J’ai fait ce petit montage hier matin, et je vous le fais partager en image, pour ceux que ça pourrait intéresser.
Difficulté : aucune
Le but est de fabriquer une rampe néon T8 ultra économique et étanche, avec des ballasts électroniques ! L’esthétique n’est pas le but principal, seul le côté économique compte (surtout quand on a besoin de beaucoup d’éclairage d'appoint…)
L’inconvénient est la limite de puissance. En effet, les ballasts sont récupérés dans des ampoules économiques, qui ont en fait un ballast électronique intégré mais qui n’existent qu’en basse puissance. Je me suis donc fixé sur du 18w.
- Je précise que je n’ai rien découvert, et qu’on trouve l’information sur internet facilement. Je ne fais que mettre en application.
Je m’intéresse ici à la partie électronique. La rampe est faite avec du bois de récupération, et les réflecteurs ont été récupéré chez un ami aquariophile qui se débarrassait d’un aquarium.
Faites jouer votre imagination pour ce qui est de votre rampe
Matériel nécessaire :
• 1 ampoule économique par néon, de puissance égale au néon. J’ai choisi d’utiliser 2 néons 18w ici, un seul étant un peu juste tout de même. (1 ,50€ pièce en premier prix)
• Des néons (865 ou 965 en T8) (4€ pièce)
• Des réflecteurs, faits maison ou pas (7 à 11 euro pièce en magasin d’aquariophilie/jardinerie)
• 2 tétines de biberons 6/12mm par néon (1 euro les 2)
• Du fil électrique 2x0.35mm / !\Si possible repéré par deux couleurs différentes. (4 euro les 10m)
• Des boites de raccordement (1 euro pièce environ)
• Des dominos (3 euro les 12)
• Une prise (0.90€)
Matériel de bricolage nécessaire :
• Une scie à métaux
• Une pince coupante
• Un petit tournevis plat
• Un fer à souder
• Optionnel : une pompe à dessouder (pour faire plus propre)
Total : environ 35€ en achetant tout. Prix d’un ballast électronique 2*18w : 20€. Prix des ballasts ici : 3€.
Le prix peut évidemment baisser si vous possédez déjà certains éléments (si vous êtes bricoleur notamment), ou si vous faites des réflecteurs maison (ou si on vous les donne
).
1/ Commencez par prendre votre scie à métaux et votre ampoule. Découpez au niveau de la fente, qui se trouve être juste au-dessus du ballast à récupérer. Faites très attention, n’allez pas trop vite afin de ne pas l’endommager. Il faut découper tout le contour de l’ampoule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2/ Une fois la découpe terminée, vous devriez avoir le ballast apparent, et 4 fils reliés au tube fluo. Coupez-les 4.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3/ Découpez désormais l’ampoule au niveau du culot. L’opération est plus simple, car le plastique y est moins épais, mais faites encore plus attention, car il ne faut pas endommager le condensateur qui se trouve en dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]4/ Coupez les deux fils, en général blancs, marqués en jaune sur la photo. Retenez bien la position de ces deux fils, on en a besoin plus tard.
Ne touchez pas au fil du condensateur, marqué en orange, sinon c’est mort.
5/ Sortez votre ballast, en forçant un peu s’il le faut. Il doit ressembler à ça (ils sont tous fait pareil, qu’importe la lampe. Seuls les fils du culot peuvent changer de place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]6/ Maintenant, repérez les soudures entoures en rouge et blanc. Dessoudez-les (il y a parfois des plots avec du fil bobiné autour, virez-les).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]7/ Coupez deux longueurs de fil, à relier entre le ballast et chaque embout du tube. Calculez la longueur selon l’emplacement de votre ballast et celui où sera votre néon.
8/ Dénudez chaque bout de votre fil, et préparez votre fer à souder. Ici, le branchement a son importance. J’ai repéré chaque soudure par un cercle rouge et un blanc pour cela. Soudez votre premier fil comme vous l’entendez.
Par exemple, mon fil électrique est repéré par un côté blanc et un côté gris. J’ai soudé le blanc dans ce qui correspond au cercle rouge, et le gris dans le blanc. Cela signifie que mon deuxième fil devra être branché pareil. Le sens a son importance, au risque de devoir tout démonter une fois fini.
/!\Si votre fil est uni, prenez-bien garde à vos branchements.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]9/ Dessoudez maintenant ce qui correspondait aux fils entourés en jaune au niveau du culot.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]10-1/ Préparez une nouvelle longueur de fil. Si vous ne souhaitez utiliser qu’un seul néon, prévoyez la longueur nécessaire au branchement, ce sera votre prise. Vous pouvez alors passer directement au branchement des néons.
10-2/ Si par contre comme moi vous voulez deux néons, alors reprenez depuis le début, et préparez un nouveau ballast, en respectant scrupuleusement la même procédure.
11/ Une fois revenu à cette étape, soudez votre fil à la place des deux que vous avez dessoudé. Il faut encore une fois respecter le branchement que vous faites sur chaque ballast.
Vos soudures sont maintenant terminées.
12/ Brancher vos deux fils sur deux dominos, ici les deux fils blancs, dans un, les deux fils gris dans l’autre (sauf si vous vous êtes emmêlés les pinceaux dans les soudures
). (On voit mal sur la photo m’enfin, le principe est logique après)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Votre branchement final (pour deux néons) devrait ressembler schématiquement à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En photo (pas fini mais on voit à peu près le circuit) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Passons maintenant au branchement des néons.
13/ Prenez vos tétines et encochez en une par le petit trou sur chaque fil qui sera relié au(x) néon(s).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]14/ Dénudez votre fil, et mettez-y un domino à chaque bout. Attachez ensuite vos dominos aux pins de vos néons et repassez la tétine par-dessus. C’est beau hein ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]15/ Dernière étape, coupez une longueur de fil conséquente selon où vous voulez brancher vos néons, dénudez chaque bout, et branchez ce fil à votre domino isolé. Mettez une prise (ou récupérez carrément un câble avec une prise au bout, peu importe).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Grand final/ Vérifiez vos branchement. Eloignez-vous de plusieurs mètres, après avoir préalablement évacué tout objet inflammable, et mis la famille dehors. Vous pouvez aussi vous équiper d’une combinaison kevlar. Branchez.
TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous pouvez maintenant disposer de cet éclairage comme bon vous semble. Il est théoriquement étanche, mais il est toujours possible de rajouter du silicone au niveau des néons et des boites de raccord pour assurer une étanchéité renforcée.