, il n'y en a pas donc... Des choses sont à améliorer.
Il me semble que pour l'humidité, la plus saine, c'est celle qui vient de beaucoup d'eau dans un terra et pas d'un brumisateur...
auth100488, Ventrata et Sanguinea sont quand même moins exigeante...
keko D'accord qu'il faut beaucoup d'humidité, mais un substrat mouillé étouffe les racines. Quand tu as 90% d'hygro et un brumisateur, ça arrose tout seul... Quand tu arroses trop un substrat les feuilles deviennent jaunes puis noir (sur le ventrata) en partant du bas, et c'est bien le symptôme sur mes nep (saut que le jaunissement part du tronc vers le bout de la feuille).
Oui dede78, je réduis le brumisateur, trop d'eau là dedans lol et moins d'éclairage |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
Birman555 QUALIFIE
Nombre de messages : 2307 Age : 27 Localisation : Genève PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 22:45 | |
| - gertrude a écrit:
- Une urne pas encore ouverte déborde (quand je presse dessus, elle gicle lol). Donc je vais réduire le brumisateur.
Sa vien de quoi? Car moi mes urnes sont que très peu remplis a l'ouverture des urnes de mon x hookeriana.(bon il est emcore jeune.) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 22:51 | |
| Sans doute le brumisateur qui "gicle" ( non pas de sous-entendu ici ) |
|
| |
Birman555 QUALIFIE
Nombre de messages : 2307 Age : 27 Localisation : Genève PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 22:53 | |
| Gicler de la brum c'est nouveau sa!!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 22:56 | |
| Non mais il projette de l'eau aussi |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 23:05 | |
| C'est un ampullaria ton nep ou bien un hookeriana non ?
Ça ne me surprend pas trop, j'ai moi aussi des nep dont les feuilles fannent. Tu en as d'autre dans le même terrarirum ?
Ton substrat était peu être un poil trop lourd, donne nous proportions approximatives de ce que tu as mis à la place.
Pour l'éclairage, dit nous ce que tu as aussi, mais des brûlure ça me parait pas très plausible, si les feuilles du bas crament, celle du haut aussi ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 23:09 | |
| C'est un ampullaria là - Citation :
- Pour l'éclairage, dit nous ce que tu as aussi, mais des brûlure ça me parait pas très plausible, si les feuilles du bas crament, celle du haut aussi ^^
oui +1 |
|
| |
Birman555 QUALIFIE
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 23:11 | |
| - dede718 a écrit:
- Non mais il projette de l'eau aussi
Oui je sais et c'est super ch*an car ça en met partout!! |
|
| |
auth100488 MAITRISE
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Dim 19 Juin 2011 - 23:31 | |
| P.S arrose ton nep a la base tu va voir d'après moi les feuilles ne pourriront plus |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Mar 21 Juin 2011 - 4:58 | |
| - cloclo a écrit:
- Peut être que tu devrais faire quelque chose de plus aéré comme substrat, c'est pas trop compact pour une plante épiphyte ton substrat?
C'est un ampullaria, les pieds dans la flotte ça ne lui fait pas peur. - auth100488 a écrit:
- P.S arrose ton nep a la base tu vas voir d'après moi les feuilles ne pourriront plus
Tu peux oublier ce conseil. - keko a écrit:
- 100% de tourbe ,va très bien , la preuve les miens grandissent bien
Je suppose que tes plants sont jeunes ? ils sont donc moins exigeant. Ca reste donc à éviter. |
|
| |
auth100488 MAITRISE
| |
| |
nitro13 QUALIFIE
Nombre de messages : 794 Age : 35 Localisation : bouches du rhones (13 ) PREFERENCE : Surtout les nep Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps Mar 21 Juin 2011 - 16:16 | |
| vaporiser les nep au niveau du feuillage ne forme en aucun cas des taches marrons sur les feuilles. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Garder les feuilles plus longtemps | |
| |
|
| |
| Garder les feuilles plus longtemps | |
|