Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur

Aller en bas 
+2
*lolo*
castor123456
6 participants
AuteurMessage
castor123456
QUALIFIE
QUALIFIE
castor123456


Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : entre 2 sacs de platre (marne)
PREFERENCE : Drosera, Céphalotus, Heliamphoran Genlisea... pis les reste
Date d'inscription : 20/02/2009

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 1:18

Bonjour à tous.

Je suis néophyte concernant la culture de plantes carnivores. J'ai un terrarium l60 x p45 x h60 (contenant entre autre des dionée et droséra) que j'ai placé dans une pièce tempérée à ~ 18-20°c l'hiver et d'~25-30°c l'été. Je voulais savoir si quelqu'un aurait une idée pour réguler la température (surtout pour obtenir l'hivernation des plantes) du terrarium uniquement car baisser le chauffage de la pièce est impossible et de toute façon je serai au dessus de 15°c. J'ai une véranda mais qui n'est absolument pas chauffée (température quasiment similaire à la température extérieure) donc ce n'est pas une bonne solution non plus d'autant que le terrarium est difficilement déplacable (question poids et présence de marches). Existerait-il donc une sorte de climatisation ou un système de refrigération autre, de petite taille, pouvant se placer dans le terrarium? ou autre(s) solution(s)?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html
*lolo*
MAITRISE
MAITRISE
*lolo*


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 32
Localisation : dordogne
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera
Date d'inscription : 23/06/2007

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 1:21

Met tes dioneae dehors déjà ou dans ta véranda.
Si se sont des droseras tempérées met les en véranda aussi Wink
Sinon récupère un réfrigérateur et fou les dedans lol!

_________________
Mon site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*lolo*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pepinsdesbois.fr/
castor123456
QUALIFIE
QUALIFIE
castor123456


Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : entre 2 sacs de platre (marne)
PREFERENCE : Drosera, Céphalotus, Heliamphoran Genlisea... pis les reste
Date d'inscription : 20/02/2009

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 1:34

Merci pour ta réponse mais cette année la température est descendu en dessous de -10°c dans la véranda donc je pense qu'elles ne supporteraient pas des températures aussi basses. Une autre question, est il préférable de laisser les plantes dans le pot ou de les replanter directement dans le terrarium (quelle serait les avantages et les inconvénients des 2 méthodes?)? Je pensais les planter dans le terrarium sans pot (donc si j'opérai de cette façon je ne pourrai pas les bouger de leur emplacement).
Revenir en haut Aller en bas
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html
yngwee
CONFIRME
CONFIRME
yngwee


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : courcelles sur nied(57)
PREFERENCE : Dionaea et Sarracenia...
Date d'inscription : 18/12/2008

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 8:23

les miennes ont subi de bonne gelées et elles sont toujours aussi belles!!!et je crois qu'elles ne seront que plus robustes si elles subissent des temperatures proches de 0°.....du moins c'est ce qu'on peut lire un peu partout....dans leur milieu naturel c'est le cas!!
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 10:52

Comme le disait *lolo* le mieux est de les mettre dehors. De plus une dionées en terra c'est pas le top top, pareil pour les droseras si ce sont des tempéré il ne vont pas forcement supporté le terra.

Une solution serrait de faire une mini tourbière dans un bac en plastique et de la couvrir avec une bâche plastique tu auras chaleur, humidité, place pour les racines.

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:35

castor123456 a écrit:
Merci pour ta réponse mais cette année la température est descendu en dessous de -10°c dans la véranda donc je pense qu'elles ne supporteraient pas des températures aussi basses. Une autre question, est il préférable de laisser les plantes dans le pot ou de les replanter directement dans le terrarium (quelle serait les avantages et les inconvénients des 2 méthodes?)? Je pensais les planter dans le terrarium sans pot (donc si j'opérai de cette façon je ne pourrai pas les bouger de leur emplacement).

Et moi qui croyais qu'avec mes 5° dans ma véranda c'était la Laponie ...Razz Razz

J'ai vu des mecs bricoler des systèmes de fous pour rafraichir les terra avec la récup des "serpentins fréons" de vieux frigo mais moi j'en serai incapable, pas les connaissances techniques.
Ce que tu peux faire d'abordable techniquement si t'es aussi chèvre que moi en technique c'est ajouter des ventilos de PC, des "entrants pour brasser l'air et des "sortants" pour extraire la chaleur + brumisateur pour faire abaisser la température

Pots:
Avantages:
* Pouvoir les déplacer sans stress pour la plante que ce soit pour isoler une plante en cas de maladie ou parasite pour pas contaminer les autres plantes ou pour leur donner des conditions plus froides en hiver si elles en ont besoin
* Limiter les propagations "non contrôlées" des graines ... ce qui pousse , hors pot, tu arraches comme ça pas de cas de plantes "non identifiées" ou mélangées (avec les droséras, ça peut vite devenir galère car beaucoup sont tres semblables)
* Tu peux décider de faire un terra paysagé ou pas, c'est toi qui choisis
* Possibilité d'adapter plus finement car individuellement le besoin en substrat spécifique à chaque plante
* Possibilité de replacer facilement plus haut ou plus bas pour adapter les besoins en eau spécifiques

inconvénients:
* Bien dimensionner les pots en fonctions des racines des plantes
Sinon, je ne vois pas d'inconvénients .. même en terra paysagé, en enterrant à fleur de substrat, pas de soucis esthétique

En terre:

Avantages:
* Plus de liberté de positions pour faire un terra paysagé

inconvénients:
* En cas d'infestation massive de parasites ou problème de champi, grosse galère si besoin de "déplanter" + risuqe blesser les racines + risque stress des plantes
* Difficulté à réadapter les "hauteurs"


Perso, j'ai commencé à tout planter direct. C'est vraiment pas une bonne idée. J'attends les beaux jour pour tout passer en pots et les intégrer en paysagé.
Revenir en haut Aller en bas
castor123456
QUALIFIE
QUALIFIE
castor123456


Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : entre 2 sacs de platre (marne)
PREFERENCE : Drosera, Céphalotus, Heliamphoran Genlisea... pis les reste
Date d'inscription : 20/02/2009

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 2:04

Je vais donc opter pour un semis en pot. J'ai acheté une cascade fontaine avec brumisateur pour augmenter l'hygro et baisser la température. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais tout de même essayer de trouver un petit système de réfrigération (j'ai jusqu'à cet hiver pour trouver) ou mettre des espèces plus propices au terrarium.
La tourbière me tente bien mais ça ne sera pas pour tout de suite. Des que j'aurai fini je mettrai quelques photos (pas avant 3 semaines au moins).
Revenir en haut Aller en bas
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 14:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Regarde ca, ca peux te donner des idées.... ou pas...

Personellement, j'aimerais avoir le même ^^
Revenir en haut Aller en bas
castor123456
QUALIFIE
QUALIFIE
castor123456


Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : entre 2 sacs de platre (marne)
PREFERENCE : Drosera, Céphalotus, Heliamphoran Genlisea... pis les reste
Date d'inscription : 20/02/2009

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 17:53

c'est un peu ça que je souhaiterai mais en un peu moins volumineux et moins brouillant. Je vais essayer de transformer un frigo de voiture donnant du froid et du chaud. En espérant que techniquement se soit possible (assez de puissance et sécurité du montage).
Revenir en haut Aller en bas
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 17:58

Heu je serais toi je viserais plutot un moteur de frigo ^^

Dans la voiture, le chaud est générer par la chaleur du moteur et le froid par une clim.

Après y'a lair conditionnée, qui génère du chaud et du froid, mais c'est cher.

Le moteur de frigo et le mieux pour le froid, le chaud tu l'a avec des néons, que tu peux réguler.
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 18:27

Autrement il y a la solution de mettre ces plantes au frigo, ça évite de gros frais quand on à pas beaucoup de plantes, mais en lisant ce que tu envisage de faire, j'ai plus l'impression de voir un terra à neps hightland et à heliamphora ...

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 19:21

Mettre les plantes tout les soirs au frigo ca va pas le faire je pense :p
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 20:13

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, tu peux pour le repos hivernale de tes plantes, les mettre durant le temps que tu souhaite (par exemples 2 mois voir même trois) dans ton frigidaire, l'expérience a déjà été tenter avec succès, en plus tu ne te ruine pas, et tu est sur de pas avoir de grosse gelées.

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 20:34

Ha d'accord je ne savais pas ca.

Mais elle ne manque pas de lumière?
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 20:46

Non vu qu'elles sont en repos, une plante en repos n'as pas plus besoins de lumières un animal qui hiberne, un homme qui dort. Attention tout de même seuls les tempérés hibernes. Il ne faut pas mettre un nep dehors ou au frigo ^^.

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 20:48

Oui oui bien sur Smile

J'ai toujours pensé qu'il fallait toujours un minimum de lumières, je vais me coucher moins con ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 21:23

La personne qui avait tenté ça, n'avait utilisé qu'une LED comme seule source de lumière il me semble.

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 23:48

tu as la possibilité de faire un montage avec des celulles peltier, mais ça fait cher à l'achat et à l'utilisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Benn
HABITUE
HABITUE
Benn


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : proche de Paris
PREFERENCE : -CEPHALOTUS
Date d'inscription : 11/08/2008

Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 1:48

Je prône aussi le démembrement de frigo (comment ca vous vous en doutiez? Very Happy)

_________________
- = = ArcadiA, mon Terrarium de Plantes Carnivores = = -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur   Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Systeme de refrigeration pour terrarium en interieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme mangent-elles les nepenthes a l'interieur du terrarium
» Système d'arrosage automatique pour nep in terra
» exemple de plantes pour terrarium
» Et l'hiver pour un terrarium...
» Quel éclairage pour ce terrarium?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: