Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 22:47

J'ai l'intention de faire un truc correct et esthétique oui.

Je suis imaginative et un poil perfectionniste.
J'aime bien aussi créer les choses moi-même dans à peu près tous les domaines, mon terra fera pas exception.

J'ai plein d'idée qui me trottent en tête, pour le moment j'ai pas la bête donc je peux pas illustrer mes idées.

Je m'inspire, je m'inspire et je cogite et recogite.

Fonctionnement, réglages, décor...et je suppose que je dois définir pour ça quelles plantes je veux mettre dedans.
Je cherche plutôt un truc assez universel, où je puisse mettre des plantes type tropicales, faciles pour moi dans un premier temps.

Droseras, en premier lieu mais pourquoi pas autres chose...et quoi?

Je pense aussi que le machin fait "que" 40cm de hauteur du fond au couvercle.
Avec les plantes et les couches (billes, feutre, taille des pots +/-) ça me fera entre 20 et 27cm centimètres entre les néons et les plantes...donc faudra pas quelque chose de trop puissant...qu'est-ce que vous conseillez?

Bref...ça me tombe dessus comme ça ^^

Quand je pense que je n'ai qu'un mini adelae...il peut être content...il va avoir tout ça pour lui dans un premier temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 22:49

Tiens ça me rapelle quelqu'un ... j'ai trouvé mon pendant féminin ! What a Face

... t'as donc pas fini d'en chi*er Razz
cyrl33
QUALIFIE
QUALIFIE
cyrl33

Masculin
PREFERENCE : Nepenthes, drosera, dionées

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 22:54

Tu peux rehausser ton couvercle en faisant un coffrage au tout je pense . tu devrais pouvoir gagner 10 à 20 cm je pense. Je crois bien qu'il y en a qui l'on fait ici, à toi de retrouver les posts... Wink .
Et puis le net est une grande source d'inspiration...Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 22:56

...d'autant plus que toi et cyril m'inspiraient un petit peu...le polystyrène ça me brancherait bien.

Je vais faire des essais. Pour voir si je me débrouille.

Toi qui est un balèze en fabrication de terra, à quoi il faut que je pense?

- Type de végétation en premier lieu

à partir de là :

- Eclairage (possibilité de régler la luminosité? c'est possible?)
- Ventilation (vitesse de ventilation?)
- Chauffage (si je chauffe que l'eau ça va? il faut autre chose?)
- Apport d'eau et renouvellement - non stagnation
- Hygrométrie : brumisateur? si oui...comment apporter l'eau au brumi? pompe ?

Enfin voilà, je suis novice...donc j'ai besoin de pas mal d'infos pour faire les choses correctement.

Edit suite post cyril : je souhaiterais éviter de rajouter de la hauteur au terrarium pour raison pratique et esthétique. Je préfère adapter les néons...plus simple.

Sauf si ça pose un problème pour le renouvellement de l'air, mais avec la ventil'...je vois pas en quoi.
cyrl33
QUALIFIE
QUALIFIE
cyrl33

Masculin

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 23:07

Le poly, c'est pas mal, tu fait à peut prés ce que tu veux, mais ce qui reviens cher c'est le résinage, à 30euro le pot.
Pour les végétaux, ça dépends si tu veux un paysager ou plutot le même style que GvG, où tu mets que les pots. Aprés il suffit de prendre des plantes ayant les mêmes origines ou les mêmes besoins...
A toi de faire le choix du millieu ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 23:08

Si t'as besoin d'un coup de main pour le rehaussement tiens moi au courant en MP par contre je pourrais t'aider qu'à partir du 7 09 09 geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 23:15

Jour où je pars en vacances Razz

Dernière édition par Imirin le Mer 26 Aoû 2009 - 23:31, édité 2 fois
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 23:19

kebz a écrit:

Tu vas faire un truc qui déchirera ça race Shocked lol!

C'est quoi ce langage de rue kebz?? Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Fouet
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 23:30

Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 O_shh_1 je voulais passer pour un jeune Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 S0605vv
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 23:31

Hum...le style du terra de GvG est très sympa mais dans l'histoire je ne souhaite que lui piquer son idée de ne mettre que les pots.

Je préfère le style paysager/jungle, finalement un peu comme toi pour ta cascade de ton mur végétal...quoi que je me réserve le choix de couleur plus...vertes probablement.

Oui, j'ai conscience que la résine est pas donnée...mais vu les dimensions de mon terra...j'espère bien que ce coût sera limité.

J'ai un truc en tête.

Background relief + rocher réservoir eau/cache brumi. Donc pas tout le terra.

Pour séparer les pots je ferais autrement que GvG, pas de séparation en poly, il est pas question de faire tout le terra en poly. Juste le décor en soi.

J'avais l'intention en fait de mettre billes d'argile + feutre géotextile + poser les pots + combler les creux avec un truc (probablement des bloc de polystyrène encore non touché et de cacher tout ça peut-être avec une fine couche de substrat + sphaigne.
J'aurais aimé dans l'histoire pouvoir maîtriser autrement, plus proprement, l'esthétique de la surface. J'aime bien la mousse et la sphaigne mais si j'essaie d'en mettre directement sur les bloc de poly et dans les pots pour cacher le bord des pots...je doute que la sphaigne pousse et aime ça Razz

Je cacherais les couches et en particulier la strate pot poly d'une manière plus ou moins équivalente à celle de GvG (bambou ou autre)

Je ne cherche pas tellement ce côté déco désert donc la solution très sympa de GvG n'est pas adapté à mon cas. Sauf si je sculpte une sorte de plaque de poly avec des trous pour les pots et que je la colore à aspect mousse...mais rien n'est plus vrai que la mousse elle-même.

Ca me fait penser au carré de pelouse pour les stades.

P'tre genre faire comme vous quand vous faîtes des murs végétaux...je pense à celui d'elixir en particulier lorsqu'il met de la sphaigne et substrat entre deux grillages. je pourrais faire même chose avec des trous pour les pots et quand je voudrais virer j'aurais juste à enlever le montage grillagé...

Je réfléchis en direct là Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 23:38

Tout ça !!!!

Pour la sphaigne t'as juste besoin de mettre un surfaçage d'environ 1cm de tourbe puis la sphaigne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 23:42

Au pire Imirin prend des photos et les cotes de ton terra et aussi la hauteur de rehaussement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 23:47

Oui mais je veux un truc facilement nettoyable. J'aimerais laisser les plantes dans des pots pour pouvoir les ôter facilement.

J'aimerais justement eviter de mettre tourbe + sphaigne anarchiquement sur tout ça...

d'où ce système made in Elixir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sauf qu'au lieu de mettre les plantes dans le grillage, ce système ne servirait que de suport pour tapis de sphaigne horizontal entre mes pots...tu vois ce que je veux dire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 10:11

Ok, j'ai mon truc en tête...

Et hier j'ai réfléchit à ce que je voulais mettre dedans au final.

Donc ça sera un terrarium tropical, chauffé, éclairé, brumisé et ventilé.

Je compte pas faire de gros écarts de température nuit/jour.

Donc probablement température entre 20 et 30°C avec hygro de minimum 80%.

C'est là que ça se complique, c'est assez compliqué de trouver ce qu'on peut mettre dans ce type de terrarium hyper classique.

Je n'ai pas envie d'un terra uniquement à drosera ou uniquement à nepenthes etc...

Voilà mon idée sachant que je n'ai encore aucune de ces plantes si ce n'est D. Adelae arrêtez moi si ça va pas.

Liste de ce que j'ai l'intention de mettre dedans, tout en sachant que j'ai possibilité en laissant dans des pots de varier les substrats.

Droseras :

- Adelae
- Schizandra
- Prolifera

Nepenthes :

- Hookeriana
- Rafflesiana
- Sanguinea

Cephalotus follicularis

+/- utriculaires (ceux qui peuvent se cultiver en terra...des idées pour moi?)

Sphaigne

Ca va? ou pas?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 10:28

Euh la sphaigne oui c'est bon Razz Razz

Pour les autres je ne suis pas assez qualifié Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 10:55

Alors vu que j'ai les même conditions à peu près que ce que tu désire je peut te dire que N.hookeriana c'est bon moi il pousse bien dedans après dans celle que tu as proposée j'en ai pas mais D.paradoxa s'il est à l'ombre pousse très bien en terra, D.madasgascariensis aussi. Après j'ai encore des droseras du type pygmé comme D.pulchellae et scorpioide qui poussent bien. Tu peut mettre des Genlisea dedans je crois aussi.
Pour les Utriculaires je crois que ca a un système racinaire qui se developpe beaucoup donc faut faire attention c'est pour ca que je n'en n'ai pas mis dans le mien mais si ce n'est pas un paysager ca devrait être bon.

Sinon au lieu de mettre des billes d'argiles au fond tu peux mettre de la pouzzolane chez truffaut c'est 2 à 3 fois moins cher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:05

Pour les pygmées j'ai cru lire que pour les terra à brumi ça risquait de les faire pourrir. Donc non. Je crois que c'est volavoile qui a dit ça, mais reste à confirmer...

Pour les utriculaires et leurs racines, j'y ai pensé, je peux mettre une couche de géotextile en plus à l'endroit des trous du pot.

Je sais pas ce qui est le mieux entre billes d'argiles et pouzzolane, mais étant donné que je vis en appart' je trouverai probablement plus facilement de petites quantités de billes d'argiles, j'en ai en rab un peu.

(j'avais déjà cherché petit sac de pouzzolane pour substrat ping mais pas trouvé, j'ai fait sans)

Voilà, j'ai pensé à la situation mi-ombre voire ombragé pour les droseras, y'a toujours moyen de les mettre dans un coin du terra ou le décor ou les autres plantes les protègent un peu de la lumière des néons...

Faut que je vois en finalisation arrangement après ça.
D'autant plus que j'ai pas encore les néons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:21

Euh d'après ce que j'ai lus sur ce forum les racines des utriculaire poussent même à travers le géotextile, je crois que c'est GvG qui avait dit ca enfin je crois.
cyrl33
QUALIFIE
QUALIFIE
cyrl33

Masculin

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:24

Pour les réservations des pots tu as aussi la solution de mettre des pots vides plus grands que tes pots de culture, ou alors il existe des plaques horticoles de divers types qui servent à poser les pots ou à les transporter... Juste une idée comme ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:29

Oui...pour GvG j'avais lu un truc comme ça aussi...j'vais essayer de retrouver le sujet. Merci Smile

Edit :

C'est ce sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, apparemment ça peut le faire avec Alpina mais avec les autres on peut dire que ces mémères sont pire que la menthe verte bien arrosée....donc non.

Donc Utricularia alpina, si j'ai la place.
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale

Féminin
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:03

Imirin a écrit:
terra.

Pour séparer les pots je ferais autrement que GvG, pas de séparation en poly, il est pas question de faire tout le terra en poly. Juste le décor en soi.

J'avais l'intention en fait de mettre billes d'argile + feutre géotextile + poser les pots + combler les creux avec un truc (probablement des bloc de polystyrène encore non touché et de cacher tout ça peut-être avec une fine couche de substrat + sphaigne.
...
Je cacherais les couches et en particulier la strate pot poly d'une manière plus ou moins équivalente à celle de GvG (bambou ou autre)
...
Je réfléchis en direct là Razz

Coucou Imirin ... alors ça y est Wink Wink Wink .
J'ai beaucoup de retard et n'arrive pas à lire tous les messages Embarassed Embarassed Embarassed
c'est pourquoi je me permets de te demander : ton terra accueillera quelles plantes ?
Au niveau du sol, je trouve très sage que tu optes pour un terra "faussement paysager", c'est-à dire plantes dans pots, dans ce cas pourquoi mettre du feutre ?
tu peux mettre des billes d'argile, du quartz, branches (aquariophile) ou ... et tu places tes pots (carrés, ronds ...) à différents niveaux.
pour l'éclairage, je te conseille turbo-néon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 18:39

Pour les plantes je pensais :

Droseras :

- Adelae
- Schizandra
- Prolifera

Nepenthes :

- Hookeriana
- Rafflesiana
- Sanguinea

Cephalotus follicularis

Utriculaire alpina (d'où le géotextile ++)

Sphaigne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 18:58

Pour la déco ça sera polystyrène sculpté avec résine colorée.

C'est là que je vais avoir besoin de cyril...tu as mis de la gouache par dessus toi non? comment tu as fait pour imperméabiliser tu as remis une couche de résine non colorée dessus?
cyrl33
QUALIFIE
QUALIFIE
cyrl33

Masculin

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 23:58

J'ai mis une première couche de résine, que j'ai coloré, pour voir où j'étais passé ( et oui c'est transparent cette saloperie ) Tu peux rajouter de la farine aussi, ça épaissie la résine.
Tu attends que ça sèche (24h) et tu peint ton décors. Si tu doit faire des placages, tiens compte du fait , soit tu les peints, donc à faire dés la première couche, soit si tu les laisses "naturels" et là tu les fait aprés la deuxieme couche.Pour les placages attends un peu que ta résine soit bien poisseuse, c'est plus facile. Wink
La deuxieme couche, tu peux l'appliquer dés que ta gouache est sèche. Evite par contre la farine dans les couches "post-gouache" sous peine de blanchiment de ton décors.
Compte trois couches en tout, c'est préférable.
Voilà Miss, si tu as des questions n'hésites pas , c'est avec plaisir. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 0:03

Comme pour les bébés, c'est après avoir mis la couche que s'y rajoute la couleur ... Razz

Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 492568
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!   Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !! - Page 2 Icon_minitime

Je suis meilleure dans l'urgence..mais quand même !!
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant