Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium

Aller en bas 
+5
Jerem5426001
Lucien
Fny701
castor123456
Elixir
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
castor123456
QUALIFIE
QUALIFIE
castor123456


Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 43
Localisation : entre 2 sacs de platre (marne)
PREFERENCE : Drosera, Céphalotus, Heliamphoran Genlisea... pis les reste
Date d'inscription : 20/02/2009

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 14:57

contre plaqué c'est bien. tu peux le faire découper en magasin. l'épaisseur dépendra de la dimension que tu souhaites faire (entre 10 et 15mm)

_________________
Liste de culture

Dispo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Disciple de son président
Revenir en haut Aller en bas
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 17:36

Je pense que je le découperais chez moi. La rehausse fera 60x30x47, qu'elle épaisseur sera le mieux ?
L'éclairage se fera à la lumière naturelle donc le contreplaqué ne serviras que de support au verre ou au makrolon.


Dernière édition par Woxfort le Lun 6 Aoû 2012 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
castor123456
QUALIFIE
QUALIFIE
castor123456


Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 43
Localisation : entre 2 sacs de platre (marne)
PREFERENCE : Drosera, Céphalotus, Heliamphoran Genlisea... pis les reste
Date d'inscription : 20/02/2009

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 17:39

Quelles sont les dimensions de ton aquarium et l'épaisseur du verre?

60x30x47 : L x l x H ???

_________________
Liste de culture

Dispo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Disciple de son président
Revenir en haut Aller en bas
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 18:16

Oui LxlxH
Mon aqua fait 60x30x32 donc la rehausse 60x30x48 et l'épaisseur du verre est 4/5mm
Revenir en haut Aller en bas
castor123456
QUALIFIE
QUALIFIE
castor123456


Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 43
Localisation : entre 2 sacs de platre (marne)
PREFERENCE : Drosera, Céphalotus, Heliamphoran Genlisea... pis les reste
Date d'inscription : 20/02/2009

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 21:27

en 10 mm ca doit etre suffisant

_________________
Liste de culture

Dispo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Disciple de son président
Revenir en haut Aller en bas
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 21:33

Ok merci. Mais la rehausse elle est fixée comment sur l'aqua ?
Revenir en haut Aller en bas
castor123456
QUALIFIE
QUALIFIE
castor123456


Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 43
Localisation : entre 2 sacs de platre (marne)
PREFERENCE : Drosera, Céphalotus, Heliamphoran Genlisea... pis les reste
Date d'inscription : 20/02/2009

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 22:20

ma rehausse est posée sur les parois de l'aquarium.

_________________
Liste de culture

Dispo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Disciple de son président
Revenir en haut Aller en bas
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 4:18

Plusieurs façons de fixer ta rehausse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soit un U qui peut être un morceau de rail ou fabriqué soit même en contreplaqué par exemple, soit une cale à l'intérieur en contreplaqué aussi. Ca peut aussi être à l'extérieur mais c'est moins beau. Dans tous les cas ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 10:24

Merci beaucoup pour vos conseil.
Mais étant debutant j'ai encore plein de question Rolling Eyes
Au niveau du sol, je compte mettre 5cm d'eau, un grille mais je sais pas quoi mettre pour poser dessus 1/2 cm de pouzollane, ensuite de la feutrine c'est bon pour pas que le substrat descende ?
Et au niveau du substrat, suis je obligé de mettre de la tourbe ? (j'ai lu que en acheter contribuais à la destruction de tourbière Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 14:03

Oui pour le substrat c'est obligé de mettre de la tourbe il s'agit là de leur substrat naturel pour la plupart. L'achat de tourbe provoquant la destruction des tourbières c'est un peu exagéré, mais c'est comme tout. Acheter des meubles en bois provoque la destruction de forêts .... Pour aller avec ta tourbe il te faut un autre composant pour le rendre drainant, tel que du sable de quartz, ou vermiculite. Il en existe d'autres mais j'utilise exclusivement du sable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 19:41

Je disais ça car je deja lu des experience 100% sphaigne et le bois est un mauvais exemple ^^
Sinon je comptais mettre que de la tourbe avec de la sphaigne vivante par dessus car j'ai un petit terra et le sable ou la vermiculure s'achète en grosse quantité. La pouzzolane ça irais sinon mélangé à la tourbe ?
Par contre la séparation pouzzolane du dessous/tourbe, la feutrine ça va ?
Par contre la séparation eau/pouzzolane, je comptais mettre des cagettes en plastiques mais j'en trouve pas Sad
Auriez vous d'autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:20

Woxfort a écrit:
Je disais ça car je deja lu des experience 100% sphaigne et le bois est un mauvais exemple ^^
Sinon je comptais mettre que de la tourbe avec de la sphaigne vivante par dessus car j'ai un petit terra et le sable ou la vermiculure s'achète en grosse quantité. La pouzzolane ça irais sinon mélangé à la tourbe ?
Par contre la séparation pouzzolane du dessous/tourbe, la feutrine ça va ?
Par contre la séparation eau/pouzzolane, je comptais mettre des cagettes en plastiques mais j'en trouve pas Sad
Auriez vous d'autre idée ?

Tu peux mettre 5 cm de pouzzolane au fond du terra et par dessus un feutre geotextile imputressible que tu fais remonté de 2 cm sur les bords.N'oublie pas le tuyau de remplissage à installer sur un angle avant de mettre le feutre.Ensuite tu deposes un melange de tourbe et de sable d'aquariophilie,ou de la perlite ,mais pas de vermiculite ça fait dauber l'eau,bien melanger a l'eau de pluie avant de mettre dans le terra.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:26

Lucien a écrit:


Tu peux mettre 5 cm de pouzzolane au fond du terra et par dessus un feutre geotextile imputressible que tu fais remonté de 2 cm sur les bords.N'oublie pas le tuyau de remplissage à installer sur un angle avant de mettre le feutre.Ensuite tu deposes un melange de tourbe et de sable d'aquariophilie,ou de la perlite ,mais pas de vermiculite ça fait dauber l'eau,bien melanger a l'eau de pluie avant de mettre dans le terra.

Quelque proportion tourbe/sable ? Et je demandais si je concassais de la pouzzolane ça pouvais remplacé le sable ?
Pour la feutrine, il faut de la spéciale ? Il m'en reste que j'avais mis sous la bâche de mon bassin, ça irais ?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:48

Woxfort a écrit:
Lucien a écrit:


Tu peux mettre 5 cm de pouzzolane au fond du terra et par dessus un feutre geotextile imputressible que tu fais remonté de 2 cm sur les bords.N'oublie pas le tuyau de remplissage à installer sur un angle avant de mettre le feutre.Ensuite tu deposes un melange de tourbe et de sable d'aquariophilie,ou de la perlite ,mais pas de vermiculite ça fait dauber l'eau,bien melanger a l'eau de pluie avant de mettre dans le terra.

Quelque proportion tourbe/sable ? Et je demandais si je concassais de la pouzzolane ça pouvais remplacé le sable ?
Pour la feutrine, il faut de la spéciale ? Il m'en reste que j'avais mis sous la bâche de mon bassin, ça irais ?
Merci Very Happy

Le geotextile imputressible qu'on met sous les baches de piscine convient parfaitement.
Pour le proportions sable 30% et tourbe 40%.
Mefie toi de la pouzzolane si elle vient d'Auvergne c'est bon a 100% mais si tu n'as pas la provenance evite.Certaines pouzzolanes contiennent du calcaire et des minéraux.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 0:11

Lucien a écrit:

Pour le proportions sable 30% et tourbe 70%.
Mefie toi de la pouzzolane si elle vient d'Auvergne c'est bon a 100% mais si tu n'as pas la provenance evite.Certaines pouzzolanes contiennent du calcaire et des minéraux.

Sinon pour calcaire ou pas, le test du vinaigre ne marche pas ?
Ça serais aussi embêtant qu'elle soit calcaire car je filtre mon aqua avec Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 0:54

Woxfort a écrit:
Lucien a écrit:

Pour le proportions sable 30% et tourbe 70%.
Mefie toi de la pouzzolane si elle vient d'Auvergne c'est bon a 100% mais si tu n'as pas la provenance evite.Certaines pouzzolanes contiennent du calcaire et des minéraux.

Sinon pour calcaire ou pas, le test du vinaigre ne marche pas ?
Ça serais aussi embêtant qu'elle soit calcaire car je filtre mon aqua avec Shocked

Tu peux toujours essayer

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 16:54

J'ai fais le test au vinaigre et au citron et il ne se passe rien.
Mais comment de la pouzzolane peut être calcaire ?

Pour en revenir sur les proportions, 30% de sable, 40% de tourbe et 30%.... de sphaigne ?

Sauriez vous aussi ou trouver des cagettes en plastiques pour faire ma réserve d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerem5426001
QUALIFIE
QUALIFIE
Jerem5426001


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 37
Localisation : 54 Lorraine, frontière Belge
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 04/08/2012

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 21:27

Proportions 30% de materiaux drainants et 70% tourbe blonde.

La pouzzolane étant de la roche volcanique, elle a très bien pu être en contact avec d'autre matériaux calcaires....

Pour ma part, j'ai toujours utilisé la puzzo comme matériaux drainant pour toutes mes plantes carnivores et aussi dans mon terra, j'ai jamais eu de soucis, je la prend chez Jardiland en gros sac.


_________________
PLANTES DISPOS
MA LISTE DE CULTURE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 22:59

Jerem5426001 a écrit:


Pour ma part, j'ai toujours utilisé la puzzo comme matériaux drainant pour toutes mes plantes carnivores et aussi dans mon terra, j'ai jamais eu de soucis, je la prend chez Jardiland en gros sac.


Merci beaucoup Very Happy
Mais la pouzzo vous la broyer pour mélanger à la tourbe ?
Car moi c'est pas de la petite mais de la grosse granulométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Jerem5426001
QUALIFIE
QUALIFIE
Jerem5426001


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 37
Localisation : 54 Lorraine, frontière Belge
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 04/08/2012

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 23:02

Je ne la broie pas, elle est de granulométrie moyenne environ 0,7cm.

_________________
PLANTES DISPOS
MA LISTE DE CULTURE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 0:38

Donc il faut que je la broie, la mienne fait environ 1cm de plus pour les plus petites ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jerem5426001
QUALIFIE
QUALIFIE
Jerem5426001


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 37
Localisation : 54 Lorraine, frontière Belge
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 04/08/2012

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 9:45

Pour mettre dans le fond du terra (sous ton géotextile) ça ira, tu la casse grossièrement pour mettre dans le substrat, ça devrait aller également

_________________
PLANTES DISPOS
MA LISTE DE CULTURE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 0:05

Ok merci
Pour ma réserve d'eau si vous avez d'autre idée que la cagettes en plastique dite le moi car pour l'instant j'en ais pas Neutral
Cette réserve me servirais pour mettre ma pompe. N'ayant pas et ne voulant pas investir dans un brumisateur je vais créer une petite fontaine. Mais l'eau peut retomber sur le sol même ou je dois faire un systeme (petit ruisseau...) pour que l'eau retombe direct dans la réserve ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 15:35

Excellent,le PH a 4.5 sans apport c'est parfait tu n"auras pas d'ennui.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 17:54

Tu en a eu toi ?

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terrarium grille [projet/construction]
» tuto : construction d'un terrarium highland
» Nepenthes pour débutant : avis de recherche
» Je recherche de nouvelles plantes pour un terrarium highland
» La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: