Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jordan
QUALIFIE
QUALIFIE
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 24
Localisation : Midi-Pyrénées
PREFERENCE : Les PC, Le PC xD
Date d'inscription : 24/07/2011

Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Empty
MessageSujet: Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ?   Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 14:51

Bonjour,

Je voudrais savoir si je peux surfacer les pots de mes plantes carnivore avec des copeaux ?
Ce n'est pas toxique ?

Voila !

A bientôt!

_________________
Ma Liste ¤ø.,¸,.ø¤º°`°º¤>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Vent se Lève,
Il Faut Tenter de Vivre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ?   Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 15:00

Dans quel but ?
Revenir en haut Aller en bas
Jordan
QUALIFIE
QUALIFIE
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 24
Localisation : Midi-Pyrénées
PREFERENCE : Les PC, Le PC xD
Date d'inscription : 24/07/2011

Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ?   Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 15:28

Décoratif et pour savoir si ca tient l humidité!
Mais c est pour savoir!
Si on peut pas,on peut pas,je veux pas prendre des risques.

_________________
Ma Liste ¤ø.,¸,.ø¤º°`°º¤>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Vent se Lève,
Il Faut Tenter de Vivre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ?   Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 16:02

moi personnellement, je n'en mettrais pas.
rien de mieux pour avoir des moisissures dessous, des cloportes et c'est une belle planque pour les pucerons et cochenilles.
de plus, j'ai lu que dans les massifs de fleurs, ça asphyxiait le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ?   Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 16:24

J'ai acheté du sable de loire (plus de vermiculite et je voulais changer ) comme mélange c'est bon j'ai lu. Je peux en surfacer un peu ( esthétique ) ?
Revenir en haut Aller en bas
guiguit85
MAITRISE
MAITRISE



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : vendée
PREFERENCE : NEPENTHES DROSERA SARRACENIA
Date d'inscription : 22/06/2010

Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ?   Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 17:30

les copeaux de bois sont à proscrire car en se décomposant ils apportent des matières organiques (nourriture) peu appréciées par les plantes carnivores . Par contre cela n'asphyxie en rien les massifs .
Revenir en haut Aller en bas
Jordan
QUALIFIE
QUALIFIE
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 24
Localisation : Midi-Pyrénées
PREFERENCE : Les PC, Le PC xD
Date d'inscription : 24/07/2011

Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ?   Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 18:27

Ok !
Je n'en mettrai_ pas alors !

_________________
Ma Liste ¤ø.,¸,.ø¤º°`°º¤>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Vent se Lève,
Il Faut Tenter de Vivre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ?   Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 18:37

guiguit85 a écrit:
les copeaux de bois sont à proscrire car en se décomposant ils apportent des matières organiques (nourriture) peu appréciées par les plantes carnivores . Par contre cela n'asphyxie en rien les massifs .

Sais tu que la tourbe blonde c'est 100% de matière organique?
Nourriture et matière organique n'ont rien a voir, il faut encore que cette matière organique se décompose rapidement ce qui n'est pas forcément le cas pour les copeaux de bois.

Je suis plus de l'avis de Vernon, les champignons poussent très bien dans les copeaux, si vous aviez fait des "ateliers" cultures de champi petit vous le sauriez.
Le sable de quartz ou la sphaigne me semblent plus adaptés pour cet usage.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ?   Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 11:25

Je confirme ce que dit cloclo pas de copeaux de bois sur la tourbe,par contre je ne vois pas l'interet de couvrir de sable de quartz ,eventuellement si c'est des drosera tubereux australien oui .Je te conseille plutot la sphaigne qui a des propriétés antifongiques et apporte de l'acide humique au substrat.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ?   Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 14:02

...de la sphaigne vivante.
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ?   Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 16:41

Salut Jordan,

Hormis ce qui a déja été dit par les autres forumeurs,je te déconseille fortement les copeaux de bois.

Dès que tu atteins une humidité >20% des copeaux=développement de champignons possible car risque permanent de spores présents dans ton mélange de bois.Un traitement haute température ( onéreux) peut permettre d'éviter cela ( au début) : cependant la colonisation par l'air,les insectes de spores interviendra tôt ou tard.

L'origine des essences ( variétés d'arbres ) aura aussi un impact.

Si copeaux de saule,bouleau, pH basique par dégradation du bois incompatible avec des plantes acidophiles.
Si copeaux de noyer,merisier, accumulation de tanins toxiques dans le substrat.
Si copeaux d'if,certain thuya, les substances anti-mitotiques qu'ils contiennent vont empécher/stopper la croissance de tes plantes.
Et ce n'est qu'exhaustif.

Dans l'absolu, les copeaux de bois ne seraient pas contre-indiqués si et seulement si tes plantes se trouvaient en extérieur,dans une tourbière naturelle entourée par tout un écosystème assurant la dégradation,transformation,assimilation et lessivage des composants ligneux.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Jordan
QUALIFIE
QUALIFIE
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 24
Localisation : Midi-Pyrénées
PREFERENCE : Les PC, Le PC xD
Date d'inscription : 24/07/2011

Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ?   Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 17:40

Merci pour cette énorme explication Very Happy
Je ne vais pas en mettre!
Ce sont des copeaux pour rongeurs Laughing

_________________
Ma Liste ¤ø.,¸,.ø¤º°`°º¤>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Vent se Lève,
Il Faut Tenter de Vivre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ?   Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je peux mettre des copeaux dans les pots de mes plantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est que je peux cultiver des heliamphoras dans ma tourbiere
» il y a peux être des autres plantes carnivores sur ...
» Quelles plantes mettre ensembles?
» voila mes plantes dans leurs nouveau mileu
» du nouveau dans mes plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: