Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Chenille dans terrarium

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 19:34

Bonjour,
Aujourd'hui en examinant mon terra (composé exclusivement de Nepenthes et Tillandsia), j'ai remarqué une espèce de grosse chenille (2cm) sur la vitre. Comme j'ai tendance à être parano, je me dis que si y'en a une, il peut y en avoir plusieurs. En tout cas je n'ai remarqué aucune anomalie sur les feuilles ou autres choses de ce genre.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est exactement et si ça peut être dangereux pour mes Nepenthes ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:39

Serait il possible d'avoir une photo d'encore plus prêt ? stp Smile
Je pense à Phlogophora meticulosa, mais c'est dur de confirmer là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 21:04

En fait je ne pense même pas que ce soit une chenille, j'ai pas vu de pattes, c'est juste un vers gluant et assez immonde (encore pire en gros plan Laughing )
Bon appétit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 21:09

Moi je vois ce que c'est, il y en avait partout ou il y avais de l'eau dégueulasse chez moi, mais ils étaient plutôt blanchâtres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 21:30

Une espèce de vers de vase... vert ? ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 22:06

Tu a de l'air qui rentre ton terra et un papillon de nuit a pondu ces larves. J'ai subit des problèmes avec moi alors j'ai placer une moustiquaire au niveau de l'arrivée d'air . Cela ma poser problème essentiellement sur l'espèce cephalotus et heliamphora. Pas sur le reste alors tes nep ne risque vraiment rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 23:54

Alors bonnes nouvelles:

C'est pas une chenille car pas de pattes ni une larve prédatrice de racines car pas de mandibules donc le flingue pas, aucun risque pour tes plantes.

La mauvaise nouvelle c'est que je pense à une larve de syrphe (mais saurai pas dire laquelle) sauf que les oeufs sont pondus sur des plantes à pucerons car ce sont la nourriture des larves (grosses consommatrices de pucerons). Donc jettes un œil de près à tes plantounes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 7:21

Ah moi je peut vous montrez ce que ma poser comme problème cette inoffensive larve aparament. Elle ma rognée mes jeunes cephalotus et elle se planque dans la sphaigne. Je vous posters des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 19:55

Merci pour vos réponses.
J'ai regardé un peu partout sans constater de pucerons. Je vais quand même surveiller ça de très près. Par contre je pense qu'elle était dans la sphaigne, j'en avais rajouté y'a 2-3 jours dans le terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 20:11

KETAMA a écrit:
Ah moi je peut vous montrez ce que ma poser comme problème cette inoffensive larve aparament. Elle ma rognée mes jeunes cephalotus et elle se planque dans la sphaigne. Je vous posters des photos.

Des larves différentes y'en a des cargos ! Razz

Faut faire simple: tu regardes l'appareil buccal, si y'a pas de mandibules elle peut pas bouffer tes plantes (essaie de te taper une entrecôte sans dents pour voir Razz )


Dernière édition par General Von Glop le Mar 14 Déc 2010 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 20:20

Je vais poster ce truc sur un forum d'entomo, ici on saura jamais précisément ce que c'est Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 13:38

Si vous voulez suivre le post, c'est ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
maaaax
QUALIFIE
QUALIFIE
maaaax


Masculin
Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Le Havre/Reims
Date d'inscription : 15/06/2010

Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 14:51

Fais la frire et mange la!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 19:04

General Von Glop a écrit:
donc le flingue pas

General Von Gandhi ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 21:15

volavoile a écrit:
General Von Glop a écrit:
donc le flingue pas

General Von Gandhi ? Laughing

Very Happy Bein vu que c'est dans l'idée que c'est un prédateur de pucerons donc utile, mon conseil est très intéressé ... ce serait donc plus General Von Gredin en fait Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 9:53

Bon, je crois qu'on avancera pas sur ce que c'est vraiment cette larve, en quelques jours c'est passé de larve de diptère (j'aurais aimé quelque chose de plus précis Laughing ) à larve de nématocères ("moustiques" pour simplifier) puis larve de tabanidae (taon) Laughing

Voila voila drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 11:11

Lol Cloclo, en les passant toutes en revues et en les éliminant unes par unes, d'ici 15 ans on en viendra à bout Razz

L'essentiel je pense serait surtout de savoir si elle est inoffensive ou pas pour les plantes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenille dans terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans terrarium   Chenille dans terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille dans terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» verre de terre dans terrarium
» Chenille besoin de vous! [Urgent]
» Mouvement d'eau dans un terrarium
» trop chaud dans mon terrarium
» Projet terrarium dans une étagère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: PARASITES ET MALADIES DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: