| Terrarium | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 13:03 | |
| Bonjour à tous, J'ai décidé d'attaquer la conception d'un terrarium pour mes plantes et futures plantes qui vont bientôt arriver (cephalotus pour l'instant). Etant donné que je suis débutant aussi bien dans les plantes que dans le bricolage j'ai décidé de faire partager mon expérience qui permettra peut-être aux nouveaux de s'aider pour ceux qui se retrouveraient dans mon cas Je remercie volcano59 pour son post qui m'a bien aidé et qui m'aide toujours d'ailleurs vu que mon terra est en construction. Donc 1ere des choses pour moi trouver une place chez moi et ensuite aller acheter un aquarium (si vous en avez un vieux ça vous évitera de l'acheter ) Voici la bête : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est un aquarium classique de 54L qui fait 60x30x30. Il n'est pas très grand mais pour mon 1er il suffit amplement pour mettre quelques plantes. Ensuite j'ai fait un schéma. Je trouve ça très utile et ça permet de visualiser le futur terra et de la disposition que l'on va faire mais aussi des contraintes que l'on ne pense pas forcément au début. (je parle en connaissance de cause ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je ne sais pas si vous le voyez très bien mais en gros j'ai décidé de faire un système de mini rivière (je pense que ça ne sera que mieux pour l'hygro) qui va séparer mon terra en 2 et qui le rendra plus joli par la même occasion. La plus grande partie sera réservée au céphalo et avec peut-être d'autres petites plantes (je verrai plus tard sur quelles plantes choisir). Dans la 2e partie je mettrai aussi des plantes mais je n'ai pas encore défini lesquelles. D'ailleurs si vous avez des idées sur des plantes pas trop volumineuses je suis preneur Ensuite remplissage du terra avec des billes d'argile : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ajusterai ensuite le niveau des billes en fonction de mon système de pompe. La pompe doit être entièrement imergée sous l'eau sinon elle "avale" de l'air et ça marche plus Ensuite j'ai fait mon montage de rivière que j'ai testé dans mon lavabo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Oui je sais c'est moche comme ca mais ça sera caché par le substrat par la suite. Sinon entre les 2 je vais mettre un bambou coupé en 2 qui fera office de rivière. L'eau est aspirée par le petit pot, remonte jusqu'au grand et va couler dans le bambou pour retomber dans le petit. Bien évidemment le petit est percé de partout (trou bien visible sur l'image) pour permettre à l'eau de couler dans le terra! La suite bientôt. J'attend avec impatience le cephalo! J'espère qu'il va s'y plaire avec tout ce que je lui fait |
|
| |
Aidi Invité
| Sujet: Re: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 13:21 | |
| ca m'a l'air tres sympa tout ca, j'ai hate de le voir fini comme plantes? bah droseras adelae et paradoxa quelques utriculaires aussi |
|
| |
pankone Invité
| Sujet: Re: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 13:22 | |
| Euh je ne vois pas bien comment a tu concue ton système de rivière.... Si non pour les plantes tu peus y mettre pas mal de chose... D'autres t'aiguillerons à ce sujet, j'ai des Drosera adelae de dispo si tu veus ,qui conviendrons a ton terra.... |
|
| |
Aidi Invité
| Sujet: Re: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 13:24 | |
| et des heliamphoras peuvent y aller aussi |
|
| |
pankone Invité
| Sujet: Re: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 13:31 | |
| - Aidi a écrit:
- et des heliamphoras peuvent y aller aussi
Oui, Aidi ce n'est pas la plantes a conseillé au débutant !!! Déja il faut absolument qu'il se fasse la main avec des genres plus facile...Par exemple il pourait s'acheter un petit Nepenthes x ventrata ou Hookeriana qu'il pôuras trouvé en jardinnerie, elles sont je pense idéale pour commencé... |
|
| |
Aidi Invité
| Sujet: Re: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 13:33 | |
| oui c'est vrai mais quelles sont les plantes faciles allant dans un terra? et puis les neps...tu sais ce que j'en pense...mais je me relance dedans, maintenant que j'ai de la lumiere dans le terra du scorpion |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 13:51 | |
| Merci à vous 2 pour vos réponses. Je te remet une photo de mon système plus explicite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il manque la rivière entre les 2 Le petit pot en bas sera à moitié dans les billes (donc dans l'eau). L'eau remontera jusqu'au gros pot et s'écoulera par la rivière (bambou) jusque dans le petit. Voila j'espère que c'est mieux avec cette photo C'est gentil pour ta proposition de drosera pankone mais je préfère attendre que le terra soit fini et que j'ai installé le cephalo. Mais après pourquoi pas!!! |
|
| |
Aidi Invité
| Sujet: Re: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 13:59 | |
| moi j'avais bien compris, ca me parait tres clair bravo, ingenieuse idée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 14:03 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 14:20 | |
| Je te deconseille les neps ça tient beaucoup de place,et ça finis toujours par decevoir les gens!a part les mordus du nep,qui transforment leur appart en terrarium. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 14:29 | |
| Oui c'est clair que les neps prendraient trop de place dans le terra. J'aime bien l'idée des drosera adelae ou dans le même style. Mais on verra avec la place qui reste |
|
| |
telenos QUALIFIE
Nombre de messages : 2246 Age : 43 Localisation : suisse (vs) PREFERENCE : SARRACENIA CEPHALOTUS Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 18:39 | |
| fais attention avec la hauteur des neons pas trop pres des plantes. |
|
| |
Ced91 QUALIFIE
Nombre de messages : 1535 Age : 31 Localisation : Essonne (91) PREFERENCE : Whaterver Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 18:42 | |
| J'aime bien ton installation, pleine d'idée |
|
| |
pankone Invité
| Sujet: Re: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 18:45 | |
| Bien vue pour la rivière, tout est dit, bravo à toi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 22:09 | |
| Merci à vous! Oui pour les neons je vais faire des tests avant pour voir si ca chauffe pas trop. Mais bon il me semble que c'est du 15W donc ca devrait pas trop chauffer non? J'ai un peu avancé encore aujourd'hui et demain j'espère être près de la fin. Je vous mettrai des photos pour suivre mon évolution Bonne soirée |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Terrarium Mer 23 Mai 2007 - 22:13 | |
| si ça chauffe de trop j'en ai encore des cephalos. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Terrarium Jeu 24 Mai 2007 - 10:59 | |
| Allez je continue! J'ai mis en place une partie de la "rivière" dans le terra [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après j'ai rajouté les billes que j'ai lavé parce qu'elles étaient toutes pleines de terre. Donc après plus aucun intérêt de mettre un géotextile vu qu'il y a déjà de la terre mélangée aux billes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite installation du géotextile en faisant des trous pour laisser passer le tuyau de la pompe et le pot. Pas facile de couper ce truc d'ailleurs!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois le géotextile en place je rebouche les trous autour du pot! Et oui le haut du pot et plus large que le bas! C'est balot tout ça Après ça je rajoute du substrat pour maintenir ces parties et tenir le géotextile en place. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ah oui j'oubliais aussi. Dans le coin en haut à gauche j'ai rajouté un tube qui me permettra de remplir plus facilement! Le facteur !!!!!!!!! je reviens OUIIIIIIII le cephalo!!!!!! MERCI LUCIEN!!!!!!! Bon faut que je me dépèche de finir mon terra alors !!!! Je vous remet des photos dans la journée j'espère! |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Aidi Invité
| Sujet: Re: Terrarium Jeu 24 Mai 2007 - 11:08 | |
| alors il est arrivé dans quoi JUJU? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Terrarium Jeu 24 Mai 2007 - 11:17 | |
| Non c'est un système de rivière c'est vrai que là c'est pas facile d'imaginer J'ai pris une autre photo du coup un peu plus avancée qui devrait être beaucoup plus explicite (j'espère ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Entre les 2, un bambou coupé en 2 qui fera office de rivière. Voila j'espère que c'est un peu mieu comme ça Il est arrivé dans une pitite boite plastique toute mimi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Terrarium Jeu 24 Mai 2007 - 13:15 | |
| ça avance bien! c'est aussi captivant qu'une série tv le montage de ton terra! hihi |
|
| |
Aidi Invité
| Sujet: Re: Terrarium Jeu 24 Mai 2007 - 13:17 | |
| c'est mieux |
|
| |
pankone Invité
| Sujet: Re: Terrarium Jeu 24 Mai 2007 - 13:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Terrarium Jeu 24 Mai 2007 - 18:43 | |
| Allez j'ai presque fini l'installation (plus que des détails) Voila la rivière en marche! Et le termomètre et l'hygro au fond! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant installation de la bête... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ou ça je la vois pas??? Bon allez je vous présente le héro de la sitcom de l'été!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est mieux un peu plus près non?? Terra fermé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et maintenant... ben il faut le remplir ce terra!!!!!!!!!!!! J'espère que la sphaigne va s'intaller rapidement et je vais devoir investir dans des plantes!! A bon entendeur... Sinon j'ai encore quelques détails à finir. Terminé l'installation du brumisateur. Et puis après je pense que je ne serais plus très loin de la fin Merci à vous pour vos compliments! Et puis tant qu'il est pas fini je viendrai vous embêter avec des photos!!! Bonne soirée! Julien |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terrarium | |
| |
|
| |
| Terrarium | |
|