Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yngwee
CONFIRME
CONFIRME
yngwee


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : courcelles sur nied(57)
PREFERENCE : Dionaea et Sarracenia...
Date d'inscription : 18/12/2008

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 17:23

et ben voilà je vous explique: j'ai un gros bac et d'autres plantes dans des pots le tout sous une serre chassis mais genre pas tres isolant,du coup j'ai envelloppé toute la serre avec du plastique à bulle,j'ai meme mis un voile d'hivernage et à ma grand surprise le substrat était gelé je suis un peu decu et surtout je sais plus quoi faire? quels sont vos truc à vous?y'en at-il d'autre qui les cultives dehors et ne possedant pas forcement une serre de jardin? je pensais m'acheter une serre chassis mais en bois en esperant que ce soit plus isolant qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:06

Tu peux bien mettre 10 couches de plastiques a bulles tu n'auras jamais du hors gel quand il fait -7 dehors.Il sert surtout d'isolant pour eviter de consommer trop d'energie lors de la chauffe de la serre. Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
yngwee
CONFIRME
CONFIRME
yngwee


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : courcelles sur nied(57)
PREFERENCE : Dionaea et Sarracenia...
Date d'inscription : 18/12/2008

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:16

que faire alors?les tiennes sont ou en hiver?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre22
QUALIFIE
QUALIFIE
alexandre22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 36
Localisation : cotes d armor
PREFERENCE : PINGUICULA, UTRICULARIA ET SARRACENIA
Date d'inscription : 15/10/2007

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 19:51

moi elles passent l hiver dans de grands bacs en polystyrene ( mes bac font 4 cm d epaisseur) et hier j ai eu -4°C et mes plantes n ont pas souffert elle n ont pas eu un pete de gele meme les drosera et utricularia sandersonii vont bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 20:08

Moi les Sarra sont dehors non protégées et les Dionées sont dehors dans une couche de maraiche en plastique et tout va bien malgrés le gel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 20:54

Salut,

Le premier truc serait quand même de nous dire quelles sont les plantes que tu laisses dehors...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yngwee
CONFIRME
CONFIRME
yngwee


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : courcelles sur nied(57)
PREFERENCE : Dionaea et Sarracenia...
Date d'inscription : 18/12/2008

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 21:55

j'ai justement choisi mes plantes en fonction du climat à savoir sarraccenia,dionaea,drosera....
Revenir en haut Aller en bas
yngwee
CONFIRME
CONFIRME
yngwee


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : courcelles sur nied(57)
PREFERENCE : Dionaea et Sarracenia...
Date d'inscription : 18/12/2008

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 21:57

et tes gros bac en polystyrene tu les trouvent ou? parce que 4 cm d'épaisseur ca semble pas mal...et tu les laisse dans un jardin bien exposé ou legerement protegées?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 22:12

il est toujours preferable,d'orienter sud et de proteger du vent.Mes plantes sont en serre et gelent comme tout le monde,sauf les droseras qui sont rentrés au sous sol a 10°

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 22:58

Mes sarra et dionée adultes sont dehors. Les autres sous un néon dans le garage, ça protège du vent et un peut du froid. Celles à l'air libre sont orientées sud et se porte bien.
Dans des gros pots forcément. J'arrose pas ou alors moins d'une fois par mois.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 23:36

Moi même les jeunes Dionées que j' ai achetées à Lulu sont dehors. C' est grâve docteur?
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 23:37

Des toutes petites?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 23:39

il eut été preferable (imitation volavoile) de les mettre a l'abris dans une serre de balcon,mais bon elles seront plus longues a repartir. tongue

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 23:40

Bha elles sont dans une couche de mairaicher ça protège tout de même. C' était ça ou alors une pousse continue à 22 degrés dans ma véranda Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 23:49

Couche de maraicher?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 23:50

ça couche dans quoi les maraichers?? Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
alexandre22
QUALIFIE
QUALIFIE
alexandre22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 36
Localisation : cotes d armor
PREFERENCE : PINGUICULA, UTRICULARIA ET SARRACENIA
Date d'inscription : 15/10/2007

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 8:17

mes bac en polystyrene je les ai eu dans une animalerie (autrement ils allaient les mettre a la poubelle quel gachis....)
Revenir en haut Aller en bas
yngwee
CONFIRME
CONFIRME
yngwee


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : courcelles sur nied(57)
PREFERENCE : Dionaea et Sarracenia...
Date d'inscription : 18/12/2008

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 8:35

je pensais me faire des petit bac en bois (bon isolant) et mettre les pots dedans,avec de la paille autour des pots:qu'en pensez vous?
il fait -7 ° et du coup je les ai mis au garage sous une petite fenetre,il y fait plus frais,mais est-ce que cette luminosité peut convenir!!!
bref je me pose trop de question....et dans tes bacs ca gele pas du tout!!tu les mets ou tes bac sur un balcon?
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 16:41

Tu sais pour les sarras, les dionées et les droseras (tempérées) tu n'as pas à craindre le gel.
Le mieux l'hiver c'est d'avoir une mini serre genre chassis ou serre de balcon pour pouvoir les protéger des intempéris l'hiver. En plus l'été, c'est parfait parce que avec la chaleur et l'humidité que tu auras, les petites sarras et dionées vont exploser.
Je suis allé faire un tour dehors tout à l'heure pour voir les plantes. Pour te donner une idée, j'ai un bac avec plein de flotte dedans, à la surface il y a cinq centimètres de glace. Les pots horticoles qui ne sont pas sous la mini-serre sont tous entièrement gelés. Par contre, ceux qui sont sous la mini-serre ne sont pas gelés mais les températures dans la serre sont celles de l'extérieur. J'ai encore des sarras qui poussent dans ces conditions, même les semis de l'année. Tous les rejets ne souffrent pas du gel même si ils sont très petits (ils sont très suivis d'ailleurs ceux là Twisted Evil ). J'ai aussi des gros bacs, ils sont gelés aussi et pas de soucis. Même topo pour les dionées. Pour ce qui est des drosera tempérés, t'as pas à te faire de soucis, ils sont en hibernacles l'hiver.
Tu peux aussi mettre des darlingtonias dans ces conditions. Tout ce que j'ai raconté avant est vrai pour mes darlings.
Tiens voilà des photos de mes installations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les minis serres sont aussi très utiles pour stratifier les graines de droseras tempérées, dionées, sarras et darlings. Tu sèmes tes graines, tu mets ça dans ta mini serre, c'est à l'abri des intempéries et ça lève au printemps. Faut juste faire attention aux moisissures.
Voilà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 20:47

Pour stratifier au frigo faut juste les mettres dedans mais je sais plus combien de temps.
Sinon moi je dis la meilleur solution reste le gros pot. Voir très gros.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 20:54

Oui c'est sur que le gros pot c'est le mieu. Les racines des sarras deviennent énormes, celles des dionées aussi, ce qui leur permet de moins souffrir de l'hiver.
Pour la stratification au frigo, la durée dépend de l'espèce et de la localité aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 21:12

yngwee a écrit:
je pensais me faire des petit bac en bois (bon isolant) et mettre les pots dedans,avec de la paille autour des pots:qu'en pensez vous?
C'est ce que je fais.
Je place les pots (carrée)les uns contre les autres.
Chaque pot est entouré de voile d’hivernage(je fais 5, 6 tours)et ils sont placés dans des caisses en bois d'une épaisseur de 18/20 min.
je place à peux près 30 pots dans une caisse le tout bien serrée et avec cette technique, les pots ne sont gelé quand surface.
La gelé n'atteint pas l'intérieure et avec cette technique,tu peux cultiver avec des petits pots.
L'idéal reste les pots carrés car tu n'as pas d'espace vide entre les pots.
Revenir en haut Aller en bas
yngwee
CONFIRME
CONFIRME
yngwee


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : courcelles sur nied(57)
PREFERENCE : Dionaea et Sarracenia...
Date d'inscription : 18/12/2008

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 22:55

ta technique des pots carrés dans une caisse en bois me semble pas mal....c'est en fait ce à quoi je pensais!!
tu l'as faite toi meme cette caisse en bois,si c'est le cas quel type de bois utilises-tu? en fait j'ai une mini serre chassis et le probleme c'est que j'ai retrouvé un matin mon gros bac et mes petits pots tout gelés, mais genre dur comme de la pierre, c'est pourquoi je me suis inquiété!!
et les pots carrés tu prends quelle contenance,genre 5 litres ?
Revenir en haut Aller en bas
yngwee
CONFIRME
CONFIRME
yngwee


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : courcelles sur nied(57)
PREFERENCE : Dionaea et Sarracenia...
Date d'inscription : 18/12/2008

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 23:04

"egan" mais comment fais tu pour que tes pots sous la serre chassis ne soient pas gelés,j'ai en fait la meme serre chassis que toi et les pots étaient quand meme gelés? en ce moment tu las as sous ta serre?tu protege un peu les pots avec quelque chose?la taille de tes pots? merci pour toutes ces reponses apportées,j'avoue que ca rassure pas mal!!si tu as un montage particulier, si tu peux me mettre une photo je suis preneur..
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 13:01

Tu dois avoir un mp. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!   vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vos astuces pour proteger vos plantes l'hiver!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle plante pour débutants?
» plantes pour terrarium
» Etiquettes pour plantes
» Une astuce pour cacher vos plantes
» exemple de plantes pour terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: