Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Eclairage pour culture indoor

Aller en bas 
+8
cookie_b
Lucien
Estrya
Elixir
darklight
Animabis
DrMabuse
terminatorn
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 14:03

Bonjour à tous!!!

En ce moment je cherche à recueillir des info sur tout les types d'éclairage en culture d'intérieur (indoor= en intérieur Lucien Laughing )

Je vais bientôt tester les Turbo néon donc je vous en ferais part, surtout je vais pouvoir comparer ça avec les tubes néons normaux/lampes à économie d'énergie.

En me basant principalement sur ce site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai pu remarquer que globalement les prix étaient légèrement plus important pour les kits turbo neon 2X55 par rapport aux Kits envirolite 125 watt floraison, voir comparables...

J'ai aussi trouvé que les lampes envirolites de 125 watt délivraient un peu plus de 10000 lumens (de 12000 lumens pour les lampes croissance 125 watt à 11000 lumens pour les lampes floraison 125 watt) et les turbo neon 2X55 environ 9600 lumens, ce qui est relativement comparable.

Ce site vante aussi le fait que le spectre des envirolites serait 100% assimilable pas les plantes.

Enfin il y a les lampes HPS/MH (vapeur de sodium ou vapeur de mercure) vendues en Kits de 150 watts au prix comparables aux précédant produits.
La puissance lumineuse délivrée varie de 14000 lumens à 16000 lumens pour les HPS de 150 watt mais pas de mention du % assimilable par les plantes.
Le principal inconvénient de ces lampes est qu'elles chauffent beaucoup, cela peux donc poser problème chez les jeunes plants voir cramer les feuilles.

Pour récapituler ce que j'ai pu lire, en calculant le rendement (lumens/puissance, plus il est grand mieux c'est) on a

R= 87 pour les turbo neon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

R= 96 pour les envirolites
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

R= 107 pour les HPS/MH
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Du coup, les HPS sont plus rentables (donc les plus économiques) mais chauffent, ce qui est problématique, les ampoules de rechange sont a 14 euros et durent 18000 heures
Les envirolites sont plus rentables que les turbo néon, 100 % assimilables, les ampoules coûtent 50 euros et pas de mention de la durée de vie, mais comme la garantie est de 6 mois, ça ne laisse rien présager de bon.
Les turbo néons sont les moins rentables mais les néons de rechange coûtent 12 euros et durent 15000 heures.

Maintenant place à la pratique... et vous vous en pensez quoi? qu'avez vous utilisé et qu'en avez vous pensé?
Revenir en haut Aller en bas
terminatorn
QUALIFIE
QUALIFIE
terminatorn


Masculin
Nombre de messages : 1026
Age : 32
Localisation : 88
PREFERENCE : NEPENTHES
Date d'inscription : 19/07/2009

 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 14:54

Je pense que tu devrais oublier tout ce qui est MH ou HPS c'est vraiment trop violent comme lampe, ça va cramer les plantes.

Pour les Envirolites, c'est bien mais ça prend de la place, c'est pas génial en terrarium

Pour les Turbonéons, c'est le must en terrarium, linéaire et économique il chauffe un peu et la lumière est 100% admissible par les plantes.


EDIT: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est encore moins cher =)

J'ai eu affaire plusieurs fois avec eux

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 15:10

Ce sera plus cher pour moi ce magasin c'est pas à Lyon, ce qui veux dire 15 euros de frais de port en plus, donc au final, c'est bien plus cher.

Merci pour tes info, j'ai aussi lu que les turbo néons étaient 100% assimilables sur un autre site, Pour les HPS c'est ce qu'utilisent tout les horticulteurs d'ou mon questionnement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 16:50

Les hps ou mh ne crame pas les plantes.

comme dit les horticulteurs pro utilisent ça, carniflora compris.

Ce sont les plus puissante et les plus adapté pour des cultures sur minimum 1 m².
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 17:10

Je penses aussi comme toi, le truc c'est que les pro ils utilisent des lampes de 1000 watt et les placent très haut ce qui fait que la chaleur n'est plus un problème.

C'est sur que si on fait comme avec les turbo néons qu'on place à 20 cm des plantes voir moins ça va tout cramer, mais compte tenu de leur puissance on les met aussi plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 19:30

Suivant la puissance, les distances sont connu, 10 cm pour 100 watts en moyenne, une hps 600 watts situé a 60/80 cm eclairera un jardin intérieur de 1.5 m² pour des plantes assez gourmandes en lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 19:55

Ok!! Je viens d'avoir le témoignage de quelqu'un qui utilise une MH de 250 watt, il m'a dit qu'il l'utilise à 40 cm et que c'est vraiment le minimum pour pas faire cramer les plantes
Revenir en haut Aller en bas
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE



Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Bordeaux
PREFERENCE : VFT, HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, DROSERA, SARRACENIA
Date d'inscription : 01/10/2010

 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 22:24

J'utilise deux ampoules fluo compactes de 40 W chacune dans mon terra, a 20-25 cm des plantes, achetees en growshop sur Bordeaux, marque Easy Lightning.. Ca me parait etre une sorte de sous marque des envirolites car le gars m'en avait montré de toutes les tailles la seule difference est le tube en spirale.
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 0:14

Les HPS c'est pas mal si tu les mets à bonne distance, mais il faut un système pour les ventiler, ca chauffe beaucoup.

Les envirolites, le problème c'est que quand tu dois changer, tu change l'ampoule + le ballast, ce qui revient cher.

Le turbo-néon c'est le mieux en fait je trouve. Ca chauffe pas, ca éclaire bien (poser sur le terra, pas à 10m ^^), et lorsque le néon est mort, ca coute une dizaine d'euros.

Un turbo néon c'est grosso modo la même chose qu'un néon. C'est l'appelation commmerciale de "bitube fluorescent".

La durée de vie des envirolites et turbo-néon et donnée généralement pour 6 mois, au-dela le spectre fournit n'est pluq vraiment garantie, mais tu peux l'utiliser plus longtemps. Quand tu vois que tes plantes manquent de lumières, tu les changent.

Voici un petit lien pour en savoir plus sur les néons : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 9:28

Étonnant, j'ai lu sur mon site que les envirolites étaient des ampoules dont le ballast est intégré et qu'il suffisais de les brancher au 220 confused

Citation :
Contrairement au classique HPS ou MH, ces lampes intégrent un ballast ce qui les rends très pratiques à l'utilisation ! Il suffit de la relier au 220 volts et c'est tout ! pas de branchements compliqués

Merci pour le lien, il est très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE



Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Bordeaux
PREFERENCE : VFT, HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, DROSERA, SARRACENIA
Date d'inscription : 01/10/2010

 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 10:01

Voici donc les ampoules dont je me sert, celles que j'ai sont en 6400k bleu 40W , 15 euro l'unité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 11:32

cloclo a écrit:
Étonnant, j'ai lu sur mon site que les envirolites étaient des ampoules dont le ballast est intégré et qu'il suffisais de les brancher au 220 confused

Citation :
Contrairement au classique HPS ou MH, ces lampes intégrent un ballast ce qui les rends très pratiques à l'utilisation ! Il suffit de la relier au 220 volts et c'est tout ! pas de branchements compliqués

Merci pour le lien, il est très sympa!

Y'a pas de ballaste pour les envirolites juste une douille e40.

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 11:34

Ya un ballast electronique intégré sinon le néon ne démarrerais pas,evirolite=fluocompact=ballast et starter electronique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 12:38

DrMabuse a écrit:
Voici donc les ampoules dont je me sert, celles que j'ai sont en 6400k bleu 40W , 15 euro l'unité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bizarre sur ce lien il y a une ampoule 150 watt à 45 euros l'unité confused

@darklight d'après ce que j'ai lu le ballast est dans la douille c'est dans la grosse partie blanche ce qui explique pourquoi il n'y a pas de ballast séparé comme dans les lampes HPS/MH

Pour te le prouver voici une photo d'une vielle lampe que je viens de démonter:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 12:46

Salut cloclo. Je suis également à la recherche de l'éclairage le plus adapté pour mon instalation. Et je me suis rendu à indoorgarden directement en magasin à Nantes. J'ai bien discuté avec le vendeur (fort sympa d'ailleurs) qui m'a dit le mieux c'est les lampes Hps/Ms pour mon instalation je précise bien. Car elles éclairent fort sont assez peu cher pour le changement d'ampoule et offrent un bon rendement en luminosité. Par contre effectivement elles chauffent donc il m'a dit pour un kit 250W, mets tes plantes à 50 cm maximum de la lampe. Il faut aussi brancher un extracteur d'air pour éviter le réchauffement de l'air. Perso je pense prendre quelque chose de ce style là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la lampe se trouve dans ce qu'il appelle un coolTube donc elle est relativement protégée. Les lamps envirolite n'ont pas de ballast en plus c'est intégrée, en tout cas sur le site de indoor il ne parle pas de ballast dans le kit.
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 13:14

Citation :
Les envirolites, le problème c'est que quand tu dois changer, tu change l'ampoule + le ballast, ce qui revient cher.

Qand je dis ca, il faut comprendre que tu n'as pas le choix. Alors oui concrètement tu ne change que l'ampoule, mais le prix est bien plus cher qu'un néon car en fait tu change ampoule + ballast, même si tu achète qu'une ampoule à la base.


Sinon aussi, le must du must, c'est les rampes à LED, c'est ce qui se fait de mieux...et comme tout ce qui est meilleur, ca a un prix ^^

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE



Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Bordeaux
PREFERENCE : VFT, HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, DROSERA, SARRACENIA
Date d'inscription : 01/10/2010

 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 13:19

Citation :
C'est bizarre sur ce lien il y a une ampoule 150 watt à 45 euros l'unité confused


Oui c'est pour ça que je precisait que les miennes etaient des 40 W a 15 € ... c'etait juste pour donner une idee de la gamme..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 13:30

ben a écrit:
J'ai bien discuté avec le vendeur (fort sympa d'ailleurs) qui m'a dit le mieux c'est les lampes Hps/Ms pour mon instalation je précise bien. Car elles éclairent fort sont assez peu cher pour le changement d'ampoule et offrent un bon rendement en luminosité..

Super  - Eclairage pour culture indoor Sthumbup Quel est donc l'installation que tu comptes faire?

C'est vrai que la 250 watt ça en donne, 20000 Lumens C'est la lumière qu'il y a sous les tropiques ou à l'équateur si mes souvenirs sont bons Laughing
Enfin il faut aussi faire gaffe à ce genre de données parce qu'on ne sais jamais à combien de distance ils mesurent ça, l'idéal serait de disposer d'un luxmètre et de placer la lampe à une distance telle que la lumière au niveau des plantes correspond à la lumière appliquée dans les régions ou les plantes vivent

Animabis a écrit:

Sinon aussi, le must du must, c'est les rampes à LED, c'est ce qui se fait de mieux...et comme tout ce qui est meilleur, ca a un prix ^^

ça j'y crois pas trop, le peu de personnes qui ont essayé n'en ont pas rapporté des merveilles, ils étaient juste satisfaits..
En plus j'ai lu sur un site qui vend ce genre de truc qu'ils conseillaient de n'utiliser ces lampes que pour le bouturage donc quand je vois ça je m'inquiète sérieusement sur la quantité de lumière délivrée

Ce serait le must du must tout les pro s'y seraient mis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 13:52

cloclo a écrit:
Super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quel est donc l'installation que tu comptes faire?

Je suis en ce moment sur la conception d'un nepentharium lowland je ferais plus tard un topic dessus avec photos du chantier et explication. Comme je compte le faire tout en hauteur façon "cabine de douche" le vendeur m'a donc conseillé le type de lampe que je t'ai dit pour que les plantes les plus basses reçoivent suffisamment de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 14:03

OK!! j'ai regardé, même les kits 600 watt coûtent encore moins de 90 euros!!

En revanche après ça dépend de la facture que tu veux, j'ai regardé le prix de l'électricité, mettons 11 centimes le kWh.

Ma lampe consomme 0.6 kW, si je l'allume 8 heures par jour ça représente 4.8kWh à la journée (0.6*Cool soit 53 centimes d'euro à la journée.

ça fait donc environ 16 euros par moi et 190 euros à l'année Laughing par rapport à une simple envirolite de 125 watt dont la facture sera de 11 centimes par jour 3.3 euros au moi et 40 euros l'année ça fait une sacré différence Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 15:37

cloclo a écrit:
ça fait donc environ 16 euros par moi et 190 euros à l'année Laughing par rapport à une simple envirolite de 125 watt dont la facture sera de 11 centimes par jour 3.3 euros au moi et 40 euros l'année ça fait une sacré différence Laughing

ah ba ça c'est sûr après, c'est pas pour rien qu'elles s'appellent lampes éco
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 15:54

cloclo a écrit:
ben a écrit:
J'ai bien discuté avec le vendeur (fort sympa d'ailleurs) qui m'a dit le mieux c'est les lampes Hps/Ms pour mon instalation je précise bien. Car elles éclairent fort sont assez peu cher pour le changement d'ampoule et offrent un bon rendement en luminosité..

Super  - Eclairage pour culture indoor Sthumbup Quel est donc l'installation que tu comptes faire?

C'est vrai que la 250 watt ça en donne, 20000 Lumens C'est la lumière qu'il y a sous les tropiques ou à l'équateur si mes souvenirs sont bons Laughing
Enfin il faut aussi faire gaffe à ce genre de données parce qu'on ne sais jamais à combien de distance ils mesurent ça, l'idéal serait de disposer d'un luxmètre et de placer la lampe à une distance telle que la lumière au niveau des plantes correspond à la lumière appliquée dans les régions ou les plantes vivent

Animabis a écrit:

Sinon aussi, le must du must, c'est les rampes à LED, c'est ce qui se fait de mieux...et comme tout ce qui est meilleur, ca a un prix ^^

ça j'y crois pas trop, le peu de personnes qui ont essayé n'en ont pas rapporté des merveilles, ils étaient juste satisfaits..
En plus j'ai lu sur un site qui vend ce genre de truc qu'ils conseillaient de n'utiliser ces lampes que pour le bouturage donc quand je vois ça je m'inquiète sérieusement sur la quantité de lumière délivrée

Ce serait le must du must tout les pro s'y seraient mis


Pour info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si les pros ne s'y mettent pas c'est juste que ce n'est pas du tout adapté à leur besoin, faut comparer ce qui est comparable. Ton éclairage perso qui fera tout au plus 1m² comparé à des dizaines et des dizaines de m² d'un pro...

La personne que tu connais à peut être une ancienne génération, c'est un nouvelle technologie qui évolue encore, il me semble qu'ils en sont à la 3eme ou 4eme génération de led.

Ca sert à rien d'avoir une lampe qui te fournit 20.000 lumens si le spectre qu'elle fournit n'est pas asssimilable par ta plante...
Pour info le spectre d'une hps est rouge-jaune, ce qui est très bien pour de la floraison ( c'est pas pour rien que les admirateurs de mari-jeanne ne jure que par ca ^^).
Ce n'est pas appropriée pour la phase de croissance puisque le part bleu - necessaire pour la phase de croissance - manque.
Il vaut mieux une MH.

Dans notre cas, ca sert bien moins que d'autre type d'éclairage.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 16:10

Merci pour ton lien!

Citation :
Le niveau de photosynthèse aux différentes longueurs d'ondes montre deux pics autour des
longueurs d'onde 430 nm ("bleu") et 660 nm ("rouge")

ça ça donne un sacré avantage aux HPS/MH, moi je suis septique sur les led, payer 600 euros pour 1 mètre carré d'éclairage consommant 120 watt c'est même pas amorti en 3 ans...

Et puis sur tout ce que j'ai regardé les envirolites, turbo néon sont 100% assimilés, les HPS/MH c'est tout comme, seuls les panneaux LED n'en font pas tellement mention, en tout cas sur le site que j'ai regardé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 16:50

Punaise ça me soule !! ^^ je ne sais pas quoi prendre.

bon si on résume

Lampe sodium Mh : Forte luminosité bon rendement mais chauffe et consomation plus importante.

Lampe à leds : Gros investissement au départ mais longue durée de vie pour ce qui est de la lumière c'est encore trop récent pour vraiment avoir un avis là -dessus.

Lampe envirolite/eco : Chauffe peu, consomme moins mais la lampe elle-même est plus chère et fragile lors du remplacement (paroles du vendeur de indoorgarden)

si vous avez d'autres descriptifs à rajouter que j'aurais oublié, je ferai la mise à jour.
Revenir en haut Aller en bas
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE



Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Bordeaux
PREFERENCE : VFT, HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, DROSERA, SARRACENIA
Date d'inscription : 01/10/2010

 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 16:57

Perso je trouve que les eco chauffent pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Eclairage pour culture indoor Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage pour culture indoor
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclairage pour boutures
» Eclairage interieur pour boutures
» 3 conditions de culture pour Utricularia longifolia
» Miniserre pour culture de sphaigne
» Mode de culture pour dionaea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: