| mon gros problème... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 15:24 | |
| Re bonjour, tout à l'heure je me suis présenté et voila mon problème du fait que je ne cultive plus les pc depuis ce printemps... Je n'arrive pas à faire passer l'hiver !j'ai essayé 3 années de suite, 3 hivers de suite à dépenser 60 € chaques années pour rien ! voici mes anciennes plantes que j'ai eu chaques années : dionaea muscipula nepenthe x mixta sarracenia flava (verte) drosera aliciae sarracenia flava (rouge) ma culture a toujours été bonne du printemps à l'automne... mais, l'hivers, mes plantes ne subissent pas en dessou de 0°C, donc je laisse la soucoupe (logique, ça ne peut pas gelé si je surveille tout le temps) enfin, l'hiver, elles disparaissent, sans retrouver la joie du printemps... j'ai loupé quelque chose ? |
|
| |
Niccarni Modérateur
Nombre de messages : 1393 Age : 30 Localisation : Seine et marne PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 15:30 | |
| Déjà pour les tempérées il faut un grand contenant si tu veux qu'elles passent l'hiver dehors , pour le nepenthes faut le laisser a l'intérieur ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 15:33 | |
| ah, merci, il ne dois pas avoir une péride de repos le népenthe ? Sinon, mes plantes sont en godets. |
|
| |
Niccarni Modérateur
Nombre de messages : 1393 Age : 30 Localisation : Seine et marne PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 15:34 | |
| Le nepenthes n'en a pas besoin , il craint le froid ^^ Si tu veux qu'elles passent l'hiver alors rempote les dans un gros pots , n'hésites pas a surdimensionné par rapport a la plante ce n'est pas grave |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 15:44 | |
| quelques explications a l'arrivée d'une jardinerie depote tes plantes et replante les dans un substrat neuf approprié.
Dionées 70% de tourbe de sphaigne et 30 de sable de quartz bien melangé avec de l'eau de pluie ou demineralisée.(pas d'eau du robinet,a proscrire ) temperature hivernale de -2 a + 10
Sarracenia idem température hivernale en exterieur
Drosera idem temperature hivernale de +5 à + 10° en interieur
Nepenthes tout depend du cultivateur en général sphaigne morte + perlite
Pinguicula mexicaines 70%de litiere pour chat non agglomérente et non parfumée sable calcaire fin et gros eventuellement acadama ou aqualite.Température hivernale de +5° a + 10° en interieur |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 16:43 | |
| - jeremy72 a écrit:
- ah, merci,
il ne dois pas avoir une péride de repos le népenthe ? Sinon, mes plantes sont en godets. Les nepenthes sont des plantes tropicales, elles ne connaissent pas l'hiver c'est pour ça que beaucoup les mettent en terra pendant la saison froide |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 17:14 | |
| D'accord, c'est ok pour le nepenthe. Oui, je les ai remptés dans un mélange "spécial pc" de cher "karni*ore" (je n'écrit pas le nom entier, je pense que vous avez compris).
@lucien : Comment je peux les garder au frais en les rentrant dans la maison ?
car, si il fait trop froid, je met un voile d'hivernage. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 17:46 | |
| - jeremy72 a écrit:
@lucien : Comment je peux les garder au frais en les rentrant dans la maison ?
car, si il fait trop froid, je met un voile d'hivernage. c'est simple tu ne mets pas le chauffage Meuuu non moi je les mets dans mon sous-sol,c'est pas chauffé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 18:09 | |
| Oui mais c'est trop sombre ? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 18:16 | |
| Prévois une lumière artificielle type lampe économique,les plantes sont en repos végétatif,une lumiere importante n'est pas necessaire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 18:27 | |
| Et cela ne chauffe pas l'air ? Et je dois les nourir ? Et vu qu'il n'y a pas de gelées, je peux laisser la soucoupe ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 18:36 | |
| - jeremy72 a écrit:
- Et cela ne chauffe pas l'air ?
Et je dois les nourir ? Et vu qu'il n'y a pas de gelées, je peux laisser la soucoupe ? Ca ne chauffera pas beaucoup. Par contre faudra faire gaffe aux moisissures!! Sinon ne pas laisser la soucoupe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 18:40 | |
| Ok, mais pourquoi ne pas laisser la soucoupe ? La tourbe ne gèlera pas au sou-sol ? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 18:41 | |
| - jeremy72 a écrit:
- Et cela ne chauffe pas l'air ?
Et je dois les nourir ? Et vu qu'il n'y a pas de gelées, je peux laisser la soucoupe ? L'hiver on tient juste la plante humide ,en mettant un peu d'eau de pluie dans la soucoupe lorsqu'elle est vide. C'est pas une lampe économique ou des turbo néon qui vont chauffer un sous sol ou meme une piece. Certains te diront laisse ta plante dehors,bin voyons et au printemps tu retournes en acheter une. Les dionées supportent de petites gelées jusqu'a -5° pendant des periodes courtes. Les sarracenia pareil jusqu'a -10° pendant de courtes periodes. Les pinguicula pas de gel sauf les tempérés qui peuvent rester a l'extérieur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 18:50 | |
| Et serait-il possibile de faire comme une marzèlle de pc ? Le problème est que si je la met en intérrieur, comment je pourrais faire le repot ivernale ? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 18:54 | |
| - jeremy72 a écrit:
- Et serait-il possibile de faire comme une marzèlle de pc ?
Le problème est que si je la mets en intérieur, comment je pourrais faire le repos hivernale ? une marzèlle??? was ist das ? La plante n'a pas besoin de toi pour se mettre en repos,ça fait partie de son cycle de vie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 19:05 | |
| Quand je dit marzèlle, je parle d'un gros pot (poubelle). Mais comment je garde les pc aux froids, puisque c'est lourd ? |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 19:10 | |
| tu veut parler d'une mini tourbière ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]tu la met dehors tout simplement... ou voici une marzèlle (ça s'écrit comme ça ?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 19:11 | |
| oui, c'est exactement ça ! mais je veut le garder en intérieur, donc comment je peux faire le froid de l'hiver ? C'est trop lourd pour être déplacé... ou je n'en fait pas ? |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 19:33 | |
| elle meure ta plante ! enfin, je crois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 19:36 | |
| Si tu as pas de pièces ou de moyens adaptés pour l'hiver tu peux toujours te lancer dans les rustiques! |
|
| |
Niccarni Modérateur
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 19:40 | |
| Ou alors tu ne fais pas de période d'hivernage tout simplement , une plante qui hiverne vie 5/6 ans de plus à ce que j'ai compris , sachant que chaque plante a une durée de vie d'au moins 10 ans , bah avec les boutures , les rejets , les graines tu auras de quoi les remplacées |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 19:41 | |
| mais, elles étaient belles mes plantes, l'années prochaine, si je me relance dans les pc, je reprendrais les mêmes... il n'y a pas un moyen de refroidire une "minitourbière" intérieur ? |
|
| |
Niccarni Modérateur
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 19:45 | |
| bah si tu peut installer une sorte de climatisation fabriqué avec un circuit frigorifique de frigo ou bien tu la fou carrément dans le frigo xD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon gros problème... Sam 25 Aoû 2012 - 19:48 | |
| - niccarni a écrit:
- Ou alors tu ne fais pas de période d'hivernage tout simplement , une plante qui hiverne vie 5/6 ans de plus à ce que j'ai compris , sachant que chaque plante a une durée de vie d'au moins 10 ans , bah avec les boutures , les rejets , les graines tu auras de quoi les remplacées
mais elle va vivre ? - niccarni a écrit:
- bah si tu peut installer une sorte de climatisation fabriqué avec un circuit frigorifique de frigo ou bien tu la fou carrément dans le frigo xD
mais c'est trop gros ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon gros problème... | |
| |
|
| |
| mon gros problème... | |
|