| Mon terra - encore ... | |
|
+11noyale castor123456 Animabis inoxy cyrl33 Jah Niccarni *lolo* Lucien panda42 Ron 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Sam 29 Aoû 2009 - 14:49 | |
| Ca aurait été trop beau Courage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Sam 29 Aoû 2009 - 14:53 | |
| On essaye ... Du coup je me pose une question. Si la pompe d'extraction tombe en panne, il y a un risque que la blague se reproduise (c'est d'ailleurs possible que ce soit ce qui s'est passé). Quelqu'un aurait-il une idée simple pour faire en sorte que si la pompe d'extract tombe en rade et/ou si l'eau dépasse un certain niveau, la pompe d'entrée s'arrête ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Sam 29 Aoû 2009 - 15:16 | |
| Il un aurait une solution mais un peu...radicale... Tu fais un trou dans le terra avec une mèche à verre, tu enfonce ( ) un tuyau et hop! Un niveau d'eau constant... Sinon il doit exister un système qui coupe l'alim en fonction du niveau d'eau |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Sam 29 Aoû 2009 - 15:31 | |
| oui le systeme de la chasse d'eau. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Sam 29 Aoû 2009 - 15:43 | |
| - Lucien a écrit:
- oui le systeme de la chasse d'eau.
Vu la config de mon installation c'est impossible ... et c'est bien dommage |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Sam 29 Aoû 2009 - 15:58 | |
| Reste la solution a dodo,en faisant attention de ne pas fendre la vitre. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Sam 29 Aoû 2009 - 17:25 | |
| il faut pas faire ça pret des bords,touner doucement de preference au vilbrequin et mouiller pour ne pas chauffer le verre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Sam 29 Aoû 2009 - 18:10 | |
| Ça va chignoler sévère tu peux faire un truc tout bète sinon pour ton niveau d'eau je pense avec un poussoir, une ficelle et du liège...... tu voi le truc?? Le poid du bouchon de liège actionne le poussoir qui commande l'eau . Dès que le niveau est obtenu le bouchon flotte et donc ton poussoir n'est plus sollicité.... Un truc dans le genre |
|
| |
cyrl33 QUALIFIE
Nombre de messages : 517 Age : 54 Localisation : Le Bouscat 33 PREFERENCE : Nepenthes, drosera, dionées Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Sam 29 Aoû 2009 - 23:18 | |
| autrement il existe des contacteurs à niveau, un peu du style de ceux qui equipe les vides caves.J'ai vu un systeme comme ça qu'utilise un gars sur "orchidoudingues", pour sécuriser son osmoseur avec une electrovanne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Dim 30 Aoû 2009 - 17:16 | |
| je laisse pour le moment, on verra ça plus tard.
Je viens de découvrir l'origine de ma "fuite" en faisant des mesures de niveau régulières de l'eau dans le terra.
Un défaut d'étanchéité des parois de ma tour à brumi !!!
Des 2 cotés collés au coin et que je ne vois pas une fois la tour installée. Perte qui ne se fait qu'apres 30 mn de fonctionnement et presque au goutte à goutte ... bien insidieux ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Dim 30 Aoû 2009 - 22:16 | |
| Bon visiblement ma fuite de flotte a des causes multiples et là je n'ai plus d'idée pour comprendre d'où viens cette fuite qui n'apparait qu'une fois le système en place et après 3/4 h de fonctionnement ... . Donc je change mon fusil d'épaule. Je vais découper tout le fond et garder le bidim que pour le flancs pour couvrir le cordant chauffant. J'ai commandé de la bande adhésive noire pour masquer les bas du terra et que l'eau prenne pas la lumière. Au moins puisqu'il n'y aura plus de fond, il n'y aura plus de fuites de bidim |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: terra Mar 6 Oct 2009 - 23:53 | |
| salut tres beau terra et trop beau ton cephalotus j'adore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dit je voulais savoir,tes ventilos c'est du combien watt????? merci,bonne soirée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Mer 7 Oct 2009 - 1:11 | |
| - patricia a écrit:
- salut
tres beau terra et trop beau ton cephalotus j'adore[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dit je voulais savoir,tes ventilos c'est du combien watt????? merci,bonne soirée Merci ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bah le watt j'en ai aucune idée, 9W il me semble, je vais vérifier. Je m'en suis pas préoccupé car j'ai acheté des transfos réglables . Ce sont des ventilos PC que j'ai choisis car faible db et car ils ont une molette 3 vitesses. Ca me fait penser que j'ai pas posté le résultat final ... mais comme le final est pas fini ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Ait un souscis de debit d'eau entrant / sortant. Il s'avère impossible d'apairer les pompes inter / exter d'autant plus que le brumi tire sur le volume entrant qui du coup baisse alors que le sortant est constant d'ou baisse de niveau ... je checke les possibles mais je m'oriente pour percer le fond et créer un systeme d'évacuation de trop plein régable en hauteur... A suivre à nouveau donc ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Jeu 8 Oct 2009 - 12:44 | |
| - General Von Glop a écrit:
je m'oriente pour percer le fond et créer un systeme d'évacuation de trop plein régable en hauteur... A suivre à nouveau donc ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le principe chasse d'eau (Lucien l'a déjà formulé), pas le système car trop encombrant, mais le principe du flotteur, par ex. une balle de ping pong ? Ton terra rend super bien FELICIIIIIIIITATION ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Jeu 8 Oct 2009 - 14:13 | |
| - noyale a écrit:
- General Von Glop a écrit:
je m'oriente pour percer le fond et créer un systeme d'évacuation de trop plein régable en hauteur... A suivre à nouveau donc ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le principe chasse d'eau (Lucien l'a déjà formulé), pas le système car trop encombrant, mais le principe du flotteur, par ex. une balle de ping pong ?
Ton terra rend super bien FELICIIIIIIIITATION ! Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le principe de chasse d'eau c'est ce que j'avais prévu y'a 2 ans de ça. J'avais posé le problème à mes ingénieurs à grosse tête du boulot et c'est la solution qui était ressortie ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais je l'ai abandonné pour moultes raisons. C'est très encombrant, ça necessite une arrivée de flotte ou un réservoir en hauteur pas toujours possible à installer (et possiblément très chiant à remplir), et ça résoud le problème pour un niveau alors que moi j'en ai 2 à gérer et pas sur le même plan. Bref, le trop plein est la bonne solution pour moi ... mais pas facile à mettre en oeuvre, je cogite toujours mais ça se précise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par General Von Glop le Jeu 8 Oct 2009 - 19:32, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Jeu 8 Oct 2009 - 19:31 | |
| Au fait Patricia, aucune indication d'aucune sorte sur la conso .... désolé, je me souviens plus. Mais je pense que c'est du 9 Volt. |
|
| |
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Mar 13 Oct 2009 - 13:31 | |
| Tu as placé des plaques sur le dessus du terrarium pour encadrer les 2 turbo néons. Quel est le matériel utilisé, où peut on le trouver?
J'ai à peut près le même terra que toi: 130*60*110: j'ai mis deux câbles chauffants: un de 50 (dans le fond) et l'autre de 100W (parois frontale arrière et latérale droite), ça suffit pour le chauffer? J'arrive difficilement au 27°... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Mar 13 Oct 2009 - 13:51 | |
| - gertrude a écrit:
- Tu as placé des plaques sur le dessus du terrarium pour encadrer les 2 turbo néons.
Quel est le matériel utilisé, où peut on le trouver?
J'ai à peut près le même terra que toi: 130*60*110: j'ai mis deux câbles chauffants: un de 50 (dans le fond) et l'autre de 100W (parois frontale arrière et latérale droite), ça suffit pour le chauffer? J'arrive difficilement au 27°... 27°, c'est déjà énorme, tu veux les faire bouillir ou quoi ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Alors le bois c'est du contre plaqué de 5 mm (de memoire) tout bête puis peint . J'ai laissé environ 3 cm entre le bord du bois et le turbo pour éviter un possible "clocage" lié à la chaleur dégagé et j'ai eu aucun soucis de ce côté là. Pour le chauffage c'est un vrai problème effectivement vu que mon terra est en véranda non chauffée qui peut tomber à 3/4° en hiver froid. J'ai essayé plusieurs combinaisons avec: * un cordon 100W placé en acordéon tout autour du terra * un cordon 50W au fond du terra * une lampe céramique 150W Avec les cordons et sans la lampe, les amplitudes en hivers max/min sont 18/24°. Avec la lampe, la température grimpe très bien mais il y a une grosse baisse d'hygro et comme je pouvais pas coupler avec le brumi en même temps j'y avais renoncé. cette année, je change comme suit, je pense arriver à de bien meilleurs résultats: * un cordon 100W placé en acordéon tout autour du terra * un cordon 50W dans le bac d'eau déporté car il est isolé et devrait mieux réchauffer l'eau. * une lampe céramique 150W dont le déclanchement sera couplé avec le déclanchement du brumisateur pour maintenir l'hygro |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Mar 13 Oct 2009 - 14:13 | |
| Ok Ok. Je me rapproche de ton installation D'ailleurs je vais copier les bambous. C'est très esthétique. Pour le bac déporté, j'ai pas mis la bache, directement dans le fonds. (Ca m'a valu un nettoyage de 3h... ). Où en trouver? Pour garder une température minimum dans le terrarium, je mettais 5cm d'eau avec un chauffage d'aquarium. Le thermosta est intégré dedans. Suivant ton volume d'eau, tu peux facilement chauffer à 15°. Rajouter une ptit pompe pour faire un courant permet d'homogénéiser la température de l'eau. Tu conserve toujours une forte humidité et une température minimum J'ai arrêté ce système, mais dès que je trouve de la bâche noir, je vais y revenir. Avec les programmateurs automatique et les thermostats, ça tourne tout seul. Ha oui, côté lumière, j'ai mis un tube fluorescent lumière du jour de 120cm. Les nep se portent bien, mais sans plus. Peut-être rajouter des turbonéons? Par contre je rechigne à les mettre à l'extérieur du terra... Ca bouffe pas trop de lumière de passer à travers le verre? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Mar 13 Oct 2009 - 18:32 | |
| - gertrude a écrit:
- Ok Ok. Je me rapproche de ton installation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'ailleurs je vais copier les bambous. C'est très esthétique. Pour le bac déporté, j'ai pas mis la bache, directement dans le fonds. (Ca m'a valu un nettoyage de 3h... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Où en trouver?
Pour garder une température minimum dans le terrarium, je mettais 5cm d'eau avec un chauffage d'aquarium. Le thermosta est intégré dedans. Suivant ton volume d'eau, tu peux facilement chauffer à 15°. Rajouter une ptit pompe pour faire un courant permet d'homogénéiser la température de l'eau. Tu conserve toujours une forte humidité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et une température minimum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai arrêté ce système, mais dès que je trouve de la bâche noir, je vais y revenir. Avec les programmateurs automatique et les thermostats, ça tourne tout seul. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ha oui, côté lumière, j'ai mis un tube fluorescent lumière du jour de 120cm. Les nep se portent bien, mais sans plus. Peut-être rajouter des turbonéons? Par contre je rechigne à les mettre à l'extérieur du terra... Ca bouffe pas trop de lumière de passer à travers le verre? Banbous esthétiques et durables dans le temps mais arme toi de patience, c'est trèèèèèèèèèèèèèèès long et trèèèèèèèèèèèèèès chiant à faire. Mon sandwich est: Bambous-cordon chauffant (10 metres) attaché au banbous en sinusoide sur environ 30 cm de haut - bidim lié au bambou (pour que le cordon ne se voie pas). En sus je viens de rajouter une bande plastique collante noir opaque tout autour en bas du terra pour empêcher le soleil de taper sur l'eau et développer de l'algue. 5cm d'eau c'est beaucoup trop. Je vais bricoler un trop plein ajustable pour ajuster la hauteur d'eau de 0 cm à ... 10 cm si je veux les noyer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. quelques mm l'hiver et 1 à 1.5 cm l'été devrait être le bon compromis (mais bon c'est aussi une question de hauteur de pot et de besoin des plantes qui y sont ... comme j'ai différentes hauteurs de pots, je mets les plus gourmandes en eau dans les petits pots ... Je vais avoir une cascade en continu qui va puiser dans le bac à réserve d'eau donc la chaleur de l'eau devrait être homogène. je pesne que tu me parles d'un systeme de chauffe aquarium par résistance pour chauffer l'eau ... jamais essayé... Tu perds pas/peu de lum à passer au travers du verre sauf si il est dégueu ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. La perte de lum se fait essentiellement par la distance de la source d'eclairage Vs les plantes et par la présence ou pas de réflecteur. En terra ai mis cet hiver Nep. Ampularia ... avec 18/24 ° amplitude et 1 turbo néon sur le dessus du terra 10/12h par jour .... il a carrément adoré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
flo33127 MAITRISE
Nombre de messages : 182 Age : 37 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Sam 17 Oct 2009 - 14:35 | |
| Ce n'est pas obligé un câble chauffant dans le terra ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... Ven 23 Oct 2009 - 22:35 | |
| - flo33127 a écrit:
- Ce n'est pas obligé un câble chauffant dans le terra ?
Comprends pas la question ...?... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon terra - encore ... | |
| |
|
| |
| Mon terra - encore ... | |
|