| Terra lowland étape par étape | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Jordiah
Nombre de messages : 513 Age : 28 Localisation : 44 PREFERENCE : Dionaea et Drosera
| Sujet: Terra lowland étape par étape Ven 15 Mai 2015 - 14:55 | |
| Bonjour à tous Après avoir déversé des litres de bave admirative devant les beaux terrariums des membres, je me suis décidé à en faire un aussi! Le lowland me paraissant le moins contraignant, je me lance dans l'aventure. Je posterai des photos étape par étape histoire de vous faire suivre le truc et d'avoir vos conseils Commençons par le commencement, le terrarium! C'est un aquarium que j'avais acheté d'occasion qui traîne dans la cave depuis quelques années. Il doit faire 80 long, 30 de large et 45 de haut je crois, il avait une partie décantation que je viens d'enlever au cutter. Il me reste à enlever tous les résidus et nettoyer à fond les vitres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, donc prochaine étape, le nettoyage. J'ai également son couvercle dans lequel je peux mettre un néon, il vaut mieux que je le laisse ou que je mette le néon seul, suspendu je ne sais comment avec le terra ouvert? Voilà voilà, rendez-vous pour la suite! |
|
| |
dylandu60 QUALIFIE
Nombre de messages : 2074 Age : 27 Localisation : Cinqueux (Oise Picardie) PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!! Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Ven 15 Mai 2015 - 15:55 | |
| je veux voir ça !!! |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Ven 15 Mai 2015 - 17:05 | |
| Tout dépend ce que tu vas y mettre dedans. La vitre avant pourrait être décollée au cutter,et coupée en deux pour faire deux portes coulissantes sur rail.C'est beaucoup plus pratique que de passer par le haut. |
|
| |
dylandu60 QUALIFIE
Nombre de messages : 2074 Age : 27 Localisation : Cinqueux (Oise Picardie) PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!! Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Ven 15 Mai 2015 - 17:35 | |
| - Lucien a écrit:
- Tout dépend ce que tu vas y mettre dedans.
La vitre avant pourrait être décollée au cutter,et coupée en deux pour faire deux portes coulissantes sur rail.C'est beaucoup plus pratique que de passer par le haut. pas con ! |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Ven 15 Mai 2015 - 17:47 | |
| - dylandu60 a écrit:
- Lucien a écrit:
La vitre avant pourrait être décollée au cutter,et coupée en deux pour faire deux portes coulissantes sur rail.C'est beaucoup plus pratique que de passer par le haut. pas con ! Y'a encore mieux a faire ,décoller la vitre avant,la poser dessus.Faire découper 3 morceaux de vitre moins épaisse,un a coller sur le bas pour consolider le terra, de 10cm de haut x longueur du terra et deux vitres pour faire les portes coulissantes qui se croisent.Prévoir d'acheter d'abord les doubles glissières pour l'épaisseur des vitres. Ensuite enfiler les vitres dans les glissieres du bas et positionner la vitre couvercle sur le dessus en enfilant les vitres dans les glissières du haut. En résumer glissières doubles en haut et en bas. |
|
| |
Jordiah
Nombre de messages : 513 Age : 28 Localisation : 44 PREFERENCE : Dionaea et Drosera
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Ven 15 Mai 2015 - 18:12 | |
| - Lucien a écrit:
- dylandu60 a écrit:
- Lucien a écrit:
La vitre avant pourrait être décollée au cutter,et coupée en deux pour faire deux portes coulissantes sur rail.C'est beaucoup plus pratique que de passer par le haut. pas con ! Y'a encore mieux a faire ,décoller la vitre avant,la poser dessus.Faire découper 3 morceaux de vitre moins épaisse,un a coller sur le bas pour consolider le terra, de 10cm de haut x longueur du terra et deux vitres pour faire les portes coulissantes qui se croisent.Prévoir d'acheter d'abord les doubles glissières pour l'épaisseur des vitres. Ensuite enfiler les vitres dans les glissieres du bas et positionner la vitre couvercle sur le dessus en enfilant les vitres dans les glissières du haut. En résumer glissières doubles en haut et en bas. Ouah, ça c'est du plan de bataille Lulu Okay je vois à peu près comment faire, du coup tu poses les glissières du bas sur la vitre de 10cm de hauteur? Je vais devoir faire des plans sur papier pour ça alors! Ce serait pour mettre des nepenthes lowland, et si possible droséras tropicaux et heliamphoras pas trop difficiles |
|
| |
Bongso QUALIFIE
Nombre de messages : 796 Age : 42 Localisation : Val de marne 94 et defois Paris 19 PREFERENCE : Cephalotus, Darlingtonia, Drosera, Heliamphora, Sarracenia, Nepenthes, VFT Date d'inscription : 14/04/2014
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Ven 15 Mai 2015 - 22:24 | |
| Ou si tu veux pas te prendre la tete tu prends une plaque de plexi que tu taille au cutter et tu perfores 4 petits trous pour l aeration mon 1er terrarium etait dans un aquarium identique |
|
| |
benjamin231293 MAITRISE
Nombre de messages : 146 Age : 30 Localisation : Aisne PREFERENCE : DIONEE, DROSERA, NEPENTHES Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Ven 15 Mai 2015 - 22:35 | |
| Mon nouveau terra est exactement comme le tiens. Sauf qu'avec le néon de 13W, en une semaine ma ventrata a bien verdit. J'ai donc, en attendant que mon père me fasse une réhausse en alu de 30 cm de haut pour adapter ma rampe d'éclairage exo terra par dessus, posé cette rampe sur une plaque de plexi par dessus l'aquarium, ca éclaire bien plus et les plantes s'en portent que mieux !!!! |
|
| |
Bongso QUALIFIE
Nombre de messages : 796 Age : 42 Localisation : Val de marne 94 et defois Paris 19 PREFERENCE : Cephalotus, Darlingtonia, Drosera, Heliamphora, Sarracenia, Nepenthes, VFT Date d'inscription : 14/04/2014
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Ven 15 Mai 2015 - 22:50 | |
| Ah oui avec 13w tu ne serais pas aller loin avec cette surface il faut au moins 110w pour avoir des resultats sympa |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Ven 15 Mai 2015 - 22:51 | |
| Pour les heliamphora inutile de boucher le haut,je les cultive en serre été comme hiver et ils se portent très bien. Un terra fermé c'est pour les nep. |
|
| |
benjamin231293 MAITRISE
Nombre de messages : 146 Age : 30 Localisation : Aisne PREFERENCE : DIONEE, DROSERA, NEPENTHES Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Ven 15 Mai 2015 - 22:52 | |
| Et bien j'ai le néon de 13W et deux ampoules Exo terra croissance uv de 25w ça a l'air d'aller... |
|
| |
Jordiah
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Ven 15 Mai 2015 - 23:06 | |
| - Lucien a écrit:
- Pour les heliamphora inutile de boucher le haut,je les cultive en serre été comme hiver et ils se portent très bien.
Un terra fermé c'est pour les nep. Je pensais principalement faire du nep, après je me dis que si je peux mettre des heliamphoras un jour aussi pourquoi pas Il faut que j'investisse dans un ventilateur et un brumisateur du coup, ou c'est vraiment accessoire? |
|
| |
benjamin231293 MAITRISE
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Ven 15 Mai 2015 - 23:26 | |
| Moi j'ai perdu ma hookeriana car l'humidité du terra était de 90% mais les feuilles jamais humides et le substrat sassechait.du coup j'ai mis un brumisateur. J'ai aussi un ventilateur de pc recyclé |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Ven 15 Mai 2015 - 23:54 | |
| - benjamin231293 a écrit:
- Moi j'ai perdu ma hookeriana car l'humidité du terra était de 90% mais les feuilles jamais humides et le substrat sassechait.du coup j'ai mis un brumisateur.
J'ai aussi un ventilateur de pc recyclé J'allais lui dire,un ventilateur d'alim de pc branché sur un transfo en continu 12v c'est parfait.Un brumisateur pour les nep est surement un plus,mais effectivement il faut ventiler.Réduis l'emission de vapeur,avec une prise programmable que tu règles à 5mn par heure ,et fermé pour la nuit.N'oublie pas la bouée et l'anti splatch du brumi,si tu veux pas inonder ton terra. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Bongso QUALIFIE
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Sam 16 Mai 2015 - 0:14 | |
- Moi j'ai perdu ma hookeriana car l'humidité du terra était de 90% mais les feuilles jamais humides et le substrat sassechait.du coup j'ai mis un brumisateur.
J'ai aussi un ventilateur de pc recyclé ce n'est pas les 90% d'humidité qui ont tué ton Hookeriana il adore ça, c'est le substrat asséchée la cause, une nep se nourrie principalement par les racines Jordiah: c'est important le reglage que donne Lucien pour l'aération (auto edit ah non c pour le brumi cette info) donc pareil pour la ventil 5min/heure car certaine Nepenthes plus capricieuse que des hybrides peuvent ne pas developper correctement leur urne avec une ventil constante et le flux d'air surtout dévié des plantes! le brumi est largement suffisant 2 fois par jour, une fois le matin pour la brume du levée dans la nature et le soir quand la lumière s'éteind |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Bongso QUALIFIE
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Sam 16 Mai 2015 - 0:33 | |
| |
|
| |
Jordiah
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Sam 16 Mai 2015 - 9:10 | |
| - Jordiah a écrit:
- le brumisateur, faut que je regarde où en trouver
Cherche "fabrication brumisateur" sur internet, tu peux en fabriquer toi-même à pas cher, et pas trop compliqué. - Jordiah a écrit:
- Sinon pour avoir un vrai beau terra sans se fatiguer je regarde les annonces sur internet, on sait jamais.
Oui regarde très souvent sur le bon coin, il y a parfois des bons plans. Edit Phyliok : Oups, j'ai fait une boulette ! J'ai édité ton message Jordiah alors que je voulais citer. |
|
| |
laurent QUALIFIE
Nombre de messages : 2730 Age : 34 Localisation : pas de calais PREFERENCE : VFT, drosera Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Sam 16 Mai 2015 - 10:08 | |
| Fait le bien jordiah! J'ai a peut près les même dimensions d'un vieil aqua a la maison; et quand j'aurais déménagé j'en ferais un terra; la pas la place, je piquerais sûrement tes astuces |
|
| |
benjamin231293 MAITRISE
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Sam 16 Mai 2015 - 10:18 | |
| Pour le brumisateur, personnellement j'ai pris celui-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Parce que les autres (même s'ils fonctionnent) doivent se placer dans le terra (la il y a que le tuyau, et niveau place c'est très limité quand même), en plus il y a un réservoir qui tiens facilement 2 semaine pour une utilisation de 1 heure par jour puissance moyenne. Pour la hookeriana oui c'est pour ça que le brumisateur a été achetée comme ca, les feuilles et le substrat (qui repose sur une soucoupe à l'envers) n'est jamais complètement sec en tout cas longtemps. |
|
| |
Jordiah
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Sam 16 Mai 2015 - 13:55 | |
| Du coup Lulu, ce serait un truc comme ça que tu me conseilles de faire? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je vais voir avec mon père comment découper les vitres du coup, je m'occupe de bien nettoyer déjà aujourd'hui |
|
| |
Bongso QUALIFIE
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Sam 16 Mai 2015 - 14:27 | |
Pour la hookeriana oui c'est pour ça que le brumisateur a été achetée comme ca, les feuilles et le substrat (qui repose sur une soucoupe à l'envers) n'est jamais complètement sec en tout cas longtemps. Yes! ça va bien le faire je préférai me répeter pour les racines car c'est une erreur malheureuse |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Sam 16 Mai 2015 - 15:00 | |
| - Jordiah a écrit:
- Du coup Lulu, ce serait un truc comme ça que tu me conseilles de faire?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais voir avec mon père comment découper les vitres du coup, je m'occupe de bien nettoyer déjà aujourd'hui Oui c'est exactement ça.La vitre que tu vas décoller sur l'avant ne l'utilise pas pour faire des portes ,fais en couper de nouvelles à l'epaisseur voulue pour coulisser dans les glissières haute et basses,et plus longues pour qu'elles se croisent.Une découpe de verre coute une misère dans un casto ou un brico marché,tu as les dimensions voulues et tu ne risques pas de te couper en cassant une vitre. Voila quelques exemples [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Jordiah
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Sam 16 Mai 2015 - 16:04 | |
| - Lucien a écrit:
- Jordiah a écrit:
- Du coup Lulu, ce serait un truc comme ça que tu me conseilles de faire?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais voir avec mon père comment découper les vitres du coup, je m'occupe de bien nettoyer déjà aujourd'hui Oui c'est exactement ça.La vitre que tu vas décoller sur l'avant ne l'utilise pas pour faire des portes ,fais en couper de nouvelles à l'epaisseur voulue pour coulisser dans les glissières haute et basses,et plus longues pour qu'elles se croisent.Une découpe de verre coute une misère dans un casto ou un brico marché,tu as les dimensions voulues et tu ne risques pas de te couper en cassant une vitre.
Voila quelques exemples
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Okay super, je vois comment faire du coup, merci J'avais un petit Exo Terra dans le temps, je visualise, à la différence que ce seront des portes coulissantes! Du coup, voici les nouvelles du jour! Je viens de passer deux heures à gratter les pans de colle qui servaient à mettre des plaques pour cacher la décantation, j'ai fini de gratter les joints superflus et j'ai tout désinfecté et lavé. Il reste quelques plaques de tartre (je crois) en hauteur mais que je n'avais déjà pas réussi à enlever quand je l'avais eu. Les quelques rayures vraiment moches seront sur la vitre que je mettrai au dessus pour le coup. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Prochaine étape, je fais un plan sur feuille à petits carreaux histoire de vous montrer comment je vais boutiquer ça. Les dimensions sont exactement: 80 de long, 30 de large et 45 de haut Merci pour vos conseils et astuces, je note tout |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape Sam 16 Mai 2015 - 16:08 | |
| Pour enlever le tartre rien ne vaut l'acide chlorhydrique sur un pinceau et avec beaucoup de précautions et des gants en caoutchouc,si possible lunettes au cas ou ça gicle DANGER |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terra lowland étape par étape | |
| |
|
| |
| Terra lowland étape par étape | |
|