| Projet terra avec mur végétal | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Birman555 QUALIFIE
Nombre de messages : 2307 Age : 27 Localisation : Genève PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Projet terra avec mur végétal Sam 18 Jan 2014 - 18:08 | |
| Bonsoir, Maintenant que les examens sont fini j'ai enfin de le temps pour réfléchir à la construction d'un terrarium pour mes plantes. Je suis plus dans l’optique de m'en fabriquer un mais le problème c'est que je sais absolument pas comment m'y prendre... Les dimension seraient de 70cm de long 50cm de large et pour la hauteur jusqu’à 1.60m. Je voulais aussi mettre dedans un mur en écore de liège mâle sur lequel je mettrais quelques orchidées, cactus tropical, fougère etc... Niveaux aération je voulais mettre un extracteur d'air et un ventilo comme intracteur, je voulais aussi mettre en marche mon brumisateur à ultrason que je n'ai malheureusement jamais utilisé et qui est en train de moisir dans un tiroir... Pour l'éclairage j'ai 2 turbo-néons de 55w chacun. Je demande donc votre aide pour la création de ce projet. Pour le prix je n'ai pas vraiment de limite car je veux vraiment un bon truc qui va durer dans le temps et je trouve que économiser quelques centimes par-ci et puis quelques'un par la pour au final devoir racheter le matos quelques mois après sa sert à rien. A oui si quelqu'un à des idées de plantes tropical sympas (pas obligatoirement carnivore) je suis toujours preneur des noms Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Sam 18 Jan 2014 - 18:51 | |
| Vais déjà te donner quelques conseils issus de mon expérience et qui vont servir * Aération: Prends de ventilos de PC: c'est pas cher, résistant, faible conso, choix de taille et tu peux en trouver des sympas avec led couleur si t'aime customiser... surtout prendre avec plusieurs vitesses ou variateur car c'est à l'usage que tu trouveras le bon dosage débit entrant/sortant. un ventilo de chaque côté du terra. * Chauffage: C'est bien d'avoir chauffage sol + air (sauf si terra dans la maison car le chauffage sera superflu); le chauffage sol est doux et celui air est plus performant mais assèche l'air doit être placé loin des plantes surtout. Pour le sol cordon chauffant aquariophilie (car étanche) grande taille posé en 8 accolés sur le sol ou sur les latérales du terrarium, pour l'air lampe chauffante céramique (et douille céramique) animalerie/terrarium. Faudra coupler ça avec un thermostat automatique avec sonde pour gérer la température en automatique. * Hygrométrie: Pour qu'un brumi ça marche faut que le niveau d'eau reste constant . Prévoir donc c'est le mieux et de loin, un système d'arrivée d'eau là ou sera mis le brumi (réserve d'eau + pompe aquariophilie). Te conseilles également de coupler en timing le déclanchement du ventilateur entrant avec le déclenchement du brumi pour que la brume se diffuse bien partout dans le terra Tu peux aussi aller voir dans la section terra ici tu vas voir pleins de choses ça va t'inspirer |
|
| |
Birman555 QUALIFIE
Nombre de messages : 2307 Age : 27 Localisation : Genève PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Sam 18 Jan 2014 - 19:02 | |
| ok merci déjà pour ces conseils.
Le terra sera dans ma chambre donc chauffage pas utile. Pour le brumi je me suis acheté une bouée comme ça je peux le mettre dans plusieurs cm d'eau sans pour autant qu'il arrête de fonctionner car il y a trop d'eau.
Je suis déja allé regarder sur le forum et sur internet mais bon la plupart du temps c'est des terra qui sont fait avec un aquarium... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Sam 18 Jan 2014 - 19:31 | |
| - Birman555 a écrit:
- Pour le brumi je me suis acheté une bouée comme ça je peux le mettre dans plusieurs cm d'eau sans pour autant qu'il arrête de fonctionner car il y a trop d'eau.
Non t'as pas compris. le brumi consomme l'eau, il descend dans le récipient si celui ci n'est pas alimenté en continu résultat la brume reste en bas du récipient et tu passes ta vie à le remplir. Tu vois mieux ? La mon terra et des évolutions successives [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Birman555 a écrit:
- Je suis déja allé regarder sur le forum et sur internet mais bon la plupart du temps c'est des terra qui sont fait avec un aquarium...
Pas le mien |
|
| |
Birman555 QUALIFIE
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Sam 18 Jan 2014 - 19:49 | |
| a ouai ok j'ai compris maintenant je vais voir si je vais pas pouvoir récupérer un meuble alors pour y mettre la réserve dedans car je n'ai pas assez de place dans ma chambre pour la mettre à côté du futur terra Et mais super pour le lien j'avais déjà lu ton post il y a quelque temps mais je ne l'ai pas retrouvé. Ca va m'aidé du tonner! Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Sam 18 Jan 2014 - 21:13 | |
| [quote="General Von Glop"] La mon terra et des évolutions successives [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je viens de regarder ton terra,il est sublime,tu es vraiment un très bon bricoleur qui travaille intelligemment,c'est un truc de dingue.Et que dire du bac & flood que tu as fabriqué pour tes tubéreux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Sam 18 Jan 2014 - 22:20 | |
| - Erwan a écrit:
- General Von Glop a écrit:
La mon terra et des évolutions successives
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je viens de regarder ton terra,il est sublime,tu es vraiment un très bon bricoleur qui travaille intelligemment,c'est un truc de dingue.Et que dire du bac & flood que tu as fabriqué pour tes tubéreux.
C'est très gentil Erwan, merci Mais pour être honnête j'en chie souvent pas mal car je me gourre donc je me retrouve à refaire plusieurs fois la même chose pour avoir un résultat convenable à mon goût (suis pas mal maniaque faut dire ) Le terra dont t'as le lien n'est plus pareil, je l'ai re-transformé une 3ème fois C'est devenu un terra tout bête, j'ai sacrifié l'esthétisme au très fonctionnel mais je dois dire aussi qu'il est maintenant redoutable d'efficacité alors bon que veux tu ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Sam 18 Jan 2014 - 22:27 | |
| C'est quand même un beau travail de maniaque très reussi. |
|
| |
Birman555 QUALIFIE
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Sam 18 Jan 2014 - 22:31 | |
| a c'est dommage car il était vraiment super beaux avant!!!!
question : Savez-vous où je peux trouver de l'écorce de chêne liège? j'ai trouvé 2-3 sites ou il en vende mais je me tape 14euros de fdp car il y en a pas un seul qui peux envoyé en suisse en colis normale c'est toujours en colissimo machin truc.... |
|
| |
Birman555 QUALIFIE
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Lun 27 Jan 2014 - 21:48 | |
| bon j'aurais besoin de quelqu'un qui serait d'accord de commander pour moi 2 Ventilateur Antec Tricool 120mm car il n'y a que des sites français qui en vende et quand je veux commander j'en ai pour 18euros de fdp donc non merci! Je pense que ce sera bien moins chère de les faire envoyé en France puis en suisse avec le service de livraison le moins chère. J'ai acheté ça aussi pour faire le raccordement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]un seul suffit pour les 2 ventilos? merci d'avance |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
Birman555 QUALIFIE
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Lun 27 Jan 2014 - 21:53 | |
| je ne comprends pas pourquoi ils sont toujours obligé d'envoyé tout leur produit avec le service le plus chère --' .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Lun 27 Jan 2014 - 23:26 | |
| - Birman555 a écrit:
- je ne comprends pas pourquoi ils sont toujours obligé d'envoyé tout leur produit avec le service le plus chère --' ....
Faut une alim qui corresponde au courant demandé pour les ventilos tout simplement. Ici du 12V donc impecc. Pour le bricolage "propre" prévois également: Dominos pour le raccordement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Scotch electrique pour recouvrir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Mar 28 Jan 2014 - 11:17 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En voilà un vendu en France, moins cher que sur le net. |
|
| |
Birman555 QUALIFIE
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Mar 28 Jan 2014 - 17:27 | |
| - General Von Glop a écrit:
- Birman555 a écrit:
- je ne comprends pas pourquoi ils sont toujours obligé d'envoyé tout leur produit avec le service le plus chère --' ....
Faut une alim qui corresponde au courant demandé pour les ventilos tout simplement. Ici du 12V donc impecc.
Pour le bricolage "propre" prévois également: Dominos pour le raccordement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Scotch electrique pour recouvrir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors un domino je dois en avoir et je scotch j'en ai. Un seul alim suffit pour les deux ventilos? Enfin j'ai lu sur le net que ca allait mais je demande confirmation. @Erlin : merci je lui ai envoyé un mail |
|
| |
Birman555 QUALIFIE
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Mar 28 Jan 2014 - 18:27 | |
| a bah voila c'est bon j'ai trouvé mon bonheur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Mar 28 Jan 2014 - 22:53 | |
| - Birman555 a écrit:
- alors un domino je dois en avoir et je scotch j'en ai.
Un seul alim suffit pour les deux ventilos? Enfin j'ai lu sur le net que ca allait mais je demande confirmation. Connais pas grand chose en elec mais entre la possibilité de cramer un appareil et celui de foutre le feu, la prudence conseille de pas faire joujou avec quand on s'y connais pas ... - Birman555 a écrit:
- a bah voila c'est bon j'ai trouvé mon bonheur :)http://www.befr.ebay.be/itm/121192460776?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#shpCntId
|
|
| |
Birman555 QUALIFIE
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Jeu 27 Fév 2014 - 13:36 | |
| Bon je vous donne quelques nouvelles et heureusement que des bonnes pour l'instant Alors j'ai tout le matos pour commencer : - 1 Terrarium de L80cm x l40cm x P50cm avec des racines et d'autres décos donneés avec - 2 ventilo 3 vitesses - une prise pour les ventilo - 2 écorce de lièges - brumisateur, bouée, anti-splash j'ai réussis à faire le raccord des ventilos avec la prise avec un domino et ça marche à merveille Maintenant plus qu'a commencé à mettre tout ensemble. |
|
| |
Birman555 QUALIFIE
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Jeu 27 Fév 2014 - 13:40 | |
| Quelques photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le terra a des portes coulissantes mais je peux pas prendre une photo du devant il y a trop de bordel sur la table ^^' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
Nombre de messages : 1549 Age : 28 Localisation : Marseille PREFERENCE : tout Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Jeu 27 Fév 2014 - 14:08 | |
| J'ai l'impression que c'est bien parti. Bon courage pour la suite |
|
| |
Birman555 QUALIFIE
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Jeu 27 Fév 2014 - 21:28 | |
| J'ai une petite question :
Je voulais mettre quelques cm de bille d'argile dans le fond et puis mettre un géo textile par dessus. J'ai un Utricularia reiniformis et mon idée était de le planté directement en contact avec le géotextile pour qu'il puisse par la suite le traverser puis se propagé dans les bille d'argile puis resurgir de temps à autre par-ci par-la en travesant le géotextile.
Top ou flop? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Jeu 27 Fév 2014 - 21:45 | |
| Si tu tiens a avoir du reniformis plein ton terra je trouve ça top |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Jeu 27 Fév 2014 - 21:49 | |
| Il ne ressortira pas comme ça du géotextile... c'est du costaud comme tissu. Toutes les feuilles de U. reniformis qui voudront sortir ailleurs que des trous vont pourrir à mon avis... |
|
| |
Birman555 QUALIFIE
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Jeu 27 Fév 2014 - 21:50 | |
| bah perso je trouve que sa pourrait donner un joli effet mais je sais pas si au final ca va dégénérer et finir en monoculture d'utri.... c'est pour ça que je demande vos conseils |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal Ven 28 Fév 2014 - 16:10 | |
| perso je mettrais pas d'utri. Ca va faire que de pousser ce truc . Trop chiant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet terra avec mur végétal | |
| |
|
| |
| Projet terra avec mur végétal | |
|