Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Eclairage pour culture indoor

Aller en bas 
+8
cookie_b
Lucien
Estrya
Elixir
darklight
Animabis
DrMabuse
terminatorn
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 17:04

Les Lampes Sodium/MH consomment plus mais elles sont plus rentables, elles sont donc plus économiques en énergie à luminosité égale.

Pour les leds je serais toi je boycotterai cette technologie, s'ils ne donnent pas d'info sur la luminosité c'est qu'elle est forcément mauvaise, sinon ils la mettrai ça fait vendre.
Pi visiblement il faut les mettre à 20 cm des plantes donc oublie toi qui veux faire un truc en hauteur
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 17:59

Les LED c'est génial pour de petit espace, pour la consommation et la durée de vie. Les nouvelles diodes sont vraiment sympa mais c'est hors de prix.
Durée de vie : 50 000 Heures soit 20 ans pour une utilisation de 7 heures par jour...

Le HPS il faut oublier ca sert à rien pour la culture de nos plantes, mais si tu veux un éclairage vraiment puissant, prends une MH (spectre bleu).

Pour un terrarium de 60cm de hauteur, des turbo-néons sont largement suffisant.

Et pour info, je pense que si tu ne vois pas de puissance lumineuse sur les diodes, c'est simplements qu'il n'y en a pas besoin. La puissance lumineus (lumen) c'est une grandeur visuelle (de notre oeil).

Une diode qui émet à 680µm, tu verra quasiment rien à l'oeil.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 18:45

C'est vrai qu'elles ont leurs avantages mais faut avoir une sacré raison pour les acheter. Dans à peine 5 ans elles seront dépassées Very Happy
Faut y mettre le prix mais ça dure c'est sur!!

Il y a speedy qui utilise une lampe MH, ça a l'air sympa d'après ce qu'il dit, en revanche certaines lampes HPS présentent un réel intérêt d'après ce que j'ai pu lire,

Citation :
Les lampes HPS (High Pressure Sodium) à spectre orangé seront utilisées pendant la période de floraison (et croissance pour la Plantastar)

Je dis ça parce que je trouve bien plus attrayant une lumière jaune qu'une lumière bleue-blanche.

Ces lampes ont aussi une durée de vie longue (18000 heures soit 6 ans à raison de 8 heures par jour) alors que les turbo néons durent ridiculement moins longtemps:

Citation :
Les tubes fluorescents subissent une dégradation rapide du flux lumineux.
Pensez à les renouveler àprès six mois d'usage
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 19:01

Qu'est ce qui t'attire dans la lumière jaune ?
Ca n'apporte rien pour les plantes carnivores, et niveau visuel, une lampe lumière du jour restitue bien mieux les couleurs.

HPS (environ 2000°K) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lumière du jour (environ 6800°K) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La durée de vie, pour ces ampoules faut pas s'y fier. Un néon est donnée pour 15000 heures. Chaques ampoules voient son efficacité réduite au fil du temps, sauf les diodes car c'est carrément différent.

Je pense pas que la technologies des diodes va être dépassé, bien au contraire, on va enter dans une nouvelle étape, ou tout va être au diode. Par contre une rampe que tu va acheter aujourd'hui 500€, y'a de forte chance pour que demain elle soit à 50€.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 19:05

Animabis a écrit:
Le HPS il faut oublier ca sert à rien pour la culture de nos plantes, mais si tu veux un éclairage vraiment puissant, prends une MH (spectre bleu).
Les lampes Mh ne sont pas plus puissantes que des lampes Hps. La seule différence vient du spectre lumineux qui est jaune/rouge pour les Hps (lampe de floraison) et bleu pour les Mh (lampe de croissance). Du coup oui pour nos carnis il vaut mieux prendre une Mh. Parce que, ce que l'on souhaite d'abord c'est quelles poussent beaucoup après si elles fleurissent c'est toujours sympa mais bon moins important, en tout cas c'est mon point de vue. Après celui qui veut faire beaucoup de reproduction par pollinisation, des croisements et tout alors il faut pet être mieux partir sur une Hps.

cloclo a écrit:
Il y a speedy qui utilise une lampe MH, ça a l'air sympa d'après ce qu'il dit, en revanche certaines lampes HPS présentent un réel intérêt d'après ce que j'ai pu lire,

Ba comme je dis au dessus Hps et Mh ont des rôles différents donc à choisir selon ses besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 19:22

Je voulais dire que les générations de diodes se succèdent, du coup dans 5 ans la génération qu'on a pris est ultra dépassée et surement moins chère comme tu le dis.

En fait j'aimerais bien un mix entre MH et HPS, j'aime bien que les couleurs soit plus chaudes que du blanco.

Vla un truc sympa sur les températures de couleur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :

Différentes températures de couleur :
Soleil à l'horizon 2 000 K
lampe au sodium 2 200 K
lampe à incandescence 2 400 à 2 700 K
lampe fluorescente blanc chaud 2 700 à 3 000 K
lampes aux halogénures métalliques 3 000 à 4 200 K
lampe halogène 3 000 à 3 200 K
lampe fluorescente blanc neutre 3 900 à 4 200 K
Soleil au zénith 5 800 K
lampe fluorescente lumière du jour 5 400 à 6 100 K
lumière naturelle normée 5 000 K (D50) ou 6 500 K (D65)
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 20:18

ben a écrit:
Animabis a écrit:
Le HPS il faut oublier ca sert à rien pour la culture de nos plantes, mais si tu veux un éclairage vraiment puissant, prends une MH (spectre bleu).
Les lampes Mh ne sont pas plus puissantes que des lampes Hps. La seule différence vient du spectre lumineux qui est jaune/rouge pour les Hps (lampe de floraison) et bleu pour les Mh (lampe de croissance). Du coup oui pour nos carnis il vaut mieux prendre une Mh. Parce que, ce que l'on souhaite d'abord c'est quelles poussent beaucoup après si elles fleurissent c'est toujours sympa mais bon moins important, en tout cas c'est mon point de vue. Après celui qui veut faire beaucoup de reproduction par pollinisation, des croisements et tout alors il faut pet être mieux partir sur une Hps.

cloclo a écrit:
Il y a speedy qui utilise une lampe MH, ça a l'air sympa d'après ce qu'il dit, en revanche certaines lampes HPS présentent un réel intérêt d'après ce que j'ai pu lire,

Ba comme je dis au dessus Hps et Mh ont des rôles différents donc à choisir selon ses besoins.

C'est exactement ce que je dis. Quand je dis une lampe puissante, je parle de HPS/MH. (puissant comparé à des turbo-néons, envirolite et compagnie...)

Si tu veux pouvoir mixé un peu, je ne vois que du turbo néon. 2 kit de 2x55W et tu panaches les tubes.
Perso j'avais 2 néons 4000°K et 2 6200°K, j'ai supprimé les 4000K° et les ai remplacé par du 6800°K.

Sinon j'ai vue l'installation de speedy, c'est un autre type d'installtion, je peux te garantir que ca souffle à l'intérieur du terra pour évacuer la chaleur ^^ Pour garder une bonne hygro je sais pas si c'est génial, faudrait lui demander.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 20:21

krikrou a écrit:
un mix entre MH et HPS ? ça existe Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jolie la page morte Razz

ET sinon bienvenue ^^

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Animabis le Lun 25 Oct 2010 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 20:26

Et sinon, c'est pour en faire quoi cloclo ?

Je sais aussi que certains utilisent des néons normaux style Osram biolux 8000°K pour les nepenthes.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 20:27

Désolé Razz
HYBRID HPS/MH 400W 585NM

et enchanté effectivement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 20:45

C'est pour faire croître le plus rapidement possible mes boutures de feuilles et semis de drosera, c'est aussi simplement pour faire un post complet sur l'éclairage car c'est une question qui ressort souvent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 21:23

Tiens je profite de ce post pour balancer cette vidéo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est surtout pour les caractéristiques mises en avant pas pour la polémique de danger pour l'oeil en fait
Revenir en haut Aller en bas
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 21:29

j'allais t'en parler .... ça dégomme les yeux je te parle pas des nouvelles tv led ... écran d'ordi ...
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 0:22

Pour les écrans, y'a pas de soucis, c'est juste le rétro-éclairage en fait qui est fait à partir de LED, ensuite ca passse à travers une dalle. C'est pour ca que le contraste est saisissant comparé au écran actuelle.

Pour tes besoins cloclo, je prendrais un néon normal lumière du jour de 1m de longueur. Tu place tes plantes 10cm dessous, résultat garantie ^^

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 7:32

J'aimerais un résultat meilleur qu'avec ce genre de produit, je vais avoir un kit turbe néon 2*55 watt.
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 9:06

Aucune différence pour les semis, l'avantage du turbo néon, c'est d'avoir une lumière plus pénétrante.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 12:37

Ce que je veux dire c'est que je veux savoir ce qu'il y a de mieux pour pouvoir réaliser des semis en hiver et les mener rapidement vers une grande taille.

Mettre des néons à 10 cm ça me gène, d'abord la lumière ne sera jamais aussi importante qu'avec des turbo néons même placés 5-10 cm plus haut et la je vois difficilement pourquoi la croissance serait la même avec un taux de photosynthèse supérieur scratch
La lumière est plus pénétrante c'est vrai mais c'est parce qu'elle est plus puissante, plus importante... Tu as fait un test perso?

Ensuite la chaleur dégagée est la même, et ça pose problème pour les espèces érigées comme les filiformis et ses hybrides, à partir de 4 cm de haut ils se mettent à cramer (je sais ce que je dis c'est ce que j'ai systématiquement observé sur mes boutures/semis)

Et puis je ne l'ai pas dit mais je compte également pouvoir placer des plantes subtropicales adultes dessous en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 14:13

Non non, je parle dans le vide sans avoir fait de test Rolling Eyes

Tu n'arrêtes pas de parler de puissance, c'est à croire que tu ne lis pas ce que je post...
Enfin bref, je vais m'arréter là, bon courage...

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 48
Localisation : 67
PREFERENCE : DIONAEA
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

Date d'inscription : 24/09/2010

 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 14:22

Perso, ça m'embrouille toutes ces histoires d'éclairage !! scratch
Disons, qu'en gros, niveau rendement / consommation, le plus avantageux reste les turbos néons, c'est bien ça ?!

_________________
Ma liste de culture/échange ici

********************************************************

Recherche : D. Cross Teeth - D. Jaws Smiley - D. Whale - D. Wacky Trap
N. Ampullaria 'Brunei Red' x 'Harlequin'
H. Neblinae var. Parva

********************************************************

Mon jardin virtuel en images ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-et-plantes.com/jardin-virtuel.php?monjardin=4
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 15:14

Tout a fait,ce n'est pas l'ideal mais c'est le plus pratique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 17:27

Bein si je lis ce que tu dis mais je ne vois pas pourquoi les néons normaux horticoles marcheraient mieux que les turbo néons qui sont eux aussi 100% PAR (=assimilés) mais qui ont un flux lumineux supérieur.
Je veux pouvoir faire grandir des semis du moi de septembre au moi de mars rapidement et sans obtenir des trucs chétifs sans couleurs.

J'ai déjà testé les néons et j'ai trouvé que la lumière était insuffisante, en plus comme je t'ai dit j'ai eu systématiquement des échecs sur tout ce qui est filiformis en semi, en bouture, ou X hybrida, elles s'arrêtaient toute au même stade de croissance en brûlant à partir de l'extrémité des feuilles.
C'est pourquoi je cherche un éclairage plus puissant de façon à le placer plus haut et éviter trop de chaleur, préjudiciable.
Et puis je préfère pouvoir avoir un truc ou on peux jeter facilement un coup d'oeil, ce sera dans mon appart de 15 mètres carré alors je veux qu'il soit parfaitement intégré dans une étagère de placard qui fait justement 30 cm de haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 18:50

moi ce que je te conseille c'est envirolite / lampe éco ou lampe sodium après à quelle hauteur tu veux mettre ton éclairage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 19:07

Je pense que la vapeur de mercure sera trop chaude pour des plantes à 20-30 cm.
Les envirolites se serait le must mais il faudrait surement en mettre 2 car mon placard fait 75 cm de long...je ne sais pas...

Je ne vois que les turbo néons, les néons seul ça ne serait pas adapté aux plantes que je fait pousser et si je devais investir dans des néons lumière du jour horticoles et balast pour couvrir les 75 cm de mon placard ça me coûterais pas beaucoup moins cher que 40 euros, le prix ou je vais avoir mon appareillage turbo néon

Voici mon bricolage pour l'instant, j'ai modifié le ballast néon en coupant les fils et en les rallongeant de façon a pouvoir accueillir un tube plus grand (c'est dangereux évitez ce genre de truc avec de l'eau a proximité)

La lampe eco fait 75 watt de rendu lumineux (ça doit faire 15 watt de conso au plus)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE



Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Bordeaux
PREFERENCE : VFT, HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, DROSERA, SARRACENIA
Date d'inscription : 01/10/2010

 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 19:20

Ouais c'est clair que le domino qui pendouille c'est pas le must. Un peu de ruban adhesif isolant et c'est reglé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 19:49

DrMabuse a écrit:
Ouais c'est clair que le domino qui pendouille c'est pas le must. Un peu de ruban adhesif isolant et c'est reglé.

J'avoue attention à ne pas laisser trainer les doigts... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage pour culture indoor
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclairage pour boutures
» 3 conditions de culture pour Utricularia longifolia
» Eclairage interieur pour boutures
» Culture pour nepenthes rafflesiana
» Miniserre pour culture de sphaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: