Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Eclairage pour culture indoor

Aller en bas 
+8
cookie_b
Lucien
Estrya
Elixir
darklight
Animabis
DrMabuse
terminatorn
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 20:51

si tu prends des turbo néon essaye de mettre le ballast hors de ton terra ça fera toujours moins de chaleur

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 21:21

Je vous avais dit que j'avais une install de pauvre Laughing

On verra pour le mettre en dehors je peux scier dans le meuble Ikea et mettre du plexi en fenêtre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 22:08

cloclo a écrit:
Je vous avais dit que j'avais une install de pauvre Laughing

Fait surtout gaffe à pas te retrouver avec une install de grand brûlé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 13:37

Merci! je sais que c'est inconscient mais les choses changeront dans très peu de temps.

Comme j'ai un peu de temps j'ai réalisé ce tableau sur les types d'éclairages, il est surement incomplet ou faux à certains endroit mais bon je peux toujours le modifier à la demande.
je mettrai les panneaux à LED un de ces 4 dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quelques mots sur les lux ou lumens, comme cela a été dit c'est une grandeur dépendant de l'humain:

Citation :
Le lumen est une unité subjective dépendant de l'être humain. Elle quantifie la quantité de lumière perçue par un être humain "moyen" en présence d'une source de rayonnement électromagnétique. Pour une même puissance en watts émise, l'œil humain percevra subjectivement une plus grande sensation lumineuse pour des longueurs d'ondes proches de 555 [nm] que pour des longueurs d'onde proches de 450 [nm] ou 650 [nm]. La perception sera même nulle ou quasi nulle pour des longueurs d'ondes inférieures à 380 [nm] ou supérieures à 780 [nm].

Pour décoder rapidement une lumière de 400 nm c'est une lumière très violette, une de 800 nm c'est plutôt rouge.

Je me suis dégoté ça sur wiki:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On vois la dessus que la lumière absorbée par la chlorophylle est maximale dans le bleu et dans l'orange, hors ce sont des lumières dont l'intensité est sous estimée par la mesure des lux ou lumens (car ces lumières sont peu visibles par l'homme)
à 550 nm la lumière qui nous semble la plus intense les chlorophylles n'absorbent pas du tout



Dernière édition par cloclo le Mer 27 Oct 2010 - 14:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 13:44

Tu as oublié les turbo neon 2x 80 watts Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 14:21

des oublis y'en a oui, les hps/mh vont de 80 watts a 1500w.

les néons t8 en 30 watts ça doit être dur a trouver, 1.2m pour 36 watt, y'a des 60 cm qui font 18 watts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 0:14

-Julien- a écrit:
des oublis y'en a oui, les hps/mh vont de 80 watts a 1500w.

les néons t8 en 30 watts ça doit être dur a trouver, 1.2m pour 36 watt, y'a des 60 cm qui font 18 watts.

Je vais modifier ça!

Je viens de faire la découverte des turbo néons croissance bein ça éclaire du tonnère, ça me fait tout drôle à la place du néon 18 watt et de la lampe éco 15 watt Laughing

ça illumine mon appart j'ai même plus besoin d'allumer la lumière, mes yeux en pleurent drunken

Par contre ça chauffe quand même, je doute qu'on puisse l'utiliser à 20 cm des semis comme j'ai pu le lire Evil or Very Mad Je vais le placer plus haut!
En fait le gain de chaleur est comparable au gain de lumière par rapport à un néon 18 watt...
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 2:12

je n'ai pas tout lu... mais quelques trucs mon fait frémir...

-le spectre des envirolite n'est en aucun cas 100% assimilable par les plantes (je suis catégorique, faut pas toujours ecouter les commerciaux...)

-les seuls lampes qui émettent une lumière 100% assimilable par les plantes sont les panneaux de leds horticoles

-si les constructeurs ne donnent pas la valeur en lumens de panneaux leds, c'est pour une bonne raison.
En effet les lumens correspondent a l'intensité d'une longueur d'onde précise (dans le jaune ou les vert je ne sais plus). hors cette longueur d'onde n'est pas pas présente dans le spectre de ces lampes... car justement, inutile pour la photosynthèse.
Pour résumé on peut avoir une lampe émettant énormément de lumens mais nul pour la photosynthèse (lampe halogène par exemple). Ou des lampes avec un rendement en lumens quasi nul et excellant pour la photosynthèse (panneaux leds)

pour resté sur cet histoire de spectre, ni les lampes mH ni les lampes hps ont un spéctre idéale... dans les mH il y as un ratio de bleu trop important pour le ratio de rouge... dans les hps c'est l'inverse.
les professionnels ne si trompent pas d'ailleurs.. ils mixent MH et sodium...
de la même manière... si l'on ne souhaite pas forcer la plante comme les cannabiculteurs.. monter un turbo-néon uniquement en croissance ou en floraison est une erreur... il faut mixer les 2 tubes

mon terrarium de 350 litres est éclairé par
-une mh 150W (à l'extérieur.. vitre ventilé et ballast délocalisé)
-un turbo néon 2*55W floraison (ballast délocalisé)
ainsi mon spectre est équilibré dans les rouge et les bleu... et mes orchidées m'en remercient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 10:17

Oui, plus haut si tu avais lu on a effectivement dit que les lumens correspondent à une intensité perçue par l'homme, mais c'est le seul paramètre dont on dispose.

D'autre part je veux bien que les commerciaux racontent des conneries mais explique pourquoi dans ce cas, en démontrant grâce au spectre des envirolites et aux données de la photosynthèse (ci dessus on vois que la lumière est mal absorbée de 500 à 600 nm, très grossièrement) pourquoi une partie du spectre n'est pas assimilable

Ceci correspond à une lumière du vert au orange... ça ce comprend d’ailleurs, un objet vert ne peux absorber de la lumière verte, c'est impossible.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 11:10

Voila mon éclairage version 2... c'est mieux que la V1 hein Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 11:55

ça crache Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 12:55

Punaise ! on y voit plus clair qu'en plein jour lol
Revenir en haut Aller en bas
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 48
Localisation : 67
PREFERENCE : DIONAEA
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

Date d'inscription : 24/09/2010

 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 18:05

Bravo, la classe Cloclo, on se croirait en plein cagnard !!! Very Happy

_________________
Ma liste de culture/échange ici

********************************************************

Recherche : D. Cross Teeth - D. Jaws Smiley - D. Whale - D. Wacky Trap
N. Ampullaria 'Brunei Red' x 'Harlequin'
H. Neblinae var. Parva

********************************************************

Mon jardin virtuel en images ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-et-plantes.com/jardin-virtuel.php?monjardin=4
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 18:09

J'ai mis mon apn en manuel sinon il s'adapte a la lumière et ça a l'air moins lumineux qu'en vrai Laughing

Enfin c'est un peu moins lumineux que sur la photo en vrai, à moins qu'on ne considère ce que vous pourriez voir au réveil un lendemain de cuite en ouvrant brusquement les yeux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 48
Localisation : 67
PREFERENCE : DIONAEA
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

Date d'inscription : 24/09/2010

 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 23:34

Bah oui, c'est tout à fait ça pour moi : lendemain de cuite et complètement éblouie ! lol

_________________
Ma liste de culture/échange ici

********************************************************

Recherche : D. Cross Teeth - D. Jaws Smiley - D. Whale - D. Wacky Trap
N. Ampullaria 'Brunei Red' x 'Harlequin'
H. Neblinae var. Parva

********************************************************

Mon jardin virtuel en images ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-et-plantes.com/jardin-virtuel.php?monjardin=4
alieniste
HABITUE
HABITUE
alieniste


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : paris
PREFERENCE : terrarium
Date d'inscription : 04/12/2010

 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: éclairage pour mon terrarium    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:23

Donc si je vous ecoute bien.
Pour mon terrarium de 80x50x36cm le mieux ca serai ca .
voir ici
Mais bon 150 euros....

Vous me conseillerez quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.briceleroy.fr
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:37

Oufff...

Citation :
90 Watts UFO LED Grow Lights – Replace 400W HPS/MH Grow Lights

j'imagine mal l'équivalent de 400 watt MH dans un si petit terrarium.

Je vois bien une lampe envirolite 125 watt ou un kit turbo néon de 110 watt par contre.

Ton terrarium serait même un peu petit pour ces lampes mais c'est pas très grave.

C'est bien un terrarium ou un aquarium que tu as??
Revenir en haut Aller en bas
alieniste
HABITUE
HABITUE
alieniste


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : paris
PREFERENCE : terrarium
Date d'inscription : 04/12/2010

 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:43

c'est un aquarium de base
Mais je cherche quelque chose de mieux en ce moment.

Je cherche un terra plus grand dans le genre 120/60/60
J'ai été chercher sur le bon coin mais j'ai pas encore trouver la perle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.briceleroy.fr
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 19:49

euh 2700 lumen remplace une hps de 400W il y a pas un problème la sachant que des turbo néon 2*55 w produisent 9600 lumen?

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 20:36

Toujours cette histoire de lumens xD

Les lumens c'est une unités de mesure par rapport à ce que "nous" on percoit.
Les led ici présente peuvent très bien remplacer une hps de 400w dans le spectre bleu par exemple.

Le soucis avec cette lampe à del, c'est qu'il ne précise pas son rayon d'action. Autant ca aurait été une rampe je t'aurais peut être dit oui, autant la je te dirais de plutot partir sur du turbo-néon.

En plus le néon c'est bien moins cher, peut être pas sur le long terme, mais quitte à acheter du led, autant attendre encore un petit peu, que les prix se tassent.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 20:58

Animabis a écrit:
Toujours cette histoire de lumens xD.

Je me suis penché sur ton histoire de Lumens, parce que quand même je me pose des questions des fois

Citation :
Un rayonnement de longueur d’onde λ = 555 nm correspond au maximum de sensibilité de l’Å“il (vert-jaune) en vision photopique
(lumière donnant le plus de Lux, définition wiki)

Cela veux dire que pour une lumière vert jaune on aura l'impression de voir un truc plus intense qu'il ne l'est en réalité, non???

Hors les MH délivrent une lumière bleue et les HPS une lumière orange, donc déjà le "pourrai remplacer une MH OU HPS de 400 watt me dérange puisqu'ils n'auraient pas la même efficacité comme l'unité lux est biaisée.

Déjà on remarque que la lumière délivrée par les MH ou les HPS est systématiquement sous estimée, les MH émettant dans le bleu (inf à 555nm) et les HPS dans l'orange (sup à 555 nm)

Admettons que la lumière des led soit vraiment très bleue, à tel point que son intensité est encore plus sous estimée que celle des MH...

Il y a quand même une différence d'un facteur 13 entre les lux d'une MH de 400 watt et les leds de 2700 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:31

Citation :
Cela veux dire que pour une lumière vert jaune on aura l'impression de voir un truc plus intense qu'il ne l'est en réalité, non???

Non, juste que une "lumière" jaune et une "lumière" verte, la lumière jaune t'éblouiras plus. Et avec une "lumière" bleue tu verra encore moins.

Voici le spectre d'une HPS standard :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le spectre d'une MH :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le spectre de visibilité de l'oeil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tu remarqueras qu'en général les HPS c'est aux alentours de 60000 lumens, et les MH 40000 lumens.
Ce qui est tout à fait compréhensible quand tu compare les différentes courbes.

Pour une diode, les lumens sont encore moindre car normalement, si elle est donnée pour émettre du 550µm, elle émettra rien d'autre. C'est pour cela que les diodes ont moins de lumens comparé au reste.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 23:03

Bon bein voila qui m'éclaire tongue

Animabis a écrit:
Et avec une "lumière" bleue tu verra encore moins
Tu voulais bien dire que cette lumière à l'air moins intense aux yeux de l'homme (donc des lux)

Je resterais quand même septique sur leur réelle efficacité mais j'ai bien compris cette histoire en tout cas.
Ce qui me manque en fait c'est surtout des retours d'expérience avec ces lampes.

Et c'est vrai que quand on regarde les longueurs d'ondes absorbées par les pigments chlorophylliens ces lampes semblent géniales parce qu’il serait possible de construire un éclairage avec des del de la même longueur d'onde que le maximum absorbé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ici ce serait par exemple 420/480 et 630/680 et puis on mettrai un peu de 630, autant de 420 que de 680 nm et beaucoup de 420nm quoi
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 0:09

T'as tout compris cloclo Smile

Sur le papier c'est génial, après sur la pratique j'ai pas de retour. Si on se fie au prix, ca doit quand même être pas mal, a voir...

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alieniste
HABITUE
HABITUE
alieniste


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : paris
PREFERENCE : terrarium
Date d'inscription : 04/12/2010

 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 6:42

Moi j'ai un pote il utilise des led en croissance et serieux c'est flippant la vitesse a laqu'elle ça grandit. Il passe en floraison vraiment tres rapidement ou la il met sous HPS.

Mais comme toujours c'est le prix qui fait peur...
Et merci pour tout les graph ca aide bien.
Vous devriez faire un topic permanent avec tout les grafs et quelques explications
tout serait plus clair...


Dernière édition par alieniste le Mar 17 Jan 2012 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.briceleroy.fr
Contenu sponsorisé





 - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour culture indoor    - Eclairage pour culture indoor - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage pour culture indoor
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclairage pour boutures
» 3 conditions de culture pour Utricularia longifolia
» Eclairage interieur pour boutures
» Culture pour nepenthes rafflesiana
» Miniserre pour culture de sphaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: