Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 A propos de loi sur la nature

Aller en bas 
+2
friskor
Carnophile
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 19:33

Mmmmmhhhh les plus grands conflits sont toujours à propos des choses les plus idiotes Laughing .

Pour le coup je suis d'accord avec GVG mais calmez vous donc c'est que de la sphaigne Oo'.
N'est-il pas vrai que les sphaignes sont protégées dans les tourbières qui ELLES le sont? Le contraire serait plutôt illogique non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 19:59

Du calme sur ce sujet s'il vous plait,pas d'insultes Twisted Evil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:39

Désolé la moutarde m'est montée exagérément au nez Embarassed

Mais bon pas savoir lire une page puis suite à ma critique redire une deuxième fois la même ânerie en partant du principe que je ne cherche qu'à dénigrer plutôt que de chercher à savoir pourquoi j'ai fait ces réflexions ... bref .... un peu moins d'égo et un peu plus de modestie ne nuirai pas. Rolling Eyes

Et oui Scorp, c'est exactement cela. Peu de plantes protégées en fait, mais beaucoup de zones protégées ... protégeant tout ce qui s'y trouve.
C'est d'un bon sens implacable: il est possible de surveiller/protéger une zone mais impossible de surveiller/protéger une plante si elle n'est pas ultra localisée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:45

Pour revenir au chapitre superieur,rien ne vaut une association pour introduire Razz Razz

Récolter des fonds pour payer les procès a rose hello Twisted Evil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
hilaris
HABITUE
HABITUE
hilaris


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : maulévrier (49)
Date d'inscription : 20/08/2008

A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 23:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me permets d'intervenir après quelques années d'inactivité Embarassed .
Citation :
"P" c'est pour "présent", pas "protégé".
exact , mais as tu cliqué sur le P ? car par exemple si tu clic sur Sphagnum squarrosum ou le P tu ouvre une nouvelle page et la tu découvres espèces protégée ou réglementée Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la sphaigne européenne est protégée afin de préserver les tourbières Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Et une fois pour toutes pour tout le monde, j'en profite pour vous
rappeler d'arrêter de croire ce qui est écrit ici ou là à propos de
certaines sphaignes protégées en France ... AUCUNE SPHAIGNE NE L'EST et ceux qui écrivent le contraire sont des ..... .....
Le site de INPN nous dit le contraire Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et wikipédia aussi Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
d'après mes recherches la sphaigne est protégée.
Au plan européen, la Directive habitats protège cette espèce en prévoyant l'adoption de mesures limitant sa récolte ou son utilisation (Annexe V) et en édictant la création de zones protégées (Annexe I)
sur ce A propos de loi sur la nature - Page 2 696813

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 23:23

La sphaigne est protégée? alors explique moi pourquoi on trouve des sac de 20 kg de sphaigne rouge séchée? tout simplement parce qu'elle est cultivée donc industrialisée.

Il faut préciser sphaigne sauvage des tourbières françaises protégées.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 18:53

En mettant de côté les échanges qu'il y a eu entre GVG et moi-même, je reviens sur un point qui me semble important:

Il existe plusieurs espèces de sphaignes rien qu'en France, et donc c'est encore plus vrai à l'échelle de l'Europe ou mondiale.

On ne peut donc pas dire "la sphaigne est protégée". Comme l'a souligné Lucien, on trouve de la Sphaigne dans le commerce (notamment la fameuse "Chiloe moss"): en fonction de l'espèce de sphaigne et de sa provenance géographique, le statut de protection est différent.



Je reviens également sur un point soulevé par Vernon: je comprends qu'il soit pénible de demander des autorisations qu'il faudra attendre des mois voire des années avant de les obtenir pour prélever à des fins de conservation certaines espèces ou sous espèces de plantes. Néanmoins, si il devenait trop facile de pouvoir récupérer une espèce protégée, on aurait certainement droit à des abus en tous genres.

Malheureusement, bien souvent, ce n'est pas une espèce qui est réellement menacée, mais son habitat. Le plus important est donc de protéger les espaces où ces espèces sont présentes.

Si malgré tout, aucune sauvegarde n'est possible "in natura", donc ce cas effectivement le prélèvement et la culture sont un recours (cf ton drosera de Reims).

_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 22:18

hilaris a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me permets d'intervenir après quelques années d'inactivité Embarassed .
Citation :
"P" c'est pour "présent", pas "protégé".
exact , mais as tu cliqué sur le P ? car par exemple si tu clic sur Sphagnum squarrosum ou le P tu ouvre une nouvelle page et la tu découvres espèces protégée ou réglementée Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non, tu découvres des liens qui vont vers la Directive Faune et Flore
qui promeut la protection d'espèces via les zones Natura 2000, zones
protégées donc.

hilaris a écrit:
la sphaigne européenne est protégée afin de préserver les tourbières Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bativegeto ? Ha bin en voilà une belle référence officielle, un vendeur... s'il te plait ... Rolling Eyes

hilaris a écrit:
Et une fois pour toutes pour tout le monde, j'en profite pour vous
rappeler d'arrêter de croire ce qui est écrit ici ou là à propos de
certaines sphaignes protégées en France ... AUCUNE SPHAIGNE NE L'EST et ceux qui écrivent le contraire sont des ..... .....
Le site de INPN nous dit le contraire Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et wikipédia aussi Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non, le Décret de 89 indique la possibilité de prendre des arrêtées préfectoraux en vue d'interdire ou de réglementer la récolte de certaines espèces et oui, dont la sphaigne. Donc si on veut être puriste, oui c'est vrai que la récolte de certaines sphaignes peut être réglementée ou interdite localement et oui celà existe. Mais je maintiens qu'aucune sphaigne n'est protégée "Nationalement" en France hors présence en zones protégées ou arrêtés préfectoraux. Quand j'avais dit aucune sphaigne protégées j'entendais "nationalement", j'ai pas été assez clair sur ce point ... en local c'est vrai c'est prolongeable même si c'est c'est peu existant.


Quand à Wiki, il parle de la Directive , voir 1er commentaire... et de l'interdiction de ramassage en Allemagne

hilaris a écrit:
d'après mes recherches la sphaigne est protégée.
Au plan européen, la Directive habitats protège cette espèce en prévoyant l'adoption de mesures limitant sa récolte ou son utilisation (Annexe V) et en édictant la création de zones protégées (Annexe I)
sur ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non, tu m’écrit la définition, dans les faits, cela n'est fait que via la création de zones protégées ,voir 1er commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 22:20

Donc on a pas été clair tous les deux.

On conclut comme çà GvG? A propos de loi sur la nature - Page 2 4 ?

_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 22:34

friskor a écrit:
Donc on a pas été clair tous les deux.

On conclut comme çà GvG? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?

Je crois qu'on a été deux à mal nous exprimer, résultat, on s'engueule pour rien puisqu'on est d'accords Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 22:55

General Von Glop a écrit:
friskor a écrit:
Donc on a pas été clair tous les deux.

On conclut comme çà GvG? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?

Je crois qu'on a été deux à mal nous exprimer, résultat, on s'engueule pour rien puisqu'on est d'accords Razz

Et cet hilaris qui nous sort ni des levres ni des dents pourquoi il la ramène quand un débat est en cours? Suspect

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 22:59

Lucien a écrit:
General Von Glop a écrit:
friskor a écrit:
Donc on a pas été clair tous les deux.

On conclut comme çà GvG? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?

Je crois qu'on a été deux à mal nous exprimer, résultat, on s'engueule pour rien puisqu'on est d'accords Razz

Et cet hilaris qui nous sort ni des levres ni des dents pourquoi il la ramène quand un débat est en cours? Suspect

Bah chacun a le droit de participer, c'était pas un duel What a Face

Mais 1er post depuis 2008, la vache, tu t'étais fait couper les doigts et t'attendais qu'ils repoussent Hilaris ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 23:17

General Von Glop a écrit:
Lucien a écrit:
General Von Glop a écrit:
friskor a écrit:
Donc on a pas été clair tous les deux.

On conclut comme çà GvG? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?

Je crois qu'on a été deux à mal nous exprimer, résultat, on s'engueule pour rien puisqu'on est d'accords Razz

Et cet hilaris qui nous sort ni des levres ni des dents pourquoi il la ramène quand un débat est en cours? Suspect

Bah chacun a le droit de participer, c'était pas un duel What a Face

Mais 1er post depuis 2008, la vache, tu t'étais fait couper les doigts et t'attendais qu'ils repoussent Hilaris ? Razz

Les gars qui n'activent leurs codes que pour les conflits n'ont rien a faire ici. Twisted Evil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 23:50

Surtout qu'entre GVG et moi, c'était un malentendu, on s'aime en fait A propos de loi sur la nature - Page 2 Tire-la-

_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 23:52

Joyeux packs Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 21:43

friskor a écrit:
Surtout qu'entre GVG et moi, c'était un malentendu, on s'aime en fait  A propos de loi sur la nature - Page 2 Tire-la-





Reviens les pattes épilées et en mini jupe et on verra si ça peut suffire pour le pacs mais j'en doute fort ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de loi sur la nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de loi sur la nature   A propos de loi sur la nature - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de loi sur la nature
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» a propos de l'hiver
» a propos d'eau osmosée?
» Cephalotus en nature
» A propos de drosera aliciae
» question a propos de surfacage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: